lecture cursive autobiographie?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

lecture cursive autobiographie?

Message par daphnis83 le Jeu 26 Jan 2012 - 20:51

:confused: bonsoir,
Jaurais besoin de vos conseils. J'ai une classe de 3ème très hétérogène (avec d'excellents élèves et d'autres vraimment très très faibles) Que me conseillez vous en lecture cursive pour accompagner une séquence sur l'autobiographie. je souhaiterais ne proposer qu'un ou deux livres maxi de façon à pouvoir faire un controle de lecture.
merci de vos suggestions.
daphnis83

daphnis83
Niveau 5


Revenir en haut Aller en bas

Re: lecture cursive autobiographie?

Message par Mama le Jeu 26 Jan 2012 - 21:06

Je ne fais jamais de contrôle de lecture, je donne un travail d'écriture qui me permet de vérifier qu'ils ont lu, est agréable à corriger et me permet de leur donner souvent un différent chacun.
Cela dit, vu le résultat de cette année et leurs avis, je dirais :

- excellents : La Promesse de l'Aube de Gary (mes 3-4 excellents ont aimé)
- les autres : Le Voile noir d'Anny Duperey, long mais fragmenté et simple à comprendre. Ca problématise bien la mémoire. Ils ont aimé. Mais ce type d'oeuvre fragmentée n'est pas évident pour créer un test de lecture.
Sinon, sur le forum, apparemment, on dit souvent que les élèves adorent Un secret (genre voisin, mais bon, ça permet d'aborder les genres voisins!)

Mama
Bon génie


Revenir en haut Aller en bas

Re: lecture cursive autobiographie?

Message par Iliana le Jeu 26 Jan 2012 - 22:45

S'il y a de moins bons lecteurs, tu peux peut-être tenter Persepolis, s'il est au CDI?


_________________
http://www.librairiedialogues.fr/livre/2029239-un-seul-jour-un-seul-mot-le-roman-familial-d--annette-hippen-gondelle-l-harmattan

J'ai besoin que tu sois mille femmes, pour les hanches, les caresses, les gestes ! Pour tes mains, comme les mains de mille femmes... Sois mille femmes et je t'aimerai entière.
J'ai besoin que tu sois mille anges, mille anges pour emplir mes rêves ! Tes caresses, comme la grâce de mille anges... Viens, sauve-moi et je t'aimerai sans trêve.
Debout sur la terre, tous, ils me regardaient : j’étais trempée et fière, l’orage était tombé. C’était moi que la peine avait voulu noyer, j’avais bu la rivière et maintenant je chantais.
Sous le poids d’un chagrin on m’avait enterrée, serrée dans mes poings, la terre avait germé. Mes yeux s’étaient ouverts apeurés, délavés, et mon chant sonnait clair dans ma bouche étonnée.
J'ai besoin que tu sois mille bouches, oh tends tes cordes et chante notre amour ! Et ta voix, comme la voix de mille bouches... sois mille bouches et je t'aimerai toujours.

Iliana
Monarque


Revenir en haut Aller en bas

Re: lecture cursive autobiographie?

Message par zabriskie le Jeu 26 Jan 2012 - 22:56

Pour les moins bons lecteurs, voire les non-lecteurs, je propose Le gone du châaba. Ça marche bien : à chaque fois, un gosse viens me voir le livre à la main tout ébahi d'avoir aimé (et je lis dans leur yeux la grande surprise : "mais y'a moyen qu'elle nous propose un truc pas trop pourri !"). C'est p't'être pas de la haute littérature, mais ça me plaît de les voir aimer un livre, alors...

zabriskie
Expert spécialisé


Revenir en haut Aller en bas

Re: lecture cursive autobiographie?

Message par Mama le Ven 27 Jan 2012 - 0:15

Pour une classe, j'ai tenté Ce qu'ils disent ou rien d'Annie Erneaux. Résultat : les filles adorent, les garçons se sont emm....
Comme c'est étonnant ! Le fossé entre les deux sexes, et leurs sensibilités respectives, à cet âge... est impressionnant, je trouve.

Mama
Bon génie


Revenir en haut Aller en bas

Re: lecture cursive autobiographie?

Message par Mésange le Ven 27 Jan 2012 - 16:47

Le cri de la mouette, d'E Laborit: ça marche bien avec les élèves faibles (enfin surtout les filles!): la vie de cette comédienne sourde-muette avec la crise d'ado, puis le succès

Mésange
Niveau 6


Revenir en haut Aller en bas

Re: lecture cursive autobiographie?

Message par daphnis83 le Ven 27 Jan 2012 - 17:18

Merci mésange mais comme tu le dis j'ai un peu peur de la réaction des garçons. Ce n'est pas une classe symphatique et surtout elle est très critique! [u] Ils ne sont absolument jamais contents et c'est pq je cherche un livre qui puisse leur plaire!

daphnis83
Niveau 5


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum