Cahier de texte : quand le remplissez-vous ?

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Quand remplissez-vous votre cahier de texte ?

17% 17% 
[ 33 ]
9% 9% 
[ 18 ]
27% 27% 
[ 52 ]
33% 33% 
[ 63 ]
13% 13% 
[ 25 ]

Total des votes : 191

Re: Cahier de texte : quand le remplissez-vous ?

Message par Mareuil le Dim 29 Jan - 19:31

@seawet a écrit:A la hors-classe avant 50 ans, je ne l'ai jamais rempli de toute ma carrière.

Je sais ce que je fais, c'est tout.

Un texte amusant en ces temps d'électronie galopante :
« Enfin et sur la demande presque unanime de MM. les Inspecteurs d'académie réunis récemment à Paris en conférence, j'ai décidé la suppression du journal de classe.
La tenue de ce journal avait sa raison d'être alors que, pour beaucoup d'instituteurs, la nécessité de préparer consciencieusement leur classe n'était ni clairement démontrée ni impérieusement sentie. Mais nous n'en sommes plus là aujourd'hui : cette vérité pédagogique qu'il n'est pas de bonne classe sans une bonne préparation est reconnue et proclamée par les maîtres eux-mêmes ; l'habitude de cette préparation journalière des leçons est heureusement entrée dans les mœurs scolaires.
On semblerait donc manifester à l'égard du corps enseignant une méfiance qu'il ne mérite pas, et on lui imposerait sans profit un surcroît fastidieux d'écritures en exigeant plus longtemps la constatation matérielle de ce travail préalable.
Les bons instituteurs n'en continueront pas moins de faire chaque jour eux-mêmes, avec le même soin, avant d'entrer en classe, le choix des textes, des exemples, des exercices qu'ils comptent donner, de lire d'avance les morceaux qu'ils devront expliquer, de rassembler les objets dont ils sauront besoin pour les leçons de choses, de régler enfin la marche de leur enseignement ; quant aux autres, ce ne serait pas en les obligeant à jeter à la hâte quelques lignes sur un registre pour simuler une préparation qu'ils n'auraient pas faite, qu'on parviendrait à améliorer leur enseignement. »
Extrait d’une circulaire envoyée aux Recteurs par Jules Ferry, Président du Conseil et Ministre de l'Instruction Publique et des Beaux Arts, le 14 octobre 1881.

Mareuil
Neoprof expérimenté

Revenir en haut Aller en bas

Message par caperucita le Dim 29 Jan - 19:31

Comme Nita, dans mon collège 1, on a un ordi connecté dans la salle, donc dès que les élèves rangent leurs affaires je le remplis.
Dans le collège 2, par contre, pas d'ordis dans les salles, et deux ordis en salle des profs. En début d'année, je profitais de terminer à 16h pour le remplir en dernière heure, mais depuis que je fais du soutien, je le remplis plutôt le week end. Enfin, ça, c'est quand tout va bien, parce que là depuis la rentrée de Janvier je ne l'avais pas rempli... J'ai passé trois quarts d'heure hier à remplir les 4 dernières semaines... (je note rapidement ce que je prévois de faire dans un cahier, et je corrige si ce que j'ai fait est différent, je n'ai eu qu'à reprendre ce cahier...)

caperucita
Empereur

Message par Crazy Cow le Dim 29 Jan - 19:38

Nous on a les 2 mais comme je vois que celui papier est rempli, ça m'étonnerait que les collègues se fatiguent à remplir aussi sur Pronote. Et puis, de toutes façons, l'internet ici, ça va, ça vient et on n'a pas accès à Pronote à la maison mais un truc qui s'appelle Profnote, je sais même pas comment ça marche! Suspect
Pis de toutes façons, on a des élèves, qui ont pas d'internet, certains pas d'ordi et certains pas d'électricité! No

Et moi, ben je remplis la version papier... quand j'ai le temps parce que avec certaines classes, c'est pas évident! Laughing

Crazy Cow
Fidèle du forum

Message par Yolatengo le Dim 29 Jan - 19:42

Pendant le cours aussi, voire même parfois avant, quand je prépare ma semaine (au lieu de planifier sur mon agenda, je remplis directement). Et puis je supprime en classe ce qui n'a pas été fait ou je rajoute si on a travaillé plus que prévu (bon en fait ça, ça n'arrive jamais Smile )

Yolatengo
Habitué du forum

Message par totoro le Dim 29 Jan - 19:44

Je le remplis chez moi, quand j'ai le temps, souvent le soir devant la TV, une fois tous les 15 jours: vendredi soir, j'étais motivée, j'ai commencé, le serveur a eu un bug... Suspect Je ne sais même pas ce qui a vraiment été enregistré!

La réforme du collège en clair :
http://www.reformeducollege.fr/

totoro
Guide spirituel

Message par A Tuin le Dim 29 Jan - 19:47

@caperucita a écrit:J'ai passé trois quarts d'heure hier à remplir les 4 dernières semaines... (je note rapidement ce que je prévois de faire dans un cahier, et je corrige si ce que j'ai fait est différent, je n'ai eu qu'à reprendre ce cahier...)

Laughing Laughing Ça se passe souvent comme ça chez moi, je l'avoue. Démarche à la fois fastidieuse et inutile.

A Tuin
Sage

Message par deroute le Dim 29 Jan - 19:58

Ce qui est génial c'est nous c'est qu'on a le cahier de texte numérique ET le cahier papier à remplir... Youhou!

Le cahier papier, je le remplis pendant leur temps de travail individuel et quand je n'ai pas le temps je laisse un blanc. Par contre, je note toujours les devoirs à la fin de l'heure.

Le cahier numérique me prends un temps fou au moins 30 minutes à la fin de chaque journée! Et ça m'énerve! furieux

deroute
Esprit éclairé

Message par Fantômette le Dim 29 Jan - 20:06

Jusque maintenant, je le remplissais à peu près à chaque heure de cours. Cette année, je cafouille, et je remplis quand j'ai le temps: la semaine dernière, j'ai rattrapé mon retard...depuis septembre Embarassed

Fantômette
Habitué du forum

Message par Aëmiel le Dim 29 Jan - 20:08

Jamais. En cours, je fais cours ou je passe dans les rangs. A la maison, j'oublie. Bref, je ne le remplis pas. Pas taper, je sais, c'est mal. angedemon

Aëmiel
Esprit éclairé

Message par LisaZenide le Dim 29 Jan - 20:42

En général le dimanche soir pour la semaine à venir.
Ca a le double avantage de me permettre d'avoir mon planning de la journée (surtout avec mes deux 4° qui ne font pas toujours la même chose) et de gagner du temps puisque quand je remplis la semaine suivante j'ai juste à faire des copier-coller pour les séances sur lesquelles on a pris du retard (pas d'avance possible avec les miens).

Et puis vu que les ordis dans les salles ne fonctionnent pas tous... ce ne serait pas possible pour moi de le faire en direct.

LisaZenide
Vénérable

Message par piesco le Dim 29 Jan - 21:04

@Fantômette a écrit:Jusque maintenant, je le remplissais à peu près à chaque heure de cours. Cette année, je cafouille, et je remplis quand j'ai le temps: la semaine dernière, j'ai rattrapé mon retard...depuis septembre Embarassed

topela Tout pareil: tu peux te sentir moins seule!

piesco
Grand sage

Message par farfalla le Dim 29 Jan - 21:05

Si je peux, entre les cours (j'ai mon propre ordi), sinon du temps de midi au collège et le soir en rentrant. Je le fais de suite sinon j'oublie.
Et sinon, le soir en rentrant.
Je ne marque que le minimum par contre : le thème, le type d'exo, les devoirs.
Ca me prend 15min par jour maxi, souvent plutôt 10.

2010-2011 : 1°ST2S + 2°PRO + 1°PRO +  2°LV3 + 1°LV3 + T°LV3 + CM1 + CM2

"Si nada nos salva de la muerte, al menos que el amor nos salve de la vida" Pablo Neruda
"Yo lloré porque no tenía zapatos hasta que vi un niño que no tenía pies." Oswaldo Guayasamin

farfalla
Esprit sacré

Message par User5899 le Dim 29 Jan - 21:05

J'avais arrêté totalement de remplir le cahier papier il y a dix ans. Avec l'électronique, je remplis les devoirs et exercices au fur et à mesure que je les dicte, et je mets un vague titre aux séances quand j'ai le temps, chez moi. Style _La Curée_, explication de texte ch.II. Vachement utile...

User5899
Dieu de l'Olympe

Message par LadyC le Dim 29 Jan - 21:12

Hyper variable.
Parfois je m'aperçois en fin de semaine (voire après 15 jours) que OUPS, j'ai complètement zappé... et en général, comme je suis bien bordélique (curieusement, il paraît que je donne l'impression inverse) et que je n'arrive à peu près jamais à faire exactement ce que j'avais prévu en cours, donc que j'ajuste d'un cours sur l'autre, et qu'évidemment je ne tiens pas mes "prévisions de ce que je vais faire demain" à jour, je ne me souviens plus de rien...
Mais en ce moment, c'est plutôt le remplissage en avance (avec cachage de la séance pour les yeux indiscrets, quand je ne suis vraiment pas sûre), et la mise à jour (du coup beaucoup plus rapide) le jour même, en particulier quand j'ai un trou. Et beaucoup plus rassurant d'avoir déjà qqch de noté, même si on oublie de mettre à jour tout de suite : ça fait une trame, et un pense-bête.

Un ami, des amis ; un souci, des soucis.
Bien que femme, je me suis permis_ / demandé_ / rendu_ compte / fait_ désirer... etc._
 Smile

LadyC
Empereur

Message par Scarabee15 le Dim 29 Jan - 21:57

Je le fais dès que j'ai 5 mn, parfois pendant le cours, au pire en rentrant chez moi le soir.

En fait, j'ai toujours mon portable avec moi et mon cahier de texte est une base Access que je me suis créée. Donc c'est facile à gérer.

Et puis environ une fois par semaine, je vais faire mes copier-coller sur viescolaire.net afin de mettre tout ça en ligne.

Scarabee15
Fidèle du forum

Message par Foxylady le Dim 29 Jan - 22:11

Je le remplis ... quand j'ai le temps et chez moi puisque très souvent les quelques ordinateurs disponibles sont pris. Le cahier de texte est aussi électronique.
Je dois le faire une fois par semaine environ !

Foxylady
Niveau 1

Message par Esméralda le Dim 29 Jan - 22:16

sérafina a écrit:Jamais. En cours, je fais cours ou je passe dans les rangs. A la maison, j'oublie. Bref, je ne le remplis pas. Pas taper, je sais, c'est mal.

A peu près comme toi ... Ou alors au coup par coup, où si j'ai des remontées de parents d'élèves qui en ont besoin ...Et dernièrement pour la visite de l'IPR : je ne vous dis pas le retard que j'avais ( absolument inavouable, bénis soient mes quelques 6ème qui avaient eu la bonne idée de dater leurs cours !!) Twisted Evil

Esméralda
Grand Maître

Message par Adri le Dim 29 Jan - 22:23

pendant le cours, au moment où je donne les devoirs aux élèves, j'utilise le videoproj et ils écrivent en même temps que je saisis sur le cahier de texte électronique
ensuite, je saisis vite fait, de manière trèèèèès concise, ce qu'on a fait pendant l'heure

Adri
Guide spirituel

Message par argentine le Dim 29 Jan - 22:25

quand je trouve le temps , le mercredi , le soir ....pas en cours en tout cas ....

argentine
Niveau 2

Message par freche le Dim 29 Jan - 22:52

@Celeborn a écrit:Pendant l'heure de cours. Depuis qu'on a un ordi dans chaque salle, tout de suite, ça fonctionne mieux, le cahier de texte électronique.
+1 et si je n'ai pas eu le temps ou que j'ai oublié, je le remplis pendant l'heure suivante. Comme j'ai des groupes je ne pouvais jamais remplir le cahier papier avant.
L'an passé, je le faisais le we en avance, ça me forçait à prévoir mes séances de la semaine.

freche
Érudit

Message par Malaca le Lun 30 Jan - 3:14

version électronique, une fois par semaine, à la maison le plus souvent Suspect

Malaca
Esprit éclairé

Message par invitéW le Lun 30 Jan - 5:56

dans mon RAD c'est quand j'ai un trou,que j'y pense et que je trouvé un ordi.
là où je remplace en ce moment, j'ai un ordi au bureau pour l'appel, donc je le rempli quand les élèves sont en autonomie ou pendant l'intercours.

invitéW
Prophète

Message par JEMS le Lun 30 Jan - 7:05

professeur Je suis un TZR consciencieux, le CDT est complété après chaque heure de cours ou en fin de journée Wink

JEMS
Modérateur

Message par Malaga le Lun 30 Jan - 7:47

L'an dernier, je le remplissais chez moi après une journée de cours ou alors le mercredi et le samedi si j'étais trop crevée le soir.
Mais cette année, j'ai un ordi connecté à Internet dans ma salle donc je le remplis dès que j'ai une heure de libre. Maintenant, je ne détaille pas tout ce qu'on fait en classe: je donne le titre du chapitre et les grandes lignes de ce qu'on a vu. Et je note les devoirs; j'écris consciencieusement chaque jour "apprendre le cours" car comme je donne peu d'exercice à faire à la maison, certains élèves s'imaginaient qu'ils n'avaient aucun devoir à faire.

Malaga
Modérateur

Message par Séréna le Lun 30 Jan - 8:20

Je le remplis uniquement sur mes heures de trou, une ou deux fois par semaine. L'an dernier, j'étais satgiaire et j'y passais une demi-heure chaque soir. Là, faut arrêter de déconner, hein. Et pareil que Malaga, je ne détaille rien (juste: lecture ou écriture, ou grammaire+ le texte ou le point de gram étudié). J'ai remarqué que trop détailler les devoirs a un effet pervers; l'an dernier, certains ne notaient opas les devoirs dans l'agenda parce qu'ils savaient que ce serait en ligne le soir même.

Séréna
Fidèle du forum

Message par leyade le Lun 30 Jan - 8:50

Tous les deux trois jours, voire une semaine....

leyade
Bon génie

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut