programme grammaire 4e : progression indépendante...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

programme grammaire 4e : progression indépendante...

Message par Reine des neiges le Sam 28 Jan 2012 - 21:40

Tout est dans le titre : j'ai adopté la progression grammaticale sans lien automatique avec mes textes.

Je trouve que le fait de faire des leçons plus régulières aident les élèves à progresser,mais je me rends compte que je donne peu de rédactions à partir de mes points de grammaire. J'en donne évidemment en lien avec mes textes. D'ailleurs, si on prend pour ex la leçon sur les déterminants numéraux, il me semble pas très intéressant de donner un ex d'écriture destiné à l'utilisation de ces déterminants...
Et vous qu'en pensez-vous?

Reine des neiges
Niveau 8

Revenir en haut Aller en bas

Re: programme grammaire 4e : progression indépendante...

Message par Provence le Sam 28 Jan 2012 - 22:16

Je suis une progression grammaticale indépendante et je ne donne jamais de rédaction en lien avec la grammaire.

Provence
Bon génie

Message par Reine des neiges le Jeu 2 Fév 2012 - 17:39

Pas d'autre réponse?

Reine des neiges
Niveau 8

Message par Derborence le Jeu 2 Fév 2012 - 17:49

@Provence a écrit:Je suis une progression grammaticale indépendante et je ne donne jamais de rédaction en lien avec la grammaire.
+ 1

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence

Derborence
Modérateur

Message par Celeborn le Jeu 2 Fév 2012 - 17:50

Je pratique la progression indépendante depuis ma titularisation, et j'en suis très content. C'est clair, carré, efficace.
À partir de la 5e, j'essaye quand je peux de donner un exercice d'écriture (court) à partir du point grammatical abordé, en lien avec le chapitre de littérature que j'étudie si je peux (mais ce n'est pas obligatoire).

"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog

Celeborn
Esprit sacré

Message par cristal le Jeu 2 Fév 2012 - 18:14

@Derborence a écrit:
@Provence a écrit:Je suis une progression grammaticale indépendante et je ne donne jamais de rédaction en lien avec la grammaire.
+ 1
+1

cristal
Esprit éclairé

Message par Serge le Jeu 2 Fév 2012 - 18:30

Partir de la grammaire pour écrire, c'est ce qui lui donne quand même tout son sens, et ce serait dommage de les en priver. Il s'agit dans ce cas-là surtout de courtes productions d'écrits mais très régulières, voire journalières, de réinvestissement des notions, plus rarement de grandes rédactions, qui sont elles plus souvent en lien avec les textes littéraires étudiés (mais qui n'exclut jamais quelques points grammaticaux précis à réinvestir pour mieux se les approprier).

Dernière édition par Serge le Ven 3 Fév 2012 - 19:09, édité 1 fois

Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI

Serge
Médiateur

Message par Reine des neiges le Ven 3 Fév 2012 - 18:25

Merci pour vos réponses. Je culpabilise un peu moins... Notre inspecteur avait insisté la dernière fois sur l'importance de lier points de grammaire et textes étudiés : ce que j'ai fait pendant 10 ans mais là je n'y arrive plus!
moi aussi je trouve que grâce à la progression à part, les élèves s'y retrouvent mieux...Les notions sont plus claires...

Reine des neiges
Niveau 8

Message par Persephoneia le Sam 4 Fév 2012 - 13:32

Et moi qui me tuer à la tâche pour lier grammaire et textes alors que vu le niveau de certains élèves, le mieux est de bien séparer !
Je teste un peu cette année vu que je suis pas stagiaire, et je me disais que faire des points de grammaire en progression indépendante avec exercies et petites évaluations de langue, cela permet aux élèves de s'y retrouver et pour certains de rattraper des notes. Ils sont contents de comprendre et de voir qu'ils ont retenus alors je vois pas pourquoi on s'évertue à vouloir tout mixer et tout compliquer ! Evil or Very Mad
Donc je suis comme Florence, je ne culpabilise plus et en route pour la progression indépendante ! cheers

Persephoneia
Niveau 9

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut