Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
lapetitemu
lapetitemu
Expert

6e : capables de faire eux-mêmes le lien entre une synthèse et une lecture ? Empty 6e : capables de faire eux-mêmes le lien entre une synthèse et une lecture ?

par lapetitemu Jeu 26 Jan 2012 - 20:14
Je m'apprête à faire ma dernière séance de lecture sur Le Magicien d'Oz. Ce sera une séance sur l'idée de roman d'apprentissage. Dans notre manuel (Rives Bleues), il y a un GT sur ce thème (on ne lira pas les textes) et une synthèse qui correspond tout à fait à ce que je pensais leur dire.

Pensez-vous qu'en 6e, ils soient assez grands pour répondre tout seuls à une question du style : "Lisez la synthèse sur le roman d'apprentissage, puis expliquez pourquoi Le Magicien d'Oz appartient à cette catégorie de romans" ?
(pas en contrôle, hein, juste en exercice)

Ou bien je fais très classiquement une synthèse en classe, directement appliquée à notre lecture ?
Mama
Mama
Vénérable

6e : capables de faire eux-mêmes le lien entre une synthèse et une lecture ? Empty Re: 6e : capables de faire eux-mêmes le lien entre une synthèse et une lecture ?

par Mama Jeu 26 Jan 2012 - 20:49
Ca me parait possible si la classe n'est pas trop faible et que la synthèse donne plusieurs points très clairs qu'ils pourront illustrer (ou pas) un par un...
lapetitemu
lapetitemu
Expert

6e : capables de faire eux-mêmes le lien entre une synthèse et une lecture ? Empty Re: 6e : capables de faire eux-mêmes le lien entre une synthèse et une lecture ?

par lapetitemu Jeu 26 Jan 2012 - 21:10
J'ai une classe très bonne, une autre plutôt bien.
Les points me paraissent effectivement clairs, à part un sur le dialogue qu'on n'a pas du tout abordé et que je laisserais de côté.
avatar
Jaenelle
Habitué du forum

6e : capables de faire eux-mêmes le lien entre une synthèse et une lecture ? Empty Re: 6e : capables de faire eux-mêmes le lien entre une synthèse et une lecture ?

par Jaenelle Jeu 26 Jan 2012 - 21:48
Et puis si c'est un exercice non noté, tente ! On a parfois de bonnes surprises.
lapetitemu
lapetitemu
Expert

6e : capables de faire eux-mêmes le lien entre une synthèse et une lecture ? Empty Re: 6e : capables de faire eux-mêmes le lien entre une synthèse et une lecture ?

par lapetitemu Jeu 26 Jan 2012 - 22:36
En fait je viens de me faire la réflexion que je ne leur ai pas dit d'amener leur manuel demain... Donc je garde l'idée pour une prochaine fois ! J'adore quand mes idées tombent à l'eau comme ça pour faute d'organisation et d'anticipation... Evil or Very Mad
Kiki
Kiki
Habitué du forum

6e : capables de faire eux-mêmes le lien entre une synthèse et une lecture ? Empty Re: 6e : capables de faire eux-mêmes le lien entre une synthèse et une lecture ?

par Kiki Sam 28 Jan 2012 - 10:26
mamamanette a écrit:Ca me parait possible si la classe n'est pas trop faible et que la synthèse donne plusieurs points très clairs qu'ils pourront illustrer (ou pas) un par un...

Ton idée me paraît bonne. Je la tente la semaine avec une 6e fainéante sur le conte. Je vous ferai un compte rendu du résultat.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum