sondage : lecture chevaleresque

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

sondage : lecture chevaleresque

Message par Kamol le Lun 30 Jan 2012 - 19:09

En lecture cursive, pour la séquence de 5e sur le héros médiéval, vous préfèreriez Le Seigneur sans visage de Viviane Moore ou Le Chevalier au bouclier vert d'Odile Weuleresse. A moins que je ne leur laisse le choix?... (comme ça, ils pourront choisir le moins gros! Evil or Very Mad)
Je n'ai lu aucun des deux, pour l'instant... (je peux parler! Evil or Very Mad)

Dernière édition par Kamol le Lun 30 Jan 2012 - 19:13, édité 1 fois (Raison : ortho...)

Kamol
Niveau 10

Revenir en haut Aller en bas

Re: sondage : lecture chevaleresque

Message par totoro le Lun 30 Jan 2012 - 19:13

Weuleresse, ça m'énerve, c'est écrit au présent! (J'ai lu les deux ou trois premiers chapitres...) L'autre, je ne sais pas.

La réforme du collège en clair :
http://www.reformeducollege.fr/

totoro
Guide spirituel

Message par Kamol le Lun 30 Jan 2012 - 19:14

Ah, et ça t'embête? Ça fait démago, le présent de narration?...

J'ai lu les premières pages des deux, et je pensais que Weuleresse entrait plus directement dans le feu de l'action, mais ça sent l'artifice à plein nez... Enfin, eux ne le sentiront sans doute pas!

Kamol
Niveau 10

Message par Invité22 le Lun 30 Jan 2012 - 20:27

J'ai lu Graal de Montella : l'oeuvre est un peu longue mais agréable à lire.

Invité22
Fidèle du forum

Message par Hermiony le Lun 30 Jan 2012 - 20:33

Le Chevalier au bouclier vert : beurk!Et les élèves n'avaient pas aimé...(par contre, ils avaient adoré Le Roi Arthur de Morpurgo).

"Soyons subversifs. Révoltons-nous contre l'ignorance, l'indifférence, la cruauté, qui d'ailleurs ne s'exerce si souvent contre l'homme que parce qu'elles se sont fait la main sur les animaux. Il y aurait moins d'enfants martyrs s'il y avait moins d'animaux torturés".
Marguerite Yourcenar

« La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. » «Le véritable test moral de l’humanité, ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. » Kundera, L’Insoutenable Légèreté de l’être

Hermiony
Empereur

Message par Alabama le Lun 30 Jan 2012 - 21:18

J'ai bcp aimé Le Seigneur sans visage. Je n'ai jamais lu l'autre...

Alabama
Habitué du forum

Message par totoro le Lun 30 Jan 2012 - 22:25

@Kamol a écrit:Ah, et ça t'embête? Ça fait démago, le présent de narration?...

J'ai lu les premières pages des deux, et je pensais que Weuleresse entrait plus directement dans le feu de l'action, mais ça sent l'artifice à plein nez... Enfin, eux ne le sentiront sans doute pas!

Je ne sais pas si c'est démago, mais je n'aime pas lire un roman au présent en général (sauf effet stylistique...). Et je trouve qu'en 5e, les élèves ont besoin de se confronter aux emplois des temps du récit au passé.
Pour ma part, je leur donne la version Folio d'Yvain et Lancelot (dans la même édition): c'est une version abrégée des deux récits, avec traduction simplifiée puisque c'est pour une lecture perso. Mais je ne sais pas si ça va leur plaire.

La réforme du collège en clair :
http://www.reformeducollege.fr/

totoro
Guide spirituel

Message par Kamol le Mar 31 Jan 2012 - 17:39

Oui, je suis d'accord avec toi pour dire qu'ils ont besoin d'être confrontés aux temps du récit. L'autre jour j'ai une 6e qui m'a dit en toute candeur: "Mais Madame, ça veut rien dire le passé simple!" (et c'était pas un verbe trop étrange, encore).

Tu voudras bien me dire si ces lectures leur ont plu? Merci!

Kamol
Niveau 10

Message par Aëmiel le Mar 31 Jan 2012 - 17:46

Le chevalier au bouclier vert n'est pas le meilleur des Weulersse (en clair, laisse-tomber...).
Viviane Moore, pas lu le seigneur..., mais c'est une très bonne auteur d'historique (pas mal de choses en 10/18, gage de qualité).
Le roi arthur, de Morpurgo, est très bien, mais il faut accompagner les élèves pour le premier chapitre (confusion de narrateur, souvent).
La série Graal, de montella passe très bien aussi (j'aime bp, en tout cas).
Sinon, jamais tenté, mais le Perceval d'AM cadot Colin est sûrement très bien, de même que le lancelot ou roland. J'aime bp aussi Merlin, du même auteur.

Aëmiel
Esprit éclairé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut