Pour quelle(s) raison(s) excluez-vous un élève de cours?

Page 7 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Pour quelle(s) raison(s) excluez-vous un élève de cours?

Message par lapetitemu le Ven 3 Fév - 17:29

Oui, il y a encore des établissements qui tiennent la route heureusement.

L'an dernier, je virais souvent. Les collègues aussi. Mais comme l'administration n'y était pas trop favorable, que la CPE renvoyait parfois des élèves en classe (ça ne m'est pas arrivé à moi), on le faisait "en interne", on se les envoyait les uns chez les autres. Au point qu'un élève que j'avais en 4e l'an dernier et que j'envoyais régulièrement chez ma tutrice lui a répondu (elle l'a en cours cette année), quand elle lui a demandé ce qu'il avait appris l'an dernier en français : "Ben, rien, j'étais toujours dans votre classe!" humhum

Cette année, j'ai tenté d'éviter le plus possible (cela ne s'est jamais produit en 6e), mais j'ai quand même encore des cas en 4e, deux surtout, et les raisons pour lesquelles je les exclus sont les suivantes :

- ils dérangent la classe (même si ce ne sont que des bavardages répétés... mais le plus souvent ils parlent à voix haute)
- je suis au bord de leur en coller une, je me protège donc

Problème : effectivement, pour l'un d'entre eux surtout, c'est un cadeau qu'on leur fait. Il n'attend que ça. Maintenant, j'applique la règle d'une exclusion = une heure de retenue, mais je ne suis pas sûre que ça suffise.

Je voudrais ne jamais exclure, ne serait-ce que pour leur casser les pieds (et puis parce qu'ils sont là pour être en cours), mais c'est clair que c'est parfois impossible. Surtout, je ne supporte pas de voir deux ou trois emmerdeurs gâcher le cours à toute une classe (ou au moins la moitié) qui veut vraiment travailler (et c'est le cas de ma classe de 4e).

lapetitemu
Habitué(e) du forum

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pour quelle(s) raison(s) excluez-vous un élève de cours?

Message par lapetitemu le Ven 3 Fév - 17:30

Mais cette année, le principal est compréhensif : quand je lui ai dit que je supportais plus ces deux élèves de 4e, c'est lui-même qui m'a dit : "Eh bien, excluez-les, s'il le faut". Au moins je suis couverte !

lapetitemu
Habitué(e) du forum

Revenir en haut Aller en bas

Page 7 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut