Perles de nos élèves.

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Perles de nos élèves.

Message par Bussy le Dim 15 Jan 2012 - 11:08

Solution :

Il sauta par la fenêtre et me fit mal. En effet, la veille, je m'étais battu [et j'avais été blessé]. Pour me calmer, je le conviai donc à un duel, qu'il accepta avec joie.

Bussy
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Re: Perles de nos élèves.

Message par Hermione0908 le Dim 15 Jan 2012 - 11:11

Ah, les rédactions... Que je suis contente d'avoir intuitivement corrigé les sixièmes après les quatrièmes... Au moins, je me suis fait plaisir après deux paquets de l'horreur !
Ce qui m'horripile dans leurs rédactions, hormis la syntaxe approximative et la conjugaison exotique, c'est un régionalisme en particulier que je vomis : le verbe recevoir à toutes les sauces. Exemples en situation :
- il reçoit ses quinze ans. ( = il vient d'avoir/va avoir quinze ans)
- il a reçu un accident. (= il a eu/ provoqué/été victime d'un accident)
- elle a reçu son bébé. (= elle a accouché)

Ça m'énerve à un point que vous ne pouvez pas imaginer ! En général, je marque à côté des remarques du style "par la poste ou par coursier ?", "en colissimo ?", "en bon état ?", etc.

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Re: Perles de nos élèves.

Message par Hermione0908 le Dim 15 Jan 2012 - 11:12

@ Bussy : pas trop mal à la tête après ça ? Je compatis !

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Re: Perles de nos élèves.

Message par Serge le Dim 15 Jan 2012 - 11:31

Par chez moi, les élèves utilisent énormément la voix pronominale à la place du passif

Ex : "il s'enterre samedi" etc. Shocked

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Re: Perles de nos élèves.

Message par Bussy le Dim 15 Jan 2012 - 11:36

Peut-être une référence à L'Avare : "Je me meurs, je suis mort, je suis enterré !" Laughing

Bussy
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Re: Perles de nos élèves.

Message par Serge le Dim 15 Jan 2012 - 12:26

Ce doit être ça. Un excès de références culturelles incomprises Razz

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Serge
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Re: Perles de nos élèves.

Message par totoro le Dim 15 Jan 2012 - 13:55

Je n'ai compris que la moitié du devoir d'un élève de... première! Il ne finit pas les phrases, quand elles semblent avoir une fin, la syntaxe est désastreuse, il utilise les connecteurs logiques... sans aucune logique... Et c'était la 1ère copie de la pile. La deuxième, c'était plus simple: hors-sujet!

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Re: Perles de nos élèves.

Message par Hermiony le Dim 15 Jan 2012 - 14:09

@Bussy a écrit:Les rédactions de mes 4e me désespèrent. Un petit extrait :

Il sottu de la fenettre et me feusie male quart la vieille je me fue battu donc pour me callemer je lui lansi un duelle, qu'il acsepter avec joix.

cafe

affraid Heu...tu vas souligner toutes les fautes? En général, dans ce genre de cas, j'ai le stylo plume rageur qui dérape...

Hermiony
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Re: Perles de nos élèves.

Message par Eileen le Dim 15 Jan 2012 - 17:44

Petite perle gentille !

Sur la fiche de présentation des correspondants, de la part d'une correspondante allemande :
"Je n'aime pas les mycoses."

Quelques instants de réflexion ..... ah oui ! Je n'aime pas les champignons !

Eileen
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Re: Perles de nos élèves.

Message par LadyC le Dim 15 Jan 2012 - 18:26

@Bussy a écrit:Les rédactions de mes 4e me désespèrent. Un petit extrait :

Il sottu de la fenettre et me feusie male quart la vieille je me fue battu donc pour me callemer je lui lansi un duelle, qu'il acsepter avec joix.

cafe

Je ne me plaindrai plus jamais des miens... affraid
Bon courage !

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Life is not governed by will or intention. Life is a question of nerves, and fibres, and slowly built-up cells in which thought hides itself and passion has its dreams. Oscar Wilde


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Bien que femme, je me suis permis_ / demandé_ / rendu_ compte / fait_ désirer... etc._
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LadyC
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Re: Perles de nos élèves.

Message par LadyC le Lun 16 Jan 2012 - 1:53

Quand même, une jolie :
"Le KO régnier..."

(y a un rapport, quand même !)

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Re: Perles de nos élèves.

Message par illizia le Lun 16 Jan 2012 - 2:07

Allez, je me mets à mes copies et ça commence:
"La vie humaine n'a jamais été prouvée par les scientifique et jusqu'à ce jour."
Ça vous épate hein! (en fait, l'élève parle de Micromégas et m'explique que le fait que les personnages viennent de Saturne montre que c'est un conte et non un récit réaliste...elle a dû oublier des mots, ou un bout de sa cervelle)

illizia
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Re: Perles de nos élèves.

Message par Condorcet le Lun 16 Jan 2012 - 3:10

Où il est prouvé que l'on rit le mieux sur Néo dans la nuit du dimanche au lundi : après le SMS de Tinkerbell la semaine dernière, voici un spectateur avisé de Terminator ! Razz lol! vache

Condorcet
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Re: Perles de nos élèves.

Message par Thalia de G le Lun 16 Jan 2012 - 5:25

En 6e : "elle ouvrie les eye" Shocked
Aussi fort que "elle ouvrat les œils" d'il y a quelques années et qui est plus banal.

Thalia de G
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Re: Perles de nos élèves.

Message par Thalia de G le Lun 16 Jan 2012 - 9:33

Trouvé ce matin dans un contrôle de conjugaison 3e
Subj présent de paraître : que je paresse, que nous paressions

Je compte juste ou faux Rolling Eyes

Thalia de G
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Re: Perles de nos élèves.

Message par grandesvacances le Lun 16 Jan 2012 - 9:34

Dans le même genre (c'était dicté), "il allaite"...

grandesvacances
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Re: Perles de nos élèves.

Message par elea84 le Lun 16 Jan 2012 - 11:15

Copie de latinistes de 5ème:
"Vénus est née de l'aigume de la mer"
"Vénus est née de l'encume dans un coquillage marin"

elea84
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Re: Perles de nos élèves.

Message par User5899 le Lun 16 Jan 2012 - 11:54

@elea84 a écrit:"Vénus est née de l'aigume de la mer"
C'est sûr que Vénus née d'un concombre de mer aurait moins inspiré Botticelli...

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Re: Perles de nos élèves.

Message par Iphigénie le Lun 16 Jan 2012 - 12:15

Rousseau, 1ère:
"Il veut dénoncer les souffrances de ses paires" scratch yesyes

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Re: Perles de nos élèves.

Message par illizia le Lun 16 Jan 2012 - 12:23

Cripure a écrit:
@elea84 a écrit:"Vénus est née de l'aigume de la mer"
C'est sûr que Vénus née d'un concombre de mer aurait moins inspiré Botticelli...
Hmmm, si si, ça peut inspirer (pas Boticelli sans doute):

Je sais, c'est hideux, mais je suis triste et malade alors je me donne tous les droits Razz

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Re: Perles de nos élèves.

Message par Raoul Volfoni le Lun 16 Jan 2012 - 13:02

Terminale bac pro ce matin :
Le texte étudié est un extrait de l'acte II de En attendant Godot. L'élève qui lit le rôle de Vladimir déclare : "On se prendra demain !"... allez calmer les esprits après ça...
Et ensuite, questions existentielles : "Mais Madame, pourquoi ils attendent Gadoue ?" "Et Godet, il va venir à la fin ?"
Juste avant, lors d'une discussion sur l'histoire du XX° siècle : "En 1989, le mur de Berlin tombe !" "Et en 1991, il se passe quoi ?" "Ben, on le reconstruit !"...
En début d'heure, un élève m'avait expliqué qu'il avait un classeur de français, mais "en mode furtif". Ils me font bien rire dans cette classe...

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Re: Perles de nos élèves.

Message par Al-qalam le Lun 16 Jan 2012 - 17:59

2de, contrôle sur une vidéo montrant un élevage de poulets : "le poulet est 100% végétal"

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Re: Perles de nos élèves.

Message par Frisouille le Lun 16 Jan 2012 - 19:39

A Noël, l'un de mes élèves de 6ème décore sa maison avec "des lumières lumineuses". Razz

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Re: Perles de nos élèves.

Message par Hermione0908 le Lun 16 Jan 2012 - 21:31

@iphigénie a écrit:Rousseau, 1ère:
"Il veut dénoncer les souffrances de ses paires" scratch yesyes

Merci pour l'éclat de rire !

Kruella a écrit:
En début d'heure, un élève m'avait expliqué qu'il avait un classeur de français, mais "en mode furtif". Ils me font bien rire dans cette classe...

Ça me fait penser à un ancien élève, qui avait UN cahier pour SES cours, et où l'histoire côtoyait joyeusement les maths, le français et l'électro-tech dans un foutoir délirant. Il a tenté de me vendre le bien-fondé de sa méthode et de faire des émules auprès des autres gugusses de sa classe (qui pour la plupart avaient réglé le problème : un cahier ? Quel cahier ? Pour faire quoi ? Noter les... cours scratch ?)

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Re: Perles de nos élèves.

Message par Raoul Volfoni le Lun 16 Jan 2012 - 22:06

Pas une perle, mais plutôt un trait d'humour d'un de mes élèves (ça fait plaisir).
Je lance une discussion avec mes terminales bac pro : nous récapitulons les catastrophes survenues au XX° siècle. Ile me citent pêle-mêle les deux guerres mondiales, les génocides, puis un élève lance :
-Carlos !
Interloquée, je demande :
-Le terroriste ou le chanteur ?
Et le gamin, après un instant de réflexion :
-Ben les deux en fait.

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