Grammaire - Progression basée sur la grammaire traditionnelle

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Grammaire - Progression basée sur la grammaire traditionnelle

Message par Rikki le Sam 11 Fév 2012, 11:06

Je pense qu'il y a ici nombre d'enseignants qui sont tout à fait prêts à prendre une certaine distance avec les obligations légales des enseignants français, si et seulement si leur conviction profonde est qu'en ce faisant, ils servent l'intérêt des élèves qui leur sont confiés.

Je ne pense pas qu'il y ait des intérêts commerciaux en jeux. Peu de gens ont participé à des manuels à ma connaissance : les gens du SLECC aux manuels SLECC, et ils sont bénévoles, donc peu suspects d'être bassement intéressés, Véronique Marchais au manuel Terre des Lettres mais je ne pense pas qu'elle protège ses intérêts, bien au contraire elle est extrêmement prudente et réservée et ne fait jamais de publicité, et moi avec Archilecture, qui suis plus dans la démarche d'essayer d'avoir des opinions éclairées sur mon travail que de protéger des intérêts commerciaux — même si, je l'avoue volontiers, je cherche aussi à le faire connaître puisqu'il est totalement inconnu en France.

Rikki
Doyen

Revenir en haut Aller en bas

Message par Sowandi le Sam 11 Fév 2012, 11:10

Effectivement, je parlais de toi pour les intérêts commerciaux.

On crève l’abcès ?

Sowandi
Niveau 9

Message par Spinoza1670 le Sam 11 Fév 2012, 11:29

Sowandi a écrit:Justement:
- comme le défi est énorme pour moi,
- comme ma décision est prise de faire de la grammaire traditionnelle exempte de grammaire structurale,
- comme ce dernier point va à l'encontre des obligations légales des enseignants français,
- comme ce sujet est sensible car des personnes sur ce forum ont des intérêts commerciaux à garder les termes et les concepts de la grammaire structurale,
- comme d'autres personnes sont rancunières, solidaires ou pensent que je me la raconte trop,
- comme ma progression sera valable uniquement dans mon contexte FLE/français-en-même-temps/classes-à-niveaux-hétérogènes/explications-en-anglais,
je pense très égoïstement que partager mon cheminement ici me fera plus de mal que de bien.

C’était très naïf de ma part de croire le contraire, vu la tournure qu'avait pris la discussion.

Cette discussion ou une autre discussion. Où ? Quelles répliques ? etc. Je n'ai pas tout suivi à fond, j'ai tout suivi mais pas à fond. On n'a peut-être pas ressenti les mêmes choses.
Pour ma part, je trouve que les sujets que tu as lancé (avec un s à lancé) ont permis de progresser, d'y voir plus clair. Ce serait dommage que tu arrêtes de participer pour des choses qui peuvent s'arranger avec le temps, avec le recul, etc.
Dans un forum, il peut y avoir deux ou trois pages pas trop intéressantes et frustrantes et tout à coup, deux ou trois posts qui vont faire avancer le schmilblick, faire changer les positions, etc. Certaines choses que tu as dites à un moment donné ne feront pas tilt tout de suite chez celui qui te lit mais peut-être un peu plus tard. C'est très frustrant, mais je pense toujours que tu as largement plus à y gagner.

Spinoza1670
Habitué(e) du forum

Message par Rikki le Sam 11 Fév 2012, 11:34

Tu as raison.

J'ai envie de faire connaître mon boulot, parce que ça fait 3 ans que je suis dessus, et que j'ai beaucoup bossé.

Mais je pense avoir suffisamment d'honnêteté intellectuelle pour pouvoir écrire, si je le pense sincèrement : "Là, je n'aurais pas dû mettre ça" — ce qui n'est pas constructif... ou encore "Là, à la prochaine édition, je change ça", ce qui l'est déjà plus !

Déjà, au fil du temps, on a supprimé certaines notions.

Je donne un exemple très concret : dans le livre de CM1, on nous a commandé une leçon sur "Les expansions du nom - adjectif et complément du nom". Nous, on a bêtement obéi, on a pondu la leçon, et elle s'appelle comme ça.

Au fil du temps, on a totalement banni le terme d'expansion, qui ne me semble pas pertinent pour les élèves.

Là, on va réimprimer le CM1. L'éditeur me propose de passer quelques corrections. Je lui demande de changer le titre de la leçon en "L'adjectif et le complément du nom".

Je ne suis même pas sûre que ça sera possible, car j'ai appris que chaque correction a un coût puisqu'il faut refaire la plaque de la page, mais je vais le demander jusqu'à ce que ça se fasse.

Par ailleurs, quand je fais référence à mon bouquin et à ce que j'ai mis dedans, c'est souvent comme quand les gens parlent de leur classe "mais moi, je fais ça, est-ce que ça colle ? est-ce que c'est bien ? est-ce que je me plante ? j'ai réfléchi avant de le faire, pourtant, voici mes arguments, qu'en pensez-vous ?"

Et souvent, ces interrogations sont lues comme "je fais comme ci ou comme ça, et je défends ma manière de faire". Tu as raison, c'est difficile de communiquer sans se voir du tout !

Rikki
Doyen

Message par Sowandi le Sam 11 Fév 2012, 11:47

Alors on n'est plus fâchées ?

Je respecte sincèrement ton travail, je trouve tes réflexions claires et pertinentes, j’apprécie vraiment de te lire et je suis sûre que tu te remets en question à bon escient.

Je te refais mes excuses, j'ai été excessive avec mon "bouillie infâme", c’était contre personne en particulier, juste de l’énervement parce que parfois, je suis complètement désemparée.

Sowandi
Niveau 9

Message par Celadon le Sam 11 Fév 2012, 11:47

Il y en a même qui les ont déjà prises, les distances, Rikki, avec ou sans GRIP...

Celadon
Sage

Message par Rikki le Sam 11 Fév 2012, 11:49

Je le sais, Celadon.

Je ne suis pas du tout fâchée contre Sowandi. Je pourrais dire que je ne suis fâchée contre personne, mais ce n'est pas vrai, alors je dirais "je ne suis fâchée contre presque personne".

J'essaye de faire avancer le schmilblick.

J'avoue être très souvent déstabilisée.

Parfois, je prends une position, et puis je re-réfléchis, et ça mûrit, et je teste quand même un petit coup en classe, et j'infléchis ma position.

Et puis, parfois, non, désolée, je continue à faire comme je faisais !

Rikki
Doyen

Message par Celadon le Sam 11 Fév 2012, 11:53

En tout cas, un grand coup de chapeau.

Celadon
Sage

Message par Sowandi le Sam 11 Fév 2012, 11:58

Rikki a écrit:Je le sais, Celadon.

Je ne suis pas du tout fâchée contre Sowandi. Je pourrais dire que je ne suis fâchée contre personne, mais ce n'est pas vrai, alors je dirais "je ne suis fâchée contre presque personne".

J'essaye de faire avancer le schmilblick.

J'avoue être très souvent déstabilisée.

Parfois, je prends une position, et puis je re-réfléchis, et ça mûrit, et je teste quand même un petit coup en classe, et j'infléchis ma position.

Et puis, parfois, non, désolée, je continue à faire comme je faisais !

Pareil !

Sowandi
Niveau 9

Message par Celadon le Sam 11 Fév 2012, 11:59

Mon coup de chapeau était pour toi aussi, Sowandi !

Celadon
Sage

Message par Sowandi le Sam 11 Fév 2012, 12:01

Oh ! Merci !

Sowandi
Niveau 9

Message par Rikki le Sam 11 Fév 2012, 12:01

Surtout qu'en matière de chapeaux, Sowandi, c'est une pro ! J'adore le bibi de son bestiau !

Rikki
Doyen

Message par Sowandi le Sam 11 Fév 2012, 12:07

Merci !

C'est cool !

Sowandi
Niveau 9

Message par Spinoza1670 le Sam 11 Fév 2012, 12:26

Rikki a écrit:Surtout qu'en matière de chapeaux, Sowandi, c'est une pro ! J'adore le bibi de son bestiau !

J'aime bien le bestiau aussi. Ca ressemble à un lézard-crocodile-iguane, ce truc. Je n'ai pas de leçon de choses sur ça. C'est un dragon de Komodo ?
https://www.google.com/search?q=dragon+de+komodo&hl=fr&client=firefox-a&hs=FmW&rls=org.mozilla:fr:official&prmd=imvns&tbm=isch&tbo=u&source=univ&sa=X&ei=D082T6zODarE0QWzkqHBAg&ved=0CDcQsAQ&biw=1600&bih=742

Spinoza1670
Habitué(e) du forum

Message par Sowandi le Sam 11 Fév 2012, 13:29

C'est un varan, espèce dont fait partie le komodo, mais je les distingue mal !
Je n'ai vu en vrai que des petits varans.

Sowandi
Niveau 9

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut