Notez vous les dictees en fonction du programme ?
Page 1 sur 2 • Partager •
Page 1 sur 2 • 1, 2 
Notez vous les dictees en fonction du programme ?
Bonjour a tous
en stage j ai realise que certains collegues ne penalisent en dictee que les fautes dont les objets grammaticux sont censes avoir ete abordes au moment de la dictee : par ex en 5eme on ne sanctionne pas les accords du p.passe avec les vb pronominaux puisque c est etudie en 3eme. Moi je comptais toutes les fautes, et vous ?
merci
en stage j ai realise que certains collegues ne penalisent en dictee que les fautes dont les objets grammaticux sont censes avoir ete abordes au moment de la dictee : par ex en 5eme on ne sanctionne pas les accords du p.passe avec les vb pronominaux puisque c est etudie en 3eme. Moi je comptais toutes les fautes, et vous ?
merci

wine- Niveau 2
Re: Notez vous les dictees en fonction du programme ?
Je compte tout aussi. Je fais généralement une dictée après avoir étudié un point de langue. S'il y a des fautes concernant ce point, je les ôte aussi, par contre si le mot est juste, bien accordé, bien orthographié, j'ajoute des points selon le barème (ex: si une dictée fait suite à une leçon sur les accords du p. passé, à chaque participe bien écrit, j'ajoute des points (0,5 souvent, dictée sur 10). Mes dictées sont souvent préparées, les gamins connaissent donc le texte, aucune raison pour procéder de la façon que tu décris. D'ailleurs je n'ai jamais entendu parler de cette façon de faire et je ne trouve pas cela très correct, dans le sens c'est accorder du crédit à un texte mal écrit.

Sessi- Erudit
Il faut tout compter, mais aussi éviter des difficultés que même des adultes ne maîtrisent pas : il est dans ce cas-là judicieux d'écrire le participe passé au tableau ou de dicter la terminaison.

Thalia de G- Modérateur
Sessi a écrit:
je n'ai jamais entendu parler de cette façon de faire et je ne trouve pas cela très correct, dans le sens c'est accorder du crédit à un texte mal écrit.
c'est ça qu'on appelle dictée ciblée il me semble; ça se fait bcp. et c'est mm conseillé par les formateurs ici.

Mirabella- Niveau 3
Thalia de G a écrit:Il faut tout compter, mais aussi éviter des difficultés que même des adultes ne maîtrisent pas : il est dans ce cas-là judicieux d'écrire le participe passé au tableau ou de dicter la terminaison.
+1.

Provence- Monarque
Mirabella a écrit:
c'est ça qu'on appelle dictée ciblée il me semble; ça se fait bcp. et c'est mm conseillé par les formateurs ici.
Les formateurs ne sont pas forcément une référence...

Provence- Monarque
Mirabella a écrit:Sessi a écrit:
je n'ai jamais entendu parler de cette façon de faire et je ne trouve pas cela très correct, dans le sens c'est accorder du crédit à un texte mal écrit.
Alors que chez nous on nous conseille d'éviter tout texte qui pourrait induire l'élève en erreur.
Bon, mais du coup si je comprends bien cette histoire de dictée ciblée, il s'agit de pointer les fautes sans les comptabiliser dans la note, c'est ça?

Sessi- Erudit
wine a écrit:Bonjour a tous
merci
Tu fais exactement ce que mes formateurs d'Iufm (puis mes collègues) font.
Je trouve ça injuste et franchement peu productif : est-ce qu'au brevet, on ne compte QUE certaines erreurs?
Je compte toutes les erreurs en enlevant en général 1 point par erreur sur un point en particulier (ex : les verbes au passé simple, les mots vus en classe) et -0.5 pour le reste.
Je précise que mes dictées ne sont pas préparées et que j'écris les mots "difficiles" au tableau. Je prends de plus en plus de textes d'origine (avant, je faisais mes dictées moi-même pour qu'elles soient plus simples) : les notes ne sont pas plus mauvaises.
Je fais de la relecture guidée ensuite (en 6è / 5è) : souligner les mots à 1 point, réfléchir au sujet des verbes, aux accords au pluriel...Ceux qui sont attentifs corrigent leurs erreurs, les autres les laissent.
Le but, c'est que ça devienne automatique.

Hermiony- Erudit
Provence a écrit:Mirabella a écrit:
Les formateurs ne sont pas forcément une référence...
ah ça, je sais bien, je n'ai aps dit que j'approuvais et que je le faisais
De mon côté, je compte toutes les fautes, je n'enlève que 0,25 par faute. sauf faute sur point de grammaire vu et revu où je compte +. Et j'aime bien l'idée de valoriser les mots écrits correctement plutôt que de pénaliser dans le cas inverse.
Et j'aime bien l'idée de la relecture guidée, je vais le faire je pense.

Mirabella- Niveau 3
Hermiony a écrit:
Je trouve ça injuste et franchement peu productif : est-ce qu'au brevet, on ne compte QUE certaines erreurs?
Sans oublier que l'élève peut facilement penser que peu importe l'orthographe, puisque le professeur lui-même semble s'en moquer; il peut aussi se dire qu'écrire un texte sans fautes est de l'ordre de l'impossible, raison pour laquelle on ne le lui demande pas. Si on ne sanctionne pas l'orthographe dans une évaluation d'orthographe, on ne la sanctionne jamais.
Je fais faire dictée sur dictée à mes élèves. Au début, ils ont du mal. Ensuite, ils acquièrent des automatismes. Dans ma classe de 6e, rares sont les élèves qui se trompent encore sur "a" et "à" ou "et" et "est" par exemple. Savoir qu'on peut perdre deux points alors qu'il suffit de faire attention, ça motive.

Provence- Monarque
Hermiony a écrit:wine a écrit:Bonjour a tous
merci
Je compte toutes les erreurs en enlevant en général 1 point par erreur sur un point en particulier (ex : les verbes au passé simple, les mots vus en classe) et -0.5 pour le reste.
Je précise que mes dictées ne sont pas préparées et que j'écris les mots "difficiles" au tableau. Je prends de plus en plus de textes d'origine (avant, je faisais mes dictées moi-même pour qu'elles soient plus simples) : les notes ne sont pas plus mauvaises.
Je fais de la relecture guidée ensuite (en 6è / 5è) : souligner les mots à 1 point, réfléchir au sujet des verbes, aux accords au pluriel...Ceux qui sont attentifs corrigent leurs erreurs, les autres les laissent.
Le but, c'est que ça devienne automatique.
+ 1 + Provence

Thalia de G- Modérateur
J'ai lu une dictée ce matin pour le brevet blanc et j'ai halluciné sur sa facilité
Mais j'avais déjà eu cette impression l'an dernier.
Cerise sur le gâteau, on nous demandait d'écrire au tableau 2 mots jugés difficiles : éden et phosphorescents
Si on supprime les difficultés maintenant... J'ai l'impression que c'était plus dur à mon époque. Déjà on n'avait pas des mots donnés et en plus, je n'ai vu strictement aucune difficulté sur les 8 ou 9 lignes...
J'enseigne une langue étrangère. Les rares fois où je les ai vus écrire en français, j'ai pris peur. Le niveau est tombé si bas, c'est dramatique...
Cerise sur le gâteau, on nous demandait d'écrire au tableau 2 mots jugés difficiles : éden et phosphorescents
Si on supprime les difficultés maintenant... J'ai l'impression que c'était plus dur à mon époque. Déjà on n'avait pas des mots donnés et en plus, je n'ai vu strictement aucune difficulté sur les 8 ou 9 lignes...
J'enseigne une langue étrangère. Les rares fois où je les ai vus écrire en français, j'ai pris peur. Le niveau est tombé si bas, c'est dramatique...

Catalunya- Niveau 9
Catalunya a écrit:J'enseigne une langue étrangère. Les rares fois où je les ai vus écrire en français, j'ai pris peur. Le niveau est tombé si bas, c'est dramatique...
Et c'est partout, dans des collèges dits favorisés ou dans des ZEP.
Où va-t-on?

MelanieSLB- Habitué(e) du forum
Sur 20, je compte 10 points "positifs" sur les "passages obligés" vus en classe, et 10 points qui peuvent être perdus sur le reste. Ainsi cela reste juste, je trouve, tout est évalué, mais cela permet aux élèves en grande difficulté orthographique, mais sérieux dans leur travail, d'obtenir des points et de ne pas se décourager (relecture ciblée aussi). Comme vous, j'évite aussi de les laisser en perdition sur des points difficiles : soit je crée la dictée moi-même, soit je leur donne les orthographes trop complexes.

mamamanette- Erudit
Je fais exactement comme toi, Mamamanette !
Jaenelle- Niveau 6
Page 1 sur 2 • 1, 2 
Page 1 sur 2