Correction brevet blanc : des astuces pour aller plus vite ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Correction brevet blanc : des astuces pour aller plus vite ?

Message par InvitéeHr le Sam 28 Jan 2012 - 12:07

J'ai 40 copies environ. Par ex. pour les questions ou la rédac quand c'est mal dit j'abrège MD dans la marge, mais prenez-vous la peine de réécrire en français correct sur la copie ?

InvitéeHr
Expert

Revenir en haut Aller en bas

Re: Correction brevet blanc : des astuces pour aller plus vite ?

Message par Dorinde le Sam 28 Jan 2012 - 12:09

non je ne réécris pas mais en revanche il faudra expliciter le md sauf si c'est une habitude avec tes élèves et/ou collègues

Dorinde
Érudit

Message par sand le Sam 28 Jan 2012 - 12:09

Pour les rédactions de mes élèves je corrige les erreurs ; mais pour le brevet blanc, je corrige une autre classe, je souligne et écris MD comme toi.

sand
Empereur

Message par InvitéeHr le Sam 28 Jan 2012 - 12:11

Je suppose aussi que corriger d'abord les questions puis la dictée, etc,. permet de liquider les copies plus vite non ?

InvitéeHr
Expert

Message par sand le Sam 28 Jan 2012 - 12:12

Non, il vaut mieux commencer par les rédactions, parce que c'est le plus fastidieux. Après on se sent plus léger !

sand
Empereur

Message par Plume le Sam 28 Jan 2012 - 12:13

Pour ma part, je n'écris pas trop : je souligne de petites vagues ce qui est mal dit, j'entoure les fautes, je mets des points d'interrogation lorsque je ne comprends pas et je me limite à trois conseil maximum sur l'ensemble de la copie, en tête. C'est mieux pour moi, et certainement pour eux : ça y gagne en concision et en clarté. Pour les rédactions, s'il y a un barème précis, je l'imprime, le fais coller ou le colle après coup et il ne reste qu'à mettre les points selon les critères. Un conseil général seulement pour la rédaction.

Plume
Niveau 6

Message par Hermiony le Sam 28 Jan 2012 - 12:15

Je commence toujours par les rédacs, comme ça, je me débarrasse du pire.
Ensuite, je souligne les erreurs et mets une indication genre 'orth, accord, conj, mal dit...." mais je ne corrige pas.

"Soyons subversifs. Révoltons-nous contre l'ignorance, l'indifférence, la cruauté, qui d'ailleurs ne s'exerce si souvent contre l'homme que parce qu'elles se sont fait la main sur les animaux. Il y aurait moins d'enfants martyrs s'il y avait moins d'animaux torturés".
Marguerite Yourcenar

« La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. » «Le véritable test moral de l’humanité, ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. » Kundera, L’Insoutenable Légèreté de l’être

Hermiony
Empereur

Message par Derborence le Sam 28 Jan 2012 - 12:24

@Hermiony a écrit:Je commence toujours par les rédacs, comme ça, je me débarrasse du pire.
Ensuite, je souligne les erreurs et mets une indication genre 'orth, accord, conj, mal dit...." mais je ne corrige pas.
Même conseil !

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence

Derborence
Modérateur

Message par Esméralda le Sam 28 Jan 2012 - 12:34

Moi je fais l'ortho d'abord, puis I, II, III séparément, ce qui fait pas mal de manip de copies mais je préfère ça à me taper la copie d'un coup. J'avance assez vite comme ça . Et je passe enfin aux rédac' - d'ailleurs il m'en reste à finir cet a-m. Je souligne/entoure les fautes, annote, mets quelques remarques et conseils en marge ( parfois des remarques piquantes) et un commentaire en en-tête.

Esméralda
Grand Maître

Message par oceanovox le Sam 28 Jan 2012 - 12:52

heather a écrit:J'ai 40 copies environ. Par ex. pour les questions ou la rédac quand c'est mal dit j'abrège MD dans la marge, mais prenez-vous la peine de réécrire en français correct sur la copie ?

Pour une bonne quarantaine de copies, je mets entre 13 et 17 heures selon les années (et le paquet de copies).
Autant dire que je ne suis guère en mesure de t'aider humhum

Tous les ans, je me promets d'être plus rapide en limitant les annotations, en ne corrigeant plus aucune faute, en abrégeant un maximum... mais chassez le naturel, il revient vite au galop!

Chez nous, les élèves passent le BB mardi et mercredi : mes 3 prochains WE s'annoncent donc très chargés.

oceanovox
Niveau 5

Message par Derborence le Sam 28 Jan 2012 - 12:55

@oceanovox a écrit:
heather a écrit:J'ai 40 copies environ. Par ex. pour les questions ou la rédac quand c'est mal dit j'abrège MD dans la marge, mais prenez-vous la peine de réécrire en français correct sur la copie ?

Pour une bonne quarantaine de copies, je mets entre 13 et 17 heures selon les années (et le paquet de copies).
Autant dire que je ne suis guère en mesure de t'aider humhum

Tous les ans, je me promets d'être plus rapide en limitant les annotations, en ne corrigeant plus aucune faute, en abrégeant un maximum... mais chassez le naturel, il revient vite au galop!

Chez nous, les élèves passent le BB mardi et mercredi : mes 3 prochains WE s'annoncent donc très chargés.
affraid Mais comment fais-tu au brevet ? Nous n'avons plus qu'1,5 jour pour corriger environ 35 copies.

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence

Derborence
Modérateur

Message par oceanovox le Sam 28 Jan 2012 - 13:09

Eh bien au brevet je n'annote pas du tout, je me contente de barrer si c'est faux et de mettre les points. Pas le choix. Pour une trentaine de copies, je commence à 9h pour finir au mieux à 16h, avec une pause de 15 min pour avaler un sandwich.

Le BB est un brevet blanc, un entraînement donc, et je me dis que les élèves ont besoin de conseils et remarques personnalisés. Voilà pourquoi je passe tant de tps à corriger ces copies. Et pourtant, tous les ans, je me promets d'être plus raisonnable.

oceanovox
Niveau 5

Message par Thalia de G le Sam 28 Jan 2012 - 13:43

@Esméralda a écrit:Moi je fais l'ortho d'abord, puis I, II, III séparément, ce qui fait pas mal de manip de copies mais je préfère ça à me taper la copie d'un coup. J'avance assez vite comme ça . Et je passe enfin aux rédac' - d'ailleurs il m'en reste à finir cet a-m. Je souligne/entoure les fautes, annote, mets quelques remarques et conseils en marge ( parfois des remarques piquantes) et un commentaire en en-tête.
Même ordre que toi. J'annote, mais sans trop d'illusions sur l'usage qui sera fait de mes remarques.

Thalia de G
Modérateur

Message par anthinéa le Sam 28 Jan 2012 - 14:02

Je fais réécriture et dictée .
Puis questions
Puis redacs .

Je suis flic , je suis Homme.
Je suis laïque, je suis libre, je suis La France.

anthinéa
Guide spirituel

Message par Hermione0908 le Sam 28 Jan 2012 - 14:21

@sand a écrit:Non, il vaut mieux commencer par les rédactions, parce que c'est le plus fastidieux. Après on se sent plus léger !

J'ai été de brevet pour la première fois cette année, et j'ai corrigé les rédacs en premier aussi, et c'est vrai que ça soulage une fois que c'est fini ! (surtout avec 61 candidats à corriger en un peu plus d'un jour et demi)

Hermione0908
Modérateur

Message par miss terious le Sam 28 Jan 2012 - 15:00

Je suis comme oceanovox ; je mets beaucoup beaucoup beaucoup de temps à corriger ! Je vais donc suivre ce fil avec intérêt.

Dernière édition par miss terious le Mar 31 Jan 2012 - 22:14, édité 1 fois

miss terious
Modérateur

Message par liskaya le Mar 31 Jan 2012 - 17:31

@oceanovox a écrit:Eh bien au brevet je n'annote pas du tout, je me contente de barrer si c'est faux et de mettre les points. Pas le choix. Pour une trentaine de copies, je commence à 9h pour finir au mieux à 16h, avec une pause de 15 min pour avaler un sandwich.

Le BB est un brevet blanc, un entraînement donc, et je me dis que les élèves ont besoin de conseils et remarques personnalisés. Voilà pourquoi je passe tant de tps à corriger ces copies. Et pourtant, tous les ans, je me promets d'être plus raisonnable.

Exactement pareil !
Pour les brevets blancs, j'essaye de rendre ma correction compréhensible puisque je sais ( Suspect ) qu'elle va être lue et qu'elle va permettre à l'élève de comprendre sa note... Et puis surtout, je déteste être obligée de me taper la lecture de la copie d'un de mes élèves que je n'ai pas moi-même corrigé parce qu'il ne comprend pas sa note et qu'il n'y a aucune annotation sur sa copie :colere: J'ai comme une sensation de double peine dans ce cas...

Pour le "vrai" brevet, je souligne parce que ma main le fait presque automatiquement mais je n'écris quasiment rien... ça va donc beaucoup plus vite !

liskaya
Neoprof expérimenté

Message par Clarianz le Mar 31 Jan 2012 - 17:50

@Hermiony a écrit:Je commence toujours par les rédacs, comme ça, je me débarrasse du pire.

Leur rédac sont vraiment impinables, c'est une plaie... moi je fais la copie entière et changer d'exercice me permet de ne pas me pendre mais je suis leeeeeeeeeeeente, je mets qq conseils en fin de rédac et c'est tout.
Comment notez-vous les HS?

Clarianz
Bon génie

Message par InvitéeHr le Mar 31 Jan 2012 - 22:11

C'est curieux souvent quand je lis les rédacs j'ai l'impression de ne rien comprendre à ce qu'ils racontent, ça ma faisait ça aussi avec le sujet d'invention. Pas vous ?

InvitéeHr
Expert

Message par Clarianz le Mar 31 Jan 2012 - 22:24

si! mais c'est pas une impression: c'est incompréhensible! Et ils ont tous vu les mêmes films! Suspect

Clarianz
Bon génie

Message par oceanovox le Mar 31 Jan 2012 - 22:49

@Clarianz a écrit:si! mais c'est pas une impression: c'est incompréhensible! Et ils ont tous vu les mêmes films! Suspect

A ce propos, de quel film les élèves peuvent-ils avoir tiré l'idée des clowns en porcelaine, tous rangés dans une chambre obscure et qui font très peur? Cela fait 3 fois que je lis la même histoire (ou presque) dans les copies de BB.

oceanovox
Niveau 5

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut