Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
igs
igs
Niveau 5

Questionnaire XVIIIè siècle Empty Questionnaire XVIIIè siècle

par igs Dim 28 Déc 2008 - 20:39
Pour ma séquence sur la critique sociale au XVIIIè, je voudrais démarrer par une séance de recherche au CDI + Internet, histoire que mes 4è connaissent un peu le contexte.
J'avais pensé à un questionnaire d'une vingtaine de questions, mais j'avoue que si vous aviez des idées ou des questionnaires déjà tout prêts, ça m'arrangerait sacrément. Voilà les quelques maigres questions que j'ai déjà :



  1. Quels rois ont régné au XVIIIe siècle ?
    Réalisez une rapide frise avec les dates de règne.

  2. Quel nom donne-t-on au XVIIIe siècle ? Pourquoi ?
  3. Quel grand ouvrage littéraire a été entrepris ? Quel auteur en a eu l'initiative ?
  4. Comment s'appelle la favorite de Louis XV ?

Merci pour les âmes charitables  fleurs , je n'en peux plus de bosser ... je ne fais que ça depuis le début des vac, pas vous ?
zabou
zabou
Fidèle du forum

Questionnaire XVIIIè siècle Empty Re: Questionnaire XVIIIè siècle

par zabou Dim 28 Déc 2008 - 21:28
Ton idée est intéressante, je n'ai pas de questionnaire à te fournir juste des suggestions. Je suppose que pour ta séquence tu vas travailler sur un GT ou une oeuvre intégrale. Tu pourrais dans le cadre d'un GT, demander à un groupe d'élèves de faire une recherche biographique sur les auteurs dans GT + oeuvres. Dans le cadre d'une oeuvre intégrale, la bio de l'auteur +oeuvres. Tu pourrais aussi approfondir certaines questions ex: la 3ème pourquoi cet ouvrage, les collaborateurs, contenu.... Les peintres qui ont marqué ce siècle + tableaux.... Voilà ce ne sont que des suggestions...ça ne t'aide pas beaucoup mais si cela peut relancer ta réflexion...
N'oublie pas c'est les vacances! pense à te reposer Very Happy
igs
igs
Niveau 5

Questionnaire XVIIIè siècle Empty Re: Questionnaire XVIIIè siècle

par igs Lun 29 Déc 2008 - 12:28
Merci Zabou pour ces idées. effectivement, je vais faire un GT (Montesquieu, Voltaire, Diderot).
Donc, j'ajoute :
- Dates et oeuvres majeurs de ces auteurs
- peintres célèbres + courant
- Dans quel but a été entreprise l'encyclopédie ?
J'ai également pensé à :
- quel philosophe/écrivain a écrit le Discours sur les fondements et l'origine des inégalités parmi les hommes ?


J'arrête de bosser ce soir. Après, vraies vacances !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum