Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
*Fifi*
Modérateur

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 20 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par *Fifi* Mer 29 Fév 2012 - 21:03
Je trouve que pour le coup, en géo en première même les docs d'accompagnement ne sont pas clairs. Enfin, je me sens très stupide en les lisant car je les comprends pas.
kalliste54
kalliste54
Niveau 9

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 20 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par kalliste54 Mer 29 Fév 2012 - 21:09
*Fifi* a écrit:Je trouve que pour le coup, en géo en première même les docs d'accompagnement ne sont pas clairs. Enfin, je me sens très stupide en les lisant car je les comprends pas.

T'inquiète ...je ne suis pas sûre de toujours les comprendre .Et de toute manière ,on voit clairement que ces programmes de géo sont encore du "rafistolage" entre les deux écoles : d'un côté on a des études de cas ...puis de l'autre on a des points "classiques " qui n'ont pas grand chose à faire dans le raisonnement.
Ex => dur d'expliquer aux élèves qu'avec le titre "la France en villes" on consacre une grande partie aux espaces ruraux même si rural se définit /urbain.
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 20 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par boris vassiliev Mer 29 Fév 2012 - 21:18
Ah, il n'y a pas que moi qui le pense (étant limité en géo, je m'avance moins qu'en histoire) : je tourne en rond depuis la fin d'après-midi pour trouver la logique du chapitre, en particulier le lien entre l'étude de cas et les "entrées générales". Il me semblait qu'une étude de cas supposait une mise en perspective/contextualisation, enfin, un truc comme ça. Là c'est plus une juxtaposition de trois points, sauf que le premier est abordé à partir d'un cas et les autres de manière générale.
Et autant pour les chapitres précédents de géo il y avait même les sous-parties indiquées dans la fiche Eduscol, autant sur celui-ci c'est le flou le plus total, sauf pour le territoire de l'innovation.
Du coup il y a plusieurs manuels qui ressortent le plan à tiroirs de l'ancien programme (I système productif, II espace agricole, III industriel, IV tertiaire), notamment le "très réputé" Magnard...
avatar
Invité19
Esprit sacré

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 20 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par Invité19 Mer 29 Fév 2012 - 21:43
j'ai fait un plan tiroirs dans mes sous parties, avec en I) les centres (agr, ind, tertiaires...) et en II les périphéries. Et je précise que j'ai piqué ce plan à une collègue géographe.

(c'est n'importe quoi ce chapitre)
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 20 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par *Fifi* Mer 29 Fév 2012 - 21:45
J'ai en gros fait ce plan Boris et inclut l'edc dans la partie sur l'industrie, beaucoup plus développée que les autres du coup.
avatar
Invité19
Esprit sacré

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 20 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par Invité19 Mer 29 Fév 2012 - 21:52
dites, je fais jamais de powerpoint, c'est mal ?

je trouve que ça prend un temps fou (sans doute parce que mon ordi rame), et je préfére préserver ma santé que projeter ça aux élèves... d'autant que j'ai un autre dilemme : quand je leur projette des photos sans leur fournir la version papier, ils me demandent à quoi ça sert vu qu'ils ne l'ont pas. D'où ma question : quand vous projetez un ppt, vous donnez un doc papier aussi ?
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 20 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par *Fifi* Mer 29 Fév 2012 - 22:02
Non, je n'aurais pas l'idée de leur donner en doc papier aussi ! Sinon ca sert à rien de faire un ppt !! Mais tu n'avais pas une classe numérique ou un truc du genre Oiseau ? Sinon, je n'en ai jamais fait sur une séquence entière, sauf sur celui là justement en géo pour avoir des cartes qui n'étaient pas dans le manuel. Je ne pense pas que ce soit "bien" ou "mal", faut pas exagérer dans les "exigences" je pense, on garde une liberté pédagogique il me semble ... (mais c'est vrai que les ipr aiment bien je pense qu'on montre qu'on sait manier les nouvelles technologies).

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
avatar
Invité19
Esprit sacré

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 20 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par Invité19 Mer 29 Fév 2012 - 22:09
oui j'ai une classe comme ça mais même avec eux 9 fois sur 10 je prends pas le temps d'utiliser ces ressources là... je sais bien me servir de ces trucs en plus mais on s'arrache tt le tps les vidéoproj entre collègues (et il y en a un ou deux qui s'en servent tout le temps) et là on a deux colonnes qui viennent de tomber en rade, ça ne m'incite donc pas trop à projeter quoi que ce soit (la dernière fois j'avais juste deux cartes pour les montrer en couleur, et bam, truc en panne).

et puis je sais pas comment vous trouvez le temps mais moi je l'ai pas ce temps là (ou disons que je me préserve aussi, j'estime que je bosse assez comme ça sur mes préps). Sans doute que si j'avais moins de trajets aussi...
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 20 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par *Fifi* Mer 29 Fév 2012 - 22:21
mes ppt sont ultra simples, ce sont juste des copier-coller de cartes que je repère lors de mes recherches, donc ca ne me prends pas de temps, moins que d'imprimer sur le coup. Par contre, ca dépend des salles. En première, ca va, car j'ai tjs un vidéoproj à dispo (enfin à aller chercher) donc je peux préparer avec (chez moi, personne s'en sert). Mais par contre, j'ai souvent la flemme car ca veut dire : aller bien avant dans la salle, aller le chercher dans une salle voisine, le brancher, l'allumer etc.

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 20 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par boris vassiliev Mer 29 Fév 2012 - 23:39
Moi je ne peux plus m'en passer du vidéopro (bien que je ne fasse pas de ppt (je n'ai même pas appris à en faire Embarassed ) mais ça revient au même en projetant des cartes, caricatures, extraits vidéos...).
Du coup j'ai tout le matériel avec moi : un netbook dans mon "cartable", et une mallette (...d'agent secret, comme Boris Vassiliev dans les Barbouzes :lol: ) avec le vidéopro, de petites enceintes, les câbles et rallonges diverses. Comme ça je suis autonome quelle que soit la salle où je vais et ne me pose plus la question du matériel.
C'est sûr que je suis bien content quand même d'avoir "ma" salle presque toute la semaine pour en pas avoir à tout installer plusieurs fois par jour, mais seulement en début et fin de journée. D'ailleurs je l'ai réinstallée en fonction (comme les collègues d'HG du lycée, c'est notre "marque de fabrique" car on utilise tous un vidéopro, on est de vrais geeks Very Happy ), avec les tables en rangées de part et d'autre de la salle, et un espace central où il y a le bureau et une table pour le vidéo, projetant sur un mur blanc à l'opposé du tableau, pour pouvoir utiliser les deux à la fois.

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
marou
marou
Expert

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 20 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par marou Jeu 1 Mar 2012 - 7:21
A propos des pwp, je pense que c'est normal de ne pas en faire l'année de stage parce que bon, faut pas déconner, vous avez déjà beaucoup de choses à gérer. ET le pwp est très chronophage...

J'en fais dès que possible pour les 1ère car toutes mes classes ont du matériel. En ce qui concerne la version eleve, en début d'année, j'ai donné une adresse mail où les eleves peuvent me les demander. Ce systeme avait tres bien fonctionné l'an dernier, moins cette année.
kalliste54
kalliste54
Niveau 9

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 20 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par kalliste54 Jeu 1 Mar 2012 - 7:23
Oiseau phenix a écrit:dites, je fais jamais de powerpoint, c'est mal ?

je trouve que ça prend un temps fou (sans doute parce que mon ordi rame), et je préfére préserver ma santé que projeter ça aux élèves... d'autant que j'ai un autre dilemme : quand je leur projette des photos sans leur fournir la version papier, ils me demandent à quoi ça sert vu qu'ils ne l'ont pas. D'où ma question : quand vous projetez un ppt, vous donnez un doc papier aussi ?

Nous avons la chance d'avoir 3 (bientôt 4 ,objectif 5) salles d'histoire équipées d'accès internet + videoprojecteur. Je m'en sers donc souvent en projetant même parfois des docts du livre pour meilleure explication. Je fais rarement des Powerpoint car (même si je sais les faire) je trouve que numéroter mes docts et les passer en diaporama prend moins de temps et a exactement le même résultat !
Mais avant cette "révolution " j'ai pris l'habitude (que j'ai tjs) d'utiliser au maximum les docts du livre et donc suis très attentive au choix des manuels .Donc si tu fais ton boulot correctement on ne devrait pas te le reprocher Wink surtout l'année de stage (!!!)

Pour les autres docts et le corrigé des croquis, on peut les mettre sur le site du lycée (espace académique privé : on choisit les accès) et pour mes classes d'examen (1S et Tl ) j'ai créé un forum (même serveur que celui ci) , n'ai ouvert l'accès qu'à mes élèves et ils y trouvent cours tapés ,corrections de devoirs et documents complémentaires ,peuvent poser des questions et échanger .
avatar
Invité19
Esprit sacré

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 20 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par Invité19 Jeu 1 Mar 2012 - 8:04
A propos de corrigé de croquis, je me contente d'annoter leur schéma et je ne leur propose pas tjs le mien... Peut on me le reprocher ? De même que je fais rarement de correction écrite en 1e : je fais une reprise orale de ce qui n'allait pas, c est tout !! Je crois qu un formateur avait dit qu il ne faisait pas de temps de correction... Avant je tapais un poly mais depuis qu ils font des disserts (et même avec les secondes, plus le temps)...
J ai peur que ca me retombe dessus.
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 20 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par boris vassiliev Jeu 1 Mar 2012 - 10:11
T'inquiète, Oiseau, tu corriges bien comme tu veux. Et c'est je pense plus productif d'évoquer seulement qq points importants (de méthode) à revoir que de passer du temps à une correction que peu vont écouter.
Il n'y a que pour les croquis/schémas que je fournis systématiquement un corrigé car ce sont des 1S et ils doivent donc apprendre quelque chose de solide pour le bac. Pour cela, je scanne un des meilleurs croquis de leur classe, avec sa légende, en dessous de laquelle j'ajoute des remarques pour faire "encore mieux" que cet élève (telle petite erreur à corriger, employer plutôt une autre couleur pour tel figuré, rappel pour la nomenclature...). Et j'envoie le tout par mail pour qu'ils l'aient en couleur.

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
avatar
Invité19
Esprit sacré

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 20 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par Invité19 Jeu 1 Mar 2012 - 10:26
Ca c'est une bonne idée... Le pb c'est que je n'ai pas de scanner... Mais en effet ca peut marcher. Sauf que les L font des schémas pourris.. Prendre un schéma d'une autre classe risque de les vexer à force...
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 20 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par boris vassiliev Jeu 1 Mar 2012 - 10:28
Oiseau phenix a écrit:
boris vassiliev a écrit:Et puis si on pouvait faire le point des croquis/schémas pour le bac, ça ne me serait pas inutile non plus Embarassed . D'après la "liste" des IPR, il faudrait faire sur ce chapitre :

- schéma de "l'organisation de l'espace du territoire de l'innovation étudié"
- croquis "dynamiques de localisation des activités en France et mondialisation"
- croquis "l'organisation de l'espace français dans le contexte européen et mondial". C'est là qu'il est indiqué, avant celui sur les transports du chapitre suivant, mais peut-être vaut-il mieux le faire après ?

je croyais que c'était l'un ou l'autre de ces croquis moi !!! pour moi ça se recoupe énormément... j'ai fait l'organisation de l'espace, à la fin du chapitre sur les dynamiques de localisation.

Tu as raison, Oiseau, au final ça donne plus ou moins la même chose. Merci Wink

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 20 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par *Fifi* Jeu 1 Mar 2012 - 10:30
boris vassiliev a écrit:Moi je ne peux plus m'en passer du vidéopro (bien que je ne fasse pas de ppt (je n'ai même pas appris à en faire Embarassed ) mais ça revient au même en projetant des cartes, caricatures, extraits vidéos...).
Du coup j'ai tout le matériel avec moi : un netbook dans mon "cartable", et une mallette (...d'agent secret, comme Boris Vassiliev dans les Barbouzes :lol: ) avec le vidéopro, de petites enceintes, les câbles et rallonges diverses. Comme ça je suis autonome quelle que soit la salle où je vais et ne me pose plus la question du matériel.
Allez Boris, vient une semaine dans mon lycée. Je te propose un échange :lol: . Tu vas t'amuser comme un fou ! Et tu n'auras pas besoin de trimballer ton matos, il y a un vidéoproj acheté il y a 3 ans tout neuf, c'est moi qui l'ait déballé Very Happy

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 20 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par boris vassiliev Jeu 1 Mar 2012 - 10:45
Non, je ne quitterai pas mon labo adoré pour un lycée de c... s..... Razz
En fait des vidéopros, on en a tout un blot, mais comme je ne suis arrivé que cette année, ils étaient déjà "réservés" (chez nous, le matériel est comme qui dirait en "location longue durée", ce qui a le mérite d'être plus simple, d'ailleurs). Mais cela ne me dérange nullement, car j'avais déjà le mien acheté l'année d'avant, et pour le netbook je me suis avant tout fait plaisir en achetant celui que je voulais.
Mais ce qui fait de notre lycée un lycée unique :lol: , c'est le caractère polyvalent du labo d'histoire, avec sa machine à café, son armoire pique-nique/banquet, et depuis peu le retour du micro-ondes et prochainement du frigo, qu'on avait dû évacuer en début d'année. Et on a même une photocopieuse, Fifi ! Quand je pense que tu n'as plus de crédit de photocopies, alors que chez nous le chef a même supprimé les comptes utilisateurs pour ne plus être embêté avec ça... Twisted Evil
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 20 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par *Fifi* Jeu 1 Mar 2012 - 10:53
Un jour je prendrai une photo du labo d'histoire ... nous aussi il est polyvalent d'abord monsieur
Spoiler:

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
kalliste54
kalliste54
Niveau 9

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 20 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par kalliste54 Jeu 1 Mar 2012 - 15:02
*Fifi* a écrit:Un jour je prendrai une photo du labo d'histoire ... nous aussi il est polyvalent d'abord monsieur
Spoiler:

Pareil chez moi Wink
avatar
User5776
Habitué du forum

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 20 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par User5776 Jeu 1 Mar 2012 - 17:36
Pareil.

Boris, ton labo a un côté sectaire... woohoo
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 20 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par boris vassiliev Ven 2 Mar 2012 - 19:04
Bon, je ne suis pas mécontent d'avoir passé du temps sur mon technopôle de l'Arbois pour le territoire de l'innovation : il va bien pour répondre aux questions "suggérées" par la fiche Eduscol, va bien pour faire un schéma et le côté local me paraît "motivant".Avec un questionnaire en trois parties de trois questions chacune, ça fait le plan de la compo sur le sujet.
Peut-être même qu'à l'avenir il pourrait servir aussi pour l'aménagement local du début de l'année, avec un questionnement adapté pour faire d'une pierre deux coups.
Bon, maintenant le temps presse pour faire tout le reste pale

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
avatar
User5776
Habitué du forum

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 20 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par User5776 Ven 2 Mar 2012 - 19:10
Pas bête l'idée d'une pierre deux coups...
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 20 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par boris vassiliev Sam 3 Mar 2012 - 13:06
Dites, vous avez fait quoi (enfin, quelles sous-parties), finalement, sur "les espaces de production agricole en lien avec les marchés européens et mondiaux" ?

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 20 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par *Fifi* Sam 3 Mar 2012 - 15:11
Moi j'ai fais :
1. Les espaces dynamiques de production agricole
(espaces qui exportent)
2. L'intégration aux marches mondiaux
Pac
Filière agroalimentaire
Concurrence pays neufs


Mais e fut court !

Je viens de lire la fiche sur la colonisation : il y a un recopie de wikipedia !!!!! Avec les mots en bleu comme quand on fait un copier coller. Je rêve !

Quelqu'un l'a prépare ce chapitre ? (selon l'ordre des programmations). 7h pour faire colonisation et décolonisation ...

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
avatar
User5776
Habitué du forum

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 20 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par User5776 Sam 3 Mar 2012 - 19:00
boris vassiliev a écrit:Dites, vous avez fait quoi (enfin, quelles sous-parties), finalement, sur "les espaces de production agricole en lien avec les marchés européens et mondiaux" ?

Voir ma fiche plus haut.
Tableau + utilisation des cartes/cours du manuel.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum