questions dhg

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: questions dhg

Message par Eileen le Jeu 2 Fév - 22:08

NathalieT a écrit:Notre Chef nous a présentés la dhg, et je me pose des questions sur plusieurs de ses affirmations :
- la dhg est maintenant calculée en fonction du nombre d'élèves (X le h/e) et non plus du nombre de classes (de la structure), avec x heures en plus selon la taille de l'établissement
- il n'y a plus de seuil pour l'ouverture d'une nouvelle classe (autonomie des établissements)
- les heures d'AP en 6ème et les 2h non affectées en 5è et 4è sont obligatoirement en HSE
- il n'y a pas de dotation pour la DP3
Qu'en pensez-vous?

Par rapport à mon établissement :
- la dgh est maintenant calculée par le rectorat et non par les IA qui "n'existent plus" (mais, pour cette année, nous ne perdons pas d'heures). Il paraît que le mode de calcul est légèrement différent.
- oui, a priori, les seuils ont sautés, mais c'était déjà le cas l'année dernière.
- Nous avons mis toutes les heures d'AP 6eme et la DP3 dans les services des collègues.
- Nous avons les heures de latin 4eme et 3eme, la DP3 dans la part de la DGH qui sert à "l'autonomie" des établissements ainsi que des heures "catégorie collège" (qui dépendent des catégories socio-professionnel des familles) + 3 h (dont je ne sais plus l'intitulé exact mais qui sont libres). Donc effectivement, ces heures peuvent être attribuées ailleurs en théorie.

Toutes les heures qui doivent être effectuées durant l'année complète ne devraient pas être en HSE mais en HSA.

Eileen
Niveau 7

Revenir en haut Aller en bas

Message par Ergo le Ven 3 Fév - 8:12

Nous gagnons 40 HP. scratch
L'IA a prévu un certain nombre de divisions mais le chef veut en ouvrir 2 supplémentaires.
Toujours beaucoup trop d'HSA, par contre.
Ex en anglais: 5 enseignants pour le collège, la segpa, la classe relais. Pour couvrir les besoins il faudrait qu'on fasse 21,2h chacun... affraid
Le chef demande la création d'1/2 poste. (*doute*)

Ergo
Modérateur

Message par Will.T le Ven 3 Fév - 8:21

NathalieT a écrit:Notre Chef nous a présentés la dhg, et je me pose des questions sur plusieurs de ses affirmations :
- la dhg est maintenant calculée en fonction du nombre d'élèves (X le h/e) et non plus du nombre de classes (de la structure), avec x heures en plus selon la taille de l'établissement
- il n'y a plus de seuil pour l'ouverture d'une nouvelle classe (autonomie des établissements)
- les heures d'AP en 6ème et les 2h non affectées en 5è et 4è sont obligatoirement en HSE
- il n'y a pas de dotation pour la DP3
Qu'en pensez-vous?

chaque académie fait un peu à sa sauce.
Chez nous ça semble être un mixe entre le nombre d'élève, plus le nombre de classes prévues, avec des bonus et des malus en fonction des CSP...

Il a des seuils pour l'ouverture d'une classe (utilisé par le rectorat pour déterminer la prévision de structure) mais le'établissement est libre de faire autrement si la dhg le permet. (ici, c'est 30 élèves en 4e et 3e et je ne sais plus dans les autres classes)

"Il fallait être Newton pour apercevoir que la lune tombe, quand tout le monde voit bien qu’elle ne tombe pas."
Paul Valéry

"Prouver que j'ai raison serait accorder que je puis avoir tort."
Beaumarchais

Will.T
Modérateur

Message par Malaga le Ven 3 Fév - 19:28

La DHG a été soumise au vote du CA dans mon collège; les représentants des profs et des parents d'élèves ont voté contre (ainsi que contre la répartition). A ma grande surprise, ce vote est totalement inutile; le CDE a le droit de garder strictement la même DHG et la même répartition...

Malaga
Fidèle du forum

Message par micaschiste le Ven 3 Fév - 19:34

Malaga a écrit:La DHG a été soumise au vote du CA dans mon collège; les représentants des profs et des parents d'élèves ont voté contre (ainsi que contre la répartition). A ma grande surprise, ce vote est totalement inutile; le CDE a le droit de garder strictement la même DHG et la même répartition...

et pourquoi ne pas proposer une deuxième répartition, elle aussi soumise au vote. Cela est bien possible, non ?

Message par alprechac2 le Ven 3 Fév - 19:41

micaschiste a écrit:
Malaga a écrit:La DHG a été soumise au vote du CA dans mon collège; les représentants des profs et des parents d'élèves ont voté contre (ainsi que contre la répartition). A ma grande surprise, ce vote est totalement inutile; le CDE a le droit de garder strictement la même DHG et la même répartition...

Malaga, vous faites 2 votes ? un sur la DGH, un sur la répartition ??? notre CDE ne veut pas, il nous assure que ce n'est pas légal, que l'on ne vote jamais la DGH seule.

et pourquoi ne pas proposer une deuxième répartition, elle aussi soumise au vote. Cela est bien possible, non ?

Le problème, c'est que quand il y a trop de HSA, proposer une répartition convenable n'est guère possible, étant donné que dans la répartition nouvelle mouture, il faudra bien faire avec les moyens imposés par la DGH et donc absorber les HSA.

Sinon, je crois qu'effectivement, c'est possible de proposer une autre répartition que celle du CDE.

alprechac2
Habitué(e) du forum

Message par alprechac2 le Ven 3 Fév - 19:42

J'oublais : voter contre ne sert en effet strictement à rien dans la mesure où la DGH sera au final imposée, ainsi que la répartition ; le vote contre est symbolique et pour la forme ...

alprechac2
Habitué(e) du forum

Message par Will.T le Ven 3 Fév - 19:48

on ne vote pas une dhg, mais la répartition proposée par le chef.
on peut tout à fait proposer une autre répartition mais pour ça il faut avoir des infos que les chefs donnent difficilement.
si une autre répartition est votée par les membres du C À le chef doit l'appliquer.

"Il fallait être Newton pour apercevoir que la lune tombe, quand tout le monde voit bien qu’elle ne tombe pas."
Paul Valéry

"Prouver que j'ai raison serait accorder que je puis avoir tort."
Beaumarchais

Will.T
Modérateur

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut