Orthographe : et si on écrivait "des chevaus" ? (Le Point, 26 janvier 2012)
Page 5 sur 5 • Partager •
Page 5 sur 5 •
1, 2, 3, 4, 5
Re: Orthographe : et si on écrivait "des chevaus" ? (Le Point, 26 janvier 2012)
Franchement, je ne serais pas contre une harmonisation pour les mots issus de la même famille mais dont le nombre de consonnes varie. Ca, pour le coup, c'est illogique.
Combattre, mais combatif.
Bonhomme mais bon'homie, etc.
Et harmoniser le pluriel des mots composés, aussi.
Carabas- Grand sage
Carabas a écrit:Franchement, je ne serais pas contre une harmonisation pour les mots issus de la même famille mais dont le nombre de consonnes varie. Ca, pour le coup, c'est illogique.
ça, c'est déjà fait, non ?
Et c'est celle qui me dérange le plus par son absence de logique ...
Un porte-clé
(même s'il en porte plusieurs)Des gratte-ciels

Les rêves sont la littérature du sommeil.

Serge- Médiateur
J'ai cité le nom de Ferdinand Brunot. Quelques passages de ce grand linguiste sur la réforme de l'orthographe.
http://cercamon.wordpress.com/2006/12/29/ferdinand-brunot-sur-la-liberte-de-lorthographe-lorthographe-de-lame-51/
http://cercamon.wordpress.com/2006/12/29/ferdinand-brunot-sur-la-liberte-de-lorthographe-lorthographe-de-lame-51/
Mareuil- Niveau 10
Jeudi, j'ai expliqué à mes élèves qu'on mettait un "ç" devant "on". Exemple : "déplaçons, remplaçons, leçon, façon". Les élèves m'ont dit qu'ils croyaient qu'on pouvait mettre un "e" entre le "c" et le "on". Je leur ai répondu que non mais je chercherais tout de même. J'ai cherché un mot en "ceon" pour comprendre pourquoi ils écrivent "déplaceons". Je n'ai rien trouvé sur le net. Peut-être font-ils le lien avec "mangeait" ? (le "e" devant le "a") ? Quelqu'un a-t-il trouvé un mot en -ceon ?

Kiki- Niveau 10
Yes ! Ils ont trouvé en plus comment régler le problème de la cédille !!!

Les rêves sont la littérature du sommeil.

Serge- Médiateur
On pourrait créer un post "Nos élèves sont des génies" ?

Kiki- Niveau 10
Ou : "Adaptons l'orthographe aux erreurs de nos élèves : que tout devienne facilité."
(Car les erreurs sont souvent très intelligentes, c'est un fait. Mais elles font d'une règle particulière un principe général. Et la langue, comme le langage, n'est pas lisse et transparente, comme disait JP. Elle nécessite un effort, pour s'apprendre et pour se comprendre, et c'est très bien comme ça.)
(Car les erreurs sont souvent très intelligentes, c'est un fait. Mais elles font d'une règle particulière un principe général. Et la langue, comme le langage, n'est pas lisse et transparente, comme disait JP. Elle nécessite un effort, pour s'apprendre et pour se comprendre, et c'est très bien comme ça.)

Mufab- Esprit sacré
Et je me demande si ce débat ne rejoint pas le manque d'attention au discours de l'autre, qui, par paresse, aboutit souvent à des malentendus, des raccourcis, des interprétations abusives : il faudrait que tout, dans ce que l'on dit, soit univoque, monolithique (je ne trouve pas l'adjectif précis, désolée), et se complaise parfois dans une pensée unique qui aurait seule lieu d'être, qui mettrait tout le monde d'accord parce qu'elle serait immédiatement accessible, sans nul besoin d'analyse et de réflexion.
J'exagère sans doute (et me modérer au besoin), mais oui, on n'est pas loin, avec ces réformes, si elles étaient poussées, à l'idée d'une novlangue - qui serait efficace et limpide.
J'exagère sans doute (et me modérer au besoin), mais oui, on n'est pas loin, avec ces réformes, si elles étaient poussées, à l'idée d'une novlangue - qui serait efficace et limpide.

Mufab- Esprit sacré
Kiki a écrit:Jeudi, j'ai expliqué à mes élèves qu'on mettait un "ç" devant "on". Exemple : "déplaçons, remplaçons, leçon, façon". Les élèves m'ont dit qu'ils croyaient qu'on pouvait mettre un "e" entre le "c" et le "on". Je leur ai répondu que non mais je chercherais tout de même. J'ai cherché un mot en "ceon" pour comprendre pourquoi ils écrivent "déplaceons". Je n'ai rien trouvé sur le net. Peut-être font-ils le lien avec "mangeait" ? (le "e" devant le "a") ? Quelqu'un a-t-il trouvé un mot en -ceon ?
Ils alignent sur le G, ou mélangent avec C+E=SE, C+I= SI . Bientôt, ils vont t'écrire CUON pour faire CON !

retraitée- Neoprof expérimenté
Dans la même veine : vous connaissez le nom de l'inventeur de la cédille ? (selon le Chat de Geluck..
)
Un certain Monsieur Groçon !
Un certain Monsieur Groçon !

Clarinette- Sage
Clarinette a écrit:Dans la même veine : vous connaissez le nom de l'inventeur de la cédille ? (selon le Chat de Geluck..)
Un certain Monsieur Groçon !![]()
Cf Gérard Menvussa dans un traité de philologie publié aux PUF.

Mowgli- Neoprof expérimenté
Encore un qui a souffert à l'école c'est ça? Je n'ai pas lu les 5 pages de réactions mais le projet de ce monsieur pue la démapédagogogie. Il faut encore s'abaisser... mais zut!

Nell- Bon génie
Page 5 sur 5 •
1, 2, 3, 4, 5
Page 5 sur 5