Êtes-vous favorable à ce que les chefs d’établissement puissent eux-mêmes recruter leurs équipes d’enseignants ?

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Êtes-vous favorable à ce que les chefs d’établissement puissent eux-mêmes recruter leurs équipes d’enseignants ?

Message par Emeraldia le Sam 4 Fév 2012 - 14:38

Will.T a écrit:
Emeraldia a écrit:
Will.T a écrit:
Emeraldia a écrit:
Un prof qui a des élèves sérieux en cours n'a-t-il pas le devoir d'être lui-même sérieux ?? En quoi un prof qui fait pls fois le même cours à la même classe mérite-t-il d'être en lycée qd d'autres rament dans un collège de ZEP ?

ben en ce qui me concerne, mes 4 classes de 4e ont exactement le même cours (comme mes 4 classes de 5eme et mes 3 classes de 3e) pourtant je pense être un prof sérieux...

Je n'ai pas dit le même cours au même niveau mais à la même classe ! Fais-tu 5 fois la même lettre de Mme de Sévigné à la 4B par ex ??

Spoiler:
Je n'ai rien contre cette Mme de Sévigné, mais je ne vois comment elle pourrait expliquer ce qu'est l'intensité du courant à mes 4e Razz

Je ne comprends pas trop ce que tu veux dire. Qu'un prof étudie Mme de Sévigné tous les ans avec ces 4e ? pourquoi pas si c'est au programme et qu'il aime bien cette dame... en quoi cela en fait-il un mauvais prof ?

Ds le lycée où j'ai remplacé il y a trois ans, un prof faisait pls fois en suivant le même cours avec LA même classe et il ne s'agit pas de rumeurs.

Emeraldia
Neoprof expérimenté

Revenir en haut Aller en bas

Re: Êtes-vous favorable à ce que les chefs d’établissement puissent eux-mêmes recruter leurs équipes d’enseignants ?

Message par frimoussette77 le Sam 4 Fév 2012 - 14:40

Emeraldia a écrit:
frimoussette77 a écrit:20 ans tzr Suspect ou alors c'est par choix. Il y a 10 ans dans l'académie de Lille en lm on pouvait trouver des postes fixes (pas forcément près de Lille)en étant néo tit, la situation s'est durcie il y a 8 ans environ.

Pourquoi actuellement tu ne penses pas qu'on se dirige vers 20 ans de remplacement ? J'ai remplacé douze ans (pas par choix), je me coltine un cds (pas choisi non plus) et je vais peut-être me retrouver à mi-temps ds un lieu inconnu...

Combien de temps as-tu été tzr ?
Je ne sais pas comment vont évoluer les mutations ...

Message par Daphné le Sam 4 Fév 2012 - 14:50

Emeraldia a écrit:
Will.T a écrit:
Emeraldia a écrit:
Will.T a écrit:
Emeraldia a écrit:
Un prof qui a des élèves sérieux en cours n'a-t-il pas le devoir d'être lui-même sérieux ?? En quoi un prof qui fait pls fois le même cours à la même classe mérite-t-il d'être en lycée qd d'autres rament dans un collège de ZEP ?

ben en ce qui me concerne, mes 4 classes de 4e ont exactement le même cours (comme mes 4 classes de 5eme et mes 3 classes de 3e) pourtant je pense être un prof sérieux...

Je n'ai pas dit le même cours au même niveau mais à la même classe ! Fais-tu 5 fois la même lettre de Mme de Sévigné à la 4B par ex ??

Spoiler:
Je n'ai rien contre cette Mme de Sévigné, mais je ne vois comment elle pourrait expliquer ce qu'est l'intensité du courant à mes 4e Razz

Je ne comprends pas trop ce que tu veux dire. Qu'un prof étudie Mme de Sévigné tous les ans avec ces 4e ? pourquoi pas si c'est au programme et qu'il aime bien cette dame... en quoi cela en fait-il un mauvais prof ?

Ds le lycée où j'ai remplacé il y a trois ans, un prof faisait pls fois en suivant le même cours avec LA même classe et il ne s'agit pas de rumeurs.

Là encore, un prof......

Daphné
Devin

Message par Gryphe le Sam 4 Fév 2012 - 15:03

Dites, je ne vais pas répondre à la question du topic, mais à une question qui a émergé au fil des pages.
S'il est évident qu'on fait évoluer ses pratiques pédagogiques au fil des années et au gré des type de classe que l'on a, je ne vois pas pourquoi on pourrait qualifier de "mauvais prof" quelqu'un qui réenseigne les mêmes choses à toutes ses classes. Il y a quand même des invariants qu'on doit bien enseigner quelles que soient les classes et les années (grammaire et conjugaisons en langues, points de chronologie ou de localisation en histoire-géo...).
Un cours "qui marche", pourquoi ne pas le refaire ? Je n'ai pas dit 3 fois de suite à la même 4è3, bien sûr... Laughing

Gryphe
Médiateur

Message par Will.T le Sam 4 Fév 2012 - 15:06

Gryphe a écrit:Dites, je ne vais pas répondre à la question du topic,

c'est dommage, ce serait bien aussi d'avoir l'avis des principaux intéressés.

"Il fallait être Newton pour apercevoir que la lune tombe, quand tout le monde voit bien qu’elle ne tombe pas."
Paul Valéry

"Prouver que j'ai raison serait accorder que je puis avoir tort."
Beaumarchais

Will.T
Modérateur

Message par Reine Margot le Sam 4 Fév 2012 - 15:06

Will.T a écrit:
Emeraldia a écrit:C'est comme pour la notation : je suis contre la notation par les chefs mais actuellement, on n'est pas assez souvent inspectés et si on tombe sur un inspecteur infect, on est pénalisé...pour toute sa carrière quasiment.

il y a une solution : recruter des inspecteurs en nombre suffisant et imposer une inspection annuelle.

+1 quand les gens commencent à se taper les uns sur les autres en disant "oui mais certains collègues on sait que c'est des tire au flanc", on ne risque pas de progresser...dans la réalité, les profs vraiment à la ramasse il n'y en a pas tant que ça, (et ils ne sont pas aidés pour une reconversion) et le prof qui fait son cours, point barre, ça ne me choque pas.

Message par Emeraldia le Sam 4 Fév 2012 - 15:09

Oui, tous les profs sont super, il n'y a que dans les autres professions qu'on peut trouver à redire, tout le monde s'adapte aux programmes, personne ne remplace longtemps, tout le monde sait ce que c'est que de remplacer, tout le monde a les mêmes avantages (emploi du temps, partage des classes, etc.).

Tout va pour le mieux ds le meilleur des mondes possible, dc bon week-end à tous.

Emeraldia
Neoprof expérimenté

Message par frimoussette77 le Sam 4 Fév 2012 - 15:19

Emeraldia a écrit:Oui, tous les profs sont super, il n'y a que dans les autres professions qu'on peut trouver à redire, tout le monde s'adapte aux programmes, personne ne remplace longtemps, tout le monde sait ce que c'est que de remplacer, tout le monde a les mêmes avantages (emploi du temps, partage des classes, etc.).

Tout va pour le mieux ds le meilleur des mondes possible, dc bon week-end à tous.

Parce que tu crois qu'en poste fixe, on choisit son emploi du temps ?
Tu proposes quoi ? mutation obligatoire pour tous tous les 5 ans ?

Message par Modulo le Sam 4 Fév 2012 - 15:56

Au risque de me faire frapper à coup de matraque cloutées aux orties, et peut-être aussi pour jouer l'avocat du diable, j'avoue que je ne suis pas totalement opposé au recrutement par les CDE.

Tout simplement pour une vision, peut-être un rien utopique, de ce que pourrai devenir la situation si ce mode de recrutement était généralisé.

Ne pourrions nous pas, particulièrement dans les matières touchées par une baisse chronique des candidats, faire valoir nos propres conditions pour être recrutés ?

"J'accepte de venir dans votre bahut qui présente un public difficile / en rase campagne / ayant mauvaise réputation / autres à la condition d'avoir mon vendredi et aucune classe de 6e"

Enfin voilà, je me demande si nous serrions forcément perdant dans cette situation. La condition restant tout de même l'obligation d'être employé quelque part. Et que le CDE ne puisse virer personne sans le consentement de ladite personne.

Modulo
Niveau 7

Message par Jeffix le Sam 4 Fév 2012 - 16:10

Désirant rejoindre ma région Toulousain natale, mais étant sans enfant, ni marié, je pense être coincé encore longtemps en région Parisienne.
Et malheureusement je ne suis pas du genre à faire un pacs blanc ou jouer la comédie auprès d'un médecin pour avoir le dossier nécessaire pour l'obtention des précieux points...
Bref un recrutement par les proviseurs "pourquoi pas", une refonte totale du système de mutation "avec plaisir".

Jeffix
Niveau 2

Message par Ruthven le Sam 4 Fév 2012 - 16:15

frimoussette77 a écrit:
Emeraldia a écrit:Oui, tous les profs sont super, il n'y a que dans les autres professions qu'on peut trouver à redire, tout le monde s'adapte aux programmes, personne ne remplace longtemps, tout le monde sait ce que c'est que de remplacer, tout le monde a les mêmes avantages (emploi du temps, partage des classes, etc.).

Parce que tu crois qu'en poste fixe, on choisit son emploi du temps ?
Tu proposes quoi ? mutation obligatoire pour tous tous les 5 ans ?

Quand on a été TZR très longtemps, on devient extrêmement sensible à force d'encaisser toute la précarité du système pour ceux qui ne bougent pas ... D'où le ton virulent d'Emeraldia - qui apparemment risque de repartir pour un tour (ou dans un système équivalent avec un CDS).

Le poste fixe a des avantages incontestables : depuis deux ans, je peux choisir mon service, ma notation administrative n'a strictement rien à voir avec l'augmentation règlementaire minimale à laquelle j'ai eu droit presque tout le temps ; les voeux d'emploi du temps sont possibles (bon, pas respectés, mais cela c'est une autre histoire).

Ruthven
Doyen

Message par selampru le Sam 4 Fév 2012 - 16:30

Oui c'est vrai que les TZR ont tendance à être un peu amers sur leurs conditions de travail et surtout sur l' absence de perspective d'amélioration prochaine de leur situation. Evidemment, cela ne veut pas dire que toutes les personnes en poste fixe ont des conditions idéales. MAis devant souvent le manque de compréhension des collègues, je comprends qu'on puisse écouter avec attention des propositions de changement.
Je constate qu'une fois de plus les réformes actuelles ont réussi à nous monter les uns contre les autres: les TZR contre les postes fixes, les collèges tranquilles (ça existe ca?) contre les ZEP...

selampru
Niveau 5

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut