Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
User5899
Dieu de l'Olympe

[résolu]Profs de TL, j'ai besoin de votre avis

par User5899 le Mar 31 Jan 2012 - 0:41
Salut, valeureux collègues de TL.
Bon, je ne sais pas vous, mais moi, de Gaulle, j'arrête, marre, ras le bol. Ils ne comprennent rien. Je viens de boucler la correction d'un paquet et j'hallucine.
Voudriez-vous me dire si le sujet est trop dur, selon vous ? Merci.
1°) (8 points) Le récit que nous présente "Le Salut" nous montre fréquemment de Gaulle en conflit, notamment dans les questions diplomatiques. Pourquoi ?
2°) (12 points) "Le Salut" vous semble-t-il marqué par une approche mystique ?

Remarquez que ce n'est pas le traitement des questions qui est en cause, ils n'en disent rien (alors que les deux questions ont été traitées de façon indirecte en cours). En revanche, j'apprends avec intérêt que de Gaulle a créé la IVe république en 44 après le débarquement sur un coup d'Etat, que de Gaulle ne veut plus être le président de la république en 46, que "Le Salut" est un roman, etc. Je pense que la moyenne du paquet doit tourner autour de 5 et j'en ai marre.
Bon, étrillez-moi, ça me changera les idées. humhum

Dernière édition par Cripure le Mar 31 Jan 2012 - 10:41, édité 1 fois
Condorcet
Oracle

Re: [résolu]Profs de TL, j'ai besoin de votre avis

par Condorcet le Mar 31 Jan 2012 - 0:49
Cripure, bien que n'étant pas collègue de TL et encore moins professeur de lettres, je remarque que tes questions pourraient être traités par un historien (contemporanéiste).
A mes yeux, le sujet devrait pouvoir être traité par un élève moyen de terminale qui, à défaut d'avoir les connaissances littéraires, devrait posséder une connaissance minimale de l'histoire contemporaine de la France.

par User5899 le Mar 31 Jan 2012 - 1:09
@condorcet a écrit:Cripure, bien que n'étant pas collègue de TL et encore moins professeur de lettres, je remarque que tes questions pourraient être traités par un historien (contemporanéiste).
A mes yeux, le sujet devrait pouvoir être traité par un élève moyen de terminale qui, à défaut d'avoir les connaissances littéraires, devrait posséder une connaissance minimale de l'histoire contemporaine de la France.
Alors, c'est justement le problème. Avec cette oeuvre, on devient schizophrène, d'autant que la période du "Salut" ne correspond plus au programme de terminale. ce n'est pas un devoir d'histoire, mais un devoir de littérature, donc il s'agit de la construction littéraire d'un personnage. J'attends donc une connaissance correcte du texte pour dégager le pourquoi de la présentation de DG en créateur de conflits ou en incarnation de la France (à partir de quels actes ? quelles valeurs ? etc.). J'en ai abondamment parlé en classe et, d'ailleurs, pour être franc, je me satisferais largement d'un questionnement de la part des élèves. Mais là, cet abîme d'ignorance sur cette période, c'est impressionnant.
loup des steppes
Neoprof expérimenté

par loup des steppes le Mar 31 Jan 2012 - 1:17
je ne suis pas no plus prof de Lettres mais l'ignorance sur une grande partie de sujets qu'ils devraient, sinon maîtriser, du moins connaître, même que vaguement est impressionnante .... En anglais, j'ai entendu un terminale dire dernièrement que Martin Luther King avait aboli l'esclavage, et en travaillant sur un document iconographique ("cartoon") représentant Michael Jackson à côté de Nelson Mandela, ils n'ont pas compris qu'il fallait comparer l'attitude des 2 par rapport à la négritude, d'ailleurs beaucoup ne connaissaient pas Mandela (on en avait parlé déjà!!)...
Qu'importe la culture tant qu'on a une Rolex dès la trentaine...

Dieu de l'Olympe

par User5899 le Mar 31 Jan 2012 - 1:41
@loup des steppes a écrit:je ne suis pas no plus prof de Lettres mais l'ignorance sur une grande partie de sujets qu'ils devraient, sinon maîtriser, du moins connaître, même que vaguement est impressionnante .... En anglais, j'ai entendu un terminale dire dernièrement que Martin Luther King avait aboli l'esclavage, et en travaillant sur un document iconographique ("cartoon") représentant Michael Jackson à côté de Nelson Mandela, ils n'ont pas compris qu'il fallait comparer l'attitude des 2 par rapport à la négritude, d'ailleurs beaucoup ne connaissaient pas Mandela (on en avait parlé déjà!!)...
Qu'importe la culture tant qu'on a une Rolex dès la trentaine...
Luther King, c'est la feignasse aux trente-cinq heures qui rêvait tout le temps ? On aurait dû lui couper les allocs.
Lody
Habitué du forum

par Lody le Mar 31 Jan 2012 - 3:28
Prof en TL pour la 1ère fois cette année. Je n'ai pas encore traité De Gaule, mais j'ai préparé mes cours et tes questions ne me semblent pas farfelues ou mal formulées.

Les élèves frémissent devant cette oeuvre. Je ne suis pas sûre du tout qu'ils en fassent une lecture totale et approfondie. Beaucoup veulent faire l'impasse... Donc ne t'arrache pas les cheveux ! Arrache les leurs Twisted Evil
loup des steppes
Neoprof expérimenté

par loup des steppes le Mar 31 Jan 2012 - 3:42
Quelle idée aussi de faire travailler des littéraires sur les textes de De Gaulle; même s'il pouvait écrire correctement (jamais lu, je précise) ce n'est cependant pas le nom d'écrivain qui vient à l'esprit quand on parle de littérature...

Oracle

par thrasybule le Mar 31 Jan 2012 - 8:58
Cripure, vos questions sont claires et correspondent aux exigences normales que l'on peut attendre d'un élève de Terminale.Sinon, je compatis, j'ai la pire Terminale L depuis que j'enseigne à ce niveau, politique de l'établissement pour remplir la section avec pour résultat des élèves qui ont un niveau de STG: je m'arrache le cheveux. Leurs devoirs sont indigents , creux, ou abscons ou truffés de contresens; je finis par m'en laver les mains et suis presque heureux de la réforme des Terminales l'an prochain, c'est pour vous dire...

Dernière édition par thrasybule le Mar 31 Jan 2012 - 9:17, édité 1 fois

Bon génie

par Marie Laetitia le Mar 31 Jan 2012 - 9:15
@condorcet a écrit:

oh là oh là, malheureux ! Qu'exiges-tu !

Mes étudiants nouveau cru 2e semestre ont été incapables de me situer Napoléon Ier (je ne dis pas la date exacte de son début de règne) mais le siècle... (qui aurait une corde que j'en fasse usage sans tarder?)

Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)

Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. (...) Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...
User5899
Dieu de l'Olympe

par User5899 le Mar 31 Jan 2012 - 10:37
Bon, il semblerait, à vous lire, que je n'aie pas proposé un truc infaisable. C'est déjà ça ! humhum Finalement, après relecture et pénalités orthographiques habituelles, les notes vont de 0,5 à 12, moyenne 3,7. Bon, ben c'est marre.
Merci à tous. Smile
Condorcet
Oracle

par Condorcet le Mar 31 Jan 2012 - 19:22
@Marie Laetitia a écrit:
@condorcet a écrit:

oh là oh là, malheureux ! Qu'exiges-tu !

Mes étudiants nouveau cru 2e semestre ont été incapables de me situer Napoléon Ier (je ne dis pas la date exacte de son début de règne) mais le siècle... (qui aurait une corde que j'en fasse usage sans tarder?)

Ah oui, quand même ! :shock:
Gryphe
Médiateur

par Gryphe le Mar 31 Jan 2012 - 19:38
Cripure a écrit:Voudriez-vous me dire si le sujet est trop dur, selon vous ? Merci.
1°) (8 points) Le récit que nous présente "Le Salut" nous montre fréquemment de Gaulle en conflit, notamment dans les questions diplomatiques. Pourquoi ?
2°) (12 points) "Le Salut" vous semble-t-il marqué par une approche mystique ?
Je n'ai pas lu la fameuse œuvre au programme, mais les questions me paraissent tout à fait abordables pour des élèves de Terminale.
Le sens en est clair, et les élèves sont censés avoir quelques connaissances d'histoire sur le sujet.
Je note qu'il s'agit ici de littérature et non pas d'histoire, et j'imagine bien que l'approche est différente.

Tout au plus, ce qui me semble difficile, c'est de répondre à la première question ; en effet, tu ne demandes pas de montrer que de Gaulle est en conflit, tu l'affirmes et tu demandes pourquoi. C'est cet angle d'approche que je trouve difficile à traiter. Pourquoi par rapport à son cheminement personnel et à son positionnement ? par rapport à son caractère ? par rapport à cette approche mystique que tu mentionnes dans ta deuxième question ?

(Je précise que je suis en collège depuis un bon bout de temps... mes remarques sont peut-être décalées, auquel cas désolée...)
Condorcet
Oracle

par Condorcet le Mar 31 Jan 2012 - 19:44
Le conflit peut se rapporter au rétablissement de l'Etat de droit (lutte contre la propension des chefs résistants à exercer des pouvoirs régaliens qui doivent revenir à l'Etat), à celui du rôle de la France dans le monde (siège de la France à l'ONU, participation à l'armistice du 8 mai 1945) et enfin sur le plan intérieur (difficultés d'entente avec la trilogie PCF / SFIO / MRP sortie vainqueur des urnes, rétablissement d'une vie démocratique, conduite et surveillance de l'épuration politique et administrative). Bref, les foyers de contestations ne manquent pas (sans compter le différend Pleven / Pierre Mendès France en février 1945 sur la politique économique à mener : relance par l'inflation ou contrôle strict des changes ?) qui touchent autant à la direction du GPRF qu'à la fin de la guerre (jusqu'en mai 1945, des combats ont lieu sur le territoire national comme en témoigne la poche de Royan) et aux prémisses de la Reconstruction.
User5899
Dieu de l'Olympe

par User5899 le Mar 31 Jan 2012 - 20:52
@thrasybule a écrit:Cripure, vos questions sont claires et correspondent aux exigences normales que l'on peut attendre d'un élève de Terminale.Sinon, je compatis, j'ai la pire Terminale L depuis que j'enseigne à ce niveau, politique de l'établissement pour remplir la section avec pour résultat des élèves qui ont un niveau de STG: je m'arrache le cheveux. Leurs devoirs sont indigents , creux, ou abscons ou truffés de contresens; je finis par m'en laver les mains et suis presque heureux de la réforme des Terminales l'an prochain, c'est pour vous dire...
Ben, comme je vous comprends ! Je prendrai une STG, ça me fera moins de boulot, quitte à lire de la daube...
Merci pour vos avis.

Gryphe : cette épreuve est très difficile parce que le ministère ne lui accorde que deux heures. Donc nous sommes obligés d'éviter deux questions qui demanderaient une approche "dissertation", avec au moins une partie pour nuancer. La formulation de la 1re, qui vise des passages présentés en cours, lui permet d'être traitée plus brièvement (d'où son barème moins élevé). Mais vous avez raison, la formulation pouvait interroger Smile
lebrudu84
Niveau 9

par lebrudu84 le Mer 1 Fév 2012 - 12:41
Pour rappel, les meilleures perles de brevet des dernières années concernent l'histoire géographie; florilège:
- Hitler a fondé le Front populaire,
- De Gaulle a lancé son appel de Berlin,
- en 36, De gaulle devient président de la IVème République
- Staline met en place les congés payés en France.
Tout ceci expliquant tout cela...
misère... :shock:
Courage Cripure!

par User5899 le Mer 1 Fév 2012 - 18:04
J'ai corrigé ce matin, et je me suis encore énervé, ça devient une habitude. A onze heures moins dix, y'en avait deux, assis côte à côte, qui ne prenaient pas de notes. Ils se sont pris le paquet de copies quasiment dans la tronche et je les ai plantés là en leur disant d'aller se faire voir. Je suis allé boire un café. Quand je suis revenu pour les secondes, ils avaient pris leurs copies, éteint la lumière et fermé la porte sagement Smile
Gryphe
Médiateur

par Gryphe le Mer 1 Fév 2012 - 18:09
Cripure a écrit:Quand je suis revenu pour les secondes, ils avaient pris leurs copies, éteint la lumière et fermé la porte sagement Smile
Et dire que tout cela se passe dans un bon lycée... Laughing
Contenu sponsorisé

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant