Correction brevet blanc : des astuces pour aller plus vite ?
Page 1 sur 2 • Partager •
Page 1 sur 2 • 1, 2 
Correction brevet blanc : des astuces pour aller plus vite ?
J'ai 40 copies environ. Par ex. pour les questions ou la rédac quand c'est mal dit j'abrège MD dans la marge, mais prenez-vous la peine de réécrire en français correct sur la copie ?

heather- Expert
Re: Correction brevet blanc : des astuces pour aller plus vite ?
non je ne réécris pas mais en revanche il faudra expliciter le md sauf si c'est une habitude avec tes élèves et/ou collègues

Dorinde- Erudit
Pour les rédactions de mes élèves je corrige les erreurs ; mais pour le brevet blanc, je corrige une autre classe, je souligne et écris MD comme toi.

sand- Empereur
Je suppose aussi que corriger d'abord les questions puis la dictée, etc,. permet de liquider les copies plus vite non ?

heather- Expert
Non, il vaut mieux commencer par les rédactions, parce que c'est le plus fastidieux. Après on se sent plus léger !

sand- Empereur
Pour ma part, je n'écris pas trop : je souligne de petites vagues ce qui est mal dit, j'entoure les fautes, je mets des points d'interrogation lorsque je ne comprends pas et je me limite à trois conseil maximum sur l'ensemble de la copie, en tête. C'est mieux pour moi, et certainement pour eux : ça y gagne en concision et en clarté. Pour les rédactions, s'il y a un barème précis, je l'imprime, le fais coller ou le colle après coup et il ne reste qu'à mettre les points selon les critères. Un conseil général seulement pour la rédaction.

Plume- Niveau 6
Je commence toujours par les rédacs, comme ça, je me débarrasse du pire.
Ensuite, je souligne les erreurs et mets une indication genre 'orth, accord, conj, mal dit...." mais je ne corrige pas.
Ensuite, je souligne les erreurs et mets une indication genre 'orth, accord, conj, mal dit...." mais je ne corrige pas.

Hermiony- Erudit
Hermiony a écrit:Je commence toujours par les rédacs, comme ça, je me débarrasse du pire.
Même conseil !

Derborence- Sage
Moi je fais l'ortho d'abord, puis I, II, III séparément, ce qui fait pas mal de manip de copies mais je préfère ça à me taper la copie d'un coup. J'avance assez vite comme ça . Et je passe enfin aux rédac' - d'ailleurs il m'en reste à finir cet a-m. Je souligne/entoure les fautes, annote, mets quelques remarques et conseils en marge ( parfois des remarques piquantes) et un commentaire en en-tête.

Esméralda- Vénérable
heather a écrit:J'ai 40 copies environ. Par ex. pour les questions ou la rédac quand c'est mal dit j'abrège MD dans la marge, mais prenez-vous la peine de réécrire en français correct sur la copie ?
Pour une bonne quarantaine de copies, je mets entre 13 et 17 heures selon les années (et le paquet de copies).
Autant dire que je ne suis guère en mesure de t'aider
Tous les ans, je me promets d'être plus rapide en limitant les annotations, en ne corrigeant plus aucune faute, en abrégeant un maximum... mais chassez le naturel, il revient vite au galop!
Chez nous, les élèves passent le BB mardi et mercredi : mes 3 prochains WE s'annoncent donc très chargés.
oceanovox- Niveau 3
oceanovox a écrit:heather a écrit:J'ai 40 copies environ. Par ex. pour les questions ou la rédac quand c'est mal dit j'abrège MD dans la marge, mais prenez-vous la peine de réécrire en français correct sur la copie ?
Pour une bonne quarantaine de copies, je mets entre 13 et 17 heures selon les années (et le paquet de copies).
Autant dire que je ne suis guère en mesure de t'aider![]()
Tous les ans, je me promets d'être plus rapide en limitant les annotations, en ne corrigeant plus aucune faute, en abrégeant un maximum... mais chassez le naturel, il revient vite au galop!
Chez nous, les élèves passent le BB mardi et mercredi : mes 3 prochains WE s'annoncent donc très chargés.
Mais comment fais-tu au brevet ? Nous n'avons plus qu'1,5 jour pour corriger environ 35 copies.
Derborence- Sage
Eh bien au brevet je n'annote pas du tout, je me contente de barrer si c'est faux et de mettre les points. Pas le choix. Pour une trentaine de copies, je commence à 9h pour finir au mieux à 16h, avec une pause de 15 min pour avaler un sandwich.
Le BB est un brevet blanc, un entraînement donc, et je me dis que les élèves ont besoin de conseils et remarques personnalisés. Voilà pourquoi je passe tant de tps à corriger ces copies. Et pourtant, tous les ans, je me promets d'être plus raisonnable.
Le BB est un brevet blanc, un entraînement donc, et je me dis que les élèves ont besoin de conseils et remarques personnalisés. Voilà pourquoi je passe tant de tps à corriger ces copies. Et pourtant, tous les ans, je me promets d'être plus raisonnable.
oceanovox- Niveau 3
Esméralda a écrit:Moi je fais l'ortho d'abord, puis I, II, III séparément, ce qui fait pas mal de manip de copies mais je préfère ça à me taper la copie d'un coup. J'avance assez vite comme ça . Et je passe enfin aux rédac' - d'ailleurs il m'en reste à finir cet a-m. Je souligne/entoure les fautes, annote, mets quelques remarques et conseils en marge ( parfois des remarques piquantes) et un commentaire en en-tête.
Même ordre que toi. J'annote, mais sans trop d'illusions sur l'usage qui sera fait de mes remarques.

Thalia de G- Modérateur
Je fais réécriture et dictée .
Puis questions
Puis redacs .
Puis questions
Puis redacs .

anthinéa- Vénérable
sand a écrit:Non, il vaut mieux commencer par les rédactions, parce que c'est le plus fastidieux. Après on se sent plus léger !
J'ai été de brevet pour la première fois cette année, et j'ai corrigé les rédacs en premier aussi, et c'est vrai que ça soulage une fois que c'est fini ! (surtout avec 61 candidats à corriger en un peu plus d'un jour et demi)

Hermione0908- Doyen
Page 1 sur 2 • 1, 2 
Page 1 sur 2