- InvitéeHrExpert
J'ai 40 copies environ. Par ex. pour les questions ou la rédac quand c'est mal dit j'abrège MD dans la marge, mais prenez-vous la peine de réécrire en français correct sur la copie ?
- DorindeNeoprof expérimenté
non je ne réécris pas mais en revanche il faudra expliciter le md sauf si c'est une habitude avec tes élèves et/ou collègues
- sandEsprit sacré
Pour les rédactions de mes élèves je corrige les erreurs ; mais pour le brevet blanc, je corrige une autre classe, je souligne et écris MD comme toi.
- InvitéeHrExpert
Je suppose aussi que corriger d'abord les questions puis la dictée, etc,. permet de liquider les copies plus vite non ?
- sandEsprit sacré
Non, il vaut mieux commencer par les rédactions, parce que c'est le plus fastidieux. Après on se sent plus léger !
- PlumeNiveau 6
Pour ma part, je n'écris pas trop : je souligne de petites vagues ce qui est mal dit, j'entoure les fautes, je mets des points d'interrogation lorsque je ne comprends pas et je me limite à trois conseil maximum sur l'ensemble de la copie, en tête. C'est mieux pour moi, et certainement pour eux : ça y gagne en concision et en clarté. Pour les rédactions, s'il y a un barème précis, je l'imprime, le fais coller ou le colle après coup et il ne reste qu'à mettre les points selon les critères. Un conseil général seulement pour la rédaction.
- HermionyEsprit sacré
Je commence toujours par les rédacs, comme ça, je me débarrasse du pire.
Ensuite, je souligne les erreurs et mets une indication genre 'orth, accord, conj, mal dit...." mais je ne corrige pas.
Ensuite, je souligne les erreurs et mets une indication genre 'orth, accord, conj, mal dit...." mais je ne corrige pas.
_________________
"Soyons subversifs. Révoltons-nous contre l'ignorance, l'indifférence, la cruauté, qui d'ailleurs ne s'exerce si souvent contre l'homme que parce qu'elles se sont fait la main sur les animaux. Il y aurait moins d'enfants martyrs s'il y avait moins d'animaux torturés".
Marguerite Yourcenar
« La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. » «Le véritable test moral de l’humanité, ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. » Kundera, L’Insoutenable Légèreté de l’être
- DerborenceModérateur
Même conseil !@Hermiony a écrit:Je commence toujours par les rédacs, comme ça, je me débarrasse du pire.
Ensuite, je souligne les erreurs et mets une indication genre 'orth, accord, conj, mal dit...." mais je ne corrige pas.
_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois
"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
- EsméraldaGrand Maître
Moi je fais l'ortho d'abord, puis I, II, III séparément, ce qui fait pas mal de manip de copies mais je préfère ça à me taper la copie d'un coup. J'avance assez vite comme ça . Et je passe enfin aux rédac' - d'ailleurs il m'en reste à finir cet a-m. Je souligne/entoure les fautes, annote, mets quelques remarques et conseils en marge ( parfois des remarques piquantes) et un commentaire en en-tête.
- oceanovoxNiveau 5
heather a écrit:J'ai 40 copies environ. Par ex. pour les questions ou la rédac quand c'est mal dit j'abrège MD dans la marge, mais prenez-vous la peine de réécrire en français correct sur la copie ?
Pour une bonne quarantaine de copies, je mets entre 13 et 17 heures selon les années (et le paquet de copies).
Autant dire que je ne suis guère en mesure de t'aider

Tous les ans, je me promets d'être plus rapide en limitant les annotations, en ne corrigeant plus aucune faute, en abrégeant un maximum... mais chassez le naturel, il revient vite au galop!
Chez nous, les élèves passent le BB mardi et mercredi : mes 3 prochains WE s'annoncent donc très chargés.
- DerborenceModérateur
@oceanovox a écrit:heather a écrit:J'ai 40 copies environ. Par ex. pour les questions ou la rédac quand c'est mal dit j'abrège MD dans la marge, mais prenez-vous la peine de réécrire en français correct sur la copie ?
Pour une bonne quarantaine de copies, je mets entre 13 et 17 heures selon les années (et le paquet de copies).
Autant dire que je ne suis guère en mesure de t'aider![]()
Tous les ans, je me promets d'être plus rapide en limitant les annotations, en ne corrigeant plus aucune faute, en abrégeant un maximum... mais chassez le naturel, il revient vite au galop!
Chez nous, les élèves passent le BB mardi et mercredi : mes 3 prochains WE s'annoncent donc très chargés.

_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois
"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
- oceanovoxNiveau 5
Eh bien au brevet je n'annote pas du tout, je me contente de barrer si c'est faux et de mettre les points. Pas le choix. Pour une trentaine de copies, je commence à 9h pour finir au mieux à 16h, avec une pause de 15 min pour avaler un sandwich.
Le BB est un brevet blanc, un entraînement donc, et je me dis que les élèves ont besoin de conseils et remarques personnalisés. Voilà pourquoi je passe tant de tps à corriger ces copies. Et pourtant, tous les ans, je me promets d'être plus raisonnable.
Le BB est un brevet blanc, un entraînement donc, et je me dis que les élèves ont besoin de conseils et remarques personnalisés. Voilà pourquoi je passe tant de tps à corriger ces copies. Et pourtant, tous les ans, je me promets d'être plus raisonnable.
- Thalia de GMédiateur
Même ordre que toi. J'annote, mais sans trop d'illusions sur l'usage qui sera fait de mes remarques.@Esméralda a écrit:Moi je fais l'ortho d'abord, puis I, II, III séparément, ce qui fait pas mal de manip de copies mais je préfère ça à me taper la copie d'un coup. J'avance assez vite comme ça . Et je passe enfin aux rédac' - d'ailleurs il m'en reste à finir cet a-m. Je souligne/entoure les fautes, annote, mets quelques remarques et conseils en marge ( parfois des remarques piquantes) et un commentaire en en-tête.
_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
- anthinéaGuide spirituel
Je fais réécriture et dictée .
Puis questions
Puis redacs .
Puis questions
Puis redacs .
- Hermione0908Modérateur
@sand a écrit:Non, il vaut mieux commencer par les rédactions, parce que c'est le plus fastidieux. Après on se sent plus léger !
J'ai été de brevet pour la première fois cette année, et j'ai corrigé les rédacs en premier aussi, et c'est vrai que ça soulage une fois que c'est fini ! (surtout avec 61 candidats à corriger en un peu plus d'un jour et demi)
_________________
Certaines rubriques de Neoprofs.org sont en accès restreint.
Pour en savoir plus, c'est par ici : http://www.neoprofs.org/t48247-topics-en-acces-restreint-forum-accessible-uniquement-sur-demande-edition-2018
- miss teriousModérateur
Je suis comme oceanovox ; je mets beaucoup beaucoup beaucoup de temps à corriger ! Je vais donc suivre ce fil avec intérêt.
_________________
"Ni ange, ni démon, juste sans nom." (Barbey d'AUREVILLY, in. Une histoire sans nom)

"Bien des choses ne sont impossibles que parce qu'on s'est accoutumé à les regarder comme telles." DUCLOS
- liskayaÉrudit
@oceanovox a écrit:Eh bien au brevet je n'annote pas du tout, je me contente de barrer si c'est faux et de mettre les points. Pas le choix. Pour une trentaine de copies, je commence à 9h pour finir au mieux à 16h, avec une pause de 15 min pour avaler un sandwich.
Le BB est un brevet blanc, un entraînement donc, et je me dis que les élèves ont besoin de conseils et remarques personnalisés. Voilà pourquoi je passe tant de tps à corriger ces copies. Et pourtant, tous les ans, je me promets d'être plus raisonnable.
Exactement pareil !
Pour les brevets blancs, j'essaye de rendre ma correction compréhensible puisque je sais (

Pour le "vrai" brevet, je souligne parce que ma main le fait presque automatiquement mais je n'écris quasiment rien... ça va donc beaucoup plus vite !
- ClarianzBon génie
@Hermiony a écrit:Je commence toujours par les rédacs, comme ça, je me débarrasse du pire.
Ensuite, je souligne les erreurs et mets une indication genre 'orth, accord, conj, mal dit...." mais je ne corrige pas.
Leur rédac sont vraiment impinables, c'est une plaie... moi je fais la copie entière et changer d'exercice me permet de ne pas me pendre mais je suis leeeeeeeeeeeente, je mets qq conseils en fin de rédac et c'est tout.
Comment notez-vous les HS?
_________________
Mama's Rock
- InvitéeHrExpert
C'est curieux souvent quand je lis les rédacs j'ai l'impression de ne rien comprendre à ce qu'ils racontent, ça ma faisait ça aussi avec le sujet d'invention. Pas vous ?
- ClarianzBon génie
si! mais c'est pas une impression: c'est incompréhensible! Et ils ont tous vu les mêmes films!

_________________
Mama's Rock
- oceanovoxNiveau 5
@Clarianz a écrit:si! mais c'est pas une impression: c'est incompréhensible! Et ils ont tous vu les mêmes films!![]()
A ce propos, de quel film les élèves peuvent-ils avoir tiré l'idée des clowns en porcelaine, tous rangés dans une chambre obscure et qui font très peur? Cela fait 3 fois que je lis la même histoire (ou presque) dans les copies de BB.
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum