500€ requis pour une gifle
Page 1 sur 2 • Partager •
Page 1 sur 2 • 1, 2 
500€ requis pour une gifle
source
Un an après avoir giflé un ado, Maurice Boisart comparaît vendredi devant la justice.
Il y a un an, le maire de Cousolre, petite commune nordiste près de Maubeuge, avait refusé
de régler cette affaire en toute discrétion. Maurice Boisart comparaît
donc vendredi devant le tribunal correctionnel d'Avesnes-sur-Helpe pour
avoir giflé
un adolescent qui l'aurait insulté et menacé en août 2010. L'adolescent
de 15 ans avait escaladé un grillage récemment construit par la
municipalité, pour récupérer un ballon tombé dans un terrain communal.
Maurice Boisart doit aujourd'hui répondre de "violence par personne
dépositaire de l'autorité publique".
"Il avait dépassé la limite"
Mais
s'il regrette cette gifle, Maurice Boisart l'assume. Le maire de
Cousolre, 62 ans, maintient que, ce jour là, il a eu le réflexe d'un
père de famille qui voulait en quelque sorte remettre un "sale gosse"
dans le droit chemin. Une énième dégradation sur un terrain communal,
des insultes…Maurice Boisart est sorti de ses gonds. "Il avait dépassé
la limite en insultant le maire", maintient au micro d'Europe 1 l'élu
local. Ce dernier se défend et parle d'"un geste humain, une baffe". "Je
ne me croyais même pas capable de donner une gifle, je ne croyais pas
que j'étais capable de ça. Mais il fallait une réaction, un stop",
conclut-il.
Maurice Boisart a, par ailleurs, reçu des milliers de
messages de soutien de toute la France et d'élus locaux qui se sentent
concernés par son affaire et scandalisés par la plainte déposée par le
père de l'adolescent.
"J'ai envie qu'il paye"
Mais
l'adolescent giflé, lui, n'en démord pas. "Lui, il dit que je l'ai
insulté avant. Mais je ne l'ai pas insulté avant. Il m'a mis la gifle,
après je l'ai insulté", explique Pierre au micro d'Europe 1.
L'adolescent n'accepte toujours pas d'avoir été frappé : "j'ai envie
qu'il paye quand même, au minimum qu'il vienne s'excuser. Après, la
gifle, je veux quand même pas l'oublier", lâche-t-il.
De son côté,
Maurice Boisart espère l'indulgence du tribunal et que la justice
reconnaisse les difficultés rencontrées par les élus de petites communes
pour assurer la tranquillité publique. A l'ouverture du procès
vendredi, le procureur a requis 500 € d'amende contre le maire et
dénoncé sa volonté de transformer une infraction en combat politique.

"Il fallait être Newton pour apercevoir que la lune tombe, quand tout le monde voit bien qu’elle ne tombe pas."
Paul Valéry
"Prouver que j'ai raison serait accorder que je puis avoir tort."
Beaumarchais

Will.T- Modérateur
Re: 500€ requis pour une gifle
C'est très grave d'en arriver là.
Tout est disproportionné.
Tout ce temps pour régler un fait aussi bénin. Après on s'étonne que les tribunaux soient engorgés. En France les pires dénis de justice sont là: il faut tellement de temps pour être jugé, que l'on est puni quel que soit le verdict: angoisse, perte de temps, d'argent... et je ne parle même pas de la détention préventive dans les affaires criminelles.
Les juges ont mieux à faire que de régler ces problèmes.
Sur le fond, je trouve le chef d'inculpation bien paradoxal: "violence par personne dépositaire de l'autorité publique". Peut-on encore dire dans ces conditions que le maire est dépositaire d'une autorité?
S'il n'intervient pas face au comportement du gamin, il est responsable: le jeune dégrade des biens publics, il se met peut-être même en danger en passant la clôture, il ne respecte pas l'autorité publique justement. Le maire doit intervenir.
Voilà maintenant qu'on le lui reproche. Comment aurait-il dû s'y prendre? Appeler un gendarme? Alors qu'il pouvait régler ça lui-même très simplement?
On lui a donné les responsabilités mais pas les moyens d'action qui en sont le corollaire.
Comme pour les profs d'ailleurs...
Tout est disproportionné.
devant le tribunal correctionnel d'Avesnes-sur-Helpe pour
avoir giflé un adolescent qui l'aurait insulté et menacé en août 2010
Tout ce temps pour régler un fait aussi bénin. Après on s'étonne que les tribunaux soient engorgés. En France les pires dénis de justice sont là: il faut tellement de temps pour être jugé, que l'on est puni quel que soit le verdict: angoisse, perte de temps, d'argent... et je ne parle même pas de la détention préventive dans les affaires criminelles.
Les juges ont mieux à faire que de régler ces problèmes.
Sur le fond, je trouve le chef d'inculpation bien paradoxal: "violence par personne dépositaire de l'autorité publique". Peut-on encore dire dans ces conditions que le maire est dépositaire d'une autorité?
S'il n'intervient pas face au comportement du gamin, il est responsable: le jeune dégrade des biens publics, il se met peut-être même en danger en passant la clôture, il ne respecte pas l'autorité publique justement. Le maire doit intervenir.
Voilà maintenant qu'on le lui reproche. Comment aurait-il dû s'y prendre? Appeler un gendarme? Alors qu'il pouvait régler ça lui-même très simplement?
On lui a donné les responsabilités mais pas les moyens d'action qui en sont le corollaire.
Comme pour les profs d'ailleurs...
egomet- Niveau 8
Merci d'avoir mis en mots le fond de ma pensée
Moi je me souviens très bien (pour avoir grandi dans un petit village) que dans l'temps...eh bien, tout le monde se "mêlait" de l'éducation des enfants...Le voisin se permettait de remettre en place les gamins qui ne se tenaient pas à carreaux...et ça ne dérangeait personne...
Tout à fait d'accord avec ce que vous dites : les juges ont (en théorie) autre chose à faire...
Je m'interroge quand même sur le père de l'adolescent...lui, ce qui le choque c'est que son petit chéri se soit pris une beigne...?
ça me fait penser à une réunion parents-profs durant laquelle j'ai parlé à une maman de son fils qui m'avait tenu des propos très insolents voire menaçants...et elle n'a pas relevé ! Elle a retourné la situation...contre moi ! Je lui ai explicitement demandé si elle plaisantais et où étaient cachées les caméras ...
Moi je me souviens très bien (pour avoir grandi dans un petit village) que dans l'temps...eh bien, tout le monde se "mêlait" de l'éducation des enfants...Le voisin se permettait de remettre en place les gamins qui ne se tenaient pas à carreaux...et ça ne dérangeait personne...
Tout à fait d'accord avec ce que vous dites : les juges ont (en théorie) autre chose à faire...
Je m'interroge quand même sur le père de l'adolescent...lui, ce qui le choque c'est que son petit chéri se soit pris une beigne...?
ça me fait penser à une réunion parents-profs durant laquelle j'ai parlé à une maman de son fils qui m'avait tenu des propos très insolents voire menaçants...et elle n'a pas relevé ! Elle a retourné la situation...contre moi ! Je lui ai explicitement demandé si elle plaisantais et où étaient cachées les caméras ...

Sandyrina- Habitué(e) du forum
en même temps, quand on voit certaines réactions parfois disproportionnées dans la section "famille" du forum, personnellement, plus rien ne m'étonne vraiment...

lilith888- Neoprof expérimenté
lilith888 a écrit:en même temps, quand on voit certaines réactions parfois disproportionnées dans la section "famille" du forum, personnellement, plus rien ne m'étonne vraiment...
Moi, je n'ai pas dit que c'était étonnant.
Et au fond, c'est bien ça le plus grave. Ça n'étonne même plus. On s'est habitué.
egomet- Niveau 8
500 euros ... je vais commencer à économiser parce que j'en distribuerais bien à certain(e)s de mes élèves ....

littlemary- Esprit éclairé
Le tribunal d'Avesnes sur Helpe va commencer à avoir l'habitude, c'est là que s'était réglée l'affaire de "la gifle", ce professeur qui avait giflé un élève qui l'avait traité de co........ et qui avait eu si mes souvemirs sont bons la même amende.

Daphné- Devin
C'est ce que je me disais. C'est pas très cher, comme luxe, finalement. Je mettrais bien 2500/3000€ sur la table, moi.littlemary a écrit:500 euros ... je vais commencer à économiser parce que j'en distribuerais bien à certain(e)s de mes élèves ....![]()

Cripure- Bon génie
egomet a écrit:lilith888 a écrit:en même temps, quand on voit certaines réactions parfois disproportionnées dans la section "famille" du forum, personnellement, plus rien ne m'étonne vraiment...
Moi, je n'ai pas dit que c'était étonnant.
Et au fond, c'est bien ça le plus grave. Ça n'étonne même plus. On s'est habitué.
il faudra mettre les liens des réactions disproportionnées alors!

Clarianz- Empereur
je pense que lilith évoque le cas d'un enfant de néo qu'une mère d'élève a chopé par le bras.

DH- Vénérable
lilith888 a écrit:en même temps, quand on voit certaines réactions parfois disproportionnées dans la section "famille" du forum, personnellement, plus rien ne m'étonne vraiment...
+1

Reine Margot- Oracle
Page 1 sur 2 • 1, 2 
Page 1 sur 2