lecture séquence 4ème

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

lecture séquence 4ème

Message par paul31 le Sam 28 Jan 2012 - 20:52

Bonsoir,
Je voudrai savoir si vous avez des références de lecture pour le Roman du XIXème siècle. Un pour des quatrièmes faibles et un autre pour des bons.


paul31
Expert


Revenir en haut Aller en bas

Re: lecture séquence 4ème

Message par miss terious le Sam 28 Jan 2012 - 22:10

Les manuels sortis cette année proposent presque tous un chapitre sur Les Misérables ; il y en a aussi un sur Au Bonheur des dames. Emprunte-les au CDI de ton etb ; généralement, il a les specimens.


Dernière édition par miss terious le Sam 28 Jan 2012 - 22:25, édité 1 fois

_________________
"Ni ange, ni démon, juste sans nom." (Barbey d'AUREVILLY, in. Une histoire sans nom)
"Bien des choses ne sont impossibles que parce qu'on s'est accoutumé à les regarder comme telles." DUCLOS

miss terious
Modérateur


Revenir en haut Aller en bas

Re: lecture séquence 4ème

Message par paul31 le Sam 28 Jan 2012 - 22:16

Je pense prendre les Misérables pour la séquence et Au bonheur des dames pour une lecture à la maison

_________________
2012-2013 : deux sixièmes, 1 quatrième,1 troisième en français et une cinquième en latin. cafe
2011-2012 deux quatrièmes , une troisième DP6H et une cinquième
2010-2011 : une cinquième et deux sixièmes
2009-2010 : deux sixièmes et une quatrième.

petitdrapeau
chat chat chat chat chat

paul31
Expert


Revenir en haut Aller en bas

Re: lecture séquence 4ème

Message par miss terious le Sam 28 Jan 2012 - 22:18

Je ne veux pas paraître pessimiste, mais ça me semble beaucoup. En tout cas, dans mes classes, si mes élèves lisent la moitié des Misérables en extraits, je serai contente !

_________________
"Ni ange, ni démon, juste sans nom." (Barbey d'AUREVILLY, in. Une histoire sans nom)
"Bien des choses ne sont impossibles que parce qu'on s'est accoutumé à les regarder comme telles." DUCLOS

miss terious
Modérateur


Revenir en haut Aller en bas

Re: lecture séquence 4ème

Message par paul31 le Sam 28 Jan 2012 - 22:21

Moi aussi des extraits, après si certains veulent le lire en entier ... L'espoir fait vivre !

_________________
2012-2013 : deux sixièmes, 1 quatrième,1 troisième en français et une cinquième en latin. cafe
2011-2012 deux quatrièmes , une troisième DP6H et une cinquième
2010-2011 : une cinquième et deux sixièmes
2009-2010 : deux sixièmes et une quatrième.

petitdrapeau
chat chat chat chat chat

paul31
Expert


Revenir en haut Aller en bas

Re: lecture séquence 4ème

Message par miss terious le Sam 28 Jan 2012 - 22:23

Mais même par extraits, c'est long Les Misérables !

_________________
"Ni ange, ni démon, juste sans nom." (Barbey d'AUREVILLY, in. Une histoire sans nom)
"Bien des choses ne sont impossibles que parce qu'on s'est accoutumé à les regarder comme telles." DUCLOS

miss terious
Modérateur


Revenir en haut Aller en bas

Re: lecture séquence 4ème

Message par nanoueva le Sam 28 Jan 2012 - 22:59

On m'a parlé d'une version abrégée de ce roman, les Misérables, dans laquelle l'intrigue se resserre autour du personnage de Gavroche. Une de mes collègues le fait lire à ses 4èmes. Si cela vous intéresse? Pour ma part, je travaillerais sur les Misérbles en classe mais je donne à mes élèves un roman russe à lire à la maison : la fille du capitaine. C'est un roman beaucoup plus court, avec plein d'aventures : combats, meurtres, amour...

nanoueva
Niveau 10


Revenir en haut Aller en bas

Re: lecture séquence 4ème

Message par miss terious le Sam 28 Jan 2012 - 23:44

Je leur ai fait acheter Le Petit Classique de Larousse. Les extraits sont assez bien choisis et ce n'est pas une réécriture.

Je vais lire La Fille du capitaine, pour voir.

_________________
"Ni ange, ni démon, juste sans nom." (Barbey d'AUREVILLY, in. Une histoire sans nom)
"Bien des choses ne sont impossibles que parce qu'on s'est accoutumé à les regarder comme telles." DUCLOS

miss terious
Modérateur


Revenir en haut Aller en bas

Re: lecture séquence 4ème

Message par Gilliatt le Mer 1 Fév 2012 - 13:51

Bonjour,

En 4ème, je voulais étudier le roman du XIXe en 2 temps:
- d'abord une 1ère séquence autour d'un groupement de textes (extraits d'une même oeuvre ou pas)
- puis étudier Au bonheur des dames en oeuvre intégrale, près l'avoir fait lire en lecture cursive parallèlement à la 1ère séquence.

Mais la lecture de l'édition pourtant "abrégée" Bibliocollège tend à m'en dissuader : la syntaxe et le vocabulaire sont assez difficiles, et le volume fait tout de même 250 pages. Je crains que les élèves ne se perdent, même après une séance d'introduction à la lecture cursive, et n'abandonnent la lecture avant la fin...!

Bref, pouvez-vous me donner votre sentiment?

Je n'ai jamais lu La Fille du capitaine : le texte est-il tellement plus accessible ? Recommandez-vous une édition en particulier ? de combien de pages environ (j'ai plusieurs élèves dyslexiques) ?

D'avance merci!

P.S. : 1ère fois sur le forum

Gilliatt
Niveau 2


Revenir en haut Aller en bas

Re: lecture séquence 4ème

Message par miss terious le Mer 1 Fév 2012 - 14:06

Bienvenue Gilliatt. Je n'ai jamais testé Au Bonheur des Dames et ne peut donc t'aider. Pour La Fille du capitaine, je ne l'ai pas encore lu mais compte m'y mettre aux vacances. En revanche, je pense que deux chapitres sur le roman du XIXe s. C'est beaucoup ; il y a tellement à faire et si peu de temps pour. Je préfère garder du temps pour faire un chapitre sur la critique sociale en fin d'année, et peut-être même - soyons optimistes ! - sur la SF s'il me reste un peu de temps.

_________________
"Ni ange, ni démon, juste sans nom." (Barbey d'AUREVILLY, in. Une histoire sans nom)
"Bien des choses ne sont impossibles que parce qu'on s'est accoutumé à les regarder comme telles." DUCLOS

miss terious
Modérateur


Revenir en haut Aller en bas

Re: lecture séquence 4ème

Message par eauderose le Mer 1 Fév 2012 - 14:16

L'an dernier, j'ai travaillé les Misérables dans la collection "école des loisirs". Un franc succès, même dans une classe faible. Je les ai accompagnés dans la lecture, j'ai lu des passage avec eux, j'ai stimulé leur intérêt au maximum.
Cette année, j'ai travaillé Au Bonheur des dames dans la collection bibliocollège. J'ai deux bonnes classes et ça a vraiment bien marché ( au début, ils ont été déroutés par les descriptions). Je le referai. Je pense qu'il faut contextualiser au maximum pour qu'ils s'immergent bien dans l'ambiance. Le site de la BNF (dossiers péda sur Zola) m'a bien aidé.
L'an dernier, j'ai aussi travaillé sur le personnage de Gervaise dans l'Assommoir, avec des extraits seulement. Ils ont beaucoup aimé et certains (les meilleurs) ont tenté de lire le roman en intégralité.

eauderose
Niveau 10


Revenir en haut Aller en bas

Re: lecture séquence 4ème

Message par Oudemia le Mer 1 Fév 2012 - 14:27

La fille du capitaine est paru au XIX, mais dans la 1ère moitié, et c'est avant tout un roman russe et un roman historique...
Le vocabulaire (verste, moujik, la façon de nommer de plusieurs façons un même personnage) peut dérouter des élèves faibles.
Attention à l'édition: il y a deux versions qui circulent, car Pouchkine avait révisé son texte, il faut prendre celle après révision qui est moins compliquée.

Je l'ai déjà donné en lecture cursive, car un manuel de 4° (littérature et expression) en donnait le début. On peut facilement y travailler le récit

Oudemia
Guide spirituel


Revenir en haut Aller en bas

Re: lecture séquence 4ème

Message par Gilliatt le Mer 1 Fév 2012 - 14:37

ok ok...
Dans ce cas : personne n'aurait une idée pour un petit roman pas trop difficle en lecture cursive s'adressant à une classe très hétérogène, sur la société du XIXème siècle (écrit au XIXe ou au XXe) ? L'idée, c'est aussi de les faire lire pendant les vacances.

Gilliatt
Niveau 2


Revenir en haut Aller en bas

Re: lecture séquence 4ème

Message par Gilliatt le Mer 1 Fév 2012 - 14:46

Désolée eauderose, je n'avais pas vu ton message, mais il m'intéresse beaucoup!

Si j'ai bien suivi, tu ne leur fais pas lire Au Bonheur des dames en lecture cursive préalable : ils le découvrent au fil des lectures accompagnées (par des questionnaires je présume) que tu leur prposes ?

Ou bien est-ce encore un autre fonctionnement que tu as choisi ?

Je comptais moi aussi utiliser le site de la bnf, qui me semble un très bon outil !

Et dernière question, qui fait écho à mon précédent message : que leur donnes-tu en lecture cursive ?

Gilliatt
Niveau 2


Revenir en haut Aller en bas

Re: lecture séquence 4ème

Message par eauderose le Mer 1 Fév 2012 - 15:14

Si, si, ils ont lu seuls "Au BDD", je leur ai laissé un mois. Ce sont de bons 4e. Je ne donne pas de questionnaires pdt la lecture, je n'aime pas ça, perso. Pendant l'étude du roman, je vois bien qui a lu, ou pas et je prends du tps pour revenir sur certains épisodes avec eux si besoin.
J'accompagnais beaucoup plus leur lecture des Misérables .
Je ne donne pas de lecture cursive 19e. J'ai un autre fonctionnement pour les lectures cursives.

eauderose
Niveau 10


Revenir en haut Aller en bas

Re: lecture séquence 4ème

Message par miss terious le Mer 1 Fév 2012 - 17:22

Il y a aussi Le Bagnard de l'opéra de Dumas, très intéressant car il y a des récits imbriqués dans d'autres récits avec plusieurs points de vue sur la même histoire qui se révèle au fil de ce que chacun en raconte. En plus, il s'y trouve des lettres, ce qui peut faire un lien avec le chapitre sur l'épistolaire. Il est court et se lit bien.

_________________
"Ni ange, ni démon, juste sans nom." (Barbey d'AUREVILLY, in. Une histoire sans nom)
"Bien des choses ne sont impossibles que parce qu'on s'est accoutumé à les regarder comme telles." DUCLOS

miss terious
Modérateur


Revenir en haut Aller en bas

Re: lecture séquence 4ème

Message par eauderose le Mer 1 Fév 2012 - 17:42

Je confirme, très bon roman !

eauderose
Niveau 10


Revenir en haut Aller en bas

Re: lecture séquence 4ème

Message par marlene le Jeu 2 Fév 2012 - 10:21

j'envisage de voir avec eux les deux premières parties des Misérables qui me permet de voir l'évolution de Valjean et d'autres figures afin de voir différents visages des misérables et je leur donne en cursive le reste de l'oeuvre que j'évaluerai en test de lecture puis je terminerai en prolongement par l'étude du tableau de Delacroix. J'ai choisi l'édition Bordas qui me semble pas mal. Ma classe est faible et c'est une première. On verra!

marlene
Niveau 9


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum