À Quand une rubrique "Mobilisation"?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

À Quand une rubrique "Mobilisation"?

Message par koni76 le Dim 5 Fév 2012 - 15:36

Bonjour,

Je ne trouve pas de rubrique spécifique concernant la mobilisation des profs face à la dégradation des conditions de travail dans l'éducation nationale.
Je suis prof en LP. Nous constatons d'une année sur l'autre que le métier devient compliqué. Le malaise est ressenti de la maternelle au lycée. Pourtant la mobilisation reste faible et désorganisée. Pire, elle est quasi inexistante dans certains établissements. Serions-nous touchés différemment? Il semblerait que l'impact des mesures appliquées soient plus ou moins fortes selon les établissements et les enseignants. Qu'attendent tous ceux qui ne voient pas leur poste menacé? Sont-ils satisfaits de voir leurs collègues touchés? Leur condition d'enseignement sont-elles préservées au point de continuer leur routine professionnelle comme si de rien n'était?
Tout combat non mené est perdu d'avance.
Comment enseigner, à des élèves mal orientés (sans parler des élèves en handicaps), dans des classes surchargées où les lacunes et l'hétérogénéité sont criantes?
Comment accepter que les nouveaux profs arrivent sans formation pour gérer un temps plein d'emblée?
Et on voudrait inculquer de nouvelles méthodes de travail aux élèves dans ces conditions? Mettre en place un autre système d'évaluation (CCF dans les LP qui ne reflètent plus rien)? On voudrait mettre en place de l'accompagnement personnalisé dans la désorganisation la plus totale?
J'en passe...
Sur le papier, beaucoup de réformes sont belles à lire mais qu'en est-il de leur application à l'heure actuelle?
Comment peut-on enseigner correctement dans ces conditions?
Quand est-ce-que les enseignants vont bouger pour reprendre en main les bases de l'EN?

Un forum comme Néoprofs se doit d'ouvrir une rubrique "Mobilisation" pour que des idées émergent. Il est grand temps de s'organiser.

Un prof qui essaie de lutter.

koni76
Niveau 1

Revenir en haut Aller en bas

Re: À Quand une rubrique "Mobilisation"?

Message par cannelle21 le Dim 5 Fév 2012 - 15:39

Dans la rubrique 2012 Education tu trouveras des débats, des propositions...

cannelle21
Vénérable

Message par koni76 le Lun 6 Fév 2012 - 12:40

Beaucoup de propositions effectivement dans la rubrique 2012: Education mais je pensais plus à une rubrique "Mobilisation" qui regrouperait les bonnes idées en terme de dynamique face au marasme actuel. Les combats ne sont pas assez organisés et groupés faim . Cette rubrique permettrait d'avoir une visibilité sur les actions menées dans certains établissements par exemple. Le but étant encore une fois de créer une dynamique plutôt que de constater. Y-a-t-il des profs satisfaits de leurs conditions de travail? Pas de problèmes de sureffectifs? De comportements? De matériels? De place? De communication? heu Je ne parle pas de salaire, même si il reflète une certaine reconnaissance.

koni76
Niveau 1

Message par Condorcet le Lun 6 Fév 2012 - 13:48

Condorcet
Oracle

Message par JLB le Lun 6 Fév 2012 - 23:33

+1 pour une rubrique "Mobilisation" où l'on pourrait relayer toutes les actions en cours - et elles sont nombreuses !

JLB
Niveau 7

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut