[2012] Le Café pédagogique tire à boulets rouges sur les propositions de François Bayrou

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[2012] Le Café pédagogique tire à boulets rouges sur les propositions de François Bayrou

Message par John le Lun 6 Fév 2012 - 8:03

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2012/02/06022012Accueil.aspx#faitdujour

Bayrou : Un programme pour flatter les professeurs

Au long d'un discours d'une heure, lu avec si peu d'entrain qu'il lui a fallu à deux reprises indiquer à la claque militante où applaudir, François Bayrou a présenté le 4 février son programme pour l'éducation. En 30 propositions, il a défendu une conception de l'Ecole très traditionnelle. Des élèves triés selon leur niveau d'entrée en 6ème et leur comportement, des enseignants débarrassés des contraintes "paperassières" imposées par le socle et gardant le statut de 1950. Malgré le poids des contraintes budgétaires, F Bayrou est allé jusqu'à promettre des horaires de cours allégés et des répétiteurs pour encadrer les heures de devoir. Même si F Bayrou a rendu hommage aux Cahiers pédagogiques, dont un représentant participait au Forum du candidat, son discours semble proche des thèses des conservateurs élitistes. Il vise les voix des enseignants du secondaires et particulièrement des enseignants de collège.

"Il faut installer le verbe instruire dans notre pays", proclame F Bayrou en début de discours. Et il en donne de suite un exemple en affirmant qu'il n'est pas "pour l'école qui abaisse le niveau" et en prenant la défense de l'enseignement "de l'histoire" en terminale scientifique et de la chronologie comme base de cet enseignement. Mais son discours et ses propositions vont s'articuler autour de 4 thèmes : le métier d'enseignant, une pédagogie traditionnelle, les moyens et la place des élèves et des familles.

"Ce qui fait la différence c'est le maître" affirme F Bayrou. L'essentiel du discours est tourné vers cet électorat potentiel. F Bayrou promet le maintien du statut de 1950. Il s'affiche contre l'évaluation par les chefs d'établissement. Il s'élève contre "les procès" intentés aux enseignants, "un pur scandale moral". "Ceux qui disent qu'ils ne travaillent pas assez ne tiendraient pas deux heures en face d'une classe de collège", continue-t-il. Il s'insurge contre "la surcharge paperassière" imposée par le socle et le livret de compétences. "Enseigner n'est pas un travail assujetti à la pointeuse" poursuit le candidat alors qu'effectivement un nombre croissant d'établissements secondaires se dotent de clés électroniques. Il promet l'arrêt des réformes et une école "où le respect est la règle". A défaut de revalorisation, le mot n'est pas prononcé, il laisse entendre que les enseignants pourraient bénéficier d'une baisse des heures de cours : les élèves verraient leurs horaires diminués et le temps libéré pourrait être utilisé pour le travail en équipe des enseignants.

Sur la pédagogie, F Bayrou affiche une neutralité "objective" : ce sont les résultats qui doivent indiquer quelles sont les bonnes méthodes. Mais il envoie de nombreux clins d'oeil en direction des élitistes. Ainsi il préconise "un bac d'excellence" pour les élèves forts en maths et en lettres, c'est à dire l'affirmation de la hiérarchie des filières. Il souhaite que la moitié de l'horaire du primaire soit consacré aux "bases". Il pousse jusqu'à reprendre les critiques sur la méthode globale..

La question des moyens est à peine traitée. F Bayrou promet le maintien du nombre de postes, c'est à dire le remplacement de chaque enseignant partant en retraite. Mais il promet aussi de diminuer le volume horaire de cours des élèves. Et il veut aussi augmenter le nombre d'enseignants "là où on en a besoin".

Ce sont les familles et les élèves qui sont sensés résoudre ces contradictions. Les familles, F Bayrou demande qu' on les envoie dans des "écoles des parents". Pour les élèves il renforce la sélection. " Aucun élève ne doit entrer au collège s'il n'est garanti qu'il maitrise la lecture et le calcul", ce qui semble indiquer un examen d'entrée en 6ème comme le souhaite l'UMP. "Le collège doit être diversifié" et les élèves "en situation de rejet" doivent aller dans "un collège hors les murs" . Les enseignants doivent d'ailleurs "informer l'élève sur ce qu'ils ne maîtrisent pas bien" dans leur habillement ou leur comportement. F Bayrou semble devoir choisir entre profs et élèves. Et il choisit les profs.

L'Ecole doit-elle rester immobile ?

Soumis depuis 10 ans à une avalanche de réformes et de contraintes, voire de brimades, les enseignants peuvent être sensibles à la proposition de F Bayrou de ne rien changer pour les professeurs. Le maintien du statu quo ou le retour à un âge antérieur est il vraiment l'intérêt des enseignants et de la société dans son ensemble ?

Du primaire, avec les programmes de 2008, au lycée, avec la réforme des lycées généraux et technologiques, des lycées professionnels et une seconde réforme du technologique, l'Ecole a bien été soumise à une suite ininterrompue de réformes. Il faudrait y ajouter tout ce qui a été introduit au collège au nom du socle commun avec le livret personnel de compétences. Toutes ces réformes ont été masquées avec des arguments pédagogiques mais toutes ont vite montré leur vrai visage qui est de dégager des moyens et d'affaiblir les structures. Pour les enseignants elles se traduisent par des conditions de travail dégradées, un métier transformé et prolétarisé. Cela pèse lourdement en salle des professeurs où on constate une méfiance immédiate envers l'institution et un découragement général. Ajoutons que cela a aussi malheureusement décrédibilisé le discours pédagogique. C'est un terrain qui peut être d'autant plus sensible aux arguments de F Bayrou que toute annonce de nouvelle réforme peut devenir une brutalité de trop.

Pourtant ce que propose F Bayrou est bien un nouveau cap qui enfermera les enseignants dans un nouveau drame. En flattant les instincts corporatistes, F Bayrou propose d'en finir avec le rêve démocratique. Il propose des bacs d'excellence pour les meilleurs et la sortie précoce des élèves faibles, dont l'entrée au collège serait barrée, et des élèves remuants, expédiés "hors les murs". Sous prétexte de collège différencié, il abandonne en fait l'idée du socle commun. Il va jusqu'à prôner "dans leur intérêt", la détection précoce des difficultés des enfants.

Or le pays est condamné à trouver des solutions pour réduire les sorties sans qualification et élever le taux de diplômés du supérieur. Et ce n'est pas en sélectionnant à outrance qu'on peut y parvenir. C'est dans les milieux populaires que sont les gisements de main d'oeuvre qualifiés à découvrir si on veut à la fois sortir de la crise économique et de la crise sociale. Or F Bayrou a beau se présenter en défenseur de la culture, son programme manque sérieusement d'ambition pour ces élèves là. S'il est "humaniste", il l'est comme l'étaient les hommes du XVIème (siècle !) qui se moquaient de l'instruction des enfants mal né.

Finalement ce que fait F Bayrou c'est opposer professeurs et élèves, les bons élèves et les autres. Et ça c'est typiquement un procédé de discours sarkozien.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Celui qui ne participe pas à la lutte participe à la défaite" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
"Les médias participent à la falsification permanente de l'information" (Umberto Eco)

John
Médiateur


Revenir en haut Aller en bas

Re: [2012] Le Café pédagogique tire à boulets rouges sur les propositions de François Bayrou

Message par User5899 le Lun 6 Fév 2012 - 8:39

Le Café pédagogique a écrit:Même si F Bayrou a rendu hommage aux Cahiers pédagogiques, dont un représentant participait au Forum du candidat, son discours semble proche des thèses des conservateurs élitistes.Il vise les voix des enseignants du secondaires et particulièrement des enseignants de collège.
Curieuse phrase. Les enseignants du secondaire et surtout ceux des collèges sont des conservateurs élitistes. Tous. Et le Café s'oppose à eux. Bizarre.

User5899
Dieu de l'Olympe


Revenir en haut Aller en bas

Re: [2012] Le Café pédagogique tire à boulets rouges sur les propositions de François Bayrou

Message par neomath le Lun 6 Fév 2012 - 9:33

Ces gens me font irrésistiblement penser aux communistes. Leurs nobles et grandes idées, lorsqu'elles sont mises en œuvre tournent invariablement en eau de boudin. Ils le constatent très lucidement. Mais pas question de remettre en cause le Dogme ni les méthodes autoritaires qui vont avec. Ceux qui leur proposent cette réflexion ne sont que des petits bourgeois réactionnaires.
Mettre en parallèle le discours pédagogol et le discours communiste est un petit jeu très amusant et très instructif.

_________________
“L'ignorance et la bêtise sont des facteurs considérables de l'Histoire.”
  Raymond Aron

neomath
Fidèle du forum


Revenir en haut Aller en bas

Re: [2012] Le Café pédagogique tire à boulets rouges sur les propositions de François Bayrou

Message par pandora51 le Lun 6 Fév 2012 - 9:44

Ce qui m'étonne c'est que les propositions de F. Bayrou semblent plutôt nous "brosser dans le sens du poil" . Je ne vois pas en quoi ses propositions sont corporatistes, ni où est l'élitisme.

pandora51
Habitué du forum


Revenir en haut Aller en bas

Re: [2012] Le Café pédagogique tire à boulets rouges sur les propositions de François Bayrou

Message par User5899 le Lun 6 Fév 2012 - 10:28

Pour le Café, dès que vous proposez d'enseigner un contenu à quelqu'un d'origine modeste au lieu de lui donner des trucs à manipuler pour l'occuper, vous êtes un fasciste élitiste.

User5899
Dieu de l'Olympe


Revenir en haut Aller en bas

Re: [2012] Le Café pédagogique tire à boulets rouges sur les propositions de François Bayrou

Message par ADRIANA le Lun 6 Fév 2012 - 10:36

Article du CP vraiment nauséabond! : "les enseignants" du collège montrés du doigt, les éternelles rengaines de l'élitisme...

ADRIANA
Niveau 5


Revenir en haut Aller en bas

Re: [2012] Le Café pédagogique tire à boulets rouges sur les propositions de François Bayrou

Message par kensington le Lun 6 Fév 2012 - 11:29

Cripure a écrit:Pour le Café, dès que vous proposez d'enseigner un contenu à quelqu'un d'origine modeste au lieu de lui donner des trucs à manipuler pour l'occuper, vous êtes un fasciste élitiste.

topela

Toujours le même refrain, les mêmes arguments qui ne tiennent pas la route, la mauvaise foi.
Ce qui les dérange le plus c'est qu'un tel discours (que peu osent tenir - dans la campagne) suscite notre intérêt.

kensington
Esprit éclairé


Revenir en haut Aller en bas

Re: [2012] Le Café pédagogique tire à boulets rouges sur les propositions de François Bayrou

Message par FD le Lun 6 Fév 2012 - 12:15

@John a écrit:http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2012/02/06022012Accueil.aspx#faitdujour

Bayrou : Un programme pour flatter les professeurs
C'est dans les milieux populaires que sont les gisements de main d'oeuvre qualifiés à découvrir si on veut à la fois sortir de la crise économique et de la crise sociale.
Visiblement d'après l'auteur les gens sont qualifiés de façon innée et le rôle de l'école est de creuser pour les découvrir, pas étonnant que ça donne lieu à des idées radicalement différentes de celles des gens qui pensent que le rôle de l'école est de rendre les gens qualifiés...

FD
Niveau 8


Revenir en haut Aller en bas

Re: [2012] Le Café pédagogique tire à boulets rouges sur les propositions de François Bayrou

Message par doublecasquette le Lun 6 Fév 2012 - 12:42

Cripure a écrit:Pour le Café, dès que vous proposez d'enseigner un contenu à quelqu'un d'origine modeste au lieu de lui donner des trucs à manipuler pour l'occuper, vous êtes un fasciste élitiste.

Faudrait déjà qu'ils les maîtrisent, ces contenus, pour pouvoir les enseigner à ceux qui n'en disposent pas à la maison... Twisted Evil

DC véto.

(c'est un avis qui n'engage que moi ... )

_________________
Pardon pour vous, pardon pour eux, pour le silence
Et les mots inconsidérés,
Pour les phrases venant de lèvres inconnues
Qui vous touchent de loin comme balles perdues,
Et pardon pour les fronts qui semblent oublieux.



Papote aussi par là : http://salledesmaitres.forumactif.org/
et là : http://www.slecc.fr/forum_0910/index.php

Et puis par là : http://doublecasquette3.eklablog.com/

doublecasquette
Prophète


Revenir en haut Aller en bas

Re: [2012] Le Café pédagogique tire à boulets rouges sur les propositions de François Bayrou

Message par Aranel53 le Lun 6 Fév 2012 - 12:56

@kensington a écrit:Ce qui les dérange le plus c'est qu'un tel discours (que peu osent tenir - dans la campagne) suscite notre intérêt.
Suscite TON intérêt apparemment. Pas le mien.

_________________
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière, 1553.

Aranel53
Niveau 10


Revenir en haut Aller en bas

Re: [2012] Le Café pédagogique tire à boulets rouges sur les propositions de François Bayrou

Message par Daphné le Lun 6 Fév 2012 - 12:58

Si le Café Péda tire à boulets rouges sur les propositions de François Bayrou c'est que ces dernières doivent être bonnes pompom


Daphné
Demi-dieu


Revenir en haut Aller en bas

Re: [2012] Le Café pédagogique tire à boulets rouges sur les propositions de François Bayrou

Message par Pierre_au_carré le Lun 6 Fév 2012 - 13:08

Cripure a écrit:dès que vous proposez d'enseigner un contenu à quelqu'un d'origine modeste au lieu de lui donner des trucs à manipuler pour l'occuper, vous êtes un fasciste élitiste.

lol!


Pierre_au_carré
Guide spirituel


Revenir en haut Aller en bas

Re: [2012] Le Café pédagogique tire à boulets rouges sur les propositions de François Bayrou

Message par harry james le Lun 6 Fév 2012 - 13:09

Laughing topela Daphné, tu m'as coupé la chique!

_________________
Merdre lachez tout! Partez sur les routes!


Out of sorrow entire worlds have been built
Out of longing great wonders have been willed
[...]
Outside my window, the world has gone to war
Are you the one that I've been waiting for?

harry james
Érudit


Revenir en haut Aller en bas

Re: [2012] Le Café pédagogique tire à boulets rouges sur les propositions de François Bayrou

Message par Daphné le Lun 6 Fév 2012 - 13:10

@harry james a écrit: Laughing topela Daphné, tu m'as coupé la chique!

Je vois qu'on a les mêmes réflexes Laughing fleurs2

Daphné
Demi-dieu


Revenir en haut Aller en bas

Re: [2012] Le Café pédagogique tire à boulets rouges sur les propositions de François Bayrou

Message par Celadon le Lun 6 Fév 2012 - 13:30

Je plussoie. Elles sont bonnes mais incomplètes.

Celadon
Oracle


Revenir en haut Aller en bas

Re: [2012] Le Café pédagogique tire à boulets rouges sur les propositions de François Bayrou

Message par Cath le Lun 6 Fév 2012 - 13:56

En tout cas, c'est ce qui me parle le plus pour l'instant.

Cath
Esprit sacré


Revenir en haut Aller en bas

Re: [2012] Le Café pédagogique tire à boulets rouges sur les propositions de François Bayrou

Message par Abraxas le Lun 6 Fév 2012 - 14:00

@John a écrit:http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2012/02/06022012Accueil.aspx#faitdujour

Bayrou : Un programme pour flatter les professeurs

S'il est "humaniste", il l'est comme l'étaient les hommes du XVIème (siècle !) qui se moquaient de l'instruction des enfants mal né.[/b]

"Mal nés", ilotes !
On voit le niveau que prêchent les Cahiers pédagogiques…

Abraxas
Doyen


Revenir en haut Aller en bas

Re: [2012] Le Café pédagogique tire à boulets rouges sur les propositions de François Bayrou

Message par Abraxas le Lun 6 Fév 2012 - 14:01

Cripure a écrit:Pour le Café, dès que vous proposez d'enseigner un contenu à quelqu'un d'origine modeste au lieu de lui donner des trucs à manipuler pour l'occuper, vous êtes un fasciste élitiste.

Eh oui…
"B*** pense brun", m'avait un jour lancé Pierre Frackowiack (épinglé en ce moment ici-même sur un autre fil…).
Ça m'avait fait plaisir, mais plaisir… Shocked

Abraxas
Doyen


Revenir en haut Aller en bas

Re: [2012] Le Café pédagogique tire à boulets rouges sur les propositions de François Bayrou

Message par Instructeurpublic le Lun 6 Fév 2012 - 14:12

Le vote Bayrou est de nouveau en train de cheminer dans ma tête alors que je l'avais écarté depuis 2008... merci le café péda.

PS : au passage, la haine qu'ils entretiennent envers nous c'est affolant ! Même Châtel fait un peu semblant de nous aimer parfois...

Instructeurpublic
Fidèle du forum


Revenir en haut Aller en bas

Re: [2012] Le Café pédagogique tire à boulets rouges sur les propositions de François Bayrou

Message par pandora51 le Lun 6 Fév 2012 - 14:28

@Instructeurpublic a écrit:Le vote Bayrou est de nouveau en train de cheminer dans ma tête alors que je l'avais écarté depuis 2008... merci le café péda.

PS : au passage, la haine qu'ils entretiennent envers nous c'est affolant ! Même Châtel fait un peu semblant de nous aimer parfois...


C'est curieux, je n'avais pas perçu de haine envers les profs dans le café péda.

pandora51
Habitué du forum


Revenir en haut Aller en bas

Re: [2012] Le Café pédagogique tire à boulets rouges sur les propositions de François Bayrou

Message par aralia le Lun 6 Fév 2012 - 14:55

Le Café pédagogique, c'est pas le site sponsorisé par Microsoft?

aralia
Niveau 5


Revenir en haut Aller en bas

Re: [2012] Le Café pédagogique tire à boulets rouges sur les propositions de François Bayrou

Message par Aurore le Lun 6 Fév 2012 - 17:38

@Aranel53 a écrit:
@kensington a écrit:Ce qui les dérange le plus c'est qu'un tel discours (que peu osent tenir - dans la campagne) suscite notre intérêt.
Suscite TON intérêt apparemment. Pas le mien.
Des actions chez Hugo Chavez, Aranel ? Razz
Spoiler:
l'ami de votre tribun préféré... Very Happy

Aurore
Esprit éclairé


Revenir en haut Aller en bas

Re: [2012] Le Café pédagogique tire à boulets rouges sur les propositions de François Bayrou

Message par kensington le Lun 6 Fév 2012 - 18:23

@Aranel53 a écrit:
@kensington a écrit:Ce qui les dérange le plus c'est qu'un tel discours (que peu osent tenir - dans la campagne) suscite notre intérêt.
Suscite TON intérêt apparemment. Pas le mien.

L’intérêt de ceux qui se sentent concernés, je n'ai pas la prétention de parler au nom de tout le monde ici. Mais je n'ai pas non plus l'impression d'être seul sur ce coup là.

Et ne t'inquiète pas, je ne cherche pas à te convaincre.


Dernière édition par kensington le Lun 6 Fév 2012 - 20:22, édité 1 fois

kensington
Esprit éclairé


Revenir en haut Aller en bas

Re: [2012] Le Café pédagogique tire à boulets rouges sur les propositions de François Bayrou

Message par doublecasquette le Lun 6 Fév 2012 - 20:11

C'est pour ça qu'il n'est pas venu au Forum de Bayrou, finalement, leur représentant des Cahiers Pédagogiques ?
Moi qui me faisait une joie de voir quelle tête il avait...

_________________
Pardon pour vous, pardon pour eux, pour le silence
Et les mots inconsidérés,
Pour les phrases venant de lèvres inconnues
Qui vous touchent de loin comme balles perdues,
Et pardon pour les fronts qui semblent oublieux.



Papote aussi par là : http://salledesmaitres.forumactif.org/
et là : http://www.slecc.fr/forum_0910/index.php

Et puis par là : http://doublecasquette3.eklablog.com/

doublecasquette
Prophète


Revenir en haut Aller en bas

Re: [2012] Le Café pédagogique tire à boulets rouges sur les propositions de François Bayrou

Message par User5899 le Lun 6 Fév 2012 - 20:25

@doublecasquette a écrit:
Cripure a écrit:Pour le Café, dès que vous proposez d'enseigner un contenu à quelqu'un d'origine modeste au lieu de lui donner des trucs à manipuler pour l'occuper, vous êtes un fasciste élitiste.

Faudrait déjà qu'ils les maîtrisent, ces contenus, pour pouvoir les enseigner à ceux qui n'en disposent pas à la maison... Twisted Evil

DC véto.

(c'est un avis qui n'engage que moi ... )
Certes. Mais qui désigne votre "ils" ?

User5899
Dieu de l'Olympe


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum