Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
profecoles
Habitué du forum

Décalage entre mes résultats aux évaluations et ceux de ma collègue de mi-temps Empty Décalage entre mes résultats aux évaluations et ceux de ma collègue de mi-temps

par profecoles Ven 3 Fév 2012 - 19:28
Pensez-vous que les élèves puissent être formatés par l'utilisation du fichier CAP MATHS au point qu'ils semblent réussir très bien pour la plupart les exercices de numération par exemple ou de mesures faits avec ma collègue de mi-temps sur ce fichier et ....ne plus rien savoir (ou presque) de ces notions lorsqu'ils doivent les utiliser avec moi ?

Exemple :
Exercice sur le fichier du style : 3456 c'est 3 milliers 4 centaines 5 dizaines et 6 unités et même 34 centaines et 56 unités ou 345 dizaines et 6 unités.
Je leur fais faire l'addition de 3456 + 671 et ils sont (presque) tous incapables de me dire que la retenue de la 2e colonne (12 dizaines correspond à 1 centaine et 2 dizaines donc que je vais mettre le 1 au -dessus de la colonne des centaines donc du 4 de 3 456) .
Pour les mesures, ils réussissent bien les exercices de conversion sur le ficher mais dès que je donne un problème où il faut convertir la mesure d' un ruban d'1 M 4 cm pour couper un morceau de 52 cm de ruban(beaucoup échouent ...(même quand je dis : il faut commencer par convertir votre mesure de ruban en cm ...car là j'obtiens 140 cm .pour la plupart.).
Et comme c'est pareil en grammaire/ conjugaison . Résultats corrects en contrôle de conjugaison avec elle (du style 14/20) et mauvais voire carrément catastrophiques avec moi en grammaire (du style 4/20). heu

C'est trop dur , ce que je fais ? Pourtant, certains y arrivent parfaitement. La moyenne de mon dernier contrôle de grammaire est à 14, 8...avec une fourchette de notes entre 2 et 19,5.
En problèmes en revanche, la moyenne est ....à 10 à peine ! Certains ont 20, d'autres ...2 ou 3 !

Et comment expliquer ça aux parents ?
avatar
Tinsel
Expert

Décalage entre mes résultats aux évaluations et ceux de ma collègue de mi-temps Empty Re: Décalage entre mes résultats aux évaluations et ceux de ma collègue de mi-temps

par Tinsel Ven 3 Fév 2012 - 19:32
Quel niveau?

_________________
Koala + bassine
avatar
Tinsel
Expert

Décalage entre mes résultats aux évaluations et ceux de ma collègue de mi-temps Empty Re: Décalage entre mes résultats aux évaluations et ceux de ma collègue de mi-temps

par Tinsel Ven 3 Fév 2012 - 19:34
Quoi qu'il en soit, c'est très différent de savoir bêtement lire un tableau qui indique dizaine/centaines... et de savoir réinvestir cette notion dans un problème. C'est comme connaître les conjugaison et savoir les utiliser dans une rédaction.

_________________
Koala + bassine
Sapotille
Sapotille
Empereur

Décalage entre mes résultats aux évaluations et ceux de ma collègue de mi-temps Empty Re: Décalage entre mes résultats aux évaluations et ceux de ma collègue de mi-temps

par Sapotille Ven 3 Fév 2012 - 20:16


Tu n'utilises pas de fichiers, toi?

Mais tu as quels niveaux de classe?
arcenciel
arcenciel
Grand Maître

Décalage entre mes résultats aux évaluations et ceux de ma collègue de mi-temps Empty Re: Décalage entre mes résultats aux évaluations et ceux de ma collègue de mi-temps

par arcenciel Ven 3 Fév 2012 - 20:45
C'est le problème des fichiers; souvent, les élèves les complètent mécaniquement, et bonjour le réinvestissement!
Sapotille
Sapotille
Empereur

Décalage entre mes résultats aux évaluations et ceux de ma collègue de mi-temps Empty Re: Décalage entre mes résultats aux évaluations et ceux de ma collègue de mi-temps

par Sapotille Ven 3 Fév 2012 - 21:06
arcenciel a écrit:C'est le problème des fichiers; souvent, les élèves les complètent mécaniquement, et bonjour le réinvestissement!

Donc, si profécole n'utilise pas de fichier, elle demande sans doute beaucoup plus à ses élèves et les lacunes accumulées parce qu'ils ne savent que "boucher des trous" mécaniquement se révèlent ...

J'ai fait ainsi travailler un loustic de CE1 qui avait Cap Marhs mal digéré et qui ne savait pas faire les calculs les plus élémentaires.
Quant aux problèmes, c'était le vide absolu !!!
arcenciel
arcenciel
Grand Maître

Décalage entre mes résultats aux évaluations et ceux de ma collègue de mi-temps Empty Re: Décalage entre mes résultats aux évaluations et ceux de ma collègue de mi-temps

par arcenciel Ven 3 Fév 2012 - 21:10
Exactement, Sapotille! C'est bien pr ça que j'ai lâché vite fait bien fait Picbille en CE1.
avatar
profecoles
Habitué du forum

Décalage entre mes résultats aux évaluations et ceux de ma collègue de mi-temps Empty Re: Décalage entre mes résultats aux évaluations et ceux de ma collègue de mi-temps

par profecoles Ven 3 Fév 2012 - 23:25
J'ai des CE2.
Et je n'utilise aucun fichier.
Je me suis construite ma propre progression à partir des conseils glanés auprès de mes "formateurs virtuels " sur le FNDONPLN à savoir DC, Sapotille, JuliePie et quelques autres plus quelques collègues de l'APPEX (ex 3e voie). Je photocopie quelques pages de Maths tout Terrain et A portée de Maths.
J'aurais voulu pouvoir utiliser tels quels les manuels SLECC et adopter leur progression mais avec des élèves nourris à Abracadalire et Picbille au CP, et Ribambelle et CAP MATHS au CE1 ... Dur, dur !
Voici mes progressions en maths et EDL :
avatar
frankenstein
Vénérable

Décalage entre mes résultats aux évaluations et ceux de ma collègue de mi-temps Empty Re: Décalage entre mes résultats aux évaluations et ceux de ma collègue de mi-temps

par frankenstein Ven 3 Fév 2012 - 23:32
J'ai toujours pensé que les fichiers étaient à proscrire...C'est sûr que ça rassure ou que ça fait (faussement) gagner du temps. En réalité, ils ne sont pas adaptés à tous les profils de classe, puis on en devient "esclave" en voulant absolument en suivre la progression ou le remplir en totalité. Et il y a effectivement un "formatage" fichier chez les élèves.
Puis ils sont chers ! :lol:

_________________
Mettez des pouces verts sur : https://www.youtube.com/user/Choristenimes/ videos

Si les élections pouvaient changer la société, elles seraient interdites.
Sapotille
Sapotille
Empereur

Décalage entre mes résultats aux évaluations et ceux de ma collègue de mi-temps Empty Re: Décalage entre mes résultats aux évaluations et ceux de ma collègue de mi-temps

par Sapotille Ven 3 Fév 2012 - 23:48
frankenstein a écrit:J'ai toujours pensé que les fichiers étaient à proscrire...C'est sûr que ça rassure ou que ça fait (faussement) gagner du temps. En réalité, ils ne sont pas adaptés à tous les profils de classe, puis on en devient "esclave" en voulant absolument en suivre la progression ou le remplir en totalité. Et il y a effectivement un "formatage" fichier chez les élèves.
Puis ils sont chers ! :lol:


Tout à fait... avec une exception pour le fichier CP-SLECC qui comporte beaucoup de problèmes et d'exercices répétitifs.
Sapotille
Sapotille
Empereur

Décalage entre mes résultats aux évaluations et ceux de ma collègue de mi-temps Empty Re: Décalage entre mes résultats aux évaluations et ceux de ma collègue de mi-temps

par Sapotille Ven 3 Fév 2012 - 23:55
profecoles a écrit:J'ai des CE2.
Et je n'utilise aucun fichier.
Je me suis construite ma propre progression à partir des conseils glanés auprès de mes "formateurs virtuels " sur le FNDONPLN à savoir DC, Sapotille, JuliePie et quelques autres plus quelques collègues de l'APPEX (ex 3e voie). Je photocopie quelques pages de Maths tout Terrain et A portée de Maths.
J'aurais voulu pouvoir utiliser tels quels les manuels SLECC et adopter leur progression mais avec des élèves nourris à Abracadalire et Picbille au CP, et Ribambelle et CAP MATHS au CE1 ... Dur, dur !
Voici mes progressions en maths et EDL :

Ton programme de maths est costaud, mais tu ne peux pas faire que des maths pour rattraper la légèreté de ce qui a été fait avant toi ...

Mais nous ne sommes qu'au début du mois de février, il serait bien étonnant qu'en continuant sur ta lancée en Maths veneration et en Français veneration et en suivant ce programme bien structuré veneration , tu ne récoltes pas des fruits au mois de juin !

Ne te décourage pas. sunny
arcenciel
arcenciel
Grand Maître

Décalage entre mes résultats aux évaluations et ceux de ma collègue de mi-temps Empty Re: Décalage entre mes résultats aux évaluations et ceux de ma collègue de mi-temps

par arcenciel Sam 4 Fév 2012 - 11:10
Il n'y a rien à dire sur tes progressions!
L'an dernier en CE2, je m'étais attachée surtout à bien installer la numération ( les PE du cm1 m'en remercient); Je n'avais pas fait la division à la demande de mes collègues de cm1, seulement les situations de partage, des manips.
avatar
profecoles
Habitué du forum

Décalage entre mes résultats aux évaluations et ceux de ma collègue de mi-temps Empty Re: Décalage entre mes résultats aux évaluations et ceux de ma collègue de mi-temps

par profecoles Sam 4 Fév 2012 - 11:26
Merci pour vos encouragements.
Mais que vais-je dire à la mère de C. qui a environ 13 de moyenne dans les matières de ma collègue (en sachant que la moyenne de classe avec elle est à ...18 environ selon les matières) mais qui déchiffre péniblement, malgré l'aide personnalisée et le suivi par l'orthophoniste et qui a 4 en grammaire, 2 en problèmes, 4 en opérations et calcul mental , 8 en vocabulaire, 11 en anglais et qui est incapable d'aligner deux phrases correctes et cohérentes en expression écrite ...avec moi.
J'aurais voulu lui proposer un maintien mais ....les notes obtenues avec ma collègue me démentent. En même temps, en conjugaison, quand elle a 13/20, c'est qu'elle a réussi correctement " je chantais, tu chantais , il chantait mais dès que le sujet n'est pas pronominal, elle est en échec ...
Ils ne font que des dictées préparées de mots en orthographe. Donc, elle obtient 16/20 ....parce que sa mère la suit et qu'elle apprend ses mots par coeur. En dictée du jour (j'en fais une à chaque fois m^me si je ne suis pas chargée de l'orthographe car elle me permet de faire une analyse grammaticale de plus en plus poussée qui semble vraiment porter ses fruits sur le niveau des élèves en grammaire..sauf C et deux ou trois autres), elle ne s'en sort pas du tout (entre 3 et 6 fautes dans une seule phrase).
En numération, ce sont des mini-contrôles issus je suppose du guide péda de Cap Maths, avec des trous à compléter. C. a entre 12 et 15 ....Mais je vois bien en lui faisant faire des opérations et les problèmes qu'elle a des lacunes ENORMES en numération puisqu''il lui arrive encore parfois de mal aligner les chiffres pour l'addition ....de poser la soustraction avec le plus petit nombre en haut .... affraid
Elle n'a réussi à apprendre aucune table de multiplication même pas celle de 2 ... affraid
Ils sont quelques-uns comme ça dans ma classe (en moins marqué, elle c'est la "pire"). Etant nouvelle dans l'école, je dois passer pour un dragon qui donne des trucs trop durs et qui note trop sévèrement d'autant que la "politique" de ma collègue est adoptée par toute l'école y compris pour les évas nationales qui sont , si j'ai bien compris, quelque peu "truandées" en tout cas au CE1 ...Certains élèves me sont arrivés au CE2 avec des 75% de réussite aux évas de CE1 en français alors qu'ils savaient à peine voire ...pas lire du tout !
Cette semaine, l'autre collègue de CE2 était absente. Deux élèves sont venus dans ma classe dont une réputée excellente : elle savait ses tables effectivement mais n'avait jamais entendu parler de division et regardait avec effarement mes élèves répondre à "Combien de fois 7 dans 41" ? , Il y a 5 fois 7 et il reste 6 ...(Remarque : comme elle est douée, à la fin de la matinée, elle avait compris !. ). Elle connaissait les déterminants mais ne faisait pas la différence entre articles, démonstratifs, possessifs ...et surtout avait beaucoup de mal à distinguer nature et fonction dans l'analyse grammaticale de la phrase.
Sa maîtresse a été inspectée il y a 2 mois. Elle a eu comme commentaire "C'est original, motivant pour les élèves et ...parfait !".
La collègue de CM1 était absente vendredi : ses élèves n'avaient jamais encore entendu parler de division ni de partage....
Je me sens bien esseulée.



Dernière édition par profecoles le Sam 4 Fév 2012 - 11:34, édité 2 fois
Rikki
Rikki
Monarque

Décalage entre mes résultats aux évaluations et ceux de ma collègue de mi-temps Empty Re: Décalage entre mes résultats aux évaluations et ceux de ma collègue de mi-temps

par Rikki Sam 4 Fév 2012 - 11:29
Accroche-toi, Berthe !

C'est dur pour toi, mais d'ici deux ou trois ans, tu verras, les parents d'élèves iront voir le directeur pour demander discrètement que leurs gamins aillent dans ta classe, parce que ça se saura que "Chez Mme Profécoles, ils apprennent bien"...

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

Décalage entre mes résultats aux évaluations et ceux de ma collègue de mi-temps Empty Re: Décalage entre mes résultats aux évaluations et ceux de ma collègue de mi-temps

par Clarinette Sam 4 Fév 2012 - 11:30
Eh bien, rien à te dire sinon.... bon courage.... Et blinde-toi, affûte tes arguments en cas de réactions parentales..... fleurs
arcenciel
arcenciel
Grand Maître

Décalage entre mes résultats aux évaluations et ceux de ma collègue de mi-temps Empty Re: Décalage entre mes résultats aux évaluations et ceux de ma collègue de mi-temps

par arcenciel Sam 4 Fév 2012 - 11:39
Comme Rikki!
Continue ce que tu as mis en place.
En as-tu parlé avec ta collègue mi-temps?
avatar
profecoles
Habitué du forum

Décalage entre mes résultats aux évaluations et ceux de ma collègue de mi-temps Empty Re: Décalage entre mes résultats aux évaluations et ceux de ma collègue de mi-temps

par profecoles Sam 4 Fév 2012 - 12:02
arcenciel a écrit:Comme Rikki!
Continue ce que tu as mis en place.
En as-tu parlé avec ta collègue mi-temps?

Aucun échange possible entre nous.
Depuis que j'ai refusé d'utiliser le sacro-saint fichier CAP MATHS commandé avant mon arrivée (et révéré dans toute l'école comme THE fichier) et de prendre les mêmes supports qu'elle à savoir 2 grands cahiers du jour, 1 rouge pour le français et 1 bleu pour coller les fiches supplémentaires de CAP MATHS...c'est la guerre !
J'utilise des feuilles de classeur , la même pour toute la matinée (maths et étude de la langue) à ranger dans un porte-vues , que nous vidons à chaque trimestre. Et ça fonctionne très bien alors qu'elle m'avait prédit tous les malheurs du monde (Avec des CE2, tu n'y penses pas ! Ils vont perdre toutes les feuilles, ça va être la foire").
Depuis quelques années qu'elle est à mi-temps, elle a toujours été complétée par des "provisoires" souvent de jeunes collègues nommés au 2e voire 3e mouvement, malléables et corvéables à merci. Avec moi, elle est tombée sur ...un os et ne s'en remet pas.
J'attends toujours ses progressions d'ailleurs et le cahier journal étant plus que succint, je suis obligée d'aller fouiller dans les fichiers et cahiers des élèves pour voir ce qu'ils font.
arcenciel
arcenciel
Grand Maître

Décalage entre mes résultats aux évaluations et ceux de ma collègue de mi-temps Empty Re: Décalage entre mes résultats aux évaluations et ceux de ma collègue de mi-temps

par arcenciel Sam 4 Fév 2012 - 12:42
Je vois l'ambiance! Et je compatis!
Tu peux simplement montrer à la mère de ton élève ce qu'elle fait en classe, lui exposer ses difficultés et ce que tu as mis en place pr essayer d'y remédier...
Tu vas y arriver avec tes élèves à force de répéter et répéter... les fruits vont tomber! Et puis ns sommes qu'en février...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum