pour une rentrée réussie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

pour une rentrée réussie

Message par leeluh le Jeu 7 Aoû 2008 - 15:50

je vais faire ma première rentrée en septembre, j'aurai une classe de 6è et de 5è (que j'aurai aussi en latin et dont je serai PP). Je n'ai pas envie de louper le coche et je me demandais quels consignes donner lors de la première journée mis à part celles pour organiser le classeur. J'aimerai que tout soit clair dès le début tant au niveau de l'organisation que de la discipline.

leeluh
Niveau 1

Revenir en haut Aller en bas

Re: pour une rentrée réussie

Message par lilyprof le Jeu 7 Aoû 2008 - 15:55

Tu peux aller sur la banque de données si tu y as accès il y a de nombreuses fiches conseils pour ce premier jour d'entrée en matière.

Sinon seul conseil fait comme tu le sens et si tu oublies de trois détails ce n'est pas grave. La seule chose importante c'est de leur montrer que c'est toi qui tire les ficelles et que quoiqu'il arrive ils sont là pour travailler et que tu n'hésiteras pas à leur rappeler s'ils l'oublient (de gré ou de force!!)

lilyprof
Niveau 2

Message par elea84 le Jeu 7 Aoû 2008 - 16:08

Vas au plus simple. Avec les petits il vaut mieux énoncer le premier jour quelques règles claires, et puis au fur et à mesure des jours, tu préciseras d'autres choses.
Par exemple la manière dont se passe l'entrée en classe (restent-ils debout?), lever la main pour demander la parole ( à rappeler quotidiennement avec les 6èmes qui oublient vite), les devoirs qui doivent toujours être faits sous peine de sanction, etc.
Avec la classe dont tu seras PP, tu peux élaborer un contrat de classe qui te permettra aussi de voir avec eux les points essentiels du règlement intérieur de l'établissement (car sinon ils ne le regarderont jamais). Mais cela prend un peu de temps.
Ne t'inquiète pas en tout cas, si tu oublies des choses le premier cours, tu auras toujours les suivants pour les dire. Sois claire, ne laisse rien passer et précise tes règles quand l'occasion se présente.

elea84
Niveau 10

Message par Adèle le Jeu 7 Aoû 2008 - 16:13

En 6è, ils seront terrifiés et perdus. Donc tu pourras très facilement avoir de la prestance en un rien de temps.
Je te conseille de taper une petite fiche de règles de vie du cours, que tu fais tout de suite coller dans les cahiers, à faire signer par les parents.
Sinon, en tant que PP, tu as plein de choses à dire sur les règles générales, tu dois leur donner leur edt, ça va hyper vite et tu peux t'imposer dès la première semaine qui va filer en bricoles administratives et premier cours, disons.

Adèle
Niveau 8

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut