Ecriture en commençant par le haut
Page 1 sur 5 • Partager •
Page 1 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5 
Ecriture en commençant par le haut
Ma fille écrit bien toutes les lettres ... mais elle les commence par le bas.
Quels exercices pourrais-je faire pour qu'elle commence par le haut ...
Merci.
Quels exercices pourrais-je faire pour qu'elle commence par le haut ...
Merci.

CHOUCROUTE- Niveau 8
Re: Ecriture en commençant par le haut
Quel âge a ta fille ?
Est-ce qu'elle écrit en bâtons ou en attaché ?
Est-ce de l'écriture spontanée ou bien à l'école ?
Est-ce qu'elle écrit en bâtons ou en attaché ?
Est-ce de l'écriture spontanée ou bien à l'école ?

Rikki- Doyen
Ma fille est en MS, elle a un peu plus de 4 ans et demie. Tout ce qu'elle écrit est lisible mais la maîtresse nous a dit qu'elle commençait toutes ses lettres par le bas ... et qu'il fallait qu'elle commence par le haut.
Ce matin, je lui ai fait écrire des lettres doigt levé, dans "l'espace", elle y arrive.
Ce matin, je lui ai fait écrire des lettres doigt levé, dans "l'espace", elle y arrive.

CHOUCROUTE- Niveau 8
C'est pareil pour le mien qui est en grande section, et là il m'a dit que la maîtresse avait demandé d'écrire son prénom en cursive juste en donnant un modèle
je ne sais pas si c'est vrai, mais ç a m'a un peu inquiété.J'ai donc commencé avec lui l'écriture en attaché et en restant près de lui pour qu'il apprenneà former ses lettres dans le bon sens. Il reproduisait les lettres comme des dessins, il faisait, observait sa production et rajoutait des traits quand il trouvait que ça ne ressemblait pas assez au modèle.
je ne sais pas si c'est vrai, mais ç a m'a un peu inquiété.J'ai donc commencé avec lui l'écriture en attaché et en restant près de lui pour qu'il apprenneà former ses lettres dans le bon sens. Il reproduisait les lettres comme des dessins, il faisait, observait sa production et rajoutait des traits quand il trouvait que ça ne ressemblait pas assez au modèle.
frimoussette77- Sage
Tu peux lui faire faire de la peinture au doigt aussi.
Il y a des exercices de graphisme qui font fermer la cage du lion ou de l'oiseau par des traits verticaux, qui peuvent aider à avoir la bonne direction.
Mais sinon, tant qu'on est en majuscules bâton, le sens du geste n'est pas vraiment essentiel, car l'écriture n'est pas liée, donc honnêtement ça ne vaut pas la peine de se mettre la rate au court-bouillon sur ce coup-là.
Il y a des exercices de graphisme qui font fermer la cage du lion ou de l'oiseau par des traits verticaux, qui peuvent aider à avoir la bonne direction.
Mais sinon, tant qu'on est en majuscules bâton, le sens du geste n'est pas vraiment essentiel, car l'écriture n'est pas liée, donc honnêtement ça ne vaut pas la peine de se mettre la rate au court-bouillon sur ce coup-là.

Rikki- Doyen
Je suis un peu hors-sujet, sans doute, et complètement déconnectée de ce qui se fait en maternelle de nos jours, mais je suis toujours abasourdie de lire que des MS forment des lettres en janvier ! On ne pourrait pas plutôt leur faire faire du graphisme à outrance, justement pour éviter toutes ces lettres et chiffres tracés n'importe comment, et qu'il est trop tard pour reprendre au CP ?

Clarinette- Sage
frimoussette77 a écrit:C'est pareil pour le mien qui est en grande section, et là il m'a dit que la maîtresse avait demandé d'écrire son prénom en cursive juste en donnant un modèleje ne sais pas si c'est vrai, mais ç a m'a un peu inquiété.J'ai donc commencé avec lui l'écriture en attaché et en restant près de lui pour qu'il apprenneà former ses lettres dans le bon sens. Il reproduisait les lettres comme des dessins, il faisait, observait sa production et rajoutait des traits quand il trouvait que ça ne ressemblait pas assez au modèle.
Là, c'est plus enquiquinant, puisque c'est de la cursive.
Effectivement, les enfants reproduisent le dessin qu'ils voient, et c'est un problème car ils n'apprennent pas vraiment à écrire, mais à dessiner des lettres.
Ca peut valoir le coup d'investir dans le livret 1 de CP et de le faire faire à la maison pour éviter les enquiquinements postérieurs.

Rikki- Doyen
Clarinette a écrit:Je suis un peu hors-sujet, sans doute, et complètement déconnectée de ce qui se fait en maternelle de nos jours, mais je suis toujours abasourdie de lire que des MS forment des lettres en janvier ! On ne pourrait pas plutôt leur faire faire du graphisme à outrance, justement pour éviter toutes ces lettres et chiffres tracés n'importe comment, et qu'il est trop tard pour reprendre au CP ?
Je suis très réservée également sur le "graphisme à outrance". Je préférerais qu'ils apprennent à découper !
Et, heureusement, au CP, il n'est pas trop tard, mais c'est vrai que parfois on rame.

Rikki- Doyen
CHOUCROUTE a écrit:Ma fille est en MS, elle a un peu plus de 4 ans et demie. Tout ce qu'elle écrit est lisible mais la maîtresse nous a dit qu'elle commençait toutes ses lettres par le bas ... et qu'il fallait qu'elle commence par le haut.
Euuuuuuuuh, doit-on comprendre que cette maîtresse attend que tu prennes toi le problème en charge et que ce serait donc à à toi d'apprendre à ta fille à tracer correctement les lettres ?

Mowgli- Neoprof expérimenté
Rikki a écrit:Clarinette a écrit:Je suis un peu hors-sujet, sans doute, et complètement déconnectée de ce qui se fait en maternelle de nos jours, mais je suis toujours abasourdie de lire que des MS forment des lettres en janvier ! On ne pourrait pas plutôt leur faire faire du graphisme à outrance, justement pour éviter toutes ces lettres et chiffres tracés n'importe comment, et qu'il est trop tard pour reprendre au CP ?
Je suis très réservée également sur le "graphisme à outrance". Je préférerais qu'ils apprennent à découper !
Et, heureusement, au CP, il n'est pas trop tard, mais c'est vrai que parfois on rame.
Mon "à outrance" était... outrancier !
).C'est cette même collègue de GS qui écrivait dans leur livret d'éval "J'accepte que le -s de Lucas ne soit pas un pluriel."

Clarinette- Sage
Pour l'instant, voilà ce que j'ai acheté
http://www.amazon.fr/Toute-maternelle-Magnets-Japprends-petites/dp/2011601657
je vais aller voir les cahiers d'écriture.
frimoussette77- Sage
????
J'accepte que le "s" de Lucas ne soit pas un pluriel ?
You lost me, comme on dit chez les British...

Rikki- Doyen
frimoussette77 a écrit:Pour l'instant, voilà ce que j'ai acheté
Honnêtement, ça ne m'a pas l'air génial.
Peux-tu m'en scanner une ou deux pages que je te donne une opinion plus éclairée ?

Rikki- Doyen
Rikki a écrit:????
And I can tell you she lost THEM !

Clarinette- Sage
Page 1 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5 
Page 1 sur 5