Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Thalie
Thalie
Grand sage

Chrétien de Troyes en 5° Empty Chrétien de Troyes en 5°

par Thalie Jeu 7 Aoû 2008 - 15:42
Je vais avoir deux 5° à la rentrée et je n'ai eu que très rarement ce niveau en 10 ans donc je suis un peu perdue.
Avez-vous déjà tenté une OI de Chrétien de Troyes ? Si oui, laquelle de préférence ?
J'aime beaucoup le passage d'Yvain rencontrant le lion (oral didactique au capes d'ailleurs). Mais je pencherais plus pour Perceval en OI, qu'en pensez-vous ?
Si vous avez déjà tenté l'une ou l'autre, quelles éditions avez-vous choisies ?
Merci pour vos réponses à ces nombreuses questions.
avatar
elea84
Niveau 10

Chrétien de Troyes en 5° Empty Re: Chrétien de Troyes en 5°

par elea84 Jeu 7 Aoû 2008 - 16:14
J'ai eu des 5èmes pendant 3 ans, mais je n'ai jamais osé traiter l'oeuvre de Chrétien de Troyes. Je sais que certains utilisent Bibliocollège (qui contient les extraits essentiels d'Yvain).
J'avoue que pour les romans de chevalerie, j'ai toujours préféré travailler avec un groupement de textes, plus abordable qu'une OI avec une classe un peu faible.
Thalie
Thalie
Grand sage

Chrétien de Troyes en 5° Empty Re: Chrétien de Troyes en 5°

par Thalie Jeu 7 Aoû 2008 - 16:16
merci j'y pense aussi vu que le Gt de mon manuel (l'ancien magnard) semble assez correct sur le choix des textes.
Bibiou
Bibiou
Niveau 8

Chrétien de Troyes en 5° Empty Re: Chrétien de Troyes en 5°

par Bibiou Jeu 7 Aoû 2008 - 16:34
Pour l'instant, j'ai prévu d'étudier Perceval en OI, c'est le moment où jamais de voir le roman de chevalerie et aussi un roman d'initiation.
J'avais commandé cette édition (attractive par son prix) 3,20€ seulement :
http://www.amazon.fr/Perceval-ou-conte-du-Graal/dp/2080722662/ref=sr_1_2?ie=UTF8&s=books&qid=1218119461&sr=8-2
Ce sont des extraits bien choisis de Chrétien de Troyes mais assez difficile d'accès (langue assez soutenue, et pas adaptée à la jeunesse)

Finalement je me suis rabattue sur cette édition plus chère mais qui se présente comme un vraie roman :
http://www.amazon.fr/Perceval-ou-conte-du-Graal/dp/2081643758/ref=sr_1_1?ie=UTF8&s=books&qid=1218119546&sr=1-1

C'est beaucoup plus facile d'accès (vocabulaire + caractère de police)
Il y a une séquence pédagogique sur le site de Flammarion.

Si tu as d'autres questions, n'hésite pas!
Moi aussi je vais avoir deux classes de 5èmes à la rentrée et bien que je n'aime pas tellement ce niveau, j'essaie de trouver des œuvres sympas!
Rosy
Rosy
Niveau 9

Chrétien de Troyes en 5° Empty Re: Chrétien de Troyes en 5°

par Rosy Jeu 7 Aoû 2008 - 16:42
J'ai déjà travaillé sur "Yvain" (ça me semble plus cohérent de travailler une OI que des extraits...)
C'est vrai les élèves aiment bcp: les scènes de combat, l'amour contrarié avec Laudine, la rencontre et l'amitié avec le lion...
c'est vrai aussi que ce n'est pas facile d'accès, mais je me suis accrochée pourtant j'avais une classe faible, je ne regrette pas...

alors pr l'édition, j'avais pris GF, le seul inconvénient: écrit petit, aucune question et aucune illustration... ms bonne traduction (je veux dire facile d'accès, pas besoin de leur traduire ts les mots...)
une collègue avait pris bibliocollège et avait trouvé la traduction assez difficile d'accès...
voilà pr moi!
Bibiou
Bibiou
Niveau 8

Chrétien de Troyes en 5° Empty Re: Chrétien de Troyes en 5°

par Bibiou Jeu 7 Aoû 2008 - 16:46
La prof que je remplaçais avait fait acheté à la classe la version (Yvain toujours) Ecole des Loisirs (je sais qu'elle sont de bonne qualité en général mais assez chère...) Faut voir!
cali
cali
Niveau 2

Chrétien de Troyes en 5° Empty Re: Chrétien de Troyes en 5°

par cali Ven 8 Aoû 2008 - 11:14
Bonjour, j'aurai aussi deux classes de 5èmes l'année prochaine. Cela fait déjà quatre ans que j'en ai chaque année. J'ai toujours choisi de faire un roman de chevalerie en OI et j'ai la chance dans mon collège d'avoir la série d'Yvain le chevalier au lion dans la collection école des loisirs. La traduction est vraiment bonne et surtout le vocabulaire est abordable. Je suis en ZEP et c'est toujours une lecture qui fonctionne très bien. Je la prépare avec la lecture au préalable du roi Arthur de Morpurgo. J'ai une séquence dans mes tablettes donc si ça peut intéresser quelqu'un, n'hésitez pas.
CHOUCROUTE
CHOUCROUTE
Niveau 9

Chrétien de Troyes en 5° Empty Re: Chrétien de Troyes en 5°

par CHOUCROUTE Ven 8 Aoû 2008 - 11:43
J'ai toujours étudié Yvain en OI avec l'édition GF Etonnants classiques: le voc est clairement expliqué en bas de page, aucune question ne vient couper sans cesse le texte (et ça j'apprécie bcp!); à la fin de cette édition, il y a un dossier ludique. J'aime bcp ces éditions en règle générale.
L'entrée dans l'oeuvre peut être difficile pour certains élèves.
Carmilla
Carmilla
Niveau 7

Chrétien de Troyes en 5° Empty Re: Chrétien de Troyes en 5°

par Carmilla Ven 8 Aoû 2008 - 15:25
J'ai toujours choisi de faire un roman de chevalerie en OI et j'ai la chance dans mon collège d'avoir la série d'Yvain le chevalier au lion dans la collection école des loisirs. La traduction est vraiment bonne et surtout le vocabulaire est abordable. (message de Cali)

Je confirme : il faut bien choisir l'édition d'Yvain. L'Ecole des Loisirs est la plus accessible et ne pose pas de difficultés aux élèves. J'ai travaillé pendant 2 ans avec bibliothèque gallimard, certains parents sont venus se plaindre de la difficulté de la langue.

Je la prépare avec la lecture au préalable du roi Arthur de Morpurgo. ( message de Cali)

Moi aussi et les élèves aiment beaucoup...

Tu peux aussi tenter Lancelot ( accessible en Etonnants GF)...
henriette
henriette
Médiateur

Chrétien de Troyes en 5° Empty Re: Chrétien de Troyes en 5°

par henriette Ven 8 Aoû 2008 - 23:59
J'ai souvent étudié Yvain dans l'édition Bibliocollège, qui a toujours plu aux élèves.
J'ai aussi étudié Tristan et Yseult, toujours chez Bibliocollège, avec en parallèle L'éternel retour, et ça a bien fonctionné aussi.
melaniguiz
melaniguiz
Habitué du forum

Chrétien de Troyes en 5° Empty Re: Chrétien de Troyes en 5°

par melaniguiz Sam 9 Aoû 2008 - 9:40
J'ai travaillé sur Yvain (collection ecole des loisirs). Ca c'est très bien passé. Ce que tu peux faire, si tu as une classe faible ou qui a du mal à lire, c'est de découper la lecture : non pas leur donner le livre en avance à lire en entier seuls à la maison avant la séquence, mais leur donner de tel chapitre à tel chapitre à lire chaque semaine tout au long de la séquence : les petits lecteurs sont plus motivés, tu vérifies la compréhension plus souvent, tu raccroches ceux qui ont abandonné etc.

L'édition de l'école des loisirs est plutot facile à lire, vocabulaire très simple et de notre époque (je ne supporte pas les traductions qui gardent trop de vocabulaire médiéval pour faire couleur locale !!) et les chevaliers est un thème qui leur plait beaucoup. Le merveilleux les accroche aussi. avec Yvain, il y a de quoi faire une bonne séquence !

En lecture cursive on a lu en classe Tristan et Iseut écrit par Morpurgo dans le Roi Arthur, ils en redemandaient !
Thalie
Thalie
Grand sage

Chrétien de Troyes en 5° Empty Re: Chrétien de Troyes en 5°

par Thalie Sam 9 Aoû 2008 - 17:26
Merci les filles, je prends note.
Mais vous préférez Yvain ou Perceval finalement ? :shock:
Maissa
Maissa
Habitué du forum

Chrétien de Troyes en 5° Empty Re: Chrétien de Troyes en 5°

par Maissa Sam 9 Aoû 2008 - 18:21
Je propose Yvain (en extraits) dans l'édition Hatier (petits classiques).
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum