Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Shajar
Shajar
Vénérable

Pub Nike - Cyrano de Bergerac Empty Pub Nike - Cyrano de Bergerac

par Shajar Sam 28 Jan - 11:54
Je ne sais pas trop où poster cela, mais cette vidéo qui mélange les genre assez astucieusement pourrait intéresser quelques collègues de lettres... ou de sport, ou d'éducation civique, ou de rien du tout.
Emma3529
Emma3529
Érudit

Pub Nike - Cyrano de Bergerac Empty Re: Pub Nike - Cyrano de Bergerac

par Emma3529 Mer 1 Fév - 14:43
Je la trouve vraiment géniale, cette pub. Les images de foot sont belles et le texte est plus que mis en valeur !

_________________
Prof de français en collège : 3 6ème et 1 3ème !
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

Pub Nike - Cyrano de Bergerac Empty Re: Pub Nike - Cyrano de Bergerac

par Ruthven Mer 1 Fév - 15:30
Idéologiquement, cela ne pose pas de problème ? Une marque qui communique sur la liberté alors qu'il s'agit de vendre ? La littérature au service de la consommation ?
J'ai beaucoup de mal avec ces pubs esthétisantes qui dissimulent leur objet réel en noyant le spectateur dans un torrent d'affect.
freche
freche
Sage

Pub Nike - Cyrano de Bergerac Empty Re: Pub Nike - Cyrano de Bergerac

par freche Mer 1 Fév - 15:38
J'aime beaucoup aussi. C'est bien trouvé.
avatar
Invité24
Vénérable

Pub Nike - Cyrano de Bergerac Empty Re: Pub Nike - Cyrano de Bergerac

par Invité24 Mer 1 Fév - 15:40
Le mec qui parle je pense que c'est Oxmo Puccino, pour ceux qui voudraient l'exploiter.

Gilliatt
Gilliatt
Niveau 2

Pub Nike - Cyrano de Bergerac Empty Re: Pub Nike - Cyrano de Bergerac

par Gilliatt Mer 1 Fév - 15:41
Tu as sans doute raison Ruthven, mais on ne peut nier l'efficacité argumentative du "discours" !
On pourrait aussi aborder la fonction d'illustration de l'image, le procédé de l'accumulation et ses effets sur le destinataires, en cohérence avec l'objectif du message.
Et on ne va pas se mentir : le sport, la musique, la cadrage de la vidéo : les éléments semblent réunis pour toucher nos élèves si friands d'émotions...

Pour ma part, j'ai tendance à apprécier les supports qui nous permettent d'atteindre rapidement nos objectifs. Ces derniers sont tellement nombreux !

Alors merci Emma 3529 pour le tuyau !!!
Gilliatt
Gilliatt
Niveau 2

Pub Nike - Cyrano de Bergerac Empty Re: Pub Nike - Cyrano de Bergerac

par Gilliatt Mer 1 Fév - 15:51
OUPS ! Merci Al-qalam...
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

Pub Nike - Cyrano de Bergerac Empty Re: Pub Nike - Cyrano de Bergerac

par Ruthven Mer 1 Fév - 15:59
Je ne suis pas d'accord pour qualifier l'efficacité de cette publicité d'argumentative. Il n'y a aucun argument, car aucun recours à la rationalité. Le produit est absent et la marque capte la force du discours littéraire. Utiliser une publicité pour toucher nos élèves, cela revient finalement à laisser l'école - qui demeure un des derniers lieux de résistance à la marchandisation généralisée - servir son public sur un plateau aux annonceurs. Quant au message, il n'y en a pas, ou alors il est trompeur : il faut quand même mesurer l'écart entre ce qu'est un sport libre et le sport-spectacle.
Je reste persuadé que le seul usage légitime que l'école peut faire de la publicité est un usage critique, délibérément engagé, montrer par exemple comment la publicité anesthésie une certaine prise de distance. L'instrumentalisation du jeu sur l'émotion devrait être méticuleusement démonté, et l'on devrait mettre en garde les élèves.
avatar
thrasybule
Devin

Pub Nike - Cyrano de Bergerac Empty Re: Pub Nike - Cyrano de Bergerac

par thrasybule Mer 1 Fév - 16:06
Je me suis tapé cette pub plein de fois au ciné et d'emblée elle m'a donné la nausée, je crois comprendre pourquoi maintenant avec l'analyse de Jason.
Gilliatt
Gilliatt
Niveau 2

Pub Nike - Cyrano de Bergerac Empty Re: Pub Nike - Cyrano de Bergerac

par Gilliatt Mer 1 Fév - 16:26
Par "efficacité argumentative" je n'entends pas "efficacité commerciale". Il suffirait de montrer le document aux élèves, de leur faire analyser le message (car il y en a bien un...), pour leur montrer l'écart entre ce qu'on leur montre et ce qu'ils y voient, et faire le lien avec le pouvoir de séduction du discours publicitaire. Ce discours reste une forme d'argumentation.

Et puisqu'il plaît certainement aux élèves, je trouve intéressant de partir du piège dans lequel ils tombent, pour ensuite les en faire sortir. Développer l'esprit critique...
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Pub Nike - Cyrano de Bergerac Empty Re: Pub Nike - Cyrano de Bergerac

par Celeborn Mer 1 Fév - 16:34
Gilliatt a écrit:
Et puisqu'il plaît certainement aux élèves, je trouve intéressant de partir du piège dans lequel ils tombent, pour ensuite les en faire sortir. Développer l'esprit critique...

Ou sinon, on peut juste leur lire le texte, ou leur passer un extrait de la pièce ou du film, plutôt que de partir d'une pub pour Nike.

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum