Niveaux de langue, quelle classe ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Niveaux de langue, quelle classe ?

Message par Cécile47 le Sam 4 Fév 2012 - 15:30

Bonjour,

A quel niveau (quelle classe) étudie-t-on les niveaux de langue ??? je ne le trouve pas...

Cécile47
Niveau 5

Revenir en haut Aller en bas

Re: Niveaux de langue, quelle classe ?

Message par Kiki le Sam 4 Fév 2012 - 17:18

Dans toutes les classes, il faut le faire. Les élèves sont surpris quand on leur montre que "rigoler, taper, balancer" sont familiers. Il y a de nombreux exemples mais là ça me vient pas. Réécrire une phrase de niveau de langue familier au niveau de langue courant leur est difficile. Enfin, pour mes élèves (je suis en zep...). J'ignore si les professeurs rencontrent les mêmes problèmes dans les collèges pas zep.

Kiki
Habitué du forum

Message par frimoussette77 le Sam 4 Fév 2012 - 17:20

En 6ème.

frimoussette77
Vénérable

Message par Nita le Sam 4 Fév 2012 - 18:20

À faire en 6e, et à refaire encore et encore, même hors zep.

Nita
Empereur

Message par Hermione0908 le Sam 4 Fév 2012 - 18:23

Je suis effarée depuis deux ou trois ans du nombre de "gueuler", "engueuler", "chiant", et autres joyeusetés du même acabit que je peux trouver dans les copies, en toute innocence de la part des élèves qui tombent des nues quand je leur explique que c'est grossier et que ça ne s'écrit pas.

Hermione0908
Modérateur

Message par Hermiony le Sam 4 Fév 2012 - 18:28

@Kiki a écrit:Dans toutes les classes, il faut le faire. Les élèves sont surpris quand on leur montre que "rigoler, taper, balancer" sont familiers. Il y a de nombreux exemples mais là ça me vient pas. Réécrire une phrase de niveau de langue familier au niveau de langue courant leur est difficile. Enfin, pour mes élèves (je suis en zep...). J'ignore si les professeurs rencontrent les mêmes problèmes dans les collèges pas zep.

Je ne suis pas en zep et j'ai le même problème.
D'ailleurs à ce propos, je constate que "laid" est pour eux familier : la faute à "t'es trop laid...". Ils pensent donc normal d'utiliser "moche"...
Je me bats constamment pour éliminer les "copains, marrant, rigoler..." des copies. Dans le même temps, quand certains collègues acceptent ces mêmes mots dans des copies de 3è parce que "le sujet, c'est une page de journal intime", ben j'ai du mal...

Hermiony
Empereur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut