Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Invité19
Esprit sacré

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 7 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par Invité19 Mar 14 Fév 2012 - 18:50
et le reste tu fais du magistral ? ou dialogué ?

marre de faire des cours de m***, et je suis à court d'idées pour la moindre activité là... ça va se résumer à répondre à une question ou deux sur des docs
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 7 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par *Fifi* Mar 14 Fév 2012 - 19:06
T'inquiète Oiseau,moi c'est pareil ...

Pour ton idée, je trouve aussi que c'est un peu dur pour un DS...

Pour les cours de première, en ce moment c'est très magistral vu que rien ne m'attire en géo pour faire des activités ! Là je fais le chapitre sur les dynamiques des espaces, ben c'est très magistral, à peine quelques questions à l'oral, puis je vais faire vendredi une activité sur un technopôle. M'enfin, 20 min d'activité sur un chapitre en somme :lol:
Pour le prochain sur les mobilités, ca risque d'être kif kif avec Roissy.

D'ailleurs Oiseau : tu as laissé ton croquis quelque part ? je voudrais voir la légende que tu as choisis.

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
avatar
Invité19
Esprit sacré

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 7 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par Invité19 Mar 14 Fév 2012 - 19:18
en fait c'est parce qu'un collègue ( Embarassed ) leur donne en DS des croquis à faire non vus en classe (et hyper durs en plus). Mais bon j'ai pas son talent et je pense qu'il a plus bossé la méthode avec ses classes que moi... vous avez raison c'est risqué donc.

Fifi : oui je te le file (mais il n'y a que la légende et pas de figurés). J'espère que c'est le bon fichier, tu me diras


au fait, tu peux me passer ton fichier sur le grand caire ? il évoque bien le DD ? Merci beaucoup !!!

boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 7 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par boris vassiliev Mar 14 Fév 2012 - 19:38
Oui, Oiseau, essentiellement du magistral, parfois dialogué à partir d'un document projeté ou sur quelque chose que les élèves connaissent un peu déjà. Je suis bien conscient qu'outre le fait que c'est "mal", les élèves en ont marre au bout d'un moment, d'où la nécessité de faire une activité de temps en temps, mais ils en ont bien plus vite marre si les activités s'enchaînent les unes après les autres (car ils ont du mal à repérer l'avancement du chapitre, ce qui est tout à fait compréhensible).

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 7 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par *Fifi* Mar 14 Fév 2012 - 19:40
Pour le fichier c'est celui sur "L'organisation de l'espace français dans le contexte européen et mondial" , je te parlais de celui sur Roissy... Embarassed


Les documents sur Le Caire tu veux dire ? Tous ou celui sur le projet futur ?
Dis moi et je les scanne.
Bélinac
Bélinac
Fidèle du forum

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 7 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par Bélinac Mar 14 Fév 2012 - 19:42
Pareil que Boris..... Le magistral , dans les classes à examen , c ' est souvent une demande des élèves " sérieux" , d ' ailleurs.... Après j ' essaye toujours d ' avoir un document , voire deux (pas plus ) , mais analysé à fond... Outre les documents purement illustratifs , bien - sûr....
avatar
Invité19
Esprit sacré

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 7 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par Invité19 Mar 14 Fév 2012 - 19:45
ah mince, j'ai pas de fichier sur ordi pour Roissy !!

je parlais du doc sur Le Caire qui évoque le DD, donc je pense que c'est celui sur le Grand Caire ? (les projets quoi)
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 7 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par *Fifi* Mar 14 Fév 2012 - 19:51
Ok, tant pis, c'était pour une idée de légende juste, mais tu les avais mis ici il me semble mais je trouve pas. Tu l'avais enlevé ?

Voici le document que j'ai utilisé. Dis moi si c'est mal scanné.
programmation HG 1ère L/ES/S - Page 7 Photo_58
avatar
Invité19
Esprit sacré

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 7 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par Invité19 Mar 14 Fév 2012 - 20:14
merci beaucoup !!

tu as fait quoi comme séance sur le développement durable d'ailleurs ? (je viens de faire croissance urbaine et transports, d'ailleurs j'ai l'impression d'avoir bâclé ça, pour la croissance urbaine j'ai juste évoqué les principales causes démographique, fait noter l'extension urbaine bcp + importante à LA, la forme en damier à LA alors que le Caire pousse en haut avec l'habitat informel, le noyau ancien + important à LA, la rapidité de l'étalement.
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 7 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par *Fifi* Mar 14 Fév 2012 - 20:33
Je bâcle clairement ce chapitre ! :lol:

Sur Le Caire, j'ai pas les questions sous les yeux. Sur ce texte + plan du grand Caire, j'ai du demander quel était le projet des autorités (transports en commun, densité ...) et s'il relevait du DD. Ensuite rappel du DD -> essayer de l'appliquer aux villes -> def de la ville durable. Est-ce possible de faire du Caire une ville durable ? -> non car pb de financements/pays du Sud/inégalités -> le DD n'est présent véritablement que dans les villes du Nord, peu du Sud où il faut d'abord faire des équipements avant de penser au DD.

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 7 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par *Fifi* Mar 14 Fév 2012 - 20:41
En fait je m'amuse un peu sur ce chapitre, ca doit pas être ifum du tout ! Sur Le Caire, j'ai fais 3 heures entre les questions + généralisation sur les pays du Sud comme l'exemple ci-dessus. Puis sur Londres ce sont des oraux des élèves sur des éléments de la ville. Les autres prennent des notes et classent les éléments dans un tableau (ville globale, mobilités et transports et des quartiers liés DD. Avec une autre classe c'est plus ouvert car en lien avec ce qu'ils font en anglais donc c"est sur des quartiers particuliers, et pas forcément lié au DD). C'était pas très "calme" mais super sympa ! On a passé 2h avec une classe sur Londres à rire de leurs exposés ... :lol: mais bon ils sont sympas alors ma foi, tant pis !
A priori ca va faire 3h aussi, donc 6/7h au total.

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 7 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par *Fifi* Mar 14 Fév 2012 - 20:47
hum on était pas dans le bon topic là, on parlait de la seconde :lol:

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 7 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par *Fifi* Mer 15 Fév 2012 - 13:50
Voici un lien qui peut vous intéresser de l'académie de Lille sur les nouvelles épreuves du bac. ils donnent des sujets + font les corrigés pour montrer les attentes.

sujets ici

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
avatar
Invité19
Esprit sacré

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 7 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par Invité19 Mer 15 Fév 2012 - 13:57
merci pour le lien !!!

mon tuteur vient en fin de semaine sur la généralisation sur les mobilités...

j'ai trouvé des docs sur un conflit d'aménagement au sujet d'une autoroute. A partir de ça (schéma et texte) + qq docs du livre, je voulais leur faire construire un schéma fléché ... je vais essayer de le mettre en lien tout à l'heure. Vous pourrez me donner un avis ?
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 7 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par boris vassiliev Mer 15 Fév 2012 - 14:06
Merci, mademoiselle Fifi Very Happy

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
avatar
Invité19
Esprit sacré

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 7 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par Invité19 Mer 15 Fév 2012 - 14:32
voici mon fichier (ne vous moquez pas, évidemment les étoiles-explosions c'est pour indiquer les conflits et contradictions)

je veux que les élèves me le fassent construire au tableau via cours dialogué et étude de docs (les docs sur les conflits entre usagers et collectivités au sujet dune rocade ; une carte sur la compétitivité entre modes de transports ; et leur réflexion / connaissances déjà vues en cours)

ça s'intégrera à ma dernière sous partie : les réseaux de transports dans leur environnement social, éco et environnemental : la question des concurrences et complémentarités entre acteurs

avatar
Invité19
Esprit sacré

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 7 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par Invité19 Mer 15 Fév 2012 - 14:33
pardon pour les fautes Embarassed
avatar
Invité19
Esprit sacré

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 7 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par Invité19 Mer 15 Fév 2012 - 14:35
comme tout ne peut apparaître sur le schéma, je pense leur faire rajouter quelques lignes pour les effets de complémentarités : notamment celle entre pouvoirs publics et entreprises pour les réseaux numériques (mais là on n'est plus dans les transports à proprement parler).
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 7 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par boris vassiliev Mer 15 Fév 2012 - 14:37
ça me paraît drôlement bien. Je n'ai pas fait ce chapitre, mais justement je trouve que c'est très parlant et mémorisable.

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
avatar
Invité19
Esprit sacré

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 7 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par Invité19 Mer 15 Fév 2012 - 14:38
Very Happy

maintenant, il ne reste plus qu'à le mettre en oeuvre et faire trouver les éléments à mes élèves... je pense qu'il vaut mieux que ce soit moi la scribe (je sais où je veux en venir). Et puis en terme de trace écrite, ça change un peu... et en effet, ils retiendront peut être mieux. L'inconvénient c'est que j'insiste sur les effets de concurrence mais bon...

merci pour ton avis !
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 7 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par boris vassiliev Mer 15 Fév 2012 - 14:51
Oui, oui, il faut que ce soit toi qui guide au fur et à mesure et amène à ce que tu veux par des questions. C'est vraiment bien en trace écrite, et conforme à l'esprit du bac qui valorise les "productions graphiques" dans les compositions de géo.

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 7 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par *Fifi* Mer 15 Fév 2012 - 15:14
Le trouve aussi ton schéma super bien Oiseau. Peut-être tu peux rajouter les économies d'échelles dans la partie sur les entreprises.


Pour ma part, sur ce même chapitre, je suis en train de réfléchir au schéma sur Roissy. Je ne vais pas respecter eduscol, pas faire de carte à l'échelle nationale Embarassed pour les entrainer à faire des schémas à plusieurs échelles.

Voici ma légende à l'échelle locale : qu'en pensez-vous ?

I.Un hub aéroportuaire …
pistes
aérogares
zones d'entretien et de fret

II. … bien relié au monde
autoroutes
ligne TGV et gare
RER et métro
des liaisons de courts, moyens et longs courriers

III. Un pôle économique majeur générant des nuisances.
Zone aéroportuaire de Roissy, un bassin de 80 000 emplois
Communes les plus exposées aux nuisances

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
avatar
Invité19
Esprit sacré

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 7 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par Invité19 Mer 15 Fév 2012 - 15:33
c'est en gros ce que j'ai fait !
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 7 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par *Fifi* Mer 15 Fév 2012 - 15:56
ok merci. Je me suis fait une séance très TICE sur Roissy, et j'ai tenté de faire la correction de ce schéma sur ordi, pas évident, je ne suis pas douée !
(On a maintenant un vidéoproj pour 3 salles mais comme je suis la seule à l'utiliser ... :lol: le seul truc pénible est que je ne suis pas toujours dans la même salle.).

Tu es restée combien de temps sur le chapitre des dynamiques de l'espace ? Et sur Roissy ?

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
avatar
Invité19
Esprit sacré

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 7 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par Invité19 Mer 15 Fév 2012 - 16:04
en moyenne ça fera 6h chaque (moins sur les dynamiques je crois) mais j'ai eu des contre temps sur roissy (deux séances où les élèves ont bien glandé)
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 7 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par *Fifi* Mer 15 Fév 2012 - 16:11
OK merci !

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum