Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
pop-corn
pop-corn
Niveau 10

visite conseil d'un inspecteur Empty visite conseil d'un inspecteur

par pop-corn Lun 6 Fév 2012 - 9:53
Bonjour,

Suite à mon incompétence notoire (voir post précédent intitulé incompétente?) mon CDE m'impose me propose la visite d'un inspecteur pour m'aider à gérer mon incompétence mes classes. Est-ce que vous avez déjà eu ce genre de visite?
Si vous avez eu ce genre d'expérience, je suis curieuse de savoir ce qu'il peut en ressortir.
J'ai lu aussi dans un post que la visite conseil pouvait se transformer en visite inspection, est-ce vraiment le cas?
Bref je suis preneuse de toutes informations pour savoir à quelle sauce je vais être manger.
sorceress
sorceress
Niveau 9

visite conseil d'un inspecteur Empty Re: visite conseil d'un inspecteur

par sorceress Lun 6 Fév 2012 - 10:10
J'ai eu la fameuse visite conseil, l'année dernière avec deux inspecteurs (le titulaire et sa stagiaire). On a parlé de ma vie, de mes problèmes de gestions de classe, d'une éventuelle reconversion au CDI (que j'ai refusée) et puis effectivement il m'a été proposé une inspection (que j'ai refusée), la possibilité aussi de voir un prof innovant car j'ai eu la mauvaise idée de dire que certains côtés du boulot me lassait (j'ai aussi refusé).
Du coup, plus de nouvelles.
Par contre, je risque une inspection cette année car une collègue de français en a fait la demande pour elle-même et il y a risque de prix de groupe. Un peu pénible car j'ai été inspectée il y a deux ans.
pop-corn
pop-corn
Niveau 10

visite conseil d'un inspecteur Empty Re: visite conseil d'un inspecteur

par pop-corn Lun 6 Fév 2012 - 10:23
sorceress a écrit:J'ai eu la fameuse visite conseil, l'année dernière avec deux inspecteurs (le titulaire et sa stagiaire). On a parlé de ma vie, de mes problèmes de gestions de classe, d'une éventuelle reconversion au CDI (que j'ai refusée) et puis effectivement il m'a été proposé une inspection (que j'ai refusée), la possibilité aussi de voir un prof innovant car j'ai eu la mauvaise idée de dire que certains côtés du boulot me lassait (j'ai aussi refusé).
Du coup, plus de nouvelles.
Par contre, je risque une inspection cette année car une collègue de français en a fait la demande pour elle-même et il y a risque de prix de groupe. Un peu pénible car j'ai été inspectée il y a deux ans.

Sans indiscrétion, comment est arrivé cette visite? sur proposition de ton CDE?
avatar
User5899
Demi-dieu

visite conseil d'un inspecteur Empty Re: visite conseil d'un inspecteur

par User5899 Lun 6 Fév 2012 - 10:25
Oh, mon dieu, il existe des inspecteurs intelligents, et un regard extérieur sur ce que nous faisons peut parfois se révéler bénéfique. Normalement, une visite d'inspection doit être annoncée en tant que telle. Si c'est une visite qui est annoncée, elle ne doit pas donner lieu à évaluation et à notation.
sorceress
sorceress
Niveau 9

visite conseil d'un inspecteur Empty Re: visite conseil d'un inspecteur

par sorceress Lun 6 Fév 2012 - 10:31
Oui, il s'agit de mon chef d'établissement qui a donné son aval, mais c'était une visite qui venait d'une demande des inspecteurs. La version de mon CDE était qu'ils souhaitaient rencontrer un prof qui avait des difficultés, et donc mon chef a donné mon nom.
Il n'y a pas eu comme le dit Cripure de notation , il s'agissait juste de parler.D'ailleurs même la visite en classe qu'ils m'avaient proposée n'aurait pas fait l'objet non plus d'une notation.
pop-corn
pop-corn
Niveau 10

visite conseil d'un inspecteur Empty Re: visite conseil d'un inspecteur

par pop-corn Lun 6 Fév 2012 - 10:51
Si je comprends bien, ils ne sont pas venus te voir en classe ?
Nita
Nita
Empereur

visite conseil d'un inspecteur Empty Re: visite conseil d'un inspecteur

par Nita Lun 6 Fév 2012 - 11:33
Je ne sais pas si c'est le cas de Sorceress, mais j'ai eu une visite conseil (évaluation des pratiques pour des classes spécifiques, j'étais ds un clg cobaye pilote). L'inspecteur a assisté à mon cours, il était charmant, nous avons discuté de la classe, de son comportement, des pbs de gestion de groupe qu'elle posait, etc. Pour évaluer tes difficultés, il doit te voir en situation. Mais Cripure a raison, tous les IPR ne sont pas d'odieux personnages prêts à massacrer du prof, loin de là. Ils peuvent constituer un contre-pouvoir très efficace à un CdE incompétent - ou harceleur.
Dans ton cas, Pop corn (tu sais que ce pseudo n'est pas innocent, par ici ? Very Happy ), tu peux faire valoir ta situation de nouvelle arrivée, testée en permanence par les élèves, et qui ne trouve pas de soutien efficace auprès de l'équipe en place : pas de sanctions prises contre les fauteurs de troubles, pressions psychologiques, aucun traitement de la situation par la vie sco (ce qui est de son ressort).
Bref, cette inspection peut jouer en ta faveur.


Dernière édition par Nita le Lun 6 Fév 2012 - 11:49, édité 1 fois (Raison : fôte ! Enfer et malédiction !)

_________________
A clean house is a sign of a broken computer.
pop-corn
pop-corn
Niveau 10

visite conseil d'un inspecteur Empty Re: visite conseil d'un inspecteur

par pop-corn Lun 6 Fév 2012 - 11:48
Merci, vous me rassurez un peu.
Mais je stresse beaucoup, car mon CDE a bien réussi à détruire une partie de ma confiance en moi et comme je galère à faire cours dans certaine classe, j'ai peur qu'on me dise que non seulement je ne sais pas gérer ma classe mais qu'en plus je fais de cours de m****

C'est en toute innocence que j'ai choisi ce pseudo :abe: (d'ailleurs c'est ma fille qui a choisi), je n'ai vu le post qu'après.
sorceress
sorceress
Niveau 9

visite conseil d'un inspecteur Empty Re: visite conseil d'un inspecteur

par sorceress Lun 6 Fév 2012 - 11:54
pop-corn a écrit:Si je comprends bien, ils ne sont pas venus te voir en classe ?
Non, je leur ai dit que cela me stressait d'avoir leur présence en classe et ma foi, ils n'ont pas insisté.
pop-corn
pop-corn
Niveau 10

visite conseil d'un inspecteur Empty Re: visite conseil d'un inspecteur

par pop-corn Lun 12 Mar 2012 - 10:53

Ma visite-conseil s'est transformée en inspection, je suis déprimée.. 😢
En plein dans la semaine des conseils de classe, je suis débordée..
zigotine
zigotine
Habitué du forum

visite conseil d'un inspecteur Empty Re: visite conseil d'un inspecteur

par zigotine Lun 12 Mar 2012 - 17:55
Tu n'as rien à perdre, on ne peut pas baisser ta note. Au pire l'IPR revient l'année prochaine pour te noter et voir ton évolution.
fleurs
Chocolat
Chocolat
Guide spirituel

visite conseil d'un inspecteur Empty Re: visite conseil d'un inspecteur

par Chocolat Lun 12 Mar 2012 - 18:53
Mais si cette inspection la stresse à ce point, elle peut la refuser.

_________________
visite conseil d'un inspecteur Art1111
avatar
Albator
Habitué du forum

visite conseil d'un inspecteur Empty Re: visite conseil d'un inspecteur

par Albator Lun 12 Mar 2012 - 18:58
Cripure a écrit:Oh, mon dieu, il existe des inspecteurs intelligents, et un regard extérieur sur ce que nous faisons peut parfois se révéler bénéfique. Normalement, une visite d'inspection doit être annoncée en tant que telle. Si c'est une visite qui est annoncée, elle ne doit pas donner lieu à évaluation et à notation.

Je n'en suis pas certain , j'ai demandé récemment à consulter mon dossier administratif au Rectorat et j'ai vu les rapports de visites faîtes par deux IPR VS. Les rapports en question ne m'ayant jamais été adressés auparavant.
pop-corn
pop-corn
Niveau 10

visite conseil d'un inspecteur Empty Re: visite conseil d'un inspecteur

par pop-corn Lun 12 Mar 2012 - 20:36
Chocolat a écrit:Mais si cette inspection la stresse à ce point, elle peut la refuser.

Je ne sais pas si on peut la refuser, de toute façon je ne vais pas le faire.
Je me suis fait une raison, il faut bien y passer un jour ou l'autre.
Ce qui me fout en rogne c'est que la visite de l'IPR devait être un moyen de m'apporter aide et conseil, l'inspection c'est autre chose.
avatar
La Jabotte
Neoprof expérimenté

visite conseil d'un inspecteur Empty Re: visite conseil d'un inspecteur

par La Jabotte Lun 12 Mar 2012 - 20:49
L'inspection est aussi un moment de conseil quand l'inspecteur n'est pas un imbécile. De plus, tu seras peut-être agréablement surprise et cela permettra à ta note de monter un peu.
Si tu as réellement des problèmes pour gérer certaines classes, des conseils te seront peut-être donnés qui pourront t'aider, et parfois ça se cache dans de toutes petites choses toutes bêtes, mais on est trop "dans le guidon" pour s'en rendre compte.

Enfin, l'inspecteur permet aussi d'avancer.
Ma première inspection a été catastrophique, mais toutes les conditions étaient réunies pour (première année de titulaire, en classe de 3e - que je n'avais jamais eue, donc) et après 6 semaines de mon retour de congé de mat, donc avec un bébé de 4 mois à la maison. Autant dire que j'étais crevée, larguée, à la ramasse...
On m'a surtout dit que rien n'allait, mais que je devrais savoir faire sans problème et on m'a donné des conseils.
Je lui en ai beaucoup voulu d'avoir choisi de m'inspecter dans ces conditions, sans égard aucun pour ma situation personnelle qui ne pouvait que me désavantager. D'un autre côté, un meilleur que moi s'en serait sans doute tiré, mais je ne suis pas un génie.

La seconde inspection, avec la même personne, s'est bien mieux déroulée et même si tout n'était pas parfait, elle a eu l'immense avantage de me permettre de me libérer enfin du carcan iufmesque dans lequel je croyais devoir m'enfermer pour plaire à l'inspectrice. Tout ce qui me paraissait sans intérêt, inutile voire stupide, elle m'a justement dit qu'on pouvait s'en passer. Du coup, maintenant, je fais cours comme j'aime (notamment les explications de texte, miam).
avatar
User5899
Demi-dieu

visite conseil d'un inspecteur Empty Re: visite conseil d'un inspecteur

par User5899 Lun 12 Mar 2012 - 22:11
Albator a écrit:
Cripure a écrit:Oh, mon dieu, il existe des inspecteurs intelligents, et un regard extérieur sur ce que nous faisons peut parfois se révéler bénéfique. Normalement, une visite d'inspection doit être annoncée en tant que telle. Si c'est une visite qui est annoncée, elle ne doit pas donner lieu à évaluation et à notation.

Je n'en suis pas certain , j'ai demandé récemment à consulter mon dossier administratif au Rectorat et j'ai vu les rapports de visites faîtes par deux IPR VS. Les rapports en question ne m'ayant jamais été adressés auparavant.
Je voulais dire "à évaluation chiffrée". Mais dans votre cas, la démarche est particulièrement indélicate, ce qui n'étonnera que les naïfs... furieux
pop-corn
pop-corn
Niveau 10

visite conseil d'un inspecteur Empty Re: visite conseil d'un inspecteur

par pop-corn Dim 18 Mar 2012 - 14:40
Voilà, la visite conseil transformée en inspection est passée, résultats:
Les élèves ont été infects alors que d'habitude c'est une classe à peu près gérable, certains ont même été limite avec l'inspecteur en l'apostrophant pour lui demander qui il était et ce qu'il faisait là.
Mais l'IPR était franchement sympa, il m'a dit qu'il savait qu'au départ c'était pour une visite conseil mais que comme je n'avais jamais été inspecté, c'était mieux une inspection qui augmenterait forcement ma note.
Il m'a dit que ma séquence était bien, cohérente et que visiblement (d'après les cahiers etc) ce que je faisais tenait la route. On a surtout parlé de la gestion de classe étant donné qu'il venait pour ça, il m'a donné quelques conseils, il m'a dit qu'il avait trouvé les élèves irrespectueux du professeur et de l'institution (c'est à dire lui même) et qu'en gros c'était un peu la foire dans le collège d'après ce qu'il avait pu voir. Il a pointé en fait les dysfonctionnements de la vie scolaire et de l'administration.
Il m'a également conseillé de demander ma mutation quitte à redevenir TZR, surtout si je trouvais la situation invivable (enfin TZR...). En gros voilà, il ne m'a pas apporté beaucoup d'aide concrète mais il m'a quand même rassurée sur mes compétences pédagogiques. Il m'a aussi dit que la fin de l'année risquait d'être difficile No

Voilà c'est tout!! J'ai quand même un peu plus le moral maintenant!!
Merci de m'avoir lu et conseillé!!
avatar
La Jabotte
Neoprof expérimenté

visite conseil d'un inspecteur Empty Re: visite conseil d'un inspecteur

par La Jabotte Dim 18 Mar 2012 - 14:48
C'est quand même très positif, tout ça ! Bravo !
De l'avis même de ton inspecteur, les problèmes de gestion de classe ne viennent pas tant de toi que de la gestion globale de l'établissement et franchement, il faut une sacrée force de caractère pour aller contre le courant général !
Bon courage pour la suite de l'année avec tes affreux.
caribouc
caribouc
Guide spirituel

visite conseil d'un inspecteur Empty Re: visite conseil d'un inspecteur

par caribouc Dim 18 Mar 2012 - 15:45
Oui, l'avantage de cette inspection, c'est que le rapport sera probablement correct, voire bon et ton CDE ne pourra plus te dire que tu es incompétente :colere:

_________________
"J'adore parler de rien : c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances" (O. Wilde)
pop-corn
pop-corn
Niveau 10

visite conseil d'un inspecteur Empty Re: visite conseil d'un inspecteur

par pop-corn Dim 18 Mar 2012 - 17:29
Comme je suis très méfiante j'attends de lire le rapport!!
avatar
La Jabotte
Neoprof expérimenté

visite conseil d'un inspecteur Empty Re: visite conseil d'un inspecteur

par La Jabotte Dim 18 Mar 2012 - 17:31
Ne t'inquiète pas trop quand même. Il n'y a pas de raison qu'il ne te fasse aucun reproche à l'oral et qu'il te descende à l'écrit.
painbeurre
painbeurre
Niveau 7

visite conseil d'un inspecteur Empty Re: visite conseil d'un inspecteur

par painbeurre Sam 24 Mar 2012 - 15:17
Je fais remonter car mon frère se trouve dans une situation un peu difficile...
- Depuis le début de l'année (et de sa carrière de prof - il a fait 2 années de stage pour cette raison) il a souvent des problèmes de discipline dans ses classes.
- Il y a deux semaines, il a été physiquement agressé par un élève de 5e (plaqué contre le mur, menace de coup de poing). Un conseil de discipline a eu lieu, le môme a été exclu, ouf !
- Cette semaine, il a été inspecté. L'avis d'inspection a été déposé dans son casier, aucune nouvelle de son CDE, il pensait que c'était une simple inspection disciplinaire puisque qu'il est T1. Sauf que c'était une visite demandée par le CDE... Et qu'elle s'est mal passée car l'inspecteur a démonté tout ce qu'il avait fait :S Les élèves se sont super bien tenus, ont bien participé, les collègues lui avaient donné leur avis - positif - sur le contenu du cours, et tout s'est écroulé ! Je pense que l'inspecteur a été briefé par le CDE, qui fait donc tout pour l'enfoncer après les soucis rencontrés !!! Je suis dégoûtée pour lui.
L'inspecteur a d'ailleurs exigé que mon frère ait un tuteur, un collègue chevronné d'un autre établissement.

Je me demandais s'il avait une quelconque solution pour se retourner, car je trouve ça injuste qu'on s'acharne sur lui, surtout que les collègues de sa discipline travaillent avec lui et trouvent ses activités tout à fait pertinentes, les élèves l'apprécient malgré des cours parfois agités (mais comme nous tous, non ?), et les autres collègues rencontrent aussi des difficultés avec les mêmes classes !
Est-ce qu'il peut demander une contre-visite par exemple ?

Heureusement, il est soutenu par ses collègues, les syndicalistes sont même en train de monter un dossier contre le CDE puisqu'il y a pas mal de soucis apparemment...

Si vous avez des conseils à me donner, je suis preneuse !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum