Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
septime
septime
Niveau 7

Tableau Blanc Interactif Empty Tableau Blanc Interactif

par septime 01.02.12 13:09
Connaissez vous un moyen d'apprendre à se servir d'un TBI (sans passer par une forrmation classique)?
Par exemple, une sorte de manuel ou de fichier PDF!!!
J'aimerai apprendre à m'en servir pour en demander un dans les années qui viennent!
JEMS
JEMS
Grand Maître

Tableau Blanc Interactif Empty Re: Tableau Blanc Interactif

par JEMS 01.02.12 13:24
si déjà ils se mettaient d'accord sur UN SEUL MODELE de TBI proposant des activités adaptées à ta discipline...
Perso, j'ai suivi 12 heures de formation avec un commercial, et je n'ai plus aucun souvenir.
avatar
zizza
Niveau 10

Tableau Blanc Interactif Empty Re: Tableau Blanc Interactif

par zizza 01.02.12 15:06
Septime, tu as quoi comme TBI? Promethean, Interwrite?

_________________
2014-2015: 4e, 3e LV2 et 2de, 1e S + ES + STI2D + STL, Tle S + STMG + STI2D + STL LV2 dans 2 lycées (T2)
2013-2014: 4e, 3e LV2 sur 2 collèges (T1)
2012-2013: 2de, 1e S, 1e ES, TS LV2 (stage)
2011-2012: 6e, 5e, 4e, 3e LV1 bis + 4e, 3e LV2 (stage)
Pili
Pili
Grand sage

Tableau Blanc Interactif Empty Re: Tableau Blanc Interactif

par Pili 01.02.12 15:35
Peut-être que ce document pourra t'aider ?
(même s'il s'adresse aux LV )
arcenciel
arcenciel
Grand Maître

Tableau Blanc Interactif Empty Re: Tableau Blanc Interactif

par arcenciel 01.02.12 15:47
Essaie de voir avec un CRDP, celui de Paris (disons le formateur) ns a concocté une petite marche à suivre récapitulative pour Interwrite sur 2 feuilles A4 lors d'une animation pédagogique.
avatar
christophevan
Niveau 6

Tableau Blanc Interactif Empty Re: Tableau Blanc Interactif

par christophevan 01.02.12 15:56
Mouais... Sans vouloir jouer les rabat-joie, j'ai l'impression que dans 4-5 ans les TBI seront totalement dépassés et que cette "extraordinaire innovation" sera remplacée par d'autres choses... Des vidéoprojecteurs (sur tableau blanc) avec les mêmes fonctions que le TBI (mais l'installation d'un écran en moins)...
La formation sera peut-être utile avec ces nouveaux outils mais perso, je préfère attendre avant d'avoir une quelconque formation là-dessus, face au risque de faire une formation "dans le vent".
freche
freche
Sage

Tableau Blanc Interactif Empty Re: Tableau Blanc Interactif

par freche 01.02.12 16:56
la "formation" est très rapide parce que l'utilisation est très intuitive, donc pas de panique, en moins d'une semaine tu deviens à l'aise avec l'outil.
caperucita
caperucita
Guide spirituel

Tableau Blanc Interactif Empty Re: Tableau Blanc Interactif

par caperucita 01.02.12 16:59
Dans mon collège, ils sont en train de pourvoir les salles en vidéoprojecteurs. Ils nous ont demandé si on préférait un vidéoprojecteur classique ou intéractif. Cruche que je suis, comme je n'avais jamais entendu parler du deuxième, j'ai demandé un classique. Je ne savais pas ce qu'était un vidéoproj intéractif ! En langues, ça peut être pas mal... tant pis !!

_________________
Premier néo-commandement : Je ne mettrai point de S au futur !!!
Par contre,si j'avais un marteau, je cognerais le jour, je cognerais la nuit, j'y mettrais tout mon coeur ! Razz Razz
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Tableau Blanc Interactif Empty Re: Tableau Blanc Interactif

par Iphigénie 01.02.12 17:11
Nos tbi commencent déjà à être hors d'usage Smile
Les ordinateurs sont placés sous le tableau à craie et sont pleins de poussières.Une fois sur deux ils bloquent à l'allumage
Les TBI sont sans cesse éteints et rallumés parce que nous changeons tous de salles à chaque heure.
Lorsqu'on les allume, la plupart du temps il faut les requalibrer: 5mn pour allumer l'ordi (quand il s'allume)+ temps d'allumage du TBI+ requalibrage: si vous ne tenez pas la classe d'une main de fer, le cours est d'ores et déjà en l'air.
BRef, la craie a encore de beaux jours, sauf que les tableaux à craie, ces objets d'un autre âge, ont été rapetissés et relégués dans les coins, là où nos 35 élèves n'ont pas tous la possibilité d'y voir avec clarté.
Bref, un net progrès cette histoire de TBI....

Et chaque classe a un tableau différent car ils n'ont pas été installés en même temps.

on se croirait en URSS, pour l'efficacité bureaucratique.... Very Happy
avatar
zizza
Niveau 10

Tableau Blanc Interactif Empty Re: Tableau Blanc Interactif

par zizza 01.02.12 17:14
iphigénie a écrit:Nos tbi commencent déjà à être hors d'usage Smile
Les ordinateurs sont placés sous le tableau à craie et sont pleins de poussières.Une fois sur deux ils bloquent à l'allumage
Les TBI sont sans cesse éteints et rallumés parce que nous changeons tous de salles à chaque heure.
Lorsqu'on les allume, la plupart du temps il faut les requalibrer: 5mn pour allumer l'ordi (quand il s'allume)+ temps d'allumage du TBI+ requalibrage: si vous ne tenez pas la classe d'une main de fer, le cours est d'ores et déjà en l'air.
BRef, la craie a encore de beaux jours, sauf que les tableaux à craie, ces objets d'un autre âge, ont été rapetissés et relégués dans les coins, là où nos 35 élèves n'ont pas tous la possibilité d'y voir avec clarté.
Bref, un net progrès cette histoire de TBI....

Et chaque classe a un tableau différent car ils n'ont pas été installés en même temps.

on se croirait en URSS, pour l'efficacité bureaucratique.... Very Happy

Iphigénie, ce n'est pas la peine de le recalibrer à chaque fois que tu l'allumes! J'en ai un dans ma salle et je m'en sers tous les jours, la dernière fois que je l'ai recalibré c'était il y a au moins 2 semaines, si ce n'est plus.
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Tableau Blanc Interactif Empty Re: Tableau Blanc Interactif

par Iphigénie 01.02.12 17:17
ben quand tu écris à un endroit et que le tableau écrit ailleurs, il faut bien requalibrer! on ne le fait pas par plaisir!c'est bien pour cela que je dis qu'ils commencent à être inopérationnels car là c'est quasi à chaque fois :lol:
avatar
zizza
Niveau 10

Tableau Blanc Interactif Empty Re: Tableau Blanc Interactif

par zizza 01.02.12 17:19
Sinon, Septime, je viens de trouver un tutorial sur ma clé, pour se servir du modèle Interwrite.
Si tu as Promethean, c'est un tout petit peu différent, mais ça ne change pas beaucoup (seulement la barre d'outils).

_________________
2014-2015: 4e, 3e LV2 et 2de, 1e S + ES + STI2D + STL, Tle S + STMG + STI2D + STL LV2 dans 2 lycées (T2)
2013-2014: 4e, 3e LV2 sur 2 collèges (T1)
2012-2013: 2de, 1e S, 1e ES, TS LV2 (stage)
2011-2012: 6e, 5e, 4e, 3e LV1 bis + 4e, 3e LV2 (stage)
freche
freche
Sage

Tableau Blanc Interactif Empty Re: Tableau Blanc Interactif

par freche 01.02.12 17:20
Pourquoi les collègues éteignent-ils les ordis si quelqu'un d'autre va dans la classe ensuite?
avatar
zizza
Niveau 10

Tableau Blanc Interactif Empty Re: Tableau Blanc Interactif

par zizza 01.02.12 17:20
iphigénie a écrit:ben quand tu écris à un endroit et que le tableau écrit ailleurs, il faut bien requalibrer! on ne le fait pas par plaisir!c'est bien pour cela que je dis qu'ils commencent à être inopérationnels car là c'est quasi à chaque fois :lol:

Ah oui, c'est super bizarre. Sauf dans ton établissement on est en train de refaire tout le système informatique. C'est le cas dans le mien, et le responsable des TICE m'avait dit que je risquais d'avoir le même problème que toi (mais ce n'est pas arrivé).

_________________
2014-2015: 4e, 3e LV2 et 2de, 1e S + ES + STI2D + STL, Tle S + STMG + STI2D + STL LV2 dans 2 lycées (T2)
2013-2014: 4e, 3e LV2 sur 2 collèges (T1)
2012-2013: 2de, 1e S, 1e ES, TS LV2 (stage)
2011-2012: 6e, 5e, 4e, 3e LV1 bis + 4e, 3e LV2 (stage)
avatar
Mareuil
Neoprof expérimenté

Tableau Blanc Interactif Empty Re: Tableau Blanc Interactif

par Mareuil 01.02.12 17:22
iphigénie a écrit:Nos tbi commencent déjà à être hors d'usage Smile
Les ordinateurs sont placés sous le tableau à craie et sont pleins de poussières.Une fois sur deux ils bloquent à l'allumage
Les TBI sont sans cesse éteints et rallumés parce que nous changeons tous de salles à chaque heure.
Lorsqu'on les allume, la plupart du temps il faut les requalibrer: 5mn pour allumer l'ordi (quand il s'allume)+ temps d'allumage du TBI+ requalibrage: si vous ne tenez pas la classe d'une main de fer, le cours est d'ores et déjà en l'air.
BRef, la craie a encore de beaux jours, sauf que les tableaux à craie, ces objets d'un autre âge, ont été rapetissés et relégués dans les coins, là où nos 35 élèves n'ont pas tous la possibilité d'y voir avec clarté.
Bref, un net progrès cette histoire de TBI....

Et chaque classe a un tableau différent car ils n'ont pas été installés en même temps.

on se croirait en URSS, pour l'efficacité bureaucratique.... Very Happy

Les TBI sont une escroquerie monumentale du point de vue informatique et du point de vue financier. Le GRIP travaille pour mettre à disposition des collègues une solution informatique réellement interactive ne demandant qu'un ordi et un retro-projecteur.
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Tableau Blanc Interactif Empty Re: Tableau Blanc Interactif

par Iphigénie 01.02.12 17:29
calibrer,sorry Embarassed
Je pense que ça ne peut être utilisé qu'à condition de rester dans la même salle plusieurs heures, mais on ne peut pas les utiliser raisonnablement en changeant sans cesse de salle et de modèle d'appareil , ça devient vite kafkaien. Bref, je ne suis pas sûre que ce soit un bon investissement en lycée.
avatar
User5899
Demi-dieu

Tableau Blanc Interactif Empty Re: Tableau Blanc Interactif

par User5899 01.02.12 17:36
christophevan a écrit:Mouais... Sans vouloir jouer les rabat-joie, j'ai l'impression que dans 4-5 ans les TBI seront totalement dépassés et que cette "extraordinaire innovation" sera remplacée par d'autres choses...
En tout cas, nous commençons à entendre des plaintes d'élèves sur le mode "oui, il faut recopier ce qu'il a même pas écrit, du coup ça va trop vite, on fait que gratter, c'est chiant". Quelque chose me dit que ça ne tiendra pas cinq ans.
avatar
Mareuil
Neoprof expérimenté

Tableau Blanc Interactif Empty Re: Tableau Blanc Interactif

par Mareuil 01.02.12 17:38
Cripure a écrit:
christophevan a écrit:Mouais... Sans vouloir jouer les rabat-joie, j'ai l'impression que dans 4-5 ans les TBI seront totalement dépassés et que cette "extraordinaire innovation" sera remplacée par d'autres choses...
En tout cas, nous commençons à entendre des plaintes d'élèves sur le mode "oui, il faut recopier ce qu'il a même pas écrit, du coup ça va trop vite, on fait que gratter, c'est chiant". Quelque chose me dit que ça ne tiendra pas cinq ans.

Bah oui, mais les marchands qui ont vendu ces rossignols auront fait leur beurre.
neomath
neomath
Érudit

Tableau Blanc Interactif Empty Re: Tableau Blanc Interactif

par neomath 01.02.12 17:40
Les TBI sont une escroquerie monumentale du point de vue informatique et du point de vue financier. Le GRIP travaille pour mettre à disposition des collègues une solution informatique réellement interactive ne demandant qu'un ordi et un retro-projecteur.

+1000 !!!

La solution simple et pratique, que je pratique depuis des années : le vidéoprojecteur + le tableau blanc. On projette ce que l'on veut. On utilise son portable si le PC de l'établissement ne convient pas . Pour écrire à la main par dessus un simple feutre suffit.
Le TBI n'est qu'un gadget coûteux et inutile. Il est populaire auprès des décideurs parce qu'ils sont arrosés, d'une manière ou d'une autre, par les vendeurs qui se réjouissent de fournir :
- du matériel.
- plus du logiciel propriétaire (eh oui oublié le logiciel libre avec le TBI mais c'est un autre débat).
- plus de la formation.
Et par ici la bonne galette !

_________________
"la colonisation travaille à déciviliser le colonisateur, à l'abrutir au sens propre du mot, à le dégrader, à le réveiller aux instincts enfouis, à la convoitise, à la violence, à la haine raciale, au relativisme moral"
A. Césaire
Cathy
Cathy
Fidèle du forum

Tableau Blanc Interactif Empty Re: Tableau Blanc Interactif

par Cathy 01.02.12 17:41
Nous, on a que ça et franchement, j'aime bien. Pour le mode d'emploi, c'est vraiment facile et les bases viennent très vite donc pas de souci!Il y a de nombreux docs sur internet, sur les sites des académies par exemple.
freche
freche
Sage

Tableau Blanc Interactif Empty Re: Tableau Blanc Interactif

par freche 01.02.12 17:43
Cripure a écrit:
christophevan a écrit:Mouais... Sans vouloir jouer les rabat-joie, j'ai l'impression que dans 4-5 ans les TBI seront totalement dépassés et que cette "extraordinaire innovation" sera remplacée par d'autres choses...
En tout cas, nous commençons à entendre des plaintes d'élèves sur le mode "oui, il faut recopier ce qu'il a même pas écrit, du coup ça va trop vite, on fait que gratter, c'est chiant". Quelque chose me dit que ça ne tiendra pas cinq ans.

?? je veux bien que ce soit le cas avec des diaporamas, mais le tbi, justement, c'est un tableau sur lequel on écrit. J'apprécie vraiment les possibilités de couleur, les figures que l'on trace facilement, les modifications de schéma rapides... mais c'est plus proche du tableau classique que de l'utilisation vidéoproj-ordi avec diaporamas.
Quand j'ai déjà copié le cours et qu'ils doivent noter, c'est que j'ai autre chose à faire en classe en même temps (distribuer, ramasser le matériel, faire la vaisselle pour la suite de l'heure/l'heure suivante...) donc je ne les presse pas.


Dernière édition par freche le 01.02.12 17:47, édité 1 fois
avatar
Mareuil
Neoprof expérimenté

Tableau Blanc Interactif Empty Re: Tableau Blanc Interactif

par Mareuil 01.02.12 17:44
[quote="neomath"]
Les TBI sont une escroquerie monumentale du point de vue informatique et du point de vue financier. Le GRIP travaille pour mettre à disposition des collègues une solution informatique réellement interactive ne demandant qu'un ordi et un retro-projecteur.

+1000 !!!

La solution simple et pratique, que je pratique depuis des années : le vidéoprojecteur + le tableau blanc. On projette ce que l'on veut. On utilise son portable si le PC de l'établissement ne convient pas . Pour écrire à la main par dessus un simple feutre suffit.
Le TBI n'est qu'un gadget coûteux et inutile. Il est populaire auprès des décideurs parce qu'ils sont arrosés, d'une manière ou d'une autre, par les vendeurs qui se réjouissent de fournir :
- du matériel.
- plus du logiciel propriétaire (eh oui oublié le logiciel libre avec le TBI mais c'est un autre débat).
- plus de la formation.
Et par ici la bonne galette ![/quote

Le logiciel propriétaire, on n'en parlera plus : chacun pourra faire ses applications.
De la formation, il en faudra un peu - mais gratos - pour maîtriser une feuille de styles.
Sydney
Sydney
Niveau 10

Tableau Blanc Interactif Empty Re: Tableau Blanc Interactif

par Sydney 01.02.12 17:45
Cette année, je viens de recevoir un vidéo projecteur et franchement je préfère ça à un TBI : utilisation beaucoup plus simple et rapide.

J'avais une salle de temps en temps l'an passé avec un TBI et le jour où il plante (surchauffe), tu ne peux plus écrire sur le tableau interactif ! alors qu'un tableau blanc avec vidéo projecteur, tu peux revenir au tableau, tout simplement !

Les avantages de la technologie sans les inconvénients !


Dernière édition par Sydney le 01.02.12 17:46, édité 1 fois
Pili
Pili
Grand sage

Tableau Blanc Interactif Empty Re: Tableau Blanc Interactif

par Pili 01.02.12 17:45
Que ça Cathy ? Tu es dans un établissement "riche"? :lol:

Et tout le monde réussit à s'en servir ? Ou certains font de la résistance ? Tu n'as plus de tableau donc ?
Pili
Pili
Grand sage

Tableau Blanc Interactif Empty Re: Tableau Blanc Interactif

par Pili 01.02.12 17:46
Sydney a écrit:Cette année, je viens de me recevoir un vidéo projecteur et franchement je préfère ça à un TBI : utilisation beaucoup plus simple et rapide.

Mais ...le TBI est un vidéoprojecteur

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum