nature/fonction : par quoi commencer ?

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: nature/fonction : par quoi commencer ?

Message par Sandyrina le Jeu 2 Fév 2012 - 9:05

Quand j'enseignais en collège, je commençais TOUJOURS par les fonctions, expliquant que cette notion était comme la carte d'identité du mot...et la fonction en était le "rôle", son statut...les élèves comprenaient bien cette petite comparaison.

Et ensuite, moult exercices ! moult petits contrôles ! plusieurs fois par an (oui oui, plusieurs fois par an...!).

je suis pour l'apprentissage par la répétition et un subtil rabachage Wink ça a fait ses preuves.

Sandyrina
Habitué(e) du forum

Revenir en haut Aller en bas

Message par retraitée le Jeu 2 Fév 2012 - 10:23

Moi, d'abord révision des natures grammaticales. Puis, à la fin d'une leçon concernant, par exemple le nom, indication rapide des fonctions du nom.
Ex : le nom (ou GN) peut remplir toutes les fonctions.
Sujet : La rose est parfumée.
COD : Je cueille une rose.
Attribut : Cette fleur est une rose.
CDN : le parfum de la rose

ETC.

Ensuite, reprise systématique de chaque fonction, dans le GN (ou adjectival) et la phrase, en rappelant les diverses natures de mots pouvant avoir cette fonction. Toujours dans le même ordre, pour qu'ils mémorisent :
un nom ou GN
Un pronom (avec passage en revue de tous les pronoms, d'où piqûre de rappel sur la nature "pronom";
un verbe à l'infinitif (et ses éventuels compléments)
une subordonnée (passage en revue des subordonnées)
On constatait que l'adjectif qualificatif était épithète dans un GN , ou apposé, et attribut du sujet ou du COD dans la phrase, et c'est tout.
Cela finissait par rentrer.

retraitée
Neoprof expérimenté

Message par tita89 le Ven 3 Fév 2012 - 6:52

Sandyrina a écrit:Quand j'enseignais en collège, je commençais TOUJOURS par les fonctions, expliquant que cette notion était comme la carte d'identité du mot...et la fonction en était le "rôle", son statut...les élèves comprenaient bien cette petite comparaison.

Et ensuite, moult exercices ! moult petits contrôles ! plusieurs fois par an (oui oui, plusieurs fois par an...!).

je suis pour l'apprentissage par la répétition et un subtil rabachage Wink ça a fait ses preuves.

n'y a -t-il pas une petite erreur ? une fonction ne peut pas "être la carte d'identité du mot " son identité c'est sa nature , verbe , nom masc ou fem , adj ........la fonction c'est la profession , et on peut en changer .....

tita89
Niveau 5

Message par LadyC le Ven 3 Fév 2012 - 8:17

tita89 a écrit:
Sandyrina a écrit:Quand j'enseignais en collège, je commençais TOUJOURS par les fonctions, expliquant que cette notion était comme la carte d'identité du mot...et la fonction en était le "rôle", son statut...les élèves comprenaient bien cette petite comparaison.

n'y a -t-il pas une petite erreur ? une fonction ne peut pas "être la carte d'identité du mot " son identité c'est sa nature , verbe , nom masc ou fem , adj ........la fonction c'est la profession , et on peut en changer .....

Je crois juste qu'il y a eu un lapsus calami (enfin, pas vraiment calami... comme dit-on "clavier" en latin ? Razz ), puisque les "fonctions" sont citées 2 fois (et les nature 0), alors qu'il y a opposition, évidemment, entre "carte d'identité" et "rôle, statut"...

Life is not governed by will or intention. Life is a question of nerves, and fibres, and slowly built-up cells in which thought hides itself and passion has its dreams. Oscar Wilde

LadyC
Modérateur

Message par Thalia de G le Ven 3 Fév 2012 - 8:19

clavier en latin : clavier, is, neutre Razz

Thalia de G
Modérateur

Message par LadyC le Ven 3 Fév 2012 - 8:30

Thalia Razz

Mais tu m'as replongée dans mon Gaffiot, et après tout, lapsus clavis (ou clavium, puisqu'il y a plusieurs "clés") conviendrait bien, non ?
Allez, j'en fais cadeau à la langue française... (et ça permettra de rappeler l'étymologie de clavier... et rappeler l'étymologie, ça ne peut jamais être une mauvaise chose, n'en déplaise aux tenants de la "nouvelle" orthographe ! diable ) [hum, je sens que je vais encore lancer le sanglant débat...]

Life is not governed by will or intention. Life is a question of nerves, and fibres, and slowly built-up cells in which thought hides itself and passion has its dreams. Oscar Wilde

LadyC
Modérateur

Message par Thalia de G le Ven 3 Fév 2012 - 10:06

J'ai bien pensé à clavis, mais cela ne me satisfaisait pas totalement. Et il me semble avoir lu le néologisme clavieris sous la plume d'un néo.
Créer des nouveaux mots en latin, c'est plutôt amusant Razz

Thalia de G
Modérateur

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut