nature/fonction : par quoi commencer ?
Page 2 sur 2 • Partager •
Page 2 sur 2 •
1, 2
Re: nature/fonction : par quoi commencer ?
Quand j'enseignais en collège, je commençais TOUJOURS par les fonctions, expliquant que cette notion était comme la carte d'identité du mot...et la fonction en était le "rôle", son statut...les élèves comprenaient bien cette petite comparaison.
Et ensuite, moult exercices ! moult petits contrôles ! plusieurs fois par an (oui oui, plusieurs fois par an...!).
je suis pour l'apprentissage par la répétition et un subtil rabachage
ça a fait ses preuves.
Et ensuite, moult exercices ! moult petits contrôles ! plusieurs fois par an (oui oui, plusieurs fois par an...!).
je suis pour l'apprentissage par la répétition et un subtil rabachage
Sandyrina- Habitué(e) du forum
Moi, d'abord révision des natures grammaticales. Puis, à la fin d'une leçon concernant, par exemple le nom, indication rapide des fonctions du nom.
Ex : le nom (ou GN) peut remplir toutes les fonctions.
Sujet : La rose est parfumée.
COD : Je cueille une rose.
Attribut : Cette fleur est une rose.
CDN : le parfum de la rose
ETC.
Ensuite, reprise systématique de chaque fonction, dans le GN (ou adjectival) et la phrase, en rappelant les diverses natures de mots pouvant avoir cette fonction. Toujours dans le même ordre, pour qu'ils mémorisent :
un nom ou GN
Un pronom (avec passage en revue de tous les pronoms, d'où piqûre de rappel sur la nature "pronom";
un verbe à l'infinitif (et ses éventuels compléments)
une subordonnée (passage en revue des subordonnées)
On constatait que l'adjectif qualificatif était épithète dans un GN , ou apposé, et attribut du sujet ou du COD dans la phrase, et c'est tout.
Cela finissait par rentrer.
Ex : le nom (ou GN) peut remplir toutes les fonctions.
Sujet : La rose est parfumée.
COD : Je cueille une rose.
Attribut : Cette fleur est une rose.
CDN : le parfum de la rose
ETC.
Ensuite, reprise systématique de chaque fonction, dans le GN (ou adjectival) et la phrase, en rappelant les diverses natures de mots pouvant avoir cette fonction. Toujours dans le même ordre, pour qu'ils mémorisent :
un nom ou GN
Un pronom (avec passage en revue de tous les pronoms, d'où piqûre de rappel sur la nature "pronom";
un verbe à l'infinitif (et ses éventuels compléments)
une subordonnée (passage en revue des subordonnées)
On constatait que l'adjectif qualificatif était épithète dans un GN , ou apposé, et attribut du sujet ou du COD dans la phrase, et c'est tout.
Cela finissait par rentrer.

retraitée- Neoprof expérimenté
Sandyrina a écrit:Quand j'enseignais en collège, je commençais TOUJOURS par les fonctions, expliquant que cette notion était comme la carte d'identité du mot...et la fonction en était le "rôle", son statut...les élèves comprenaient bien cette petite comparaison.
je suis pour l'apprentissage par la répétition et un subtil rabachageça a fait ses preuves.
n'y a -t-il pas une petite erreur ? une fonction ne peut pas "être la carte d'identité du mot " son identité c'est sa nature , verbe , nom masc ou fem , adj ........la fonction c'est la profession , et on peut en changer .....

tita89- Niveau 5
tita89 a écrit:Sandyrina a écrit:Quand j'enseignais en collège, je commençais TOUJOURS par les fonctions, expliquant que cette notion était comme la carte d'identité du mot...et la fonction en était le "rôle", son statut...les élèves comprenaient bien cette petite comparaison.
je suis pour l'apprentissage par la répétition et un subtil rabachageça a fait ses preuves.
n'y a -t-il pas une petite erreur ? une fonction ne peut pas "être la carte d'identité du mot " son identité c'est sa nature , verbe , nom masc ou fem , adj ........la fonction c'est la profession , et on peut en changer .....
Je crois juste qu'il y a eu un lapsus calami (enfin, pas vraiment calami... comme dit-on "clavier" en latin ?

LadyC- Modérateur
clavier en latin : clavier, is, neutre 

Thalia de G- Modérateur
Thalia
Mais tu m'as replongée dans mon Gaffiot, et après tout, lapsus clavis (ou clavium, puisqu'il y a plusieurs "clés") conviendrait bien, non ?
Allez, j'en fais cadeau à la langue française... (et ça permettra de rappeler l'étymologie de clavier... et rappeler l'étymologie, ça ne peut jamais être une mauvaise chose, n'en déplaise aux tenants de la "nouvelle" orthographe !
) [hum, je sens que je vais encore lancer le sanglant débat...]
Mais tu m'as replongée dans mon Gaffiot, et après tout, lapsus clavis (ou clavium, puisqu'il y a plusieurs "clés") conviendrait bien, non ?
Allez, j'en fais cadeau à la langue française... (et ça permettra de rappeler l'étymologie de clavier... et rappeler l'étymologie, ça ne peut jamais être une mauvaise chose, n'en déplaise aux tenants de la "nouvelle" orthographe !
) [hum, je sens que je vais encore lancer le sanglant débat...]_________________
Life is what happens to you while you're making other plans. John Lennon
Life is not governed by will or intention. Life is a question of nerves, and fibres, and slowly built-up cells in which thought hides itself and passion has its dreams. Oscar Wilde

LadyC- Modérateur
J'ai bien pensé à clavis, mais cela ne me satisfaisait pas totalement. Et il me semble avoir lu le néologisme clavieris sous la plume d'un néo.
Créer des nouveaux mots en latin, c'est plutôt amusant
Créer des nouveaux mots en latin, c'est plutôt amusant

Thalia de G- Modérateur
Page 2 sur 2 •
1, 2
Page 2 sur 2