Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Esméralda
Esméralda
Grand sage

[résolu] Quelle rédaction après avoir étudié La Parure ?  Empty [résolu] Quelle rédaction après avoir étudié La Parure ?

par Esméralda Mar 31 Jan 2012 - 21:04
Je termine l'étude de la Parure. J'aimerais donner une rédaction en rapport, mais je n'ai point d'idées ( j'ai abandonné l'idée d'une rédac liée à Aux champs) ...
Que faites-vous ?
Cipango
Cipango
Niveau 10

[résolu] Quelle rédaction après avoir étudié La Parure ?  Empty Re: [résolu] Quelle rédaction après avoir étudié La Parure ?

par Cipango Mar 31 Jan 2012 - 21:05
J'avais donné: le retour de Mathilde chez elle après sa promenade sur les Champs-Elysées (racontez + dialogue avec son mari pour lui relater sa rencontre et annoncer que la parure était fausse).
Oudemia
Oudemia
Bon génie

[résolu] Quelle rédaction après avoir étudié La Parure ?  Empty Re: [résolu] Quelle rédaction après avoir étudié La Parure ?

par Oudemia Mar 31 Jan 2012 - 21:11
L'an dernier j'ai donné (j'ai oublié les termes exacts): "la rivière n'a pas été perdue, Mathilde peut donc la rendre à son amie"; il y a eu beaucoup de bons devoirs, dont celui où Mme Forestier lui explique que c'est du toc et qu'elle peut la garder...
Esméralda
Esméralda
Grand sage

[résolu] Quelle rédaction après avoir étudié La Parure ?  Empty Re: [résolu] Quelle rédaction après avoir étudié La Parure ?

par Esméralda Mar 7 Fév 2012 - 17:40
J'hésite à leur donner le choix :
1) Mathilde Loisel vient d'apprendre de la bouche de Mme Forestier que la parure était fausse. Ecrivez une suite à nouvelle de Maupassant, en vous suivant particulièrement le personnage de Mme Forestier :  la suite du dialogue, sa vie après cette rencontre

2) ce que propose Oudemia... mais ça me paraît plus dur pour démarrer
Hermiony
Hermiony
Guide spirituel

[résolu] Quelle rédaction après avoir étudié La Parure ?  Empty Re: [résolu] Quelle rédaction après avoir étudié La Parure ?

par Hermiony Mar 7 Fév 2012 - 18:03
Esméralda a écrit:J'hésite à leur donner le choix :
1) Mathilde Loisel vient d'apprendre de la bouche de Mme Forestier que la parure était fausse. Ecrivez une suite à nouvelle de Maupassant, en vous suivant particulièrement le personnage de Mme Forestier : la suite du dialogue, sa vie après cette rencontre

2) ce que propose Oudemia... mais ça me paraît plus dur pour de démarrer


J'ai fait le sujet suivant : Reprenez la dernière phrase de la nouvelle et imaginez la suite en insistant bien sur la réaction de Mathilde au travers d'un dialogue avec Mme Forestier. Puis imaginez une fin où vous parlerez de la vie de Mathilde suite à cet épisode. (sujet plus détaillé hein, là c'est les grandes lignes).
Comme j'avais une classe particulièrement gratinée l'an dernier, le sujet a été raté par les 3/4 des élèves.. affraid
Hermiony
Hermiony
Guide spirituel

[résolu] Quelle rédaction après avoir étudié La Parure ?  Empty Re: [résolu] Quelle rédaction après avoir étudié La Parure ?

par Hermiony Mar 7 Fév 2012 - 18:07
Je te donne mon sujet de l'an dernier, si tu veux :
EVALUATION FINALE : ECRIRE UNE SUITE DE TEXTE
Imagine la suite de « La Parure ».
Remise de sa surprise, Mathilde Loisel demande à Jeanne de lui rendre le bijou pour lequel elle et son mari ont travaillé dur pendant 10 ans.

Pour écrire cette suite, tu devras respecter le plan suivant :
-Tu inventeras d’abord un dialogue entre Mathilde et Jeanne qui respecte les étapes suivantes :
Mathilde réclame la parure mais Jeanne refuse de la lui rendre.
Alors Mathilde explique en détails à son amie la vie qu’elle a eue à cause de la parte du bijou. Tu utiliseras des mots exprimant le malheur et la souffrance, soulignés en noir.

-Tu termineras ton devoir par un récit : à toi de dire quel est le sort de Mathilde, si elle a ou non réussi à convaincre Jeanne…

Commence ton devoir par :
Madame Forestier, fort émue, lui prit les deux mains :
« Oh ma pauvre Mathilde ! Mais la mienne était fausse. Elle valait au plus cinq cent francs !... »

Tu utiliseras les temps du récit (imparfait / passé simple) et les temps qui conviennent pour le dialogue.

Attention à bien respecter les lieux, les personnages et l’époque à laquelle se déroule l’histoire.

→Ton récit devra faire entre 30 et 40 lignes.
→N’oublie pas de sauter des lignes.
→Débute ton récit par un alinéa.

Critère Barème
Orthographe et syntaxe /4
Conjugaison /3
Respect de l’emploi des temps /3
Respect du sujet
- ton récit est bien divisé en 2 parties /2
- tu as respecté le cadre de la nouvelle (temps, lieux personnages) /1
- Tu as insisté sur les sentiments de Madame Loisel. / 1
Respect de la présentation du dialogue et de son contenu /4
Originalité /2

Je précise que le plan est super détaillé parce que c'était une classe faible (en fait j'men foutiste mais j'ai fait ce devoir à l'époque où je pensais encore pouvoir en tirer quelque chose...). Beaucoup n'ont pas suivi le plan donné et ont raconté n'importe quoi, confondant même les 2 femmes... Suspect (nouvelle vue en cours....)
paul31
paul31
Érudit

[résolu] Quelle rédaction après avoir étudié La Parure ?  Empty Re: [résolu] Quelle rédaction après avoir étudié La Parure ?

par paul31 Mar 7 Fév 2012 - 18:09
moi j'ai fait : inventer une nouvelle fin à cette nouvelle. Mathilde ne retrouve pas la parure et ignore qu'elle est fausse
Oudemia
Oudemia
Bon génie

[résolu] Quelle rédaction après avoir étudié La Parure ?  Empty Re: [résolu] Quelle rédaction après avoir étudié La Parure ?

par Oudemia Mar 7 Fév 2012 - 18:17
paul31 a écrit:moi j'ai fait : inventer une nouvelle fin à cette nouvelle. Mathilde ne retrouve pas la parure et ignore qu'elle est fausse

Donc, par exemple, elle avoue à son amie l'avoir perdue? ou bien elle prétend avoir été attaquée et dépouillée? et ce qui est intéressant c'est la réaction de Mme Forestier, qui profite ou non de la situation?
Je n'avais jamais pensé à cela, je trouve que c'est plus difficile que le sujet que j'avais proposé plus haut...
Esméralda
Esméralda
Grand sage

[résolu] Quelle rédaction après avoir étudié La Parure ?  Empty Re: [résolu] Quelle rédaction après avoir étudié La Parure ?

par Esméralda Mar 7 Fév 2012 - 18:33
Merci Hermiony, ça me paraît trop directif pour les miens, pas assez "open" ...
Alors je vous mets ce que je pense donner
Rédaction
A la fin de La Parure, Mme Forestier annonce à Mathilde que la rivière de diamants était fausse…
Vous traiterez AU CHOIX, le sujet 1 ou le sujet 2 :
1. Imaginez une suite à la nouvelle de Maupassant : une suite immédiate au dialogue ( avec notamment la réaction de Mathilde, celle de Mme Forestier … ) ou une suite moins directe ( par exemple : le retour de Mathilde chez elle, annonçant la nouvelle à son mari, leur vie après avoir remboursé la dette, leur relation avec Mme Forestier … )

2. Imaginez la suite de la vie de Mme Forestier, à partir de cette révélation ( par exemple : rend-elle la parure ? Continue-t-elle sa vie aisée ? le destin va-t-il se retourner contre elle ? reverra-t-elle encore Mathilde ? …)
Consignes valables pour les 2 sujets.
- Insérer : un retour en arrière et une ellipse. [  à signaler par une croix dans la marge]
- Un ou deux passages de dialogue, correctement présentés.
- Respectez la cohérence du récit : désignation et caractérisation des persg, lieux, époque, faits précédents …
- Respectez les temps du récit au passé ( imparfait / passé simple)

Ceci dit, maintenant, j'hésite avec le sujet d'Hermiony ( que j'allègerais de consignes éventuellement )

J'sais pas quoi faire ...
Esméralda
Esméralda
Grand sage

[résolu] Quelle rédaction après avoir étudié La Parure ?  Empty Re: [résolu] Quelle rédaction après avoir étudié La Parure ?

par Esméralda Mar 7 Fév 2012 - 20:16
Bon c'est trop naze ou vous dormez déjà ?
Derborence
Derborence
Modérateur

[résolu] Quelle rédaction après avoir étudié La Parure ?  Empty Re: [résolu] Quelle rédaction après avoir étudié La Parure ?

par Derborence Mar 7 Fév 2012 - 20:20
Tous les sujets sont intéressants. Je pencherais pour celui d'Hermiony, justement parce qu'il est très cadré.

_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
avatar
Jaenelle
Habitué du forum

[résolu] Quelle rédaction après avoir étudié La Parure ?  Empty Re: [résolu] Quelle rédaction après avoir étudié La Parure ?

par Jaenelle Mar 7 Fév 2012 - 23:22
Derborence a écrit:Tous les sujets sont intéressants. Je pencherais pour celui d'Hermiony, justement parce qu'il est très cadré.
C'est vrai, Derborence, mais j'aime aussi la proposition (enfin les) d'Esméralda car cela permet de multiplier les possibilités (et donc de moins lasser le correcteur ! Wink ). Et puis, Esméralda, ton sujet correspond certainement au profil de ta classe, non ?
Hermiony
Hermiony
Guide spirituel

[résolu] Quelle rédaction après avoir étudié La Parure ?  Empty Re: [résolu] Quelle rédaction après avoir étudié La Parure ?

par Hermiony Mer 8 Fév 2012 - 9:52
Jaenelle a écrit:
Derborence a écrit:Tous les sujets sont intéressants. Je pencherais pour celui d'Hermiony, justement parce qu'il est très cadré.
C'est vrai, Derborence, mais j'aime aussi la proposition (enfin les) d'Esméralda car cela permet de multiplier les possibilités (et donc de moins lasser le correcteur ! Wink ). Et puis, Esméralda, ton sujet correspond certainement au profil de ta classe, non ?

Tout dépend du profil de la classe, en effet. La mienne devait être très cadrée... pale Bon, après, je ne me suis pas lassée en corrigeant puisque beaucoup ont choisi d'écrire n'importe quoi sans tenir compte des consignes! Ce fut donc varié et naze!!(j'en plaisante là, mais sur le coup Sad )
LM
LM
Vénérable

[résolu] Quelle rédaction après avoir étudié La Parure ?  Empty Re: [résolu] Quelle rédaction après avoir étudié La Parure ?

par LM Dim 12 Fév 2012 - 14:57
Alors? Quel sujet as-tu finalement choisi Esméralda? Tu as fait ton devoir?
LM
LM
Vénérable

[résolu] Quelle rédaction après avoir étudié La Parure ?  Empty Re: [résolu] Quelle rédaction après avoir étudié La Parure ?

par LM Mer 7 Mar 2012 - 9:20
Up!

Esméralda, tu n'es pas repassée par là? Wink
ML184
ML184
Niveau 5

[résolu] Quelle rédaction après avoir étudié La Parure ?  Empty Re: [résolu] Quelle rédaction après avoir étudié La Parure ?

par ML184 Jeu 12 Sep 2013 - 21:29
Ma séquence 2 est une séquence intitulée "écrire une nouvelle réaliste", je ne peux donc pas attendre la fin de ma première séquence pour proposer mon sujet de rédaction... Du coup, je sèche... Je ne sais pas quoi leur donner comme sujet...
J'avais bien pensé à leur demander d'imaginer le contenu de la fameuse lettre que ramène le mari de Mathilde, mais sans avoir vu les critères de la lettre, je trouve ça un peu dur...

Auriez-vous une idée d'une rédaction, que je puisse donner dès le début de ma séquence ?

Merci d'avance ;-)
lina
lina
Niveau 7

[résolu] Quelle rédaction après avoir étudié La Parure ?  Empty Re: [résolu] Quelle rédaction après avoir étudié La Parure ?

par lina Jeu 12 Sep 2013 - 22:47
Et pourquoi ne pas leur demander d'écrire la suite de la nouvelle? La chute ne montre pas la réaction de Mathilde...
Sashimi
Sashimi
Niveau 4

[résolu] Quelle rédaction après avoir étudié La Parure ?  Empty Re: [résolu] Quelle rédaction après avoir étudié La Parure ?

par Sashimi Dim 15 Sep 2013 - 18:28
Sinon vers la fin, il y a "que serait il arrivé si elle n'avait point perdu cette parure ? Qui sait ?"

Peut être leur faire écrire une suite à ça ...

Dites, vous le faites quand ce devoir, vous ? A la fin du chapitre ? Ou avant ?

_________________

Fuir! là-bas fuir! Je sens que des oiseaux sont ivres
D'être parmi l'écume inconnue et les cieux !
Mallarmé
ML184
ML184
Niveau 5

[résolu] Quelle rédaction après avoir étudié La Parure ?  Empty Re: [résolu] Quelle rédaction après avoir étudié La Parure ?

par ML184 Dim 15 Sep 2013 - 18:50
J'aime beaucoup vos propositions... Merci ;-)

Quelle proposition vous semble le mieux convenir à des élèves en grande difficulté ?
avatar
invitéeEB
Niveau 10

[résolu] Quelle rédaction après avoir étudié La Parure ?  Empty Re: [résolu] Quelle rédaction après avoir étudié La Parure ?

par invitéeEB Dim 15 Sep 2013 - 20:00
Je leur avais donné une suite à faire également. Dans celle-ci, Jeanne, tellement peinée, décide de rembourser Mathilde. Je donnais le début et ils devaient continuer. J'avais formulé des consignes aussi précises que celles d'Hermiony. Je peux essayer de retrouver leur sujet mais il date de l'année dernière et je ne sais pas trop où je l'ai mis ...
Ils devaient décrire la réaction de Mathilde et insérer un dialogue entre Jeanne et elle ; ils devaient également raconter ce que Mathilde et son mari faisaient de l'argent retrouvé ... Il y a eu de très bonnes copies dans l'ensemble.
ML184
ML184
Niveau 5

[résolu] Quelle rédaction après avoir étudié La Parure ?  Empty Re: [résolu] Quelle rédaction après avoir étudié La Parure ?

par ML184 Dim 15 Sep 2013 - 20:12
Merci Emma B. Si tu arrives à retrouver le sujet exact, je suis vraiment preneuse...
nutella
nutella
Niveau 6

[résolu] Quelle rédaction après avoir étudié La Parure ?  Empty Re: [résolu] Quelle rédaction après avoir étudié La Parure ?

par nutella Dim 29 Sep 2013 - 18:36
Coucou!
j'ai repris le sujet d'Hermiony : (merci beaucoup)

Imaginez la suite de « La Parure » : Remise de sa surprise, Mathilde Loisel demande à Jeanne de lui rendre le bijou pour lequel elle et son mari ont travaillé dur pendant 10 ans.
Pour écrire cette suite, vous devrez respecter le plan suivant :
1. Vous inventerez d’abord un dialogue entre Mathilde et Jeanne qui respecte les étapes suivantes :
Mathilde réclame la parure mais Jeanne refuse de la lui rendre. Mathilde alors explique en détails à son amie la vie qu’elle a eue à cause de la parte du bijou. Vous utiliserez des mots exprimant le malheur et la souffrance.
2. Vous terminerez votre devoir par un récit : à vous de dire quel est le sort de Mathilde, si elle a ou non réussi à convaincre Jeanne…

Recopiez et commencez votre devoir par :
Madame Forestier, fort émue, lui prit les deux mains :
« Oh ma pauvre Mathilde ! Mais la mienne était fausse. Elle valait au plus cinq cent francs !... »

et j'ai travaillé sur l'autre sujet :
Imaginez la suite de « La Parure » : La rivière n'a pas été perdue au moment du bal, Mathilde peut donc la rendre à son amie. Le lendemain du bal, Mathilde Loisel se rend chez Jeanne Forestier pour lui rendre le bijou grâce auquel elle a eu tant de succès. Pour écrire cette suite, vous devrez respecter le plan suivant :
1. Vous inventerez d’abord un dialogue entre Mathilde et Jeanne qui respecte les étapes suivantes :
Mathilde raconte sa soirée à Jeanne en insistant sur l’éclat de sa beauté, sur ses nombreux admirateurs (dont le ministre), sur sa toilette (robe). Mathilde explique en détails à son amie le bal et l’importance du bijou. Vous utiliserez des mots exprimant le bonheur, la joie et l’émerveillement.
2. Vous terminerez votre devoir par un récit : à vous de dire quelle va être la vie de Mathilde Loisel et de son mari, si elle va connaître d’autres bals, si son mari va obtenir une promotion au ministère (chef de bureau par exemple), s’ils vont vivre dans un appartement plus grand…

Recopiez et commencez votre devoir par :
Elle ôta les vêtements dont elle s'était enveloppé les épaules, devant la glace, afin de se voir encore une fois dans sa gloire

Je pense les donner (au choix) à mes 4e...
ML184
ML184
Niveau 5

[résolu] Quelle rédaction après avoir étudié La Parure ?  Empty Re: [résolu] Quelle rédaction après avoir étudié La Parure ?

par ML184 Lun 30 Sep 2013 - 20:32
J'adore tes deux sujets...

Merci :-)
avatar
marlene
Niveau 9

[résolu] Quelle rédaction après avoir étudié La Parure ?  Empty Re: [résolu] Quelle rédaction après avoir étudié La Parure ?

par marlene Mar 28 Nov 2017 - 17:24
Je fais remonter ce fil car je suis en train d'élaborer mon sujet et soucieuse de les guider sans trop leur mâcher le travail, j'ai l'impression de me perdre et d'être confuse.
Voici mon sujet, qu 'en pensez-vous?

Imaginez une suite à la nouvelle de Maupassant La Parure.

Mme Forestier vient de révéler à Mathilde Loisel que la rivière de diamants qu’elle lui avait prêtée dix ans plus tôt était fausse :
Mme Forestier, fort émue, lui prit les deux mains :
« Oh ! ma pauvre Mathilde ! Mais la mienne était fausse. Elle valait au plus cinq cents francs !… » .

● Recopiez ce passage PUIS imaginez la réaction de Mathilde Loisel à cette terrible révélation. Inventez ensuite un dialogue entre les deux femmes.
Voici des questions pour guider ton travail :
- Quelle pourrait être la réaction immédiate de Mathilde ?
- Quels sont ses premiers mots après la révélation de Mme Forestier ? Que répond Mme Forestier ?
- Que décide Mathilde ?
▪ Lui demande-t-elle de lui rendre le bijou et que fait Mme Forestier ?
▪ ou trop fière décide-t-elle de poursuivre sa vie misérable ? (D’autres idées sont possibles.)
[je prévois d'intégrer une petite boîte à outils sur le vocabulaire de l'émotion prise dans le manuel le petit Robert]
● Terminez alors cette histoire par un récit rapportant ce que devient Mathilde. Pensez à variez le rythme de votre récit.
- Que devient Mathilde et le couple Loisel ? (retour de Mathilde chez elle annonçant la nouvelle à son mari, leur vie après le remboursement de la parure, après l’entretien entre Mathilde et Mme Forestier, leur relation avec Mme Forestier…)
ET Comment faire varier le rythme de mon récit : pause, sommaire, ellipse, scène ? Attention, il s’agit d’une nouvelle : on ne retient donc que ce qui est important pour la progression de l’histoire.

● Votre récit fera entre 30 et 40 lignes.
Derborence
Derborence
Modérateur

[résolu] Quelle rédaction après avoir étudié La Parure ?  Empty Re: [résolu] Quelle rédaction après avoir étudié La Parure ?

par Derborence Mar 28 Nov 2017 - 17:28
Ton sujet me paraît très confus car tu donnes, me semble-t-il, trop d'indications.
Je réserverais les questions aux élèves en difficulté ou plutôt à un travail oral et commun d'analyse du sujet.
De plus, tu mêles tutoiement et vouvoiement dans les consignes qui comportent des coquilles.

_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum