Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Lilypims
Grand sage

Pb figures de style

par Lilypims le Mer 1 Fév 2012 - 17:29
Le manuel que nous utilisons au lycée répartit les figures de style en quatre grandes catégories: insistance, opposition, amplification/atténuation et substitution. Bien. Ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi l'hyperbole est considérée comme une figure d'insistance et non d'amplification.
Pourriez-vous m'éclairer?
Mimicracra
Fidèle du forum

Re: Pb figures de style

par Mimicracra le Mer 1 Fév 2012 - 17:33
Moi je faisais pour
- amplification/atténuation : hyperbole, litote, euphémisme
- insistance : répétition, anaphore, énumération, gradation, parallélisme
Lilypims
Grand sage

par Lilypims le Mer 1 Fév 2012 - 18:09
Merci pour ta réponse, Mimicracra. Ce que je me demandais, c'est comment justifier auprès des élèves cette répartition de leur manuel.
Pourquoi ce manuel classe-t-il l'hyperbole de préférence dans les figures d'insistance?

Monarque

par anthinéa le Mer 1 Fév 2012 - 18:13
Hiérarchisation des figures de style ....
Tout procédé est un procédé d'insistance puisqu'il est utilisé sciemment pour signifier, mettre en exergue..
les figures se rejoignent souvent ....
insistance par amplification Wink

voilà comment j'expliquerais Wink
User5899
Dieu de l'Olympe

par User5899 le Mer 1 Fév 2012 - 18:59
@lilypims a écrit:Merci pour ta réponse, Mimicracra. Ce que je me demandais, c'est comment justifier auprès des élèves cette répartition de leur manuel.
Pourquoi ce manuel classe-t-il l'hyperbole de préférence dans les figures d'insistance?
Parce que classer pose toujours des problèmes et que les étiquettes, ça ne colle jamais très bien. Au lieu de les classer, regardons-les.
Lilypims
Grand sage

par Lilypims le Mer 1 Fév 2012 - 19:03
Cripure a écrit:
@lilypims a écrit:Merci pour ta réponse, Mimicracra. Ce que je me demandais, c'est comment justifier auprès des élèves cette répartition de leur manuel.
Parce que classer pose toujours des problèmes et que les étiquettes, ça ne colle jamais très bien. Au lieu de les classer, regardons-les.

Voilà. cheers
Merci pour vos réponses.
egomet
Grand sage

par egomet le Mer 1 Fév 2012 - 19:06
Peut-on avoir des exemples de figures placées dans chaque catégorie?

Mes livres, mes poèmes, quelques réflexions pédagogiques assez terre-à-terre: http://egomet.sanqualis.com/
Lilypims
Grand sage

par Lilypims le Mer 1 Fév 2012 - 19:10
Voilà!

1. Fig. insistance (répétition, anaphore, parallélisme, accumulation, hyperbole, pléonasme)
2. Opposition (antithèse, oxymore, chiasme)
3. Amplification et atténuation (euphémisme, litote, antiphrase, gradation)
4. Substitution ( comparaison, métaphore, prosoposée, périphrase, etc.)

par User5899 le Mer 1 Fév 2012 - 23:42
@lilypims a écrit:Voilà!

1. Fig. insistance (répétition, anaphore, parallélisme, accumulation, hyperbole, pléonasme)
Le parallélisme est aussi une belle figure d'opposition, Hugo le couple très souvent avec l'antithèse. L'insistance, c'est un peu fourre-tout Smile
egomet
Grand sage

par egomet le Sam 11 Fév 2012 - 23:16
@lilypims a écrit:Voilà!

Je n'avais pas vu ta réponse. Je viens de découvrir la fonction "voir ses messages".

C'est assez mal foutu ce classement.
Il y a des erreurs. La prosopopée n'est pas une figure de substitution, pas plus que la comparaison d'ailleurs. Pour la métaphore c'est discutable.

J'ai du mal à considérer m'antiphrase comme une figure d'atténuation ou d'amplification.

Il vaut mieux laisser tomber complètement ce classement.
Contenu sponsorisé

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant