Autopassion.net le site dédié à l'automobile créé par ses utilisateurs
Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
deya
Niveau 10

2ndes; consigne mal formulée?

par deya le Ven 3 Fév 2012 - 16:05
J'en suis à la moitié de mon paquet d'écritures d'invention de seconde et je viens vers vous pour que vous m'aidiez à comprendre. Nous avons étudié avec mes élèves les caprices de la mode de Montesquieu. Suite à ce travail, je leur ai donné le sujet suivant (tiré d'un manuel): "Transposez la lettre de Montesquieu à l'époque actuelle. Conservez la 1ère phrase et la structure d'ensemble; pensez à utilisez des antithèses et des hyperboles". Un bon tiers de la classe s'est borné à recopier le texte de Montesquieu sans faire de modification (si, des fautes d’orthographe...) et un autre tiers a recopié une bonne partie en changeant quelques phrases ou quelques mots (du genre, au lieu "d'une quantité prodigieuse de mouches", ils mettent "une quantité prodigieuse de fond de teint"). Alors, dites-moi, c'est ma consigne qui est mal formulée ou ce sont mes élèves qui ne connaissent pas le sens de "transposez"???
avatar
roxanne
Devin

Re: 2ndes; consigne mal formulée?

par roxanne le Ven 3 Fév 2012 - 16:43
Je penche pour le deux..Ce qui est inquiétant c'est qu'ils sont enseconde et qu'ils n'ont pas trouvé étrange qu'on leur demande de recopier le texte en faisant deux -trois modifs..
et sinon, l'autre tiers ?
avatar
Derborence
Modérateur

Re: 2ndes; consigne mal formulée?

par Derborence le Ven 3 Fév 2012 - 16:45
@roxanne a écrit:Je penche pour le deux..Ce qui est inquiétant c'est qu'ils sont enseconde et qu'ils n'ont pas trouvé étrange qu'on leur demande de recopier le texte en faisant deux -trois modifs..
et sinon, l'autre tiers ?
+ 1

_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
avatar
Provence
Enchanteur

Re: 2ndes; consigne mal formulée?

par Provence le Ven 3 Fév 2012 - 16:46
Ça me rappelle un sujet de rédaction que j'avais donné à des 3e il y a quelques années: imaginez cette scène (on venait de l'étudier en cours dans le cadre de l'étude d'un roman) du point de vue d'un autre personnage.

Quelques élèves avaient réfléchi; les autres ne s'étaient pas étonnés qu'on leur laisse une heure trente pour recopier un texte en le modifiant très légèrement.
avatar
roxanne
Devin

Re: 2ndes; consigne mal formulée?

par roxanne le Ven 3 Fév 2012 - 16:48
Après, la consigne n'est pas "mal formulée".Soit ils étaient chez eux et ils prenaient un dico , soit ils étaient en classe et ils demandaient.En tous les cas, ils sont responsables.
avatar
Provence
Enchanteur

Re: 2ndes; consigne mal formulée?

par Provence le Ven 3 Fév 2012 - 16:50
@roxanne a écrit:Après, la consigne n'est pas "mal formulée".Soit ils étaient chez eux et ils prenaient un dico , soit ils étaient en classe et ils demandaient.En tous les cas, ils sont responsables.

+1

Tant pis pour eux: ça leur apprendra à lire et réfléchir.
avatar
deya
Niveau 10

Re: 2ndes; consigne mal formulée?

par deya le Ven 3 Fév 2012 - 17:49
Bon, merci, vous me rassurez, car je commençais à douter de moi, du coup. Pour te répondre, Roxanne, dans l'autre tiers: il y a ceux qui ont compris mais qui répondent en 10 lignes; ceux qui présentent des arguments complètement étranges...t 3/4 (pas plus, pour le moment) qui ont compris et répondent qqch de cohérent. Mais je n'en reviens pas!Pour le petite histoire, je reviens de mon congé mater et je "découvre" ces élèves...Et bien je ne suis pas déçue humhum
avatar
aposiopèse
Érudit

Re: 2ndes; consigne mal formulée?

par aposiopèse le Ven 3 Fév 2012 - 19:14
tu sais, dans ma classe de 2nde, j'ai systématiquement un élève qui, à chaque contrôle, se rend compte qu'il fallait tourner la page pour faire les questions du verso Suspect Du coup maintenant je fais de grosses flèches "tournez SVP" pour être certaine qu'ils pensent à regarder au dos (et même comme ça, c'est pas gagné)

On a aussi donné un sujet d'invention à toutes nos classes, les élèves devaient écrire un discours sur un sujet donné en s'inspirant du texte de Diderot étudié dans la première partie du devoir. Même pas 1/5 des élèves a compris qu'il fallait réutiliser des procédés d'écriture (alors qu'on avait listé sur la consigne les procédés attendus !!), les 3/5 ont fait un hors sujet en faisant un dialogue ou un récit. je me suis aperçue lors de la correction qu'ils ne savaient pas la différence entre discours, dialogue et récit, aïe !
avatar
deya
Niveau 10

Re: 2ndes; consigne mal formulée?

par deya le Sam 4 Fév 2012 - 10:04
Merci Aposiopèse!
Ça me rappelle il y a 3 ans, j'avais donné un sujet d'argumentation en seconde et j'avais demandé aux élèves d'illustrer leurs arguments d'exemples. Un élève m'avait fait un dessin Suspect ...et ce n'était pas de la provoc (c'était le style d'élève complètement paumé...).
Contenu sponsorisé

Re: 2ndes; consigne mal formulée?

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum