Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Amaliah
Amaliah
Empereur

Tableaux qui représentent des femmes: des idées? Empty Tableaux qui représentent des femmes: des idées?

par Amaliah Jeu 2 Fév 2012 - 8:22
Tout est dans le titre, j'ai quelques vagues idées, je fais appel à vos lumières afin de gagner du temps!
Je cherche en fait des représentations de femmes dans leurs activités quotidiennes ou lors d'événements particuliers (mariage par exemple).
Merci d'avance pour vos propositions.


Dernière édition par Amaliah le Jeu 2 Fév 2012 - 8:42, édité 2 fois (Raison : Précision.)
Malaca
Malaca
Esprit éclairé

Tableaux qui représentent des femmes: des idées? Empty Re: Tableaux qui représentent des femmes: des idées?

par Malaca Jeu 2 Fév 2012 - 8:40
As-tu pensé à parcourir le topic "suite logique en peinture" ? accès direct

Il y a pas mal de tableaux avec les femmes pour sujet, quasiment à chaque page, tu trouveras peut être déjà ton bonheur Wink

Si non, comme ça : cueillette ou coiffure chez Gauguin, les glaneuses / JF Millet, Vermeer / servante, musique ... d'autres complèteront Tableaux qui représentent des femmes: des idées? 2252222100


Dernière édition par Malaca le Jeu 2 Fév 2012 - 8:50, édité 2 fois
avatar
carlotta
Habitué du forum

Tableaux qui représentent des femmes: des idées? Empty Re: Tableaux qui représentent des femmes: des idées?

par carlotta Jeu 2 Fév 2012 - 8:43
Les tableaux de Bonnard où l'on voit souvent une femme à sa toilette.
Van Dongen, portraits de mondaines,
Berthe Morisot, le thé, et la plupart de ses toiles (je pense à un où on voit une femme de dos qui se prépare),
Greuze , quelques toiles avec des paysannes (les oeufs cassés il me semble),
Hopper, (je pense à la femme qui lit sur son lit d'hôtel),
Otto Dix,
Tamara de Lempicka,
Marie Laurencin (une femme et ses chiens par ex),
...
Amaliah
Amaliah
Empereur

Tableaux qui représentent des femmes: des idées? Empty Re: Tableaux qui représentent des femmes: des idées?

par Amaliah Jeu 2 Fév 2012 - 8:49
Tu as raison Malaca, c'est pour cette raison que j'ai précisé ma demande. Je cherche des tableaux peints par des hommes et qui représentent des femmes.
J'ai pensé à
- Salomé dansant
- Femmes d'Alger
- Le Bain turc
- La Femme qui pleure de Picasso
- Deux Tahitiennes de Gauguin
- Femme à l'ombrelle tournée vers la gauche de Monet
- Conversation dans un parc de Thomas Gainsborough
- Femme d'agriculteur passant le balai de Van Gogh

Et je viens de découvrir des tableaux de Millet qui représentent le quotidien des femmes au XIX° siècle: Femme au balai, Leçon de tricot, La COuseuse etc.

Merci Malaca pour le topic "Suite logique en peinture", je n'y avais pas pensé! Je vais aller voir.

Et merci Carlotta, je ne connais même pas Van Dongen! Je vais aller chercher du côté des peintres que tu me proposes!
Malaca
Malaca
Esprit éclairé

Tableaux qui représentent des femmes: des idées? Empty Re: Tableaux qui représentent des femmes: des idées?

par Malaca Jeu 2 Fév 2012 - 8:53
Tableaux qui représentent des femmes: des idées? 2252222100 du coup j'ai aussi édité et modifié !! Very Happy
Sandyrina
Sandyrina
Habitué du forum

Tableaux qui représentent des femmes: des idées? Empty Re: Tableaux qui représentent des femmes: des idées?

par Sandyrina Jeu 2 Fév 2012 - 8:55
Ok....alors quand j'ai vu l'intitulé de ton message, j'avais le cerveau qui foisonnait d'idées...mais si l'on restreint à une représentation du quotidien, ça change tout, quoique... Wink

As-tu un siècle de prédilection. Dans quel cadre veux-tu étudier ces oeuvres ?

Tu as:

Van Gogh "Femme recousant un bas"
Renoir (de nbreuses toiles représentent des femmes en train de lire, de se peigner, de jouer du piano...)
Vermeer "La Laitière"
Degas (de nbreuses oeuvres au pastel mettant en scène des femmes faisant leur toilette...connu, archi connu...et sublime!)

Au Moyen âge peut être que tu peux trouver des éléments intéressants dans des miniatures du type "Les très riches heures du Duc de Berry"

PIcasso "La Muse" (ou "Jeune femme dessinant")
Emile Friant "Portrait de sa mère épluchant un navet" (c'est mon petit chouchou car ce peintre- assez méconnu- était Lorrain, comme moi!)

Mais de façon générale, la peinture du quotidien est l'apanage des peintres hollandais !

Voilà, j'espère t'avoir mis sur quelques pistes... Wink
Amaliah
Amaliah
Empereur

Tableaux qui représentent des femmes: des idées? Empty Re: Tableaux qui représentent des femmes: des idées?

par Amaliah Jeu 2 Fév 2012 - 9:03
Je cherche ces tableaux pour la toile de fond d'un petit sketch qui concerne la représentation des femmes par les peintres. Mais c'est vrai que j'ai beaucoup de XIX° siècle.
Merci en tout cas pour vos propositions (et puis j'aime bien découvrir des peintres que je ne connais pas!).
Amaliah
Amaliah
Empereur

Tableaux qui représentent des femmes: des idées? Empty Re: Tableaux qui représentent des femmes: des idées?

par Amaliah Jeu 2 Fév 2012 - 9:37
J'ai à peu près trouvé ce que je cherchais: merci beaucoup!

Question subsidiaire: voyez-vous des tableaux qui subliment des femmes? Je pense par exemple au Portrait d'Adele Bauer-Bloch de Klimt.
Sandyrina
Sandyrina
Habitué du forum

Tableaux qui représentent des femmes: des idées? Empty Re: Tableaux qui représentent des femmes: des idées?

par Sandyrina Jeu 2 Fév 2012 - 9:44
Tu as aussi (oh la la , je les adore ces tableaux!!!) les toiles des peintres préraphaëlites !!!

Evidemment, les peintres pompiers !
Va voir les toiles de Bouguerreau !
WonderWoman
WonderWoman
Bon génie

Tableaux qui représentent des femmes: des idées? Empty Re: Tableaux qui représentent des femmes: des idées?

par WonderWoman Jeu 2 Fév 2012 - 9:59
les demoiselles d'avignon ...

_________________
Vide dressing petite fille https://www.vinted.fr/membres/15210542-wiwiagathe
Vide dressing sur néo : https://www.neoprofs.org/t128716-vd-fille-wonderwoman-du-3-mois-au-4-ans-sergent-major-jacadi-zara-dpam-kiabi-verbaudet#4954294
Séréna
Séréna
Neoprof expérimenté

Tableaux qui représentent des femmes: des idées? Empty Re: Tableaux qui représentent des femmes: des idées?

par Séréna Jeu 2 Fév 2012 - 10:31
Et Degas? Avec les repasseuses
avatar
carlotta
Habitué du forum

Tableaux qui représentent des femmes: des idées? Empty Re: Tableaux qui représentent des femmes: des idées?

par carlotta Jeu 2 Fév 2012 - 11:30
Femmes sublimées chez les symbolistes (mais on ne les voit pas dans des activités quotidiennes!)

Sinon chez Modigliani ou bien sûr chez les impressionnistes.
avatar
ig
Niveau 4

Tableaux qui représentent des femmes: des idées? Empty Re: Tableaux qui représentent des femmes: des idées?

par ig Jeu 2 Fév 2012 - 16:05
va voir dans la série "les femmes qui aiment/lisent/écrivent... sont dangereuses". Beaucoup d'illustrations.
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Tableaux qui représentent des femmes: des idées? Empty Re: Tableaux qui représentent des femmes: des idées?

par doublecasquette Jeu 2 Fév 2012 - 17:56
Je pense aux tableaux de Renoir où il représente sa femme jouant avec leurs enfants.
Il y en a plusieurs assez sympas.

exemple là:

https://www.reproarte.com/files/images/R/renoir_pierre_auguste/0040-0377_kind_mit_seinem_spielzeug.jpg
Amaliah
Amaliah
Empereur

Tableaux qui représentent des femmes: des idées? Empty Re: Tableaux qui représentent des femmes: des idées?

par Amaliah Jeu 2 Fév 2012 - 17:58
ig a écrit:va voir dans la série "les femmes qui aiment/lisent/écrivent... sont dangereuses". Beaucoup d'illustrations.

J'ignore complètement de quoi tu me parles Ig. Est-ce que tu peux préciser s'il te plaît?
Sinon des femmes sublimées mais pas dans leur quotidien du coup! Smile
Merci pour vos idées.

aposiopèse
aposiopèse
Neoprof expérimenté

Tableaux qui représentent des femmes: des idées? Empty Re: Tableaux qui représentent des femmes: des idées?

par aposiopèse Jeu 2 Fév 2012 - 18:57
j'ai découvert cette toile hier et je l'adore !
Tableaux qui représentent des femmes: des idées? Tumblr_lgneieo4Z11qbmnbho1_500
Daniel F. Gerhartz (American, 1965-) ~ The Garden Window

sur le même thème :
Tableaux qui représentent des femmes: des idées? Tumblr_lvg0c1NiBp1qds8r3o1_500
Young Woman Reading at a Window” Painting by- Delphin Enjolras 1857-1945

sinon du côté des préraphaélistes, tu devrais trouver des femmes sublimées, mais peut-être pas dans le thème "activité quotidienne" (j'ai le souvenir d'une femme coiffant ses longs cheveux roux... ça vous dit quelque chose ?)
aposiopèse
aposiopèse
Neoprof expérimenté

Tableaux qui représentent des femmes: des idées? Empty Re: Tableaux qui représentent des femmes: des idées?

par aposiopèse Jeu 2 Fév 2012 - 18:59
Tableaux qui représentent des femmes: des idées? 25892_Woman_Combing_Her_Hair_f
Dante Gabriel Rossetti
aposiopèse
aposiopèse
Neoprof expérimenté

Tableaux qui représentent des femmes: des idées? Empty Re: Tableaux qui représentent des femmes: des idées?

par aposiopèse Jeu 2 Fév 2012 - 19:01
je viens de découvrir cette toile :
Tableaux qui représentent des femmes: des idées? Tableaux%20des%20Pr%C3%A9rapha%C3%A9lites%20Sandys,%20Waterhouse%20et%20Fildes%20%5B36%5D_thumb%5B1%5D
kensington
kensington
Esprit éclairé

Tableaux qui représentent des femmes: des idées? Empty Re: Tableaux qui représentent des femmes: des idées?

par kensington Jeu 2 Fév 2012 - 19:09
Et Hopper?

Tableaux qui représentent des femmes: des idées? 1110
Hotel Room

Tableaux qui représentent des femmes: des idées? Hopper10
Morning Sun

Tableaux qui représentent des femmes: des idées? Compar10
Compartment C, Car 193
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Tableaux qui représentent des femmes: des idées? Empty Re: Tableaux qui représentent des femmes: des idées?

par Celadon Jeu 2 Fév 2012 - 19:10
Bottero les sublime pas mal non plus...
Et puis Courbet, là c'est le top du top.
aposiopèse
aposiopèse
Neoprof expérimenté

Tableaux qui représentent des femmes: des idées? Empty Re: Tableaux qui représentent des femmes: des idées?

par aposiopèse Jeu 2 Fév 2012 - 19:15
j'adore Hopper ! Very Happy

Celadon : j'ai failli proposer l'Origine du monde mais je me suis retenue :lol:
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Tableaux qui représentent des femmes: des idées? Empty Re: Tableaux qui représentent des femmes: des idées?

par Celadon Jeu 2 Fév 2012 - 19:16
Retiens-toi, ça vau mieux ! Razz
aposiopèse
aposiopèse
Neoprof expérimenté

Tableaux qui représentent des femmes: des idées? Empty Re: Tableaux qui représentent des femmes: des idées?

par aposiopèse Jeu 2 Fév 2012 - 19:17
si tu montres les danseuses de Degas, il te faut absolument un Botero !
Tableaux qui représentent des femmes: des idées? Compagnie%20MontalvoHervieu
avatar
carlotta
Habitué du forum

Tableaux qui représentent des femmes: des idées? Empty Re: Tableaux qui représentent des femmes: des idées?

par carlotta Jeu 2 Fév 2012 - 19:33

Il y a aussi les très belles toiles de Sorolla avec des femmes au bord de l'eau (des bourgeoises mais aussi des pecheuses)
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Tableaux qui représentent des femmes: des idées? Empty Re: Tableaux qui représentent des femmes: des idées?

par Reine Margot Jeu 2 Fév 2012 - 21:10
le grand nu rouge, représentant Olga, maîtresse castratrice de Picasso

Tableaux qui représentent des femmes: des idées? Grand-nu-rouge

Sinon il y a Frida Kahlo et ses autoportraits

Tableaux qui représentent des femmes: des idées? 22241

berthe morisot

Tableaux qui représentent des femmes: des idées? Cradle

fragonard et son portrait de marie- madeleine guimard, danseuse de l'opéra


Tableaux qui représentent des femmes: des idées? Jean-Honor%C3%A9%20Fragonard%20-%20Marie-Madeleine%20Guimard%20Dancer%20

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum