On fait quoi de plus ou d'autre dans ce cas-là?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

On fait quoi de plus ou d'autre dans ce cas-là?

Message par oceanovox le Sam 28 Jan 2012 - 18:09

J'ai révisé le présent de l'indicatif avec mes élèves de 6ème. J'y ai passé du temps, fait de nombreux exercices, préparé le contrôle par une pré-évaluation...
Et là, je viens de corriger la 1ère copie (d'une élève faible) et j'ai trouvé : j'achéte (on a pourtant insisté sur les accents), nous jettons- ils croivent- vous faisez- vous disez - vous étez - ils atteinnent ....
Je m'attends à corriger 4 ou 5 autres copies du même genre (tjs les mêmes élèves).

Je fais quoi?
Tant pis pour eux, je passe à autre chose? (sachant qu'ils sont dans une bonne classe)
Je fais copier tous les verbes pour lesquels il y a eu erreur? (mais bon, après, il me faudra ramasser et vérifier)
Je les prends 1 heure en ATP pour corriger le contrôle avec moi et la semaine suivante, je leur fais un nouveau contrôle?
(si tel est le cas, je prends en compte ce contrôle dans leur moyenne ou pas?)

Dernière question : ces élèves (pour la plupart) ont été testés (wisc) par le coopsy : il s'avère qu'ils ont un QI en dessous de la moyenne (entre moins de 70 et 99).
Du coup, j'en viens à me demander si ce genre de réponses est la conséquence d'une paresse intellectuelle (c'est trop fatiguant d'apprendre) ou si, en raison de leurs "petites" capacités, ils ne sont pas en mesure d'assimiler ce genre de notions, même si l'on rabâche encore et encore... Et encore...
A votre avis ?

oceanovox
Niveau 5

Revenir en haut Aller en bas

Re: On fait quoi de plus ou d'autre dans ce cas-là?

Message par frimoussette77 le Sam 28 Jan 2012 - 18:13

Il y a bien un moment où il faut savoir passer à autre chose pour les autres élèves.
Certains des miens ne maîtrisent toujours pas être et avoir au présent de l'indicatif en sixième et en quatrième. Ca dépasse mes compétences, j'ai essayé mais j'ai renoncé pour ceux-là.

frimoussette77
Vénérable

Message par Thalia de G le Sam 28 Jan 2012 - 18:23

Comme frimoussette. Il faut aller de l'avant, pour les autres. Et c'est bien triste ce sentiment d'en abandonner certains, mais je me sens impuissante dans ma 6e à 29... Crying or Very sad

Certains ne relèveraient-ils pas de la segpa ?

Thalia de G
Modérateur

Message par frimoussette77 le Sam 28 Jan 2012 - 18:27

@Thalia de G a écrit:Comme frimoussette. Il faut aller de l'avant, pour les autres. Et c'est bien triste ce sentiment d'en abandonner certains, mais je me sens impuissante dans ma 6e à 29... Crying or Very sad

Pour certains des miens, c'est une certitude.

frimoussette77
Vénérable

Message par oceanovox le Sam 28 Jan 2012 - 18:32

Alors, d'après notre copsy (un incompétent notoire Evil or Very Mad ), seuls les élèves ayant obtenu moins de 70 aux tests relèvent véritablement de la segpa. (mais là, la moutarde nous monte au nez à mes collègues et à moi quand il nous sort ça mais est incapable d'interprêter les tests et leurs résultats)

De plus, il n'y a qu'une seule segpa dans notre secteur, les places sont donc chères alors même que de nombreux parents refusent cette orientation.

On a fait tester 15 élèves en novembre, les cas les plus urgents. Tu vois le tableau!

oceanovox
Niveau 5

Message par Thalia de G le Sam 28 Jan 2012 - 18:34

@frimoussette77 a écrit:
@Thalia de G a écrit:Comme frimoussette. Il faut aller de l'avant, pour les autres. Et c'est bien triste ce sentiment d'en abandonner certains, mais je me sens impuissante dans ma 6e à 29... Crying or Very sad

Et donc se repose la question récurrente ? Que font-ils dans une 6e de collège ?
Ce ne sont pas des enquiquineurs, mais ils souffrent et cela me fait mal au cœur.

Thalia de G
Modérateur

Message par Thalia de G le Sam 28 Jan 2012 - 18:37

Tu as répondu pendant que je rédigeais. On peut concevoir aussi que les parents soient malheureux d'admettre que leur enfant souffre d'un déficit intellectuel.
Chez moi aussi, les parents refusent souvent.

Thalia de G
Modérateur

Message par oceanovox le Sam 28 Jan 2012 - 18:39

Ils ne sont pas des enquiquineurs en 6ème (et encore!...) mais certains le deviennent en grandissant : c'est long, une journée, quand on ne comprend plus grand chose. Et puis il faut bien trouver sa place dans le groupe : ils deviennent donc souvent les pénibles, malheureusement!

oceanovox
Niveau 5

Message par frimoussette77 le Sam 28 Jan 2012 - 18:40

=
@Thalia de G a écrit:
@frimoussette77 a écrit:

Et donc se repose la question récurrente ? Que font-ils dans une 6e de collège ?
Ce ne sont pas des enquiquineurs, mais ils souffrent et cela me fait mal au cœur.
Certains commencent à le devenir.
Pour l'un des élèves, le pe savait, n'a pas transmis le dossier pour laisser une chance à l'élève. (Je tiens l'info du pe No ) Je ne vois pas en quoi c'est une chance pour l'élève d'être en sixième classique et de ne rien comprendre à rien, d'être le souffre -douleurs parce qu'il est différent des autres Sad

frimoussette77
Vénérable

Message par doublecasquette le Sam 28 Jan 2012 - 18:50

Un QI de 70 à 11 ans, ça fait un âge mental de 7 ans 8 mois, soit celui d'un enfant scolarisé en CE1 ou, au mieux, au CE2 en tout début d'année... pale
Les QI de 99 sont en revanche de gros feignants que tu peux booster ! sorciere2

Sachant que les premiers ont dû faire leur scolarité primaire avec peu ou prou le même retard intellectuel, et donc, ne rien retenir ou presque de ce qu'on leur a entonné de force dans le cerveau, passe à autre chose pour les autres, et pour eux, en AP, axe tes efforts sur les verbes réguliers du premier groupe, être, avoir, aller, venir, dire et faire, comme dans un vrai CE1.

Si en fin d'année, ils ont compris qu'un verbe se conjugue, qu'il peut être au passé, au présent ou au futur et s'ils ont retenu les terminaisons des verbes cités ci-dessus pour le présent, le futur et l'imparfait (avec quelques lueurs sur le passé composé quand l'auxiliaire est avoir), tu pourras te dire que tu as fait du sacré bon boulot !

Qui vous touchent de loin comme balles perdues,
Et pardon pour les fronts qui semblent oublieux.

Papote aussi par là : http://salledesmaitres.forumactif.org/
et là : http://www.slecc.fr/forum_0910/index.php

Et puis par là : http://doublecasquette3.eklablog.com/

doublecasquette
Prophète

Message par Thalia de G le Sam 28 Jan 2012 - 20:37

Mode on
@doublecasquette a écrit:
Sachant que les premiers ont dû faire leur scolarité primaire avec peu ou prou le même retard intellectuel, et donc, ne rien retenir ou presque de ce qu'on leur a entonné de force dans le cerveau, passe à autre chose pour les autres, et pour eux, en AP, axe tes efforts sur les verbes réguliers du premier groupe, être, avoir, aller, venir, dire et faire, comme dans un vrai CE1.
Si j'arrivais à obtenir de mes 6e "classiques" qu'ils connaissent leurs verbes fondamentaux sur le bout des doigts et de la plume ce serait une grande victoire ! Je suis en plein forcing et c'est pas gagné...
Mode off

Thalia de G
Modérateur

Message par frimoussette77 le Sam 28 Jan 2012 - 20:44

L'un de mes sixièmes ne connait toujours vraiment pas être au présent, en contrôle ça donne j'être et quand il écrit une rédaction ça donne je cuis.
Bon, je vais persévérer alors.
Un autre qui refuse d'écrire sur son cahier, mais qui adore aller au tableau a écrit vous étéz au lieu de vous êtes et ils ons. J'ai appris qu'il ne savait pas lire au ce2.

Avec mes quatrièmes, je suis fière d'eux, plus aucun ne me dit qu'il y a deux verbes quand le verbe est conjugué à un temps composé. yesyes

frimoussette77
Vénérable

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut