Accord du PP d'un verbe pronominal suivi d'un infinitif: j'ai un doute!
Page 1 sur 2 • Partager •
Page 1 sur 2 • 1, 2 
Accord du PP d'un verbe pronominal suivi d'un infinitif: j'ai un doute!
Elle s'est vu / vue refuser le droit d'exercer son métier?
Verbe pronominal de sens réfléchi, je cherche le COD qui est ici placé après, je mets VU, bon ou pas?
Verbe pronominal de sens réfléchi, je cherche le COD qui est ici placé après, je mets VU, bon ou pas?

Amaliah- Grand sage
Re: Accord du PP d'un verbe pronominal suivi d'un infinitif: j'ai un doute!
Elle a vu refuser À ELLE. Donc pas d'accord.
En revanche, « elle s'est vue lui dire ses quatre vérités », car elle a vu ELLE-MÊME lui dire…
En revanche, « elle s'est vue lui dire ses quatre vérités », car elle a vu ELLE-MÊME lui dire…
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog

Celeborn- Médiateur
Bonne explication.
L'objet direct de "s'est vu" est la proposition infinitive elle-même.
L'objet direct de "s'est vu" est la proposition infinitive elle-même.
egomet- Niveau 8
On est d'accord, merci!

Amaliah- Grand sage
"s" n'est pas COD ! Les COD sont "refuser" et "le droit".Amaliah a écrit:Elle s'est vu / vue refuser le droit d'exercer son métier?
Verbe pronominal de sens réfléchi, je cherche le COD qui est ici placé après, je mets VU, bon ou pas?![]()

Cripure- Bon génie
Cripure a écrit:"s" n'est pas COD ! Les COD sont "refuser" et "le droit".Amaliah a écrit:Elle s'est vu / vue refuser le droit d'exercer son métier?
Verbe pronominal de sens réfléchi, je cherche le COD qui est ici placé après, je mets VU, bon ou pas?![]()
En êtes vous sûr ? Pour moi c'est "refuser le droit.... métier"
Et bien évidemment, pas d'accord du participe, puisque COD postposé.

Thalia de G- Modérateur
On ne va pas recommencer la controverse sur les groupes !
"Refuser" est le COD de "vu" et "le droit" est le COD de "refuser".

Clarinette- Sage
Clarinette a écrit:On ne va pas recommencer la controverse sur les groupes !"Refuser" est le COD de "vu" et "le droit" est le COD de "refuser".
Où as-tu lu le mot groupe ? Alors que j'ai fait très attention à ne pas le prononcer

Thalia de G- Modérateur
Ce n'est pas une infinitive, là ?

Mufab- Esprit sacré
Ah, dès qu'on parle de groupe, tu rappliques, toi !
C'est bien une infinitive. So what ?

Clarinette- Sage
Cripure a écrit:"s" n'est pas COD ! Les COD sont "refuser" et "le droit".Amaliah a écrit:Elle s'est vu / vue refuser le droit d'exercer son métier?
On est d'accord, non?

Amaliah- Grand sage
Clarinette a écrit:Ah, dès qu'on parle de groupe, tu rappliques, toi !![]()
So, rien.
Ça ne change rien pour l'accord.
Dernière édition par Mufab le Ven 3 Fév - 19:44, édité 1 fois

Mufab- Esprit sacré
Si vous avez vu une proposition infinitive dans « elle s'est vu refuser le droit d'exercer son métier », changez vite de lunettes 
Le COD de "s'est vu", c'est "refuser le droit d'exercer son métier", et c'est un groupe infinitif. Pour qu'il y ait proposition infinitive, il faudrait que l'infinitif ait un sujet exprimé (J'entends les oiseaux chanter)
"Le droit d'exercer son métier" est COD du verbe à l'infinitif refuser, pas du verbe "s'est vu".
Voilà.
Le COD de "s'est vu", c'est "refuser le droit d'exercer son métier", et c'est un groupe infinitif. Pour qu'il y ait proposition infinitive, il faudrait que l'infinitif ait un sujet exprimé (J'entends les oiseaux chanter)
"Le droit d'exercer son métier" est COD du verbe à l'infinitif refuser, pas du verbe "s'est vu".
Voilà.
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog

Celeborn- Médiateur
Page 1 sur 2 • 1, 2 
Page 1 sur 2