Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
*Fifi*
Modérateur

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 6 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par *Fifi* Mar 7 Fév 2012 - 19:49
sur les dynamiques des espaces productifs de la mondialisation
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 6 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par boris vassiliev Mar 7 Fév 2012 - 20:08
*Fifi* a écrit:Alors Boris, si tu voyais mon état là je pense que tu culpabiliserais beaucoup moins. :lol: (cf fil je râle). Je suis pas trop en retard mais je fais des cours de m**** en ce moment, c'est certain. Trop crevée, j'ai même plus honte tellement j'en peux plus, c'est triste. Bref.

Ah, oui, quand même fleurs2 fleurs2 fleurs2
Vendredi matin, je me suis également fait avoir sur une plaque de verglas autour d'un rond-point, heureusement c'était large et j'ai pu rattraper la voiture mais le chauffeur de car qui allait s'engager sur le rond-point a dû avoir le traxir en me voyant arriver en vrac... pale )
Condorcet
Condorcet
Oracle

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 6 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par Condorcet Mer 8 Fév 2012 - 1:18
boris vassiliev a écrit:
*Fifi* a écrit:Alors Boris, si tu voyais mon état là je pense que tu culpabiliserais beaucoup moins. :lol: (cf fil je râle). Je suis pas trop en retard mais je fais des cours de m**** en ce moment, c'est certain. Trop crevée, j'ai même plus honte tellement j'en peux plus, c'est triste. Bref.

Ah, oui, quand même fleurs2 fleurs2 fleurs2
Vendredi matin, je me suis également fait avoir sur une plaque de verglas autour d'un rond-point, heureusement c'était large et j'ai pu rattraper la voiture mais le chauffeur de car qui allait s'engager sur le rond-point a dû avoir le traxir en me voyant arriver en vrac... pale )

Fifi, à l'impossible, nul n'est tenu. Il serait sage que tu prisses quelques jours de repos. fleurs2 fleurs2 fleurs2 fleurs bisous coeurs
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 6 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par *Fifi* Lun 13 Fév 2012 - 18:32
Je n'avais même pas vu ton petit message condorcet, merci bisous


Une question : avez-vous des idées de sujet de composition en histoire sur les totalitarismes ?
Je m'interroge sur plusieurs possibilités :
-> un sujet sur les 3 totalitarismes axé sur les points communs et différences (bof bof, je trouve pas de formulation bien)
-> un sujet sur l'URSS : genre " Le stalinisme : un totalitarisme singulier ?", ou "Le totalitarisme russe de Staline à Elstine".

Merci pour vos avis !

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 6 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par boris vassiliev Lun 13 Fév 2012 - 18:55
Bah, du classique, du conforme au cours : "Points communs et spécificités des régimes totalitaires". A priori, "la genèse des régimes totalitaires" pourrait faire un sujet aussi, de même que "les totalitarismes face aux démocraties dans les années 1930" et "la fin des totalitarismes".
"L'URSS de Staline à Gorbatchev" pourquoi pas, mais ça risque d'être un peu dur de faire le plan à partir de deux chapitres différents.

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 6 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par *Fifi* Lun 13 Fév 2012 - 19:02
Chez moi, ca n'a fait qu'un seul chapitre tous les totalitarismes.

Le sujet sur la genèse, je l'ai donné en colle. Le sujet sur les points communs et spécificités, j'y ai pensé, mais c'est hyper classique, non ? (trop ou pas, car c'est ce qu'ils auront au bac ?). C'est pour ça que j'étais partie sur l'idée de l'URSS d'autant que je leur ai demandé de réviser la guerre froide aussi. Mais c'est trop pointu ? La classe est assez bonne mais très hétérogène.

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 6 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par boris vassiliev Lun 13 Fév 2012 - 19:30
A priori, plus c'est classique, plus c'est conforme au bac.
Mémoriser et être capable de ressortir et "remplir" le plan d'un cours est déjà hors de portée de beaucoup d'élèves... Cela dit tu es dans un lycée de cracks ; chez nous, ce n'est même pas la peine d'essayer !

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
Bélinac
Bélinac
Fidèle du forum

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 6 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par Bélinac Lun 13 Fév 2012 - 19:32
J ' ai fait ces deux sujets avec mes 1s :
- Hitler face aux démocraties dans les années 30
- Points communs et spécificités des régimes soviétique et nazi dans les années 30
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 6 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par *Fifi* Lun 13 Fév 2012 - 19:38
Honnêtement je me rends pas compte du niveau des éleves et du niveau attendu, c'est bien le pb.

Avec le sujet sur les points communs, je risque d'avoir : I points communs et II spécificités, non ?

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 6 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par *Fifi* Lun 13 Fév 2012 - 19:44
J'avais donne un texte sur Hitler donc je me disais que je pouvais changer, et je voyais donc bien un sujet sur l'URSS. Mais si mon idée n'est pas assez classique : que pourrais je donner ?

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 6 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par boris vassiliev Lun 13 Fév 2012 - 19:50
Bien sûr, c'est celui indiqué sur Eduscol et sans doute celui que tu as suivi dans le cours, non ?
Pour les 1S, on évite à tout prix l'originalité, car les sujets et consignes de correction sont établis à partir des instructions officielles.

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 6 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par boris vassiliev Lun 13 Fév 2012 - 19:52
Je pense que le sujet de Bélinac est un bon compromis (pts communs et spécificités des régimes soviétique et nazi) : il reprend le plan du cours, tout en demandant de l'attention pour virer les passages concernant l'Italie.

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 6 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par *Fifi* Lun 13 Fév 2012 - 19:57
Ok je vois. Je suis pas douée pour voir ce qui est attendu. Je ne sais pas juger du niveau des éleves, c'est pénible. Je me demande ce que veulent dire mes notes finalement ! (a la vue notamment de la correction de mon paquet de seconde de ce we).

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 6 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par boris vassiliev Lun 13 Fév 2012 - 21:02
Si ça peut te rassurer, cela ne fait qu'un an que je ne me "plante" à peu près plus sur le niveau de difficulté des contrôles, donc au bout d'un certain temps de pratique...

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 6 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par *Fifi* Lun 13 Fév 2012 - 21:07
Ben je sais pas si ca me rassure :lol:
Je pense que je vais partir sur le sujet de Bélinac (merci par ailleurs).

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
avatar
Invité19
Esprit sacré

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 6 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par Invité19 Mar 14 Fév 2012 - 15:56
vous croyez que je peux donner en ds un croquis sur l'organisation des réseaux de transports et leur connexion avec europe et monde ?

sachant qu'on ne l'aura pas vu sous forme de croquis en classe... mais qu'en principe on aura vu sous forme textuelle les grands éléments.
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 6 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par boris vassiliev Mar 14 Fév 2012 - 17:41
Pour ma part, même réponse incertaine que lorsque tu as posé la question il y a quelques jours, faute d'avoir déjà essayé. J'ai un peu peur qu'ils ne réussissent pas à "traduire" en autonomie et en temps limité leurs connaissances sous forme de figurés, et les localisations risquent d'être carnavalesques. Il s'agirait en fait d'un exercice plus difficile que ce qu'on attend d'eux au bac.

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
Condorcet
Condorcet
Oracle

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 6 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par Condorcet Mar 14 Fév 2012 - 17:46
Néanmoins, leur demander un exercice plus exigeant qu'au baccalauréat pour du beurre (ou une note parmi d'autres du trimestre) leur donne un entraînement à la fois cartographique et disciplinaire appréciable, non ?
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 6 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par boris vassiliev Mar 14 Fév 2012 - 17:55
Bien sûr, mais c'est pour éviter de les mettre en échec. Parce qu'on est mal à l'aise lorsque les bons élèves prennent une mauvaise note à cause d'un exercice un peu hasardeux. Donc je préfère m'en tenir aux exigences de l'examen final, comme ça il n'y a pas de contestation possible.

Après, c'est sûr que dans un bon lycée, dans une classe où les élèves se destinent à faire des études, il est judicieux de viser plus intelligent que le bac. Mais souvent, en première, on est plus près du collège que du supérieur.

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
Bélinac
Bélinac
Fidèle du forum

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 6 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par Bélinac Mar 14 Fév 2012 - 18:01
Cela me semble faisable si c ' est davantage un TD en "conduite accompagnée" qu ' un DS.... C ' est un procédé que j ' utilise souvent pour les faire progresser... A
Bélinac
Bélinac
Fidèle du forum

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 6 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par Bélinac Mar 14 Fév 2012 - 18:07
Pour info , j ' ai écouté cet AM l ' intervention du Président de l ' APHG lors de l ' émission " La fabrique de l ' Histoire " sur France Culture , vendredi dernier....
L ' inspection Générale semble prendre conscience qu ' ils ont visé "un peu haut" avec les nouveaux programmes de Premières : des consignes de clémence et de modération sont envoyées pour l ' épreuve anticipée du bac des 1 S....
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 6 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par boris vassiliev Mar 14 Fév 2012 - 18:07
Ah oui, en cours, bien sûr, c'est très bien. Mais un peu risqué je pense en DS

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
Bélinac
Bélinac
Fidèle du forum

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 6 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par Bélinac Mar 14 Fév 2012 - 18:10
... Ce qui n ' empêche pas de noter ( avec un coefficient adapté... )
Condorcet
Condorcet
Oracle

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 6 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par Condorcet Mar 14 Fév 2012 - 18:16
Boris et Bélinac, je souscris entièrement à vos deux derniers messages.

Quant à l'Inspection générale d'histoire-géographie, je pense qu'elle a perdu une belle occasion de se taire en concoctant ces programmes de première surréalistes !
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 6 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par boris vassiliev Mar 14 Fév 2012 - 18:18
Ah oui, bien sûr : sans note, pas de travail (sérieux).
D'où l'impossibilité de faire des mises en activité sans arrêt comme on nous demande, puisqu'on ne peut pas noter sans arrêt. Et au bout d'un certain nombre de notes dans le trimestre, celles-ci perdent de leur intérêt. C'est pourquoi maintenant je ne fais guère plus d'une ou deux mises en activité par chapitre.

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
avatar
Invité19
Esprit sacré

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 6 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par Invité19 Mar 14 Fév 2012 - 18:50
et le reste tu fais du magistral ? ou dialogué ?

marre de faire des cours de m***, et je suis à court d'idées pour la moindre activité là... ça va se résumer à répondre à une question ou deux sur des docs
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum