Contractuels et vacataires : témoignez de votre expérience dans le Monde

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Contractuels et vacataires : témoignez de votre expérience dans le Monde

Message par Mamino le 3/2/2012, 22:57

La commission des Lois de l'Assemblée nationale a adopté mercredi un projet de loi destiné à réduire la précarité dans la fonction publique. Professeurs, vous êtes contractuels ou vacataires : comment avez-vous trouvé votre emploi ? Dans quelles conditions exercez-vous votre métier d'enseignant ? Avez-vous recontré des difficultés, lesquelles ?

http://www.lemonde.fr/societe/appel_temoignage/2012/02/03/professeurs-precaires-temoignez-de-votre-experience_1638261_3224.html

Mamino
Habitué du forum

Revenir en haut Aller en bas

Re: Contractuels et vacataires : témoignez de votre expérience dans le Monde

Message par choupy le 19/4/2012, 13:42

Bonjour,

En effet, j'ai une amie qui a travaillé l'an dernier dans l'éducation nationale, le recruteur ne lui a pas donné son contrat qui stipulait qu'elle serait payée tous les six mois. Elle a été surprise et a eu beaucoup d'ennuis financiers à cause de cette administration lente et sclérosée.
Que faire pour débloquer la situation dans hautes sphères ? Pas grand chose, les syndicats n'ont pas bougé d'un hiatus.
En attendant, mon amie ne souhaite plus retravailler dans l'éducation nationale tant que la situation n'a pas changé concernant les délais de paiements concernant les vacataires de l'éducation nationale. C'est un véritable scandale de discriminer à ce point les vacataires par rapport aux agents titulaires.

injuste

Choupy

choupy
Niveau 2

Message par Thalie le 19/4/2012, 17:34

Mon compagnon a été recruté en Mathématiques après un entretien d'une quinzaine de minutes avec une inspectrice. Il a un master en biologie marine. Il a été payé deux mois et demi après le début de son remplacement. Les contrats sont de trois semaines ce qui permet de ne pas payer les petites vacances.

Thalie
Grand sage

Message par Invité12 le 19/4/2012, 20:03

J'ai témoigné !

Dernière édition par Ponette le 26/4/2012, 23:20, édité 1 fois

Invité12
Niveau 8

Message par coindeparadis le 19/4/2012, 20:11

20 ans contractuelle et perte de toute ancienneté à la suite d'un congé maternité. "Mais madame, vous ne saviez pas qu'un congé maternité vous faisait sortir du mouvement ?". Résultat retour à la case départ, remplacements très courts à droite et à gauche (dans tout le département) au pied levé... J'ajoute qu'un contractuel instit gagnait en 2009 (peu importe l'ancienneté...) 20 euros au-dessus du SMIC. En fait moins, puisque le mois d'août n'est jamais payé... Ce qui n'empêche pas que l'on exige de nous un niveau bac+5 ainsi qu'une pratique pédagogique à la hauteur des exigences des inspecteurs qui nous "visitent" c'est à dire les mêmes que pour les titulaires. Quand aux formations c'est à la charge de l'enseignant et exclusivement sur son temps libre. Heureusement que je suis passionnée par ce métier !

coindeparadis
Guide spirituel

Message par meskiangasher le 19/4/2012, 21:07

21déjà a écrit:20 ans contractuelle et perte de toute ancienneté à la suite d'un congé maternité. "Mais madame, vous ne saviez pas qu'un congé maternité vous faisait sortir du mouvement ?". Résultat retour à la case départ, remplacements très courts à droite et à gauche (dans tout le département) au pied levé... J'ajoute qu'un contractuel instit gagnait en 2009 (peu importe l'ancienneté...) 20 euros au-dessus du SMIC. En fait moins, puisque le mois d'août n'est jamais payé... Ce qui n'empêche pas que l'on exige de nous un niveau bac+5 ainsi qu'une pratique pédagogique à la hauteur des exigences des inspecteurs qui nous "visitent" c'est à dire les mêmes que pour les titulaires. Quand aux formations c'est à la charge de l'enseignant et exclusivement sur son temps libre. Heureusement que je suis passionnée par ce métier !
Si il y a des volontaires bac+5 pour le SMIC, pourquoi l'Etat se priverait-il ?

meskiangasher
Niveau 7

Message par coindeparadis le 19/4/2012, 21:09

Je ne crois pas que le travail d'instit ait jamais été choisi à des fins lucratives ( ne parlons même pas des hussards de le IIIème République) !!

coindeparadis
Guide spirituel

Message par choupy le 5/11/2013, 15:34

@choupy a écrit:Bonjour,

En effet, j'ai une amie qui a travaillé l'an dernier dans l'éducation nationale, le recruteur ne lui a pas donné son contrat qui stipulait qu'elle serait payée tous les six mois.  Elle a été surprise et  a eu beaucoup d'ennuis financiers à cause de cette administration lente et sclérosée.
Que faire pour débloquer la situation dans hautes sphères ? Pas grand chose, les syndicats n'ont pas bougé d'un hiatus.
En attendant, mon amie ne souhaite plus retravailler dans l'éducation nationale tant que la situation n'a pas changé concernant les délais de paiements concernant les vacataires de l'éducation nationale. C'est un véritable scandale de discriminer à ce point les vacataires par rapport aux agents titulaires.

injuste

-------------------------------------------------
L'affaire n'est toujours pas réglée et dure depuis trois ans avec cette Université qui fait la sourde oreille ! La demande est simple : "remettre tous les papiers en bonne conformité avec la loi, mais, malheureusement, cette administration laisse pourrir volontairement cette situation.

Choupy

Choupy

choupy
Niveau 2

Message par coindeparadis le 5/11/2013, 16:15

Un grand classique. J'ai connu 3 mois d'attente en tant que contractuelle et jusqu'à 5 mois en tant que vacataire. Je cherchais un appart , j'étais enceinte, je n'avais pas de bulletin de salaire, mais rien n'a bougé. Le service social de l'IA a montré sa compassion mais c'est tout. Les syndicats m'ont dit qu'ils ne voulaient pas inscrire de contractuels : trop de problèmes à régler pour eux. finalement un secrétaire du rectorat m'a expliqué que l'on ne souhaitait pas faciliter les conditions de travail des non titulaires, de crainte qu'ils s'installent dans ce statut.

coindeparadis
Guide spirituel

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut