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Lionel97
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Aider les élèves à la résolution de problème

par Lionel97 le Lun 30 Jan 2012 - 18:14
Bonjour,
je me présente je suis étudiant à l'IUFM en M2 Maths. Dans le cadre de mon mémoire, je souhaiterais mettre en place des séances pour aider les élèves de 3ème dans la résolution de problème type brevet.
Pourriez-vous me donner des pistes de remédiation liées à cette problématique, et des exemples de problèmes que je pourrais travailler avec les élèves ?
Merci d'avance de votre aide.
ErikaT
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Re: Aider les élèves à la résolution de problème

par ErikaT le Mer 1 Fév 2012 - 22:42
Bonjour,
tu devrais essayer de travailler sur la compréhension de l'énoncé en proposant par exemple deux problèmes qui font intervenir les mêmes outils mais avec des énoncés différents.
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JPhMM
Demi-dieu

Re: Aider les élèves à la résolution de problème

par JPhMM le Mer 22 Fév 2012 - 14:06
Puis-je être politiquement incorrect ?
Faire de la remédiation dans la résolution de problèmes en 3ème, cela me semble un peu tard. On n'apprend pas à résoudre des problèmes en quelques mois, il faut plusieurs années.

Pistes de travail à mon sens prioritaires :
Compréhension des énoncés.
Exercice des intuitions.
Modélisation des situations.
Résolution des équations.

Tout le monde n'adore pas ce genre d'exercices, mais tu peux éventuellement envisager la pratique de Narrations de Recherche.

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. D'ailleurs, il n'y a point de meilleur moyen pour mettre en vogue ou pour défendre des doctrines étranges et absurdes, que de les munir d'une légion de mots obscurs, douteux , et indéterminés. Ce qui pourtant rend ces retraites bien plus semblables à des cavernes de brigands ou à des tanières de renards qu'à des forteresses de généreux guerriers. Que s'il est malaisé d'en chasser ceux qui s'y réfugient, ce n'est pas à cause de la force de ces lieux-là, mais à cause des ronces, des épines et de l'obscurité des buissons dont ils sont environnés. Car la fausseté étant par elle-même incompatible avec l'esprit de l'homme, il n'y a que l'obscurité qui puisse servir de défense à ce qui est absurde. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Lionel97
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Re: Aider les élèves à la résolution de problème

par Lionel97 le Jeu 23 Fév 2012 - 18:43
Merci pour les pistes de travail, j'espère pouvoir les utiliser bientôt.
Sinon je suis tout à fait d'accord avec toi sur le fait que ce n'est pas en 3ème qu'on apprend à résoudre des problèmes.
Mais vu le niveau des élèves face à ce genre d'exercices, pour moi, il n'est pas inintéressant de tenter de réveiller chez eux ce qu'ils ont "normalement" appris à l'école primaire.
Justina
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Re: Aider les élèves à la résolution de problème

par Justina le Mar 28 Fév 2012 - 23:28
Bonsoir,

je suis également en M2 enseignement mathématiques.

Pendant mon stage en responsabilité qui reprend le 5 mars, j'aimerai également aider les élèves qui ont quelques difficultés à résoudre des problèmes.
J'ai pensé à séparer l'énoncé des questions afin de bien décortiquer et comprendre avec les élèves toutes les données du problème puis donner les questions et les laisser chercher avant de les aider si vraiment ils en ont besoin.
J'aimerai votre avis sur cette expérimentation est-ce bien utile ?

merci.
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Invité5
Expert spécialisé

Re: Aider les élèves à la résolution de problème

par Invité5 le Mer 29 Fév 2012 - 11:14
@Justina a écrit:Bonsoir,

je suis également en M2 enseignement mathématiques.

Pendant mon stage en responsabilité qui reprend le 5 mars, j'aimerai également aider les élèves qui ont quelques difficultés à résoudre des problèmes.
J'ai pensé à séparer l'énoncé des questions afin de bien décortiquer et comprendre avec les élèves toutes les données du problème puis donner les questions et les laisser chercher avant de les aider si vraiment ils en ont besoin.
J'aimerai votre avis sur cette expérimentation est-ce bien utile ?

merci.


C'est une bonne idée, en général il fonce tête baissée sur les questions sans parfois lire l'énoncé (J'ai des 3ème qui font ça en français d'ailleurs affraid ).
Ce que je fais parfois, c'est rédiger des indications sur papier et les découper en bandelettes. Les élèves savent qu'elles sont à leur disposition et lèvent la main (oh je rêve éveillée Razz ) quand ils en ont besoin. Par contre ils sont obligés de continuer de chercher, sinon souvent c'est moi qui fait tout le boulot. Je mets ça en place aussi en contrôle avec une adaptation du barème.
Justina
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Re: Aider les élèves à la résolution de problème

par Justina le Ven 2 Mar 2012 - 10:31
Merci beaucoup. Je vais essayer en demi groupe et si ça fonctionne, je tenterai de nouveau l'expérience en classe entière :-D.
FD
Niveau 8

Re: Aider les élèves à la résolution de problème

par FD le Mar 6 Mar 2012 - 1:03
Ci-joint le résumé de la méthode de résolution de problèmes donnée dans le livre Comment poser et résoudre un problème de G. Pólya.
Fichiers joints
résumé_polya.pdf Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(59 Ko) Téléchargé 17 fois
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Invité8
Niveau 9

Re: Aider les élèves à la résolution de problème

par Invité8 le Mar 6 Mar 2012 - 9:48
Bonjour,

Qu'appelez vous "problèmes type brevet" ?

_________________
Prof de Math en éducation prioritaire
junior
Niveau 6

Re: Aider les élèves à la résolution de problème

par junior le Mar 6 Mar 2012 - 11:17
Je trouve l'idée louable mais à mon avis elle arrive un peu tard dans la scolarité. La résolution de problème doit être travaillée bien avant la 3ème.
A ce niveau, je crois qu'il faut essayer de rendre systématique les situations de type "problème" dans les activités et exercices proposés.
Par contre, je rejoins GuillaumeCaron sur sa question des problèmes de "type brevet". Depuis quelques années, il me semble que justement il n'y a plus de type de problèmes. Ce qui se rapprocherait le plus de ce que les élèves auront aux brevets sont les narrations de recherche dans lesquelles c'est l'explication de a démarche qui est intéressante et donc la compréhension du problème.

Pour ce qui est de ton mémoire, les séances que tu veux mettre en place sont-elles en demi-groupe (ca existe encore parfois) ou en classe entière ? Suivant la configuration, tu ne pourras pas porposer le même type de séance.

En tout cas, bon courage pour cette fin d'année.

junior
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Invité8
Niveau 9

Re: Aider les élèves à la résolution de problème

par Invité8 le Mar 6 Mar 2012 - 11:55
@junior a écrit: Je trouve l'idée louable mais à mon avis elle arrive un peu tard dans la scolarité. La résolution de problème doit être travaillée bien avant la 3ème.
A ce niveau, je crois qu'il faut essayer de rendre systématique les situations de type "problème" dans les activités et exercices proposés.
Par contre, je rejoins GuillaumeCaron sur sa question des problèmes de "type brevet". Depuis quelques années, il me semble que justement il n'y a plus de type de problèmes. Ce qui se rapprocherait le plus de ce que les élèves auront aux brevets sont les narrations de recherche dans lesquelles c'est l'explication de a démarche qui est intéressante et donc la compréhension du problème.

Pour ce qui est de ton mémoire, les séances que tu veux mettre en place sont-elles en demi-groupe (ca existe encore parfois) ou en classe entière ? Suivant la configuration, tu ne pourras pas porposer le même type de séance.

En tout cas, bon courage pour cette fin d'année.

junior

En tout cas on s'approche davantage de questions à prise d'initiatives, de tâches complexes ... narration de recherche c'est peut être encore plus spécifique mais l'esprit est là même si c'est encore très contrasté au brevet ...
On voit aussi clairement que la compétence "extraire, sélectionner de l'information" prend une place de plus en plus importante.

Il semblerait d'ailleurs que le Brevet de Maths subisse un sérieux lifting avec non plus les 3 parties mais plusieurs "exercices" se rapprochant de tâches complexes ... 2013 serait peut être bien l'année du changement ...

_________________
Prof de Math en éducation prioritaire
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Re: Aider les élèves à la résolution de problème

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