Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Nou
Niveau 5

Recherche référence critique sur le 17e

par Nou le Jeu 7 Aoû 2008 - 14:21
J'ai un (gros) trou de mémoire. Je recherche le titre ou le nom de l'auteur d'un essai qui (ça je le sais!!!!) fait un parallèle entre l'art et la politique au 17e siècle, je crois. Le nom de l'auteur a une consonnance grecque. Est-ce que ça vous dit quelque chose ?

Invité

Re: Recherche référence critique sur le 17e

par Invité le Jeu 7 Aoû 2008 - 14:42
Tu n'as pas d'autre indice car les savants du 17° S latinisent ou héllénisent leur nom. Ce n'est pas les entretiens d'Ariste et d'Eugène du père Bouhours que tu peux consulter sur le site de la bnf?

Sinon c'est un bébé que l'on jette sur ton avatar?
Invité
Invité

par Invité le Jeu 7 Aoû 2008 - 14:49
ou Erasme avec ses adages ou son éloge de la folie... mais là on est au 16° s...
Nou
Niveau 5

par Nou le Jeu 7 Aoû 2008 - 14:49
En fait, le livre (je pense) a été publié dans les années 80. Et le prénom est composé. Je ne me souviens que de ça !! Mais bon, plus j'y pense, plus j'oublie... !!!!

Pour mon avatar, c'est un bébé à grosse tête alors ! C'est Christian Hecq (un de mes comediens préférés) dans le spectacle de Philippe Genty et Marie Underwood (BOLILOC) : je conseille d'ailleurs à tout le monde d'aller le voir Smile
Invité
Invité

par Invité le Jeu 7 Aoû 2008 - 14:55
Ce n'est pas Cornelius Castoriadis?

Moi je croyais un auteur du siècle...
Invité
Invité

par Invité le Jeu 7 Aoû 2008 - 14:56
ou encore Norbert Elias ..mais là le livre est paru beaucoup plus tôt.
Nou
Niveau 5

par Nou le Jeu 7 Aoû 2008 - 14:56
non, c'est un auteur du 20ème .
Invité
Invité

par Invité le Jeu 7 Aoû 2008 - 15:49
Ça ne peut pas être le Morales du grand siècle de Bénichou (dont le nom n'est pas à consonnance grecque, c'est sûr)
Ruthven
Monarque

par Ruthven le Jeu 7 Aoû 2008 - 16:36
Ne s'agirait-il pas du diptyque de J.-M.Apostolidès, Le roi-machine. Spectacle et politique au temps de Louis XIV et Le prince sacrifié. Théâtre et politique au temps de Louis XIV ?

Sinon Louis Marin a aussi beaucoup écrit sur la question (Le portrait du roi, Politique de la représentation...) ainsi que Fumaroli (la fin de L'école du silence notamment).

PS. Le Bénichou est génial ; c'est un des rares livres de critique à ne pas avoir pris une ride. Quand j'ai la chance d'avoir des TL, je les pousse fortement à en lire des chapitres.
Nou
Niveau 5

par Nou le Jeu 7 Aoû 2008 - 17:05
@Ruthven a écrit:Ne s'agirait-il pas du diptyque de J.-M.Apostolidès, Le roi-machine. Spectacle et politique au temps de Louis XIV et Le prince sacrifié. Théâtre et politique au temps de Louis XIV ?

Sinon Louis Marin a aussi beaucoup écrit sur la question (Le portrait du roi, Politique de la représentation...) ainsi que Fumaroli (la fin de L'école du silence notamment).

PS. Le Bénichou est génial ; c'est un des rares livres de critique à ne pas avoir pris une ride. Quand j'ai la chance d'avoir des TL, je les pousse fortement à en lire des chapitres.

cheers Voilà, c'est ça ! C'est le livre de Jean-Marie APOSTOLIDES !!!!!!!!!!!!!!! ça me parait évident maintenant...

Merci beaucoup !!!!! :bom:

Invité

par Invité le Jeu 7 Aoû 2008 - 17:06
Apostolidés est vraiment trés bien..
Fumaroli, une de mes idoles j'y ai pensé aussi mais bon il a un nom trés corse..

Je vois que je ne suis pas le seul à lire des livres d'art.
Nou
Niveau 5

par Nou le Jeu 7 Aoû 2008 - 17:09
Farnace a écrit:Apostolidés est vraiment trés bien..
Fumaroli, une de mes idoles j'y ai pensé aussi mais bon il a un nom trés corse..

Je vois que je ne suis pas le seul à lire des livres d'art.

J'aime beaucoup Fumaroli et aussi Benichou. Deux incoutournables. Apostolidès, je ne connais que des extraits. J'ai hâte de lire les deux tomes maintenant bounce !

Invité

par Invité le Jeu 7 Aoû 2008 - 17:35
Rhaaaaaaaaaaa j'adore Fumaroli et je vais de ce clic me commander Apostolides ! Quant à Benichou j'ai aussi beaucoup aimé les deux tomes Romantismes français.
Contenu sponsorisé

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant