Propositions roman classique étranger pour notre Néo-Club littéraire n°2

Page 2 sur 11 Précédent  1, 2, 3, ... 9, 10, 11  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Propositions roman classique étranger pour notre Néo-Club littéraire n°2

Message par Clarinette le Sam 28 Jan 2012, 21:22

Rikki a écrit:Dorinde, je ne suis pas sûre qu'un livre de 2004 entre dans la catégorie "classique"... mais bon, ça a l'air super comme bouquin, alors, merci !

Ah ben oui, t'as raison, Rikki "Oeil-de-lynx" ! Mais je confirme : ce bouquin est une perle rare. I love you

Revenir en haut Aller en bas

Message par Tzipora le Sam 28 Jan 2012, 21:56

"Orgueil et préjugés" est un pur bonheur, mais je suppose que nous allons être nombreuses à l'avoir déjà lu...

Je propose Tendre est la nuit de Fitzgerald... je fais comme Pseudo, je vous mets le résumé trouvé sur Amazon :

"Tendre, la nuit ne le fut que brièvement pour les héros de ce roman, chez qui l'on pressent dès le début une fêlure qui laisse présager la chute. L'évolution est implacable, orchestrée par un récit impeccablement construit, efficace et délivré à travers plusieurs points de vue, dont l'alternance est motivée par la présence successive des protagonistes au devant de la scène. Bien plus que le roman autobiographique du couple légendaire Francis Scott et Zelda Fitzgerald, bien plus que la chronique d'une génération d'expatriés dite perdue, ce roman est un paradigme de la quête qui échoue.
De la Côte d'Azur à la Côte d'Azur en passant par la Suisse, cadre d'une évocation nostalgique du passé, les personnages semblent être à peine plus que des fantômes. Gares, cliniques, hôtels... de lieu de transition en lieu de transition, Fitzgerald met en scène un tourbillon de personnages pathétiques et fascinants, arrogants et fragiles, êtres humains voués à demeurer mortels, incapables de prolonger à l'infini le chant divin du rossignol de l'ode de Keats, épigraphe au roman."

Tzipora
Niveau 10

Message par Nita le Sam 28 Jan 2012, 23:34

Frisouille a écrit:
Nita a écrit:Commençons sérieusement à nous battre, Le Verdict est bien meilleur que Le Château ! darkvador

J'ignorais absolument cette traduction du Procès....

C'est parce qu'il s'agit de deux textes différents, Frisouille Razz
Le Verdict est plus court, mais incroyablement puissant, je trouve.
En plus, je n'aime pas vraiment les traductions du Procès, alors je peste quand je tombe dessus Smile

Quant à Orgueil et Préjugés, je vous copie un extrait de Wiki : "Drôle et romanesque, le chef-d'œuvre de Jane Austen continue à jouir d'une popularité considérable, par ses personnages bien campés , son intrigue soigneusement construite et prenante, ses rebondissements nombreux, et son humour plein d'imprévu. Derrière les aventures sentimentales des cinq filles Bennet, Jane Austen dépeint fidèlement les rigidités de la société anglaise au tournant des xviiie et xixe siècles. À travers le comportement et les réflexions d'Elizabeth Bennet, son personnage principal, Jane Austen soulève les problèmes auxquels sont confrontées les femmes de la petite gentry campagnarde pour s'assurer sécurité économique et statut social. À cette époque et dans ce milieu, la solution passe en effet presque obligatoirement par le mariage : cela explique que les deux thèmes majeurs d'Orgueil et Préjugés soient l'argent et le mariage, lesquels servent de base au développement des thèmes secondaires.
Mais la façon dont les caractères des personnages sont campés, l'ironie délicate dont l'auteur fait preuve pour évoquer ce monde, la justesse de certaines observations... je suis fan.
Et, je l'avoue, je trouve ce roman bien plus revigorant que le Faulkner (qui n'est pas vraiment un auteur revigorant), plus drôle que les deux Kafka (encore que le Procès comporte des passages grotesques drôles et terrifiants à la fois) ou que Tendre est la nuit.

Dernière édition par Nita le Sam 28 Jan 2012, 23:50, édité 1 fois

Nita
Neoprof expérimenté

Message par Frisouille le Sam 28 Jan 2012, 23:36

Flagrant délit de lecture trop rapide de Wiki... Embarassed

Frisouille
Empereur

Message par Nita le Sam 28 Jan 2012, 23:50

Y a pas de mal, ça peut arriver à tout le monde !

Nita
Neoprof expérimenté

Message par Mufab le Dim 29 Jan 2012, 02:24

Nita a écrit:Commençons sérieusement à nous battre, Le Verdict est bien meilleur que Le Château ! darkvador

Comme tu veux Nita, du moment qu'il y a un Kafka dans les propositions !

Mufab
Esprit sacré

Message par Clarianz le Dim 29 Jan 2012, 07:09

Pourquoi pas Les raisins de la colère?

J'au déjà lu tous les autres... mais je relirai avec plaisir! Smile

Clarianz
Empereur

Message par Dorinde le Dim 29 Jan 2012, 09:37

ah! je le savais clarinette... topela
mais rikki tu as raison, j'avais loupé l'élément "classique". en fait je crois que j'avais lu ce que j'avais envie de lire comme les élèves....

Dorinde
Erudit

Message par Aurevilly le Dim 29 Jan 2012, 10:26

Merci, Clarinette, pour ce deuxième thème. Si je peux me permettre de jouer aussi, je propose un jeu (facile) dans le jeu, en guise de présentation. C'est le roman dont sont extraites ces quelques lignes:
"Tancredi, essayant d'unir la galanterie à la gourmandise, cherchait à imaginer la saveur des baisers d'Angelica, sa voisine, dans le goût de chaque bouchée aromatisée, mais il se rendit compte que cette expérience était dégoûtante et la suspendit, se réservant de ressusciter ces rêveries au moment du gâteau."

Aurevilly
Niveau 3

Message par Clarinette le Dim 29 Jan 2012, 11:15

Oui !!! Jouons !!! Very Happy

Bon, avec Tancredi et Angelica, c'est plutôt fastoche de situer l'oeuvre. C'est donc ta proposition ? Si tout le monde considère que 1958 reste classique, moi, ça me va, hein. Very Happy

Message par Clarinette le Dim 29 Jan 2012, 11:17

Clarianz a écrit:Pourquoi pas Les raisins de la colère?

J'au déjà lu tous les autres... mais je relirai avec plaisir! Smile

Lu deux fois, mais la dernière remonte à une quinzaine d'années, alors pourquoi pas : j'idolâtre Steinbeck !

Message par Clarinette le Dim 29 Jan 2012, 11:22

Nita, tu vends bien "Orgueil et Préjugés", mais l'ayant relu (et adoré topela) il y a quelques années, ça ne me déplairait pas de lire une oeuvre moins revigorante... comme Faulkner, par exemple ! Razz

Message par Aurevilly le Dim 29 Jan 2012, 11:28

Oui, Clarinette, je propose Le Guépard du cher Lampedusa. Quelles délices à toutes les pages!

Aurevilly
Niveau 3

Message par MrBrightside le Dim 29 Jan 2012, 11:33

Clarinette a écrit:Nita, tu vends bien "Orgueil et Préjugés", mais l'ayant relu (et adoré topela) il y a quelques années, ça ne me déplairait pas de lire une oeuvre moins revigorante... comme Faulkner, par exemple ! Razz

Deux mondes s'opposent Laughing

Un jour, faudra quand même me dire ce que Jane Austen a de si spécial hein... quelques tournures marrantes certes, mais ça reste du Gossip Girl avant Gossip Girl... Neutral

NON! Nita! Pose ce bidon d'essence et ce briquet!!

Message par preguntas le Dim 29 Jan 2012, 11:36

Aurevilly a écrit:Merci, Clarinette, pour ce deuxième thème. Si je peux me permettre de jouer aussi, je propose un jeu (facile) dans le jeu, en guise de présentation. C'est le roman dont sont extraites ces quelques lignes:
"Tancredi, essayant d'unir la galanterie à la gourmandise, cherchait à imaginer la saveur des baisers d'Angelica, sa voisine, dans le goût de chaque bouchée aromatisée, mais il se rendit compte que cette expérience était dégoûtante et la suspendit, se réservant de ressusciter ces rêveries au moment du gâteau."

Le Guépard ! Le Guépard ! Le Guépard ! yesyes

Oops, je n'avais pas vu les réponses de Clarinette !

Dernière édition par preguntas le Dim 29 Jan 2012, 11:37, édité 1 fois

preguntas
Niveau 9

Message par Clarinette le Dim 29 Jan 2012, 11:37

Austen, c'est frais, enthousiasmant, tu en ressors avec le sourire. Sympa, non ? Et étonnamment moderne, aussi, à certains égards.
Mais je comprends parfaitement que d'aucuns trouvent ça insipide. Les goûts et les couleurs, hein, on sait ce qu'il en est ! Wink

Page 2 sur 11 Précédent  1, 2, 3, ... 9, 10, 11  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut