questions dhg
Page 1 sur 3 • Partager •
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3 
questions dhg
Notre Chef nous a présentés la dhg, et je me pose des questions sur plusieurs de ses affirmations :
- la dhg est maintenant calculée en fonction du nombre d'élèves (X le h/e) et non plus du nombre de classes (de la structure), avec x heures en plus selon la taille de l'établissement
- il n'y a plus de seuil pour l'ouverture d'une nouvelle classe (autonomie des établissements)
- les heures d'AP en 6ème et les 2h non affectées en 5è et 4è sont obligatoirement en HSE
- il n'y a pas de dotation pour la DP3
Qu'en pensez-vous?
- la dhg est maintenant calculée en fonction du nombre d'élèves (X le h/e) et non plus du nombre de classes (de la structure), avec x heures en plus selon la taille de l'établissement
- il n'y a plus de seuil pour l'ouverture d'une nouvelle classe (autonomie des établissements)
- les heures d'AP en 6ème et les 2h non affectées en 5è et 4è sont obligatoirement en HSE
Qu'en pensez-vous?

NathalieT- Niveau 7
Re: questions dhg
Je pense que ça dépend des académies. Pour nous, Grenoble a fait un nouveau calcul pour attribuer le nombre d'heures par niveau. Évidemment, ces heures sont à la baisse par rapport à l'an dernier. Après, je ne sais pas s'ils les donnent selon le nombre d'élève ou de classe.
En ce qui concerne les ouvertures de classe, mon collège n'a aucun pouvoir la-dessus. En 4e, nous allons avoir 120 élèves. Et bien l'IA a décidé que nous aurons 4 classes à 30 ! Nous ne pouvons pas décider de l'ouverture d'une 5e classe.
Pour le reste, je ne sais pas. Chez nous, rien n'est prévu (pour l'instant) en HSE. La DP3 a bien ses heures, mais je ne sais pas s'il y a eu une dotation spécifique (je pense que oui, quand même, sinon, où aurions-nous eu ces heures ?).
Je précise aussi (coup de gueule !) que les heures postes ne couvrent pas les horaires planchers !! :colere:
En ce qui concerne les ouvertures de classe, mon collège n'a aucun pouvoir la-dessus. En 4e, nous allons avoir 120 élèves. Et bien l'IA a décidé que nous aurons 4 classes à 30 ! Nous ne pouvons pas décider de l'ouverture d'une 5e classe.
Pour le reste, je ne sais pas. Chez nous, rien n'est prévu (pour l'instant) en HSE. La DP3 a bien ses heures, mais je ne sais pas s'il y a eu une dotation spécifique (je pense que oui, quand même, sinon, où aurions-nous eu ces heures ?).
Je précise aussi (coup de gueule !) que les heures postes ne couvrent pas les horaires planchers !! :colere:

Lora- Habitué(e) du forum
Je suis dans l'académie de Caen.
Chez nous non plus, les heures postes ne couvrent pas les horaires planchers !!!
D'où notre boycott du CA (mais on prépare la suite...)
Chez nous non plus, les heures postes ne couvrent pas les horaires planchers !!!
D'où notre boycott du CA (mais on prépare la suite...)

NathalieT- Niveau 7
chez les demandes de temps partiels non de droit ont eu un avis défavorable, dans certaines matières cela risque de conduire des collègues à avoir des cds...dans d'autres disciplines, le cde compte que les personnes reprenant à temps plein malgré elles, absorbent des heures sup au delà de l'heure imposable.

micaschiste- Expert
NathalieT a écrit:Notre Chef nous a présentés la dhg, et je me pose des questions sur plusieurs de ses affirmations :
Je ne sais pas...
Je suis dans l'académie de Grenoble et les seuils sont toujours d'actualité! 28 élèves max en 6°, 30 pour les autres niveaux (et nous aurons donc trois 4° à 29 et trois à 30).
Absolument pas (enfin pas à Grenoble, toujours): nous avons réussi à en faire entrer une bonne partie en heures postes.
Il n'y a en effet pas de dotation spécifique chez nous: une heure poste ajoutée à la matière de chaque enseignant en charge de la DP3.
Qu'en pensez-vous?
Et finalement, on est moins mal loti que ce que je pensais! Notre DGH couvre au moins les horaires planchers et même un peu au-delà même si on doit absorber 50 HSA et des "poussières". Une DGH en-dessous des horaires planchers, c'est tout simplement aberrant!

Kalliopé- Niveau 6
Kalliopé a écrit:NathalieT a écrit:Notre Chef nous a présentés la dhg, et je me pose des questions sur plusieurs de ses affirmations :
Je ne sais pas... Il en a toujours été ainsi, me semble t-il.
Je suis dans l'académie de Grenoble et les seuils sont toujours d'actualité! 28 élèves max en 6°, 30 pour les autres niveaux (et nous aurons donc trois 4° à 29 et trois à 30). 28 élèves max en 6e dans l'aca de Grenoble ? Nous en sommes à 29 par classe dans mon collège, dans cette même académie.
Absolument pas (enfin pas à Grenoble, toujours): nous avons réussi à en faire entrer une bonne partie en heures postes. De mémoire l'AP 6e est en HSA.
Il n'y a en effet pas de dotation spécifique chez nous: une heure poste ajoutée à la matière de chaque enseignant en charge de la DP3.
Qu'en pensez-vous?
Et finalement, on est moins mal loti que ce que je pensais! Notre DGH couvre au moins les horaires planchers et même un peu au-delà même si on doit absorber 50 HSA et des "poussières". Une DGH en-dessous des horaires planchers, c'est tout simplement aberrant!
Conclusion, dans une même académie, les pratiques peuvent être différentes. Kalliopé, tu es dans un collège de plus de 1000 élèves et moi dans un établissement de 500. Chez nous, un peu plus de 40 hsa à se répartir.

Thalia de G- Modérateur
Effectivement, l'AP était jusqu'à présent en Hp (heure poste) ou en HSA. Il nous a dit que dorénavant, ce serait en HSE. D'où ma question.

NathalieT- Niveau 7
Ce que disait Lora c'est que les heures postes ne couvrent pas les horaires planchers, mais avec les hsa ça passe à mon avis. Chez nous, ils comptent 1 HSA par prof en plus des HP, et c'est ça uniquement qui permet de couvrir les heures plancher (c'était déjà comme ça l'an dernier)

freche- Fidèle du forum
Nous sommes un collège 400, 30 postes temps plein, une dizaine de postes partagés, 47 HSA sachant que nous avons plusieurs collègues en TP de droit et une moyenne d'âge supérieure à 50 ans.

freche- Fidèle du forum
Euh non Talia, il y a moins de 1000 élèves dans mon collège (environ 650), mais on fait quand même partie des "gros" collèges de l'académie je crois.
Et freche j'avais bien compris ce que disait Lora, et je maintiens: c'est aberrant. Compter sur au moins 1 heure d'HSA par prof pour couvrir les horaires planchers, c'est aberrant (sauf d'un point de vue économique, et on sait bien qu'il n'y a que ça qui compte pour ceux qui décident) et pour le moins scandaleux!
Et freche j'avais bien compris ce que disait Lora, et je maintiens: c'est aberrant. Compter sur au moins 1 heure d'HSA par prof pour couvrir les horaires planchers, c'est aberrant (sauf d'un point de vue économique, et on sait bien qu'il n'y a que ça qui compte pour ceux qui décident) et pour le moins scandaleux!

Kalliopé- Niveau 6
Je te prie de m'excuser, Kalliopé, j'ai trouvé l'info sur le net.
Je te dis en mp où j'exerce.
Je te dis en mp où j'exerce.

Thalia de G- Modérateur
Pas de problème!
Je ne l'avais pas mal pris, je te rassure, je me contentais de rectifier.

Kalliopé- Niveau 6
NathalieT a écrit:- la dhg est maintenant calculée en fonction du nombre d'élèves (X le h/e) et non plus du nombre de classes (de la structure), avec x heures en plus selon la taille de l'établissement
D'après ce que j'ai compris, dans mon académie le rectorat calcule le nombre d'heures en fonction du nombre d'élèves par niveau/section et doit faire quelques regroupements à l'intérieur des matières grâce au tronc commun.
Moonchild- Niveau 9
Kalliopé a écrit:Euh non Talia, il y a moins de 1000 élèves dans mon collège (environ 650), mais on fait quand même partie des "gros" collèges de l'académie je crois.
Je suis complètement d'accord, et chez nous, la principale impose cette heure supp en plus des heures "spéciales" : heure de labo pour moi, heure de coordo section sportive pour ma collègue, heures de section euro...

freche- Fidèle du forum
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3 
Page 1 sur 3