Dérapage dans un article du Plus sur le Nouvel Obs : "Cette grosse qui remue me révulse".
Page 15 sur 16 • Partager •
Page 15 sur 16 •
1 ... 9 ... 14, 15, 16 
Re: Dérapage dans un article du Plus sur le Nouvel Obs : "Cette grosse qui remue me révulse".
Profitant de la présence de MH à mes côtés, je lui ai lu l'article et montré la vidéo. BIlan, "quoi? elle est grosse?", "quelle **** la nénette qui a écrit ça. Elle est magnifique la fille".
DH- Vénérable
Re: Dérapage dans un article du Plus sur le Nouvel Obs : "Cette grosse qui remue me révulse".
John a écrit:Quand on vous reproche sans raison une particularité, cette même particularité devient une fierté : c'est normal.
C'est comme ça qu'est né le mouvement de la négritude, entre autres.
Ok, je vois.
Je trouve juste idiot d'être fier d'un truc dont on n'est pas responsable.
Pour le physique, je trouve ça... idiot...
Je ne suis pas fière de mes cheveux, je n'ai pas honte de ma scoliose.
Pour le mouvement de la négritude, ça ne s'appuie pas que sur la couleur de peau.

Carabas- Grand sage
Carabas a écrit:Pour le mouvement de la négritude, ça ne s'appuie pas que sur la couleur de peau.
Ben à la base, si. Évidemment que derrière il y a aussi toute une culture et d'autres choses qui ont pu rassembler ceux qui se sont retrouvés dans ce courant, mais j'ai presque envie de dire que pour un gros, c'est pareil. Il y a des sites, des forums qui se créent pour que les gens en surpoids puissent parler ensemble, ils s'échangent des informations parfois d'ordre culturel... je ne dis pas qu'on en arrive à un mouvement aussi fort que la négritude ou même que la communauté gay, par exemple, mais il faut bien reconnaître que quand on discrimine quelque chose (que ce soit la sexualité, la couleur de peau, la taille, etc), on peut pousser les gens à se retrouver « entre eux » et à partager, du même coup, des valeurs communes.
Cocteau disait bien : « ce qu'on te reproche, cultive-le, c'est toi ». Les gens discriminés pour une raison ou pour une autre peuvent avoir tendance à se replier sur une communauté qui leur ressemble, car elle subit la même discrimination. Je ne dis pas que c'est un phénomène toujours intelligent, mais qui existe, néanmoins (avec les nuances que l'on sait : la négritude n'a pas grand-chose à voir avec la communauté gay, qui n'a pas grand-chose à voir non plus avec les quelques rassemblements de personnes de forte corpulence qui peuvent exister).
Et pour répondre à Frankenstein, les plus connes sont peut-être celles que la mode intéresse, mais quand tu ouvres 20 Minutes et que tu lis que Lagerfeld refuse de fabriquer des fringues au-delà du 42, tu peux simplement te sentir concerné et/ou indigné, pour une raison simple : le refus de la discrimination. Ça dépasse bien le simple cadre de la mode, à mon sens.
Que certaines enseignes ne fassent pas de fringues au-delà du 44 car ils ne trouveraient pas suffisamment d'acheteurs (quoique cela change de plus en plus mais bref, admettons), ça ne me choque pas, on est dans une logique commerciale. Mais qu'on refuse de le faire car (je cite) « je refuse que des grosses portent des habits que j'ai dessinés », là, idéologiquement, il y a quelque chose qui me gêne. Mais c'est que je dois être une femme, donc futile, pour penser ça.

Tristana- Niveau 9
Bah, en même temps, perso, je m'en contrebalance de la haute couture. Qui, ici, a les moyens de se la payer de toute manière ?
Et puis, soyons logiques : si la haute couture ne faisait plus des fringues taille 0, ce ne serait plus de la haute couture, de toute façon.
Et puis, soyons logiques : si la haute couture ne faisait plus des fringues taille 0, ce ne serait plus de la haute couture, de toute façon.

lilith888- Neoprof expérimenté
lilith888 a écrit:Bah, en même temps, perso, je m'en contrebalance de la haute couture. Qui, ici, a les moyens de se la payer de toute manière ?
Le problème c'est que Lagerfeld parlait d'une collection pour H&M. Loin de la haute couture donc.
De plus, le divin Lagerfeld dit tout haut ce que tout le monde pense tout bas : vendre à des grosses, quelle horreur, pensent les créateurs et les enseignes toutes gammes confondues. Avoir l'image de quelqu'un qui habille des thons, quelle affreuse publicité ! Et cela rejoint le coeur des femmes fières d'être mince (car s'il est suspect d'être fière de soi quand on est gros, il l'est moins de l'être quand on est mince) : me vêtir dans une marque qui habille des vaches ?? Plutôt crever !

Pseudo- Bon génie
mouai. Tu ne penses pas extrapoler un peu quand même ? (pas pour Lagerfeld, qui est ici parfaitement dans son rôle, mais pour les autres femmes)
Les femmes fières d'être minces (à part les psychorigides à la Vic Beckam) ne sont pas toutes des névrosées à ce point, non ?
Les femmes fières d'être minces (à part les psychorigides à la Vic Beckam) ne sont pas toutes des névrosées à ce point, non ?

lilith888- Neoprof expérimenté
Pseudo a écrit:Et cela rejoint le coeur des femmes fières d'être mince (car s'il est suspect d'être fière de soi quand on est gros, il l'est moins de l'être quand on est mince) : me vêtir dans une marque qui habille des vaches ?? Plutôt crever !
Pas plus, non. Où as-tu vu que j'avais dit, ou sous-entendu ça?
J'ai juste écrit :
Donc la fierté d'être mince est à mettre dans le même panier.
Être fière de soi quand on a accompli qqch, ok, mais pour son physique, ça me paraît une idée bizarre. On peut en être satisfait, mais en être fier? Ce n'est pas dans mon physique que je case ma fierté, pour ma part.
Je rêve de marques qui prennent en compte toutes les morphologies. J'en ai marre d'être une martienne, et j'en ai marre qu'on soit considéré comme "grosse" au-delà du 44. Donc prière de ne pas me ranger dans certains catégories.

Carabas- Grand sage
lilith888 a écrit:mouai. Tu ne penses pas extrapoler un peu quand même ? (pas pour Lagerfeld, qui est ici parfaitement dans son rôle, mais pour les autres femmes)
Je ne pense pas extrapoler beaucoup.
Combien de femmes entreraient sans arrière pensées dans une boutique affichant clairement qu'ici on habille toutes les femmes, même les grosses ? L'obésité est extrêmement connoté dans notre société. Et être assimilé aux gros, c'est pas glamour.
Les rayons grandes tailles des chaines type C&A ou Kiabi sont relégués loin des rayons tailles "normales". Au fond du magasin, voire à l'étage, entre le rayon maternité et le rayon homme. Ca n'est pas un hasard.

Pseudo- Bon génie
Carabas a écrit:Pseudo a écrit:Et cela rejoint le coeur des femmes fières d'être mince (car s'il est suspect d'être fière de soi quand on est gros, il l'est moins de l'être quand on est mince) : me vêtir dans une marque qui habille des vaches ?? Plutôt crever !
Je n'ai pas dit que tu l'avais sous-entendu. Mais ici même, on hésite pas à féliciter une femme pour sa ligne. Sur le LDJ par exemple. Si on la félicite c'est qu'elle a des raisons d'être fière non ? Sinon, a quoi bon ?

Pseudo- Bon génie
lilith888 a écrit:Bah, en même temps, perso, je m'en contrebalance de la haute couture. Qui, ici, a les moyens de se la payer de toute manière ?
La haute couture c'est un autre problème et un autre domaine, oui ; mais là on parlait de fringues mises en vente chez H&M à des prix normaux... Justement, quand Lagerfeld accepte de faire des vêtements pour une marque pareille, il accepte de faire des vêtements pour des femmes « normales », et dont la taille varie, parce que non, les gens ne sont pas uniformes. Autant refuser, alors

Tristana- Niveau 9
Pseudo a écrit:Carabas a écrit:Pseudo a écrit:Et cela rejoint le coeur des femmes fières d'être mince (car s'il est suspect d'être fière de soi quand on est gros, il l'est moins de l'être quand on est mince) : me vêtir dans une marque qui habille des vaches ?? Plutôt crever !
Je n'ai pas dit que tu l'avais sous-entendu. Mais ici même, on hésite pas à féliciter une femme pour sa ligne. Sur le LDJ par exemple. Si on la félicite c'est qu'elle a des raisons d'être fière non ? Sinon, a quoi bon ?
Je dirais plus qu'on "complimente". Tout comme on complimente quelqu'un pour ses yeux.

Carabas- Grand sage
Carabas a écrit:John a écrit:Quand on vous reproche sans raison une particularité, cette même particularité devient une fierté : c'est normal.
C'est comme ça qu'est né le mouvement de la négritude, entre autres.
Ok, je vois.
Je ne suis pas fière de mes cheveux, je n'ai pas honte de ma scoliose.
Pour le mouvement de la négritude, ça ne s'appuie pas que sur la couleur de peau.
C'est le même débat pour la négritude, pour la marche des fiertés, pour le féminisme, etc.
Ca s'appelle le retournement des valeurs, et relever la tête alors qu'on essaie de faire honte aux gens "pour des trucs dont ils ne sont pas responsables".
Je ne pense pas qu'on te parle de tes cheveux et de ta scoliose tous les jours, ni même qu'il y ait eu un jour des lois concernant les gens avec des cheveux ou une scoliose comme toi.
Pour les Noirs, les femmes, les homos, les juifs, etc., oui.

John- Admin
Justement, ces histoires de poids, je les mets au même niveau que les cheveux, etc, et non au même niveau que les Noirs, les femmes, les homos, les Juifs, etc.
Merci, je sais, et je comprends le phénomène, mais justement, je ne le mets pas sur le même plan que le poids. C'est pour ça que j'ai pris des exemples stupides. Pour moi, c'est du même ordre.
Ca s'appelle le retournement des valeurs, et relever la tête alors qu'on essaie de faire honte aux gens "pour des trucs dont ils ne sont pas responsables".
Merci, je sais, et je comprends le phénomène, mais justement, je ne le mets pas sur le même plan que le poids. C'est pour ça que j'ai pris des exemples stupides. Pour moi, c'est du même ordre.

Carabas- Grand sage
Carabas a écrit:Justement, ces histoires de poids, je les mets au même niveau que les cheveux, etc, et non au même niveau que les Noirs, les femmes, les homos, les Juifs, etc.
Ben désolée mais non. C'est très bien si tu considères que le poids c'est ni plus ni moins qu'un élément physique sans importance, au même titre que la couleur de cheveux, mais pour la majorité des gens c'est bien plus que ça : selon le poids d'une personne, on imagine son caractère (un gros est un feignant, toujours), et cela implique de nombreuses discriminations (à l'emploi, dans le rapport aux autres, qu'ils soit amical ou amoureux).
Je sais bien que cela peut paraître difficile de s'imaginer ça quand on n'a jamais été confronté à ce genre de problèmes, mais c'est une réalité. Que je sache, si tu as les cheveux violets, à chaque rendez-vous chez le médecin tu ne vas pas entendre qu'il faut aller chez le coiffeur de toute urgence et changer tes habitudes de vie afin que tes cheveux reprennent une couleur normale. L'exemple est absurde mais cela prouve bien la différence fondamentale qu'il y a dans le regard des gens — alors qu'on est d'accord, cela devrait s'apparenter à un simple détail physique, qui plaît ou non aux gens, mais ne devrait pas permettre une discrimination.

Tristana- Niveau 9
Tristana a écrit:Carabas a écrit:Justement, ces histoires de poids, je les mets au même niveau que les cheveux, etc, et non au même niveau que les Noirs, les femmes, les homos, les Juifs, etc.
Ben désolée mais non. C'est très bien si tu considères que le poids c'est ni plus ni moins qu'un élément physique sans importance, au même titre que la couleur de cheveux, mais pour la majorité des gens c'est bien plus que ça : selon le poids d'une personne, on imagine son caractère (un gros est un feignant, toujours), et cela implique de nombreuses discriminations (à l'emploi, dans le rapport aux autres, qu'ils soit amical ou amoureux).
Je sais bien que cela peut paraître difficile de s'imaginer ça quand on n'a jamais été confronté à ce genre de problèmes, mais c'est une réalité. Que je sache, si tu as les cheveux violets, à chaque rendez-vous chez le médecin tu ne vas pas entendre qu'il faut aller chez le coiffeur de toute urgence et changer tes habitudes de vie afin que tes cheveux reprennent une couleur normale. L'exemple est absurde mais cela prouve bien la différence fondamentale qu'il y a dans le regard des gens — alors qu'on est d'accord, cela devrait s'apparenter à un simple détail physique, qui plaît ou non aux gens, mais ne devrait pas permettre une discrimination.
Tout à fait !

Pseudo- Bon génie
Tristana a écrit:Carabas a écrit:Justement, ces histoires de poids, je les mets au même niveau que les cheveux, etc, et non au même niveau que les Noirs, les femmes, les homos, les Juifs, etc.
+1000

Pryneia- Niveau 9
Page 15 sur 16 •
1 ... 9 ... 14, 15, 16 
Page 15 sur 16