Cahier de texte : quand le remplissez-vous ?

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Quand remplissez-vous votre cahier de texte ?

17% 17% 
[ 33 ]
9% 9% 
[ 18 ]
27% 27% 
[ 52 ]
33% 33% 
[ 63 ]
13% 13% 
[ 25 ]

Total des votes : 191

Cahier de texte : quand le remplissez-vous ?

Message par Invité5 le Dim 29 Jan 2012 - 18:38

L'an dernier, j'avais la chance d'avoir un ordi avec accès à internet dans ma salle, j'arrivais à remplir le CDT au fur et à mesure.
Cette année, je n'y arrive vraiment pas, je n'ai pas d'ordi dans ma salle, seulement 2 postes en SDP, et quand je rentre chez moi : j'oublie !
Je me retrouve souvent à remplir 3-4 semaines d'un coup Suspect
J'ouvre donc ce poste pour avoir vos trucs et astuces, et voir si d'autres sont dans ma "situation" .

Invité5
Esprit éclairé

Revenir en haut Aller en bas

Re: Cahier de texte : quand le remplissez-vous ?

Message par Lilypims le Dim 29 Jan 2012 - 18:40

Dès que j'ai une heure de trou ou le midi. Je me sers des ordis en sdp.

Dernière édition par lilypims le Dim 29 Jan 2012 - 22:57, édité 1 fois

Lilypims
Grand sage

Message par Serge le Dim 29 Jan 2012 - 18:41

Généralement pendant le cours, visulaisable directement sur le tableau numérique pendant que je le remplis, ainsi les élèves notent dans leur agenda en même temps que je le remplis (on fait d'une pierre deux coups, puisqu'avant on écrivait les devoirs sur le tableau pour les élèves, puis il fallait l'écrire sur le cahier de textes en plus du contenu du cours). Quand on n'a pas le temps, c'est simple, ce sont les élèves qui le remplissent, parfois même en faisant une synthèse du cours, et on n'a plus qu'à éditer au besoin, c'est tout bénef'. Smile

Dernière édition par Serge le Dim 29 Jan 2012 - 18:45, édité 1 fois

Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI

Serge
Médiateur

Message par menerve le Dim 29 Jan 2012 - 18:43

Je ne peux pas voter: une fois par semaine, le dimanche! ou parfois le vendredi au collège!

menerve
Prophète

Message par stench le Dim 29 Jan 2012 - 18:44

@Tinkerbell a écrit:L'an dernier, j'avais la chance d'avoir un ordi avec accès à internet dans ma salle, j'arrivais à remplir le CDT au fur et à mesure.
Cette année, je n'y arrive vraiment pas, je n'ai pas d'ordi dans ma salle, seulement 2 postes en SDP, et quand je rentre chez moi : j'oublie !
Je me retrouve souvent à remplir 3-4 semaines d'un coup Suspect
J'ouvre donc ce poste pour avoir vos trucs et astuces, et voir si d'autres sont dans ma "situation" .

Je suis comme toi. Pire, j'oublie ce que j'ai fait, et je galère pour le remplir assez souvent...

stench
Guide spirituel

Message par frimoussette77 le Dim 29 Jan 2012 - 18:45

On ne peut pas le faire au collège, alors je note tout dans mon agenda et je recopie la totalité à la fin de la semaine, en général le vendredi soir, mais là j'ai un peu tardé et je ne l'ai fait qu'aujourd'hui.
Remplir le cahier de textes le dimanche, c'est Suspect

frimoussette77
Vénérable

Message par Nestya le Dim 29 Jan 2012 - 18:46

Je le remplis 2 fois par semaine sur mes heures de trou. Hors de question que je le remplisse chez moi.

Nestya
Bon génie

Message par thrasybule le Dim 29 Jan 2012 - 18:47

Je préfère ne pas répondre...

Mon blog cinéma: http://ombreserrantes.com/

J'ai mes ours!

thrasybule
Oracle

Message par Celeborn le Dim 29 Jan 2012 - 18:52

Pendant l'heure de cours. Depuis qu'on a un ordi dans chaque salle, tout de suite, ça fonctionne mieux, le cahier de texte électronique.

"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog

Celeborn
Esprit sacré

Message par Mimicracra le Dim 29 Jan 2012 - 18:57

Pdt chaque heure de cours et je suis tjrs à jour !!!!
Qd je dicte les devoirs aux élèves, je les note "en live" dans le cahier de textes...

Mimicracra
Fidèle du forum

Message par Nita le Dim 29 Jan 2012 - 18:57

Collège 1 : ordi en salle, fait "en direct live"

Collège 2 : 2 ordis et 1 brouette en s.des p. donc quand je peux (très rarement).

Mais comme j'ai connu un crash de serveur, j'ai tout sur papier en version "superperso" (ce que je voulais faire, ce que j'ai fait, quelles punitions Kévin et Dylan doivent me rendre et quand, pourquoi ils les ont eues, quels sont les devoirs que j'ai donnés, pour quand ; pourquoi Jennyfer m'a cassé les pieds, et que je lui ai dit que la prochaine fois je lui collerais un pain, je lui donnerais une retenue... Des archives dignes du KGB :p .)

Nita
Empereur

Message par Hermiony le Dim 29 Jan 2012 - 19:00

J'ai noté deux réponses :
-après chaque heure de cours, quand j'ai une heure de trou en fait.
-chez moi vite fait en rentrant du boulot (dans les faits, je suis plus sur Néo qu'autre chose!)
Pendant le cours, je ne peux pas, je donne quasi toujours les devoirs à la sonnerie, donc pas le temps.
J'ai un cahier de texte papier pour moi, où je note la séance, les évals, etc, à chaque heure, du coup, c'est mon aide-mémoire.
Ceci, dit, c'est souvent que je remplis 2 / 3 jours d'un coup...

EDIT : c'est version électronique.

Dernière édition par Hermiony le Dim 29 Jan 2012 - 19:07, édité 1 fois

Hermiony
Empereur

Message par harry james le Dim 29 Jan 2012 - 19:01

Quand j'ai le temps et ce jusqu'à ce que j'aie un ordinateur dans ma salle ou au moins, une connexion internet.
parce que les obligations sans les moyens....ça commence à me courir.... furieux

Dernière édition par harry james le Dim 29 Jan 2012 - 19:05, édité 1 fois (Raison : auretograffe!!)

Out of sorrow entire worlds have been built
Out of longing great wonders have been willed
[...]
Outside my window, the world has gone to war
Are you the one that I've been waiting for?

harry james
Érudit

Message par Kilmeny le Dim 29 Jan 2012 - 19:03

Chez moi : cahier de textes électronique.

Kilmeny
Monarque

Message par Pluiedetoiles le Dim 29 Jan 2012 - 19:03

Ca dépend des classes et de la journée ...
si les élèves sont calmes, je le fais pendant le cours, sinon quand j'ai une heure de libre, et si la journée a été chargée, je le fais à la maison, je trouve que c'est rapide ...

J'ai oublié de préciser que c'est le cahier de texte électronique ... Parce qu'avant, je le remplissais ... heu ... pas très souvent Embarassed

Dernière édition par Pluiedetoiles le Dim 29 Jan 2012 - 19:04, édité 1 fois

Pluiedetoiles
Esprit éclairé

Message par sorceress le Dim 29 Jan 2012 - 19:03

Vous parlez de cahier de texte papier ou électronique ? le papier je le remplis consciencieusement pendant l'heure ou en fin d'heure. L'autre, nous ne l'avons pas encore.

sorceress
Niveau 9

Message par Dorinde le Dim 29 Jan 2012 - 19:04

celui en ligne?
quand je peux puisqu'il doit être fait à la maison.

Dorinde
Érudit

Message par micaschiste le Dim 29 Jan 2012 - 19:05

version électronique :
au mieux : pendant ou tout de suite à la fin du cours si j'ai un pc connecté à internet dans ma salle
en fin de journée chez moi, le jour-même
ou...plus tard parfois.

micaschiste
Doyen

Message par henriette le Dim 29 Jan 2012 - 19:12

Le plus souvent au fil du cours, sauf si wi-fi en rade au collège.

henriette
Médiateur

Message par Derborence le Dim 29 Jan 2012 - 19:17

@Mimicracra a écrit:Pdt chaque heure de cours et je suis tjrs à jour !!!!
Qd je dicte les devoirs aux élèves, je les note "en live" dans le cahier de textes...
topela

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence

Derborence
Modérateur

Message par seawet le Dim 29 Jan 2012 - 19:22

A la hors-classe avant 50 ans, je ne l'ai jamais rempli de toute ma carrière.

Je sais ce que je fais, c'est tout.

seawet
Niveau 3

Message par Serge le Dim 29 Jan 2012 - 19:24

Ce n'est pas avant tout pour soi qu'on le remplit Shocked

Hors classe ou pas, ça n'a aucun rapport ...

Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI

Serge
Médiateur

Message par pallas le Dim 29 Jan 2012 - 19:29

Je le remplis à l'avance le lundi matin pour la semaine (je sais, c'est pas bien) et ensuite je modifie si on n'a pas fait ce que j'avais prévu ou si on a fait plus (ça m'arrive pas si souvent) ou je reporte avec un copier/coller. Je prévois à l'avance les devoirs (je ne donne pas de choses à finir sauf s'ils n'ont vraiment pas avancé, je donne d'autres exercices en général avec un délai d'une semaine, ou plus). Le travail et la séance sont affichés dans la journée de la dite séance.
Je déteste les pc du collège (je déteste les pc en général), je n'ai que très peu d'heures de trou (ça c'est bien !), l'ordi est placé dos aux élèves (il est proprement inenvisageable de tourner le dos à mes élèves de zep plus de 5 secondes) et je n'ai pas de vidéoprojecteur (j'aime bien l'idée de remplir au lieu d'écrire au tableau, mais bon... un jour viendra..).
Certains collègues le font entre une heure et deux, ou pendant les heures de trou, certains le font le soir (moi je rentre vers 19h je n'ai pas le courage ! (je finis à 18h).
Sinon, apparemment ça dépend des logiciels, car d'autres collègues d'un autre collège me disent qu'ils ne peuvent pas le faire à l'avance ...

Oui c'est du boulot supplémentaire non payé !

pallas
Niveau 9

Message par Cath le Dim 29 Jan 2012 - 19:30

@sorceress a écrit:Vous parlez de cahier de texte papier ou électronique ? le papier je le remplis consciencieusement pendant l'heure ou en fin d'heure. L'autre, nous ne l'avons pas encore.

affraid C'est obligatoire depuis le 1° septembre 2011.

Cath
Esprit sacré

Message par Mareuil le Dim 29 Jan 2012 - 19:31

@seawet a écrit:A la hors-classe avant 50 ans, je ne l'ai jamais rempli de toute ma carrière.

Je sais ce que je fais, c'est tout.

Un texte amusant en ces temps d'électronie galopante :
« Enfin et sur la demande presque unanime de MM. les Inspecteurs d'académie réunis récemment à Paris en conférence, j'ai décidé la suppression du journal de classe.
La tenue de ce journal avait sa raison d'être alors que, pour beaucoup d'instituteurs, la nécessité de préparer consciencieusement leur classe n'était ni clairement démontrée ni impérieusement sentie. Mais nous n'en sommes plus là aujourd'hui : cette vérité pédagogique qu'il n'est pas de bonne classe sans une bonne préparation est reconnue et proclamée par les maîtres eux-mêmes ; l'habitude de cette préparation journalière des leçons est heureusement entrée dans les mœurs scolaires.
On semblerait donc manifester à l'égard du corps enseignant une méfiance qu'il ne mérite pas, et on lui imposerait sans profit un surcroît fastidieux d'écritures en exigeant plus longtemps la constatation matérielle de ce travail préalable.
Les bons instituteurs n'en continueront pas moins de faire chaque jour eux-mêmes, avec le même soin, avant d'entrer en classe, le choix des textes, des exemples, des exercices qu'ils comptent donner, de lire d'avance les morceaux qu'ils devront expliquer, de rassembler les objets dont ils sauront besoin pour les leçons de choses, de régler enfin la marche de leur enseignement ; quant aux autres, ce ne serait pas en les obligeant à jeter à la hâte quelques lignes sur un registre pour simuler une préparation qu'ils n'auraient pas faite, qu'on parviendrait à améliorer leur enseignement. »
Extrait d’une circulaire envoyée aux Recteurs par Jules Ferry, Président du Conseil et Ministre de l'Instruction Publique et des Beaux Arts, le 14 octobre 1881.

Mareuil
Neoprof expérimenté

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut