Idées innovantes pour l'accueil des CM2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Idées innovantes pour l'accueil des CM2

Message par Aelia le Dim 29 Jan 2012 - 22:56

Bonsoir,

Comment s'organise l'accueil des CM2 dans votre établissement ? Avez-vous des idées autres que la séance d'une heure dispensée par le professeur de telle ou telle matière ?

Merci d'avance !

Calliope

Aelia
Niveau 8

Revenir en haut Aller en bas

Re: Idées innovantes pour l'accueil des CM2

Message par Clarinette le Dim 29 Jan 2012 - 23:06

Dans notre collège de secteur, les CM2 sont partagés en trois groupes : le premier va visiter le CDI, le 2ème la vie scolaire et le 3ème l'ensemble du collège, puis ça tourne.
Lors de ma première année au CM2, la visite a tourné au n'importe quoi, parce que les élèves étaient intégrés à une classe de 6ème, donc certains mal assis ou debout, au fond de la classe. De là, ils pouvaient observer les comportements les plus déviants de leurs futurs camarades... Suspect
Dans d'autres cours, le prof a jugé bon de ne pas faire classe, mais d'instituer un "débat", donnant lieu aux débordements les plus divers, aux prises de paroles incontrôlées, bref, ce fut absolument contre-productif : ben oui, les 6èmes, mi-juin, ça se relâche...
Quand je pense que je maintiens une discipline de fer dans ma classe, que je leur serine à longueur d'année que le collège, c'est archi-sérieux...
Bref, depuis, on fait comme je l'ai décrit au début. Rolling Eyes

Clarinette
Guide spirituel

Message par zigotine le Dim 29 Jan 2012 - 23:11

Nous on fait un défi-lecture, à la rentrée des vacances de Noël cette année. C'est pas mal.

zigotine
Fidèle du forum

Message par Provence le Dim 29 Jan 2012 - 23:14

@Clarinette a écrit:Dans notre collège de secteur, les CM2 sont partagés en trois groupes : le premier va visiter le CDI, le 2ème la vie scolaire et le 3ème l'ensemble du collège, puis ça tourne.
Lors de ma première année au CM2, la visite a tourné au n'importe quoi, parce que les élèves étaient intégrés à une classe de 6ème, donc certains mal assis ou debout, au fond de la classe. De là, ils pouvaient observer les comportements les plus déviants de leurs futurs camarades... Suspect
Dans d'autres cours, le prof a jugé bon de ne pas faire classe, mais d'instituer un "débat", donnant lieu aux débordements les plus divers, aux prises de paroles incontrôlées, bref, ce fut absolument contre-productif : ben oui, les 6èmes, mi-juin, ça se relâche...
Quand je pense que je maintiens une discipline de fer dans ma classe, que je leur serine à longueur d'année que le collège, c'est archi-sérieux...
Bref, depuis, on fait comme je l'ai décrit au début. Rolling Eyes

C'est bien pour ça que je fais cours comme d'habitude et que je fais en sorte de mettre les CM2 au pas: on ne discute pas, on ne s'assoit pas sans autorisation. A une époque, nous avions le "collège ouvert " fin août pour recevoir les futurs 6e et dédramatiser l'entrée au collège: des profs proposaient des activités dignes d'un centre aéré. Pour dédramatiser, ça dédramatisait... Les petits nouveaux se sentaient les rois du bitume quand ils revenaient ensuite...

Dernière édition par Provence le Dim 29 Jan 2012 - 23:15, édité 1 fois

Provence
Bon génie

Message par Clarinette le Dim 29 Jan 2012 - 23:14

Ah oui, outre la visite de juin, la documentaliste prépare depuis quelques années un questionnaire pendant la semaine de la presse : elle nous accueille quand elle a un demi-groupe de 6ème et les élèves sont mélangés et travaillent en groupes sur le questionnaire, qui porte sur les magazines du CDI. C'est très bien !

Clarinette
Guide spirituel

Message par Aelia le Lun 30 Jan 2012 - 7:49

Je vous remercie pour vos réponses, notamment celle de Provence qui a pris le temps de lister les anciens sujets sur ce thème Very Happy .

Aelia
Niveau 8

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut