Incompétente?

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Incompétente?

Message par Reine Margot le Ven 27 Jan 2012 - 20:09

tu arrives, ils testent. Le CDE ne te soutient pas vraiment, ce qui n'est pas normal, il devrait appuyer tes démarches.

Attends de voir, tiens bon avant de prendre une décision trop rapide...

Revenir en haut Aller en bas

Message par olivier-np30 le Ven 27 Jan 2012 - 20:13

Rencontrer des "problèmes" au début peut aussi être salvateur car tu seras moins désemparée.

Il est beaucoup plus difficile de réagir à 50 ans quand tout "a roulé".

Donc pas trop de stress non plus Laughing Il faut le voir comme une chose positive : un moyen pour toi de "t'affiner".

olivier-np30
Habitué(e) du forum

Message par Derborence le Ven 27 Jan 2012 - 20:19

Reine Margot a écrit:tu arrives, ils testent. Le CDE ne te soutient pas vraiment, ce qui n'est pas normal, il devrait appuyer tes démarches.

Attends de voir, tiens bon avant de prendre une décision trop rapide...

+ 1

Message par zigotine le Ven 27 Jan 2012 - 21:06

Ca ira mieux l’année prochaine, je me rappelle mon année de bizutage horrible et là tout va bien depuis deux ans!
Tu vas faire ton trou Very Happy

zigotine
Niveau 9

Message par pop-corn le Ven 27 Jan 2012 - 21:22

Rien que de vous lire ça me remonte le moral Very Happy

pop-corn
Niveau 5

Message par Lenou3132 le Ven 27 Jan 2012 - 22:14

Je vais rajouter mon petit truc
Qui n'a pas rencontré ca, un jour. Pendant 3 ans, j'ai vécu un pur bonheur. Là cette année, jen bave de toutes les couleurs.
Te remettre en cause, cest normal UNE fois mais pas deux et surtout pas tout le temps. Cest pas à eux de dicter leur loi. Quon te dise ca va pas dans ta classe et dans ta facon de faire...Ok mais quon te dise ce qu'il faut faire?? enfin qu'on te dise des choses concrètes!!
Ca me fait penser à mon collègue qui me dit en salle des profs "jai aucun probleme avec mr X"..Ok Mister X, collegue et moi on se retrouve dans ma classe pour faire face à la colere de MisterX...Là j'ai vu mon collegue se décomposer : il avait perdu toute son assurance

Alors je vais te dire ce que j'essaye de m'appliquer comme conseils (parfois cest pas facile je te laccorde)
- je suis la prof : cest moi qui tient la barre et je conduis comme je veux. L'élève n'est pas d'accord avec mes règles :il prend ses cliques et ses claques et dehors. Et je m'en fiche si ca gene la vie scolaire. Ces gamins me pourrissent les cours, je vais pas faire garderie ou alors on m'ammenne un stock de pate à modeler
- je sélectionne mes collègues à qui parler, à me confier : les 2 PP de mes classes de casse bonbons, au début de l'année ils me croyaient pas quand je leur parlais de mes problemes. Ils m'écoutaient mais sans trop y croire..Bizarre depuis quelques semaines, maintenant ils sont d'accord avec ma façon de penser.
-après la pluie vient le beau temps : quand jen ai eu gros sur la patate un jeudi apres midi, j'ai croisé mon ancien élève qui m'a annoncé qu'il bossait comme réceptionniste dans les hotels de luxe. Il était fier de mannoncer ca. Quand j'ai croisé mes anciennes petites secondes qui me disait madame vous me manquez, quand je vois que je suis toujours en contact avec mes toutes premières élèves : je me dis cest pas quelques petits merdeux (desolée detre vulgaire) qui vont me gacher mon plaisir. Oui j'ai été utile à des gamins, je leur ai appris des trucs, je les aidés sur d'autres points..Si cette année je suis utile qu'à 4 élèves...Ca sera toujorus mieux que rien Wink

Lenou3132
Habitué(e) du forum

Message par menerve le Ven 27 Jan 2012 - 22:51

je plussoie dans ce qui a été dit!
Pour le reste je n'ai que quelques suggestions à te faire mais peut-être les as-tu déjà essayées:

- plan de classe
- interrogation orale à tous les cours en arrivant (ça calme)
- appel téléphonique aux parents si besoin
- et pour éviter les jets de boulettes, stylo etc... "on sort une feuille un stylo et tout le reste dans les cartables, puisqu'ils ne savent pas se servir utilement du matériel!!!
- en cas de bordel tu choisis une heure en fin de journée/matinée/ avant la récré et tu les retiens...on a perdu du temps, on le rattrape.
- si tu ne peux écrire au tableau, tu dictes ou tu envoies un élève noter
- changer la dispo des tables (pour éviter d'avoir un dernier rang caché...table en U ou tables 4 par 4....
- et tu fais copier un max tant que le cours ne peut avoir lieu normalement!!!

J'ajoute également que parfois le bordel c'est une façon pour les élèves de cacher leur totale incompréhension des activités: ils ne comprennent rien, ils se sentent en échec et donc
1) se vengent
2) masquent cela en jouant les fiers à bras bordéleurs!!!!

Donc en reprennant des choses simples, cela apaise parfois les tensions....en présentant l'évaluation non plus comme une sanction mais comme une aide (je vous interroge ts les matins ça vous oblige à apprendre mais en même temps c'est un 20 facilement gagné) ...ou alors en proposant des aides pour les ds (genre je donne un indice ou un exo à trous au lieu d'un truc plus long à restituer mais vous êtes notés sur 16 au lieu de 20 etc)

menerve
Guide spirituel

Message par neomath le Ven 27 Jan 2012 - 23:38

Ton cde est un c... !
Le message qu'il fait passer aux élèves c'est : "Mme Machin est incompétente, je suis obligée de lui apprendre son métier". Alors que son boulot à lui c'est de remonter les bretelles fermement aux fauteurs de trouble. Point barre.
Continue à faire des rapports et à sanctionner à ta guise. Tu es titulaire, ton cde ne peut rien contre toi.
Va chercher de l'aide auprès des collègues. Il ne peut pas y avoir 100% d'abrutis qui font semblant de ne jamais avoir eu de problèmes avec les élèves, quand même.

neomath
Niveau 6

Message par MelanieSLB le Sam 28 Jan 2012 - 9:21

Même situation que toi en début d'année, Popcorn, et même remarque du CDE. la situation s'est nettement apaisée (mais j'y ai laissé une partie de ma santé: je suis en AM en ce moment).
La CPE ne faisant rien si on a des pb, ça fait 3 mois et demi que je vais la voir 2 heures par semaine et on règle les pb directement avec les gamins: radical pour certains.
Je vois au moins 2 parents par semaine, et ça en a calmé certains, surtout si je rappelle en disant que ça va beaucoup mieux.
Pour une 4ème, je me suis appuyée sur une de leur prof et leur PP, et remontée de bretelles à 3, ça va beaucoup mieux (et c'est une classe qui ne respecte que les profs qui leur gueulent dessus).
Pour l'autre, fiche de suivi entre les parents et moi pour les 4 gamins chiants + 1 que j'exclue régulièrement.
Pour une 3ème, contrat établi entre eux et moi, venant d'eux, et ça marche super bien (même si ça peut être casse-gueule), et ça, c'était ma 3ème animaux.
Pour l'autre, plus aucun espoir mais de la faute du CDE (impunité totale des 5/22 bordéleurs de la classe).
Cours en français dicté, tout ce qui est relatif à l'anglais sur rétroprojecteur.
Ne leur tourne pas le dos.
Quand tu chopes certains à lancer qqch, heure de TIG, ça leur passera vite.

MelanieSLB
Habitué(e) du forum

Message par pop-corn le Sam 28 Jan 2012 - 11:11

J'ai oublié de préciser que je suis en sciences physiques et donc j'ai 11 classes ce qui (selon moi) multiplie les problèmes. Je suis également seule dans cette matière avec un TZR qui ne fait que 6 heures et que je vois peu. Je suis aussi un peu isolée physiquement car ma salle est dans l'aile sciences où il n'y a que moi et la svt.

Je m'inquiète aussi pour le futur, une gamine que je ne connais pas qui attendait sa copine devant ma salle m'a dit "il parait que c'est le bordel dans votre classe" bien la réputation!! comment je vais rattraper ça??

pop-corn
Niveau 5

Message par Plume le Sam 28 Jan 2012 - 12:08

Une réputation ça se fait et ça se défait... sur ses actes !! Je l'affirme, contrairement à ce qu'on peut entendre parfois. Pour l'instant tu as peut-être cette réputation (et encore, tu n'en connais que ce que tu as entendu d'une gamine...). Tu la garderas si tu ne modifies pas ta manière de faire cours. Mais là tu réfléchis, tu vas trouver tes méthodes qui fonctionnent et peu à peu tu vas modifier le cours et l'image que tu donnes de toi. Il y a fort à parier qu'à la prochaine rentrée, tu arriveras avec de nouvelles armes. Et n'oublie pas que les élèves ont une mémoire de poisson rouge Laughing , du moins pour certains, et pour être plus gentille à leur égard : beaucoup sont capables de se faire leur propre opinion... sur des actions concrètes.
En plus, la deuxième année dans le même établissement, tu auras passé la phase de test. Malgré ce qui se passe pour toi cette année, tu auras l'avantage de faire partie des murs et tu y gagneras en légitimité auprès des élèves.

Plume
Niveau 6

Message par Presse-purée le Sam 28 Jan 2012 - 14:04

Mais là tu réfléchis, tu vas trouver tes méthodes qui fonctionnent et peu à peu tu vas modifier le cours et l'image que tu donnes de toi. Il y a fort à parier qu'à la prochaine rentrée, tu arriveras avec de nouvelles armes.

+1

Tu as déjà fait quelque chose de difficile, à savoir te remettre aussi en question dans ta gestion de classe (ce que ne font pas nombre de collègues qui ont des soucis de discipline), et demander de l'aide et des conseils. Echange, réfléchis sur ces points, teste, et au bout d'un moment, tu trouveras des techniques qui te conviennent et qui sont efficaces.

Courage!

Presse-purée
Niveau 10

Message par Haddock le Lun 6 Fév 2012 - 10:42

pop-corn a écrit:[…]Je n'ai pas vraiment trouvé de collègue compatissant, plutôt des remarques désagréables "Qu'est ce qui se passe dans ta salle, ils sont vraiment très bruyants!!" ou des remarques de la femme de ménage "votre salle c'est la plus sale du collège!"

Très important d'être copain avec le personnel d'entretien dans un collège.
Tu peux, comme je fais en arts plastiques, mettre un tour de balai : il faut avoir un ou deux balais dans ta salle, une pelle et une balayette (à demander aux femmes de ménages) et 10 mn avant la fin de l'heure tu fais nettoyer la classe aux deux ou trois élèves dont c'est le tour. Pas de discussion possible, si refus : sanction pour incivilité.
En fin de journée, ils montent les chaises sur les tables et je repasse un coup derrière eux, car ce tour de ménage a surtout un rôle pédagogique à mes yeux et je ne veux pas qu'on me dise que ma salle de cours est sale.

J'ai eu récemment une remarque des femmes de ménages pour des cochonneries faites dans l'escalier après mon cours avec du matériel provenant de la salle d'arts plastiques, trois classes de 4e étaient potentiellemnt responsables, je leur ai donc soufflé dans les bronches la semaine suivante en début d'heure ; je leur ai dit :
1. que je n'était pas content qu'on me dise que mes élèves étaient des petits gorets
2. qu'ils devaient se montrer dignes de leurs parents qui faisaient leur maximum pour les éduquer
3. que les élèves responsables des saletés faisaient preuve d'un mépris ignoble (sic) envers les femmes de ménage et que ça n'était pas tolérable

Un élève a dit qu'elles étaient payé pour ça : là j'ai envoyé du son, il a deux heures de colle pour manque de respect envers le personnel d'entretien.

Les trois classes ont travaillé avec plus de sérieux et de concentration que d'habitude après cet épisode.
Je ne me fais pas d'illusions, il y aura d'autres problèmes dans l'année mais certains auront compris.

Tu peux aussi faire un peu de vie de classe pour indiquer tes exigences : carnets de liaison sur la table en début d'heure (si oubli du carnet : envoi chez le cpe pour avoir un mot d'excuse), respect du matériel, respect des locaux, respect du personnel (toi compris). Il faut que tu arrives à mettre au point ta propre tactique de gestion de classe mais tu peux essayer nos trucs. livre
Le plan de classe c'est un bon outil aussi. Les miens sont faits avant la rentrée, ça montre tout de suite qui est le chef dans la classe. Je change le plan de classe chaque trimestre, en tenant compte des lunettes, du comportement et quand c'est possible de la latéralisation des élèves, et puis j'alterne les filles et les gars en général, sauf cas particuliers.

Sinon pour le bruit, je laisse la porte de la classe ouverte, je trouve que ça incite les élèves à être plus discrets. Ça dépend aussi du nombre d'élèves que tu as.
Ceci dit j'ai une autre classe de 4e particulièrement bruyante et il faut être en forme et de bonne humeur avant de les avoir. Avec eux je fais en trois séances ce que je fais en deux séances avec les autres classes.

Voilà donc quelques trucs, pas originaux mais dont certains peuvent améliorer les choses. Bon courage pour la suite. topela

Haddock
Niveau 1

Message par A Tuin le Lun 6 Fév 2012 - 11:04

pop-corn a écrit:Bonsoir à tous,

Je suis prof depuis 5 ans et je me pose des questions sur mes capacités à le rester car je rencontre de gros problèmes de discipline (entre autre).
J'ai été TZR pendant 4 ans, je n'ai jamais eu de poste à l'année, je faisais des remplacements plus ou moins court, en collège ou en lycée.
Suivant les niveaux et le public, j'ai eu des soucis de discipline, je pensais que forcément ça s'améliorerait (c'est ce que m'avait dit ma tutrice) et que le statut de remplaçante n'aidait pas.
Cette année, j'ai eu un poste fixe et c'est catastrophique! Dès le départ les troisièmes (j'en ai 5) faisaient un chahut pas possible, jets de tout et de n'importe quoi, cri d'animaux etc.. Certains anciens profs m'ont dit que c'était en général le cas pour les nouveaux venus dans l'établissement.
Au bout de 1 mois et demi, 2 mois, mon CDE m'a dit que ça n'allait pas du tout dans mes classes, trop de bordel, trop de rapport, que ça ne pouvait pas durer, qu'il fallait absolument faire quelque chose comme par exemple faire venir un inspecteur pour me donner des conseils!
Par la suite, il est plusieurs fois venu assister à mes cours (ainsi que la proviseur-adjoint) pour voir comment ça se passait (?)
Moi je suis anéantie, j'ai l'impression d'être le mouton noir du collège, la plus nulle des profs, je n'ose même pas en parler avec mes collègues pour qui visiblement tout se passe très bien!! Je n'ose pas faire trop de rapport de peur d'avoir des reproches et je suis devenue méga-parano.
J'ai vraiment besoin de conseils pour m'en sortir!

Je pense aussi que tu es peut-être tombée dans un mauvais établissement, où il est plus facile de stigmatiser le professeur plutôt que de lui donner du soutien notamment par des sanctions appropriées. C'est toujours comme ça que ça se passe dans un bahut mal géré : il suffit que quelqu'un soit perçu comme ayant plus de soucis de gestion de classe et hop. Et c'est un engrenage parce que les élèves sentent qu'il n'y a pas la sanction, sentent qu'ils sont dans l'impunité, et le prof perd le crédit qu'il devrait engranger, et dans ces conditions c'est toujours plus difficile de redresser la barre avec une classe. Quand on tombe dans un endroit qui se tient, il y a les sanctions qui vont et tout se passe beaucoup mieux, les élèves craignent, il y a plus de repect, bref c'est l'engrenage contraire, plus favorable.

A Tuin
Erudit

Message par A Tuin le Lun 6 Fév 2012 - 11:10

neomath a écrit:Ton cde est un c... !
Le message qu'il fait passer aux élèves c'est : "Mme Machin est incompétente, je suis obligée de lui apprendre son métier". Alors que son boulot à lui c'est de remonter les bretelles fermement aux fauteurs de trouble. Point barre.

Ben tiens.
Mais l'ennui dans ce genre de cas c'est que des enseignants se retrouvent à être ennuyés de partout, non seulement par les élèves mais encore par leur hiérarchie. Ça fait un peu pression je trouve.

A Tuin
Erudit

Message par pop-corn le Lun 6 Fév 2012 - 11:23

Le CDE et la principale-adjointe (qui est stagiaire) sont nouveaux dans l'établissement. D'après mes collègues, la gestion était catastrophique les années précédentes et cette année avec la nouvelle direction, ça va beaucoup mieux...

pop-corn
Niveau 5

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut