Mariage Gay : une première en île de France à villejuif!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Mariage Gay : une première en île de France à villejuif!

Message par Bientôtlesud le Ven 3 Fév 2012 - 16:29

http://www.claudine-cordillot.info/2012/02/journee-de-lamour-en-toute-legalite.html

Journée de l’amour en toute (l)’égalité

Claudine Cordillot propose de célébrer le 11 février, en tant que Maire de Villejuif, le mariage d’un couple de même sexe au nom de l’égalité des droits. Ce geste s’inscrit dans un combat que la Municipalité de Villejuif mène depuis longtemps pour l’égalité des droits et la lutte contre les discriminations. Cette célébration sera une première en Ile de France.

Alors que toutes les propositions de loi visant à légaliser le mariage entre personnes de même sexe ont été refusées par la droite, la Municipalité de Villejuif reste déterminée pour ce combat et souhaite montrer que les élus locaux sont pleinement favorables à unir des couples homosexuels dans leur mairie. Cette initiative concorde pleinement avec l’avis favorable d’une majorité de Français sur la question du mariage des couples homosexuels (sondage BVA/ Le Parisien 14/1/2012)

Permettre le mariage entre personnes du même sexe c’est mettre fin à la principale discrimination dont sont encore victimes les citoyens du seul fait de leur orientation sexuelle. Cela répond à une revendication républicaine.

La Cour européenne des droits de l’homme se prononce de manière très claire pour que les textes fondamentaux s’adaptent à l’évolution des sociétés. Aujourd'hui, l'ouverture du mariage aux couples de même sexe répond à une demande sociale qui participe d'un mouvement général de renforcement du principe d'égalité, dont la mise en œuvre passe à la fois par la lutte contre les discriminations, le renforcement des droits existants, et la création de nouveaux droits.

A quelques jours de la Saint-Valentin, la Municipalité de Villejuif organisera
une « Journée de l’amour en toute (l)’égalité » :
Mariage d’un couple de même sexe,
le 11 février, à 11h, Salle des mariages
Esplanade Pierre-Yves Cosnier, Villejuif

Bientôtlesud
Niveau 10

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mariage Gay : une première en île de France à villejuif!

Message par John le Ven 3 Fév 2012 - 16:31

Mais elle va faire le même coup que le maire de Castelbany : un mariage symbolique sans valeur légale, qui ne lui apportera aucun ennui, mais qui lui fera un peu de pub à elle.

http://www.sudouest.fr/2011/11/11/mariage-gay-patrick-et-guillaume-vont-s-unir-en-pyrenees-orientales-551017-710.php

John
Admin

Message par Bientôtlesud le Ven 3 Fév 2012 - 16:35

Je suis d'accord sur le coup de la médiatisation. En même temps, c'est le but de la démarche.
Je trouve que c'est courageux politiquement, la "pub" pouvant se retourner contre elle si son électorat n'est pas favorable au mariage gay...
Je pense que cela fait partie des actions qui peuvent faire bouger les lignes (et puis cela n'a jamais été fait en île de France donc ce n'est pas si anecdotique, même si cela ne vaut rien légalement).
Moi j'irai sûrement car je connais les mariés, et que c'est une démarche importante pour eux...

Bientôtlesud
Niveau 10

Message par John le Ven 3 Fév 2012 - 16:38

Moi j'irai sûrement car je connais les mariés, et que c'est une démarche importante pour eux...

Pour moi, ce sont eux les plus courageux Wink

Pour la maire, c'est évidemment une bonne démarche, mais j'aurais voulu l'entendre s'exprimer plus tôt sur le sujet, pour dire d'elle qu'elle est courageuse...

John
Admin

Message par Pseudo le Ven 3 Fév 2012 - 16:39

Il faut bien attirer un peu l'attention, et donc les médias. C'est de bonne guerre.

A quand la légalisation des mariages à trois ? C'est le seul que je condescendrais à contracter désormais Very Happy

Pseudo
Bon génie

Message par John le Ven 3 Fév 2012 - 16:40

A trois oui, mais tous de sexe différent !

John
Admin

Message par Bientôtlesud le Ven 3 Fév 2012 - 16:44

John a écrit:
Pour la maire, c'est évidemment une bonne démarche, mais j'aurais voulu l'entendre s'exprimer plus tôt sur le sujet, pour dire d'elle qu'elle est courageuse...

Seuls les pionniers auront tes faveurs !

Bientôtlesud
Niveau 10

Message par Cripure le Ven 3 Fév 2012 - 18:56

John a écrit:A trois oui, mais tous de sexe différent !
Voilà ! Clarifions les choses.

Cripure
Bon génie

Message par Nita le Ven 3 Fév 2012 - 19:09

Banquet à la Pension Vauquer "des deux sexes et autres".

Cela dit, la première, c'était à Bègles, non ?

Nita
Neoprof expérimenté

Message par John le Ven 3 Fév 2012 - 19:15

A Bègles, le maire a pris de vrais risques.

Les autres, aucun.

John
Admin

Message par Bientôtlesud le Jeu 9 Fév 2012 - 15:14

http://www.leparisien.fr/val-de-marne-94/villejuif-la-maire-celebrera-samedi-un-mariage-gay-symbolique-08-02-2012-1851856.php

Bientôtlesud
Niveau 10

Message par Cripure le Jeu 9 Fév 2012 - 16:29

Je voulais répondre à un message de John, qui vient de disparaître sous mes yeux (le message, pas John Smile) Dans son interview au Figaro Magazine, Sarkozy exprime son opposition au mariage gay et à l'adoption par les couples gays.

Cripure
Bon génie

Message par Aranel53 le Ven 10 Fév 2012 - 23:56

http://www.placeaupeuple2012.fr/vive-les-maries-de-villejuif-2/

Dans la perspective des élections à venir, le Front de Gauche s’engage à ce que le droit au mariage pour tous les couples, ainsi la reconnaissance légale des familles homoparentales dans le cadre du droit commun de la filiation, soient reconnus en France comme ils le sont maintenant depuis des années dans plusieurs pays d’Europe, parfois réputés conservateurs. Il en va de la reconnaissance sociale des couples de même sexe en France, de leur sécurisation juridique et de celle de leurs enfants.

Aranel53
Niveau 7

Message par Bientôtlesud le Sam 11 Fév 2012 - 14:25

J'y étais ce matin. C'était sympa, si l'on excepte la (nécessaire) nuée de journalistes manquant parfois cruellement de savoir vivre.
http://www.humanite.fr/societe/claudine-cordillot-%C2%ABcette-demarche-est-avant-tout-progressiste%C2%BB-489815

Bientôtlesud
Niveau 10

Message par Bientôtlesud le Sam 11 Fév 2012 - 14:34

http://www.youtube.com/watch?v=yozDPWC97KM

Bientôtlesud
Niveau 10

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut