Film représentatif du XIXe siècle, pour amorcer une séquence sur les Misérables

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Film représentatif du XIXe siècle, pour amorcer une séquence sur les Misérables

Message par Invité23 le Jeu 2 Fév 2012 - 18:12

Pour tenter d'échapper aux inévitables anachronismes et à l'ignorance des élèves en ce qui concerne le vaste fouillis ténébreux qui précède leur naissance, j'aimerais leur suggérer en quelques minutes ce qu'était Paris au XIXe siècle.

Mais voilà, je sèche. Les adaptations des Misérables que j'ai pu voir ne me conviennent pas parce qu'elles zappent souvent cette dimension-là. J'avais bien en tête le passage où Jean Valjean voit les forçats se faire conspuer, des extraits des émeutes de 1832...

Des idées ?

Certaines adaptations de Zola me plairaient bien mais 1. c'est plus tardif, 2. tant qu'à faire, il me semble plus pertinent de prendre une illustration du livre étudié...

Invité23
Neoprof expérimenté

Revenir en haut Aller en bas

Re: Film représentatif du XIXe siècle, pour amorcer une séquence sur les Misérables

Message par Marie Laetitia le Jeu 2 Fév 2012 - 18:58

j'ai cherché en vain une adaptation des Mystères de Paris qui évoquent ce sujet...

Tout ce que j'ai trouvé c'est ça http://www.canal-u.tv/producteurs/universite_de_tous_les_savoirs/dossier_programmes/les_conferences_de_l_annee_2003/ca_c_est_paris/paris_vu_par_les_peintres

Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)

Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. (...) Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...

Marie Laetitia
Bon génie

Re: Film représentatif du XIXe siècle, pour amorcer une séquence sur les Misérables

Message par Elaïna le Jeu 2 Fév 2012 - 20:41

Et l'adaptation des Misérables avec Lino Ventura ?

Celle avec Depardieu n'est pas si mal non plus... et il y a des forçats au début dans mon souvenir Smile

Elaïna
Grand Maître

Message par mimi-jolie le Jeu 2 Fév 2012 - 20:59

Personnellement je passe le début du film de Hossein avec Lino Ventura. Effet garanti (les bagnards dans la boue, tout le monde qui l'exclut après... ça les lance bien dans le roman !).

Il y a aussi les scènes de la déchéance de Fantine (+ scène dans l'usine de M. Madeleine) qui sont poignantes.

mimi-jolie
Niveau 9

Message par Invité23 le Jeu 2 Fév 2012 - 21:24

C'est justement celui sur lequel mon choix s'est porté après des visionnages d'extraits sur Yout*be Smile

Merci Smile

Invité23
Neoprof expérimenté

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut