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Elly
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Niveau 9

proposition sujet d'écriture à partir de la nouvelle La Parure  Empty proposition sujet d'écriture à partir de la nouvelle La Parure

par Elly 31/1/2012, 09:25

J'hésite entre plusieurs sujets, toujours à partir de la nouvelle La Parure.

AU départ, je voulias que les élèves inventent après la réplique de Mathilde "j'ai..J'ai..je n'ai plus la parure de Mme Forestier"
Mais j'ai peur qu'ils aillent chercher la chute sur internet, pourtant, je trouve que c'est le sujet le plus ouvert.
2ème choix :
Inventez la suite après : "Or, un dimanche (...), elle aperçut tout à coup une femme qui promenait un enfant. C'était Mme Forestier"

ou 3ème choix (qui me paraît le sujet le plus fermé) : inventez une suite après la toute dernière réplique de Mme Forestier :
"oh, ma pauvre Mathilde ! Mais la mienne était fausse. Elle valait au plus 500 francs!"

J'aurai plutôt choisi le 1er mais encore une fois, ils vont être tentés d'écrire déjà la suite existente, en vérifiant chez eux ou en lisant la fin à la maison et ça n'a pas d'intérêt.

Quel sujet proposeriez-vous? Je veux leur faire obligatoirement écrire un dialogue.

Marillion
Marillion
Esprit éclairé

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par Marillion 31/1/2012, 09:30
Pourquoi ne pas leur faire faire la rédac en classe ?
Tu pourras ainsi choisir le sujet qui te plaît le plus... dit celle qui ne donne plus de rédac-maison.
Triskel
Triskel
Niveau 7

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par Triskel 31/1/2012, 09:35
Ecrire la suite de la dernière réplique est dommage, je trouve : tout le drame réside dans la suspension de l'action à ces mots précis.

Le second choix n'est pas mal, mais je crains que, limité, il n'y ait une moitié de copies où Mme Forestier est odieuse ( dans la veine du "tu aurais dû me la rendre plus tôt" ) et une autre moitié façon super copine "camarade de couvent".

Le premier choix me parait le plus ouvert, et tant pis s'ils cherchent la fin sur internet : il sera facile de voir ceux qui s'en inspireront voire qui la copieront.

_________________
L'espoir des cantharides
Est un bien bel espoir.
Elly
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Niveau 9

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par Elly 31/1/2012, 09:56
merci pour vos réponses !

Si je choisis le 1er sujet, qui me paraît le plus intéressant aussi comme toi Triskel, je compte étudier le début de la nouvelle en classe et ne leur donner la fin qu'après qu'ils aient écrit la suite et surtout ne pas les prévenir qu'ils vont avoir une expression écrite ! C'est mal agir ??? heu d'habitude, je les prévienhs toujours !!!
LisaZenide
LisaZenide
Expert spécialisé

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par LisaZenide 31/1/2012, 09:58
J'ai eu le même problème un quart de seconde avec mon autre 4° sur la nouvelle La Cafetière. Finalement, vendredi ils planchent 2h en classe pour me faire une rédac "imaginez la suite" en minimum 30 lignes... et je pense que je ferais la même chose pour La Parure...
Pour moi, le soucis n'est pas tant qu'ils aillent sur Internet... encore que... mais surtout qu'ils ne me la rendent pas... plus de rédac-maison à cause de ça...

Après, si tu ne peux pas le faire sur table, dis-leur que tu valoriseras l'inventivité et mets zéro à ceux qui copient la suite...
Elly
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Niveau 9

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par Elly 31/1/2012, 10:05
non, je vais leur faire faire sur table, mais je n'ai jamais 2 h dans la même journée avec eux !!!

Il faut leur laisser 2 h ??? Je comptais leur donner 1 h ? Mais tu as peut-être raison !
LisaZenide
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Expert spécialisé

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par LisaZenide 31/1/2012, 10:12
Moi je laisse 2h pour les miens... parce que c'est les miens et que je sais pertinemment qu'en une heure, le temps de s'installer (10 min), de sortir ses affaires (10 min), de recopier le sujet et préparer la feuille même s'ils sont au courant et qu'ils savent qu'ils doivent la préparer à la maison (10 min), de lire le texte (20 min pour 20 lignes)... ben... on a déjà bouffé l'heure !
Et j'ai pas compté les râleries diverses sur la longueur demandée... ou le fait que le texte est trop long, incompréhensible... bla bla bla !!!
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