Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
CHOUCROUTE
CHOUCROUTE
Niveau 9

Ecriture en commençant par le haut Empty Ecriture en commençant par le haut

par CHOUCROUTE Sam 4 Fév 2012 - 9:43
Ma fille écrit bien toutes les lettres ... mais elle les commence par le bas.
Quels exercices pourrais-je faire pour qu'elle commence par le haut ...
Merci.
Rikki
Rikki
Monarque

Ecriture en commençant par le haut Empty Re: Ecriture en commençant par le haut

par Rikki Sam 4 Fév 2012 - 9:56
Quel âge a ta fille ?

Est-ce qu'elle écrit en bâtons ou en attaché ?

Est-ce de l'écriture spontanée ou bien à l'école ?

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
CHOUCROUTE
CHOUCROUTE
Niveau 9

Ecriture en commençant par le haut Empty Re: Ecriture en commençant par le haut

par CHOUCROUTE Sam 4 Fév 2012 - 11:02
Ma fille est en MS, elle a un peu plus de 4 ans et demie. Tout ce qu'elle écrit est lisible mais la maîtresse nous a dit qu'elle commençait toutes ses lettres par le bas ... et qu'il fallait qu'elle commence par le haut.
Ce matin, je lui ai fait écrire des lettres doigt levé, dans "l'espace", elle y arrive.
frimoussette77
frimoussette77
Guide spirituel

Ecriture en commençant par le haut Empty Re: Ecriture en commençant par le haut

par frimoussette77 Sam 4 Fév 2012 - 11:07
C'est pareil pour le mien qui est en grande section, et là il m'a dit que la maîtresse avait demandé d'écrire son prénom en cursive juste en donnant un modèle Suspect je ne sais pas si c'est vrai, mais ç a m'a un peu inquiété.J'ai donc commencé avec lui l'écriture en attaché et en restant près de lui pour qu'il apprenneà former ses lettres dans le bon sens. Il reproduisait les lettres comme des dessins, il faisait, observait sa production et rajoutait des traits quand il trouvait que ça ne ressemblait pas assez au modèle.
Rikki
Rikki
Monarque

Ecriture en commençant par le haut Empty Re: Ecriture en commençant par le haut

par Rikki Sam 4 Fév 2012 - 11:09
Tu peux lui faire faire de la peinture au doigt aussi.

Il y a des exercices de graphisme qui font fermer la cage du lion ou de l'oiseau par des traits verticaux, qui peuvent aider à avoir la bonne direction.

Mais sinon, tant qu'on est en majuscules bâton, le sens du geste n'est pas vraiment essentiel, car l'écriture n'est pas liée, donc honnêtement ça ne vaut pas la peine de se mettre la rate au court-bouillon sur ce coup-là.

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

Ecriture en commençant par le haut Empty Re: Ecriture en commençant par le haut

par Clarinette Sam 4 Fév 2012 - 11:09
Je suis un peu hors-sujet, sans doute, et complètement déconnectée de ce qui se fait en maternelle de nos jours, mais je suis toujours abasourdie de lire que des MS forment des lettres en janvier ! On ne pourrait pas plutôt leur faire faire du graphisme à outrance, justement pour éviter toutes ces lettres et chiffres tracés n'importe comment, et qu'il est trop tard pour reprendre au CP ?
Rikki
Rikki
Monarque

Ecriture en commençant par le haut Empty Re: Ecriture en commençant par le haut

par Rikki Sam 4 Fév 2012 - 11:13
frimoussette77 a écrit:C'est pareil pour le mien qui est en grande section, et là il m'a dit que la maîtresse avait demandé d'écrire son prénom en cursive juste en donnant un modèle Suspect je ne sais pas si c'est vrai, mais ç a m'a un peu inquiété.J'ai donc commencé avec lui l'écriture en attaché et en restant près de lui pour qu'il apprenneà former ses lettres dans le bon sens. Il reproduisait les lettres comme des dessins, il faisait, observait sa production et rajoutait des traits quand il trouvait que ça ne ressemblait pas assez au modèle.

Là, c'est plus enquiquinant, puisque c'est de la cursive.

Effectivement, les enfants reproduisent le dessin qu'ils voient, et c'est un problème car ils n'apprennent pas vraiment à écrire, mais à dessiner des lettres.

Ca peut valoir le coup d'investir dans le livret 1 de CP et de le faire faire à la maison pour éviter les enquiquinements postérieurs.

Ecriture en commençant par le haut 9782218956089FS

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Rikki
Rikki
Monarque

Ecriture en commençant par le haut Empty Re: Ecriture en commençant par le haut

par Rikki Sam 4 Fév 2012 - 11:14
Clarinette a écrit:Je suis un peu hors-sujet, sans doute, et complètement déconnectée de ce qui se fait en maternelle de nos jours, mais je suis toujours abasourdie de lire que des MS forment des lettres en janvier ! On ne pourrait pas plutôt leur faire faire du graphisme à outrance, justement pour éviter toutes ces lettres et chiffres tracés n'importe comment, et qu'il est trop tard pour reprendre au CP ?

Je suis très réservée également sur le "graphisme à outrance". Je préférerais qu'ils apprennent à découper !

Et, heureusement, au CP, il n'est pas trop tard, mais c'est vrai que parfois on rame.

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Duplay
Duplay
Expert

Ecriture en commençant par le haut Empty Re: Ecriture en commençant par le haut

par Duplay Sam 4 Fév 2012 - 11:20
CHOUCROUTE a écrit:Ma fille est en MS, elle a un peu plus de 4 ans et demie. Tout ce qu'elle écrit est lisible mais la maîtresse nous a dit qu'elle commençait toutes ses lettres par le bas ... et qu'il fallait qu'elle commence par le haut.
Ce matin, je lui ai fait écrire des lettres doigt levé, dans "l'espace", elle y arrive.

Suspect Ecriture en commençant par le haut 3795679266

Euuuuuuuuh, doit-on comprendre que cette maîtresse attend que tu prennes toi le problème en charge et que ce serait donc à à toi d'apprendre à ta fille à tracer correctement les lettres ?



Rikki
Rikki
Monarque

Ecriture en commençant par le haut Empty Re: Ecriture en commençant par le haut

par Rikki Sam 4 Fév 2012 - 11:21
Voui, Mowgli, on doit comprendre ça.

Respire !

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

Ecriture en commençant par le haut Empty Re: Ecriture en commençant par le haut

par Clarinette Sam 4 Fév 2012 - 11:21
Rikki a écrit:
Clarinette a écrit:Je suis un peu hors-sujet, sans doute, et complètement déconnectée de ce qui se fait en maternelle de nos jours, mais je suis toujours abasourdie de lire que des MS forment des lettres en janvier ! On ne pourrait pas plutôt leur faire faire du graphisme à outrance, justement pour éviter toutes ces lettres et chiffres tracés n'importe comment, et qu'il est trop tard pour reprendre au CP ?

Je suis très réservée également sur le "graphisme à outrance". Je préférerais qu'ils apprennent à découper !

Et, heureusement, au CP, il n'est pas trop tard, mais c'est vrai que parfois on rame.
Mon "à outrance" était... outrancier ! Smile Effectivement, quand j'étais au CP, je déplorais que mes élèves arrivent en connaissant l'alphabet, certes, mais en traçant les lettres comme des gougnafiers, en tenant mal leur outil scripteur, ou leur pinceau, d'ailleurs, en ne sachant pas nécessairement comment s'orienter sur une feuille, en ne sachant pas découper MAIS ils savaient leur alphabet (donc pensaient qu'ils savaient lire... Suspect).
C'est cette même collègue de GS qui écrivait dans leur livret d'éval "J'accepte que le -s de Lucas ne soit pas un pluriel." :shock:
frimoussette77
frimoussette77
Guide spirituel

Ecriture en commençant par le haut Empty Re: Ecriture en commençant par le haut

par frimoussette77 Sam 4 Fév 2012 - 11:21
Pour l'instant, voilà ce que j'ai acheté
http://www.amazon.fr/Toute-maternelle-Magnets-Japprends-petites/dp/2011601657
je vais aller voir les cahiers d'écriture.
Rikki
Rikki
Monarque

Ecriture en commençant par le haut Empty Re: Ecriture en commençant par le haut

par Rikki Sam 4 Fév 2012 - 11:22
????

J'accepte que le "s" de Lucas ne soit pas un pluriel ?

You lost me, comme on dit chez les British...

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Rikki
Rikki
Monarque

Ecriture en commençant par le haut Empty Re: Ecriture en commençant par le haut

par Rikki Sam 4 Fév 2012 - 11:23
frimoussette77 a écrit:Pour l'instant, voilà ce que j'ai acheté
http://www.amazon.fr/Toute-maternelle-Magnets-Japprends-petites/dp/2011601657
je vais aller voir les cahiers d'écriture.

Honnêtement, ça ne m'a pas l'air génial.

Peux-tu m'en scanner une ou deux pages que je te donne une opinion plus éclairée ?


_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

Ecriture en commençant par le haut Empty Re: Ecriture en commençant par le haut

par Clarinette Sam 4 Fév 2012 - 11:27
Rikki a écrit:????

J'accepte que le "s" de Lucas ne soit pas un pluriel ?

You lost me, comme on dit chez les British...
And I can tell you she lost THEM ! Very Happy
Duplay
Duplay
Expert

Ecriture en commençant par le haut Empty Re: Ecriture en commençant par le haut

par Duplay Sam 4 Fév 2012 - 11:30
Clarinette a écrit:Je suis un peu hors-sujet, sans doute, et complètement déconnectée de ce qui se fait en maternelle de nos jours, mais je suis toujours abasourdie de lire que des MS forment des lettres en janvier ! On ne pourrait pas plutôt leur faire faire du graphisme à outrance, justement pour éviter toutes ces lettres et chiffres tracés n'importe comment, et qu'il est trop tard pour reprendre au CP ?

Non, il n'est pas trop tard... heureusement !

Chaque année, au mois de septembre, je vois arriver dans ma classe de petits criminels armés de pics à glace et de jeunes Romains rompus à la gravure de caractères sur stèle, qui constituent l'essentiel de mon effectif. A Noël, le problème est réglé et les collègues s'extasient sur leur belle écriture liée.

Mais c'est au prix d'une triple ration d'écriture journalière et d'un combat de toutes les minutes pendant le premier trimestre.

Bref, c'est juste épuisant pour les maîtres de CP de tout reprendre. :colere:
Rikki
Rikki
Monarque

Ecriture en commençant par le haut Empty Re: Ecriture en commençant par le haut

par Rikki Sam 4 Fév 2012 - 11:36
Je confirme.

J'ai récupéré Kévinet en janvier, et autant en lecture et en maths il a plus ou moins réussi à rattraper le coche sans problème, autant en écriture c'est une cata intégrale.

Graphilettres en autonomie pendant 4 mois = catastrophe totale.

Je ne jette pas la pierre à son ancienne instit, elle est comme tout le monde, zéro formation sur l'apprentissage de l'écriture, des outils idiots vendus dans le commerce, et un double niveau à gérer qui fait qu'on laisse volontiers l'écriture en autonomie.

Le résultat est dramatique, et Kévinet commence tout juste à remonter la pente.


Dernière édition par Rikki le Sam 4 Fév 2012 - 11:36, édité 1 fois

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

Ecriture en commençant par le haut Empty Re: Ecriture en commençant par le haut

par Clarinette Sam 4 Fév 2012 - 11:36
Enfin, il n'est pas trop tard pour tous, mais je me souviens d'un élève, le petit F., strangeou de chez strangeou, qui tenait son crayon de façon hallucinante, avec les doigts crispés et recroquevillés, tous au mauvais endroit. Avec lui, j'ai épuisé 4 embouts en plastique (deux perdus et deux... ingérés... No) et j'ai abandonné... Embarassed
Rikki
Rikki
Monarque

Ecriture en commençant par le haut Empty Re: Ecriture en commençant par le haut

par Rikki Sam 4 Fév 2012 - 11:37
C'est bien pour ce genre de cas qu'il faut des rééducateurs en écriture.

C'est comme les orthophonistes : en on a nettement bien besoin si on enseigne correctement, mais une fois qu'on a enlevé les faux dyslexiques... restent les vrais !


_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Duplay
Duplay
Expert

Ecriture en commençant par le haut Empty Re: Ecriture en commençant par le haut

par Duplay Sam 4 Fév 2012 - 11:47
Rikki a écrit:C'est bien pour ce genre de cas qu'il faut des rééducateurs en écriture.

C'est comme les orthophonistes : en on a nettement bien besoin si on enseigne correctement, mais une fois qu'on a enlevé les faux dyslexiques... restent les vrais !


Je plussoie ! Ecriture en commençant par le haut 2252222100
frimoussette77
frimoussette77
Guide spirituel

Ecriture en commençant par le haut Empty Re: Ecriture en commençant par le haut

par frimoussette77 Sam 4 Fév 2012 - 11:50
Rikki a écrit:
frimoussette77 a écrit:Pour l'instant, voilà ce que j'ai acheté
http://www.amazon.fr/Toute-maternelle-Magnets-Japprends-petites/dp/2011601657
je vais aller voir les cahiers d'écriture.

Honnêtement, ça ne m'a pas l'air génial.

Peux-tu m'en scanner une ou deux pages que je te donne une opinion plus éclairée ?

Oui je t'envoie ça bientôt.
Merci Very Happy
avatar
phi
Expert

Ecriture en commençant par le haut Empty Re: Ecriture en commençant par le haut

par phi Sam 4 Fév 2012 - 12:02
Rikki a écrit:
Mais sinon, tant qu'on est en majuscules bâton, le sens du geste n'est pas vraiment essentiel, car l'écriture n'est pas liée, donc honnêtement ça ne vaut pas la peine de se mettre la rate au court-bouillon sur ce coup-là.

Ouf, je me disais ça sans vraiment me l'avouer...

Et sinon je confirme, 0 formation, on fait ce qu'on peut avec le bon sens qu'on a... ou pas Embarassed
Duplay
Duplay
Expert

Ecriture en commençant par le haut Empty Re: Ecriture en commençant par le haut

par Duplay Sam 4 Fév 2012 - 12:28
Le problème avec cette histoire d'écriture cursive "enseignée" de manière prématurée, c'est qu'elle n'est rien d'autre que du "dessin" tant qu'elle n'est pas couplée avec l'apprentissage de la lecture et les dictées de syllabes en particulier.

Seul "bénéfice" constaté : crispation absolue et mauvaises habitudes.

Alors un conseil pour les Néos qui ont des schtroumpfs en maternelle et qui veulent préparer le terrain sans se lancer pour autant dans l'apprentissage de la lecture : proposer auxdits schtroumpfs des coloriages sur petits formats (A5 ou A6). Si vous choisissez des coloriages sur internet, imprimez-les en les réduisant (à 70% par exemple, cela dépend du modèle).

Cela permet aux enfants d'apprendre peu à peu à mobiliser dans cette activité leurs doigts (et non l'épaule, le coude ou les poignets) et à tenir correctement leur crayon... Veillez à ce que votre enfant soit bien installé (les avant-bras posés sur la table et le buste légèrement incliné), à ce que le crayon soit suffisamment incliné (et non en position verticale) et à ce que votre enfant procède par petits "tourbillons".

Very Happy

avatar
phi
Expert

Ecriture en commençant par le haut Empty Re: Ecriture en commençant par le haut

par phi Sam 4 Fév 2012 - 12:31
Je me sens drôlement intelligente du coup, j'avais fait ça avec les MS au début (et puis je les faisais colorier en allant de gauche à droite pour les habituer) Mais je me sentais nouille vu que les autres profs que je voyais faisaient repasser des lettres en pointillés Embarassed


Dernière édition par phi le Sam 4 Fév 2012 - 12:38, édité 1 fois
Duplay
Duplay
Expert

Ecriture en commençant par le haut Empty Re: Ecriture en commençant par le haut

par Duplay Sam 4 Fév 2012 - 12:34
santeverre

Je signe tout de suite pour prendre les tiens dans mon CP ! yesyes

Spoiler:
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum