Notez vous les dictees en fonction du programme ?

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Notez vous les dictees en fonction du programme ?

Message par wine le Mar 7 Fév 2012 - 1:56

Bonjour a tous
en stage j ai realise que certains collegues ne penalisent en dictee que les fautes dont les objets grammaticux sont censes avoir ete abordes au moment de la dictee : par ex en 5eme on ne sanctionne pas les accords du p.passe avec les vb pronominaux puisque c est etudie en 3eme. Moi je comptais toutes les fautes, et vous ?
merci

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"L'important c est que la sagesse d'une huile goutte sur la page de toutes les philosophies de celui qui a la fin soit"
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Re: Notez vous les dictees en fonction du programme ?

Message par Sessi le Mar 7 Fév 2012 - 4:52

Je compte tout aussi. Je fais généralement une dictée après avoir étudié un point de langue. S'il y a des fautes concernant ce point, je les ôte aussi, par contre si le mot est juste, bien accordé, bien orthographié, j'ajoute des points selon le barème (ex: si une dictée fait suite à une leçon sur les accords du p. passé, à chaque participe bien écrit, j'ajoute des points (0,5 souvent, dictée sur 10). Mes dictées sont souvent préparées, les gamins connaissent donc le texte, aucune raison pour procéder de la façon que tu décris. D'ailleurs je n'ai jamais entendu parler de cette façon de faire et je ne trouve pas cela très correct, dans le sens c'est accorder du crédit à un texte mal écrit.

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Re: Notez vous les dictees en fonction du programme ?

Message par Thalia de G le Mar 7 Fév 2012 - 5:05

Il faut tout compter, mais aussi éviter des difficultés que même des adultes ne maîtrisent pas : il est dans ce cas-là judicieux d'écrire le participe passé au tableau ou de dicter la terminaison.

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Re: Notez vous les dictees en fonction du programme ?

Message par Mirabella le Mar 7 Fév 2012 - 6:54

@Sessi a écrit:
je n'ai jamais entendu parler de cette façon de faire et je ne trouve pas cela très correct, dans le sens c'est accorder du crédit à un texte mal écrit.

c'est ça qu'on appelle dictée ciblée il me semble; ça se fait bcp. et c'est mm conseillé par les formateurs ici.

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Re: Notez vous les dictees en fonction du programme ?

Message par Provence le Mar 7 Fév 2012 - 7:15

@Thalia de G a écrit:Il faut tout compter, mais aussi éviter des difficultés que même des adultes ne maîtrisent pas : il est dans ce cas-là judicieux d'écrire le participe passé au tableau ou de dicter la terminaison.

+1.


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Re: Notez vous les dictees en fonction du programme ?

Message par Provence le Mar 7 Fév 2012 - 7:16

@Mirabella a écrit:

c'est ça qu'on appelle dictée ciblée il me semble; ça se fait bcp. et c'est mm conseillé par les formateurs ici.

Les formateurs ne sont pas forcément une référence...

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Re: Notez vous les dictees en fonction du programme ?

Message par Sessi le Mar 7 Fév 2012 - 7:55

@Mirabella a écrit:
@Sessi a écrit:
je n'ai jamais entendu parler de cette façon de faire et je ne trouve pas cela très correct, dans le sens c'est accorder du crédit à un texte mal écrit.

c'est ça qu'on appelle dictée ciblée il me semble; ça se fait bcp. et c'est mm conseillé par les formateurs ici.

Alors que chez nous on nous conseille d'éviter tout texte qui pourrait induire l'élève en erreur.

Bon, mais du coup si je comprends bien cette histoire de dictée ciblée, il s'agit de pointer les fautes sans les comptabiliser dans la note, c'est ça?

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Re: Notez vous les dictees en fonction du programme ?

Message par Hermiony le Mar 7 Fév 2012 - 9:38

@wine a écrit:Bonjour a tous
en stage j ai realise que certains collegues ne penalisent en dictee que les fautes dont les objets grammaticux sont censes avoir ete abordes au moment de la dictee : par ex en 5eme on ne sanctionne pas les accords du p.passe avec les vb pronominaux puisque c est etudie en 3eme. Moi je comptais toutes les fautes, et vous ?
merci

Tu fais exactement ce que mes formateurs d'Iufm (puis mes collègues) font.
Je trouve ça injuste et franchement peu productif : est-ce qu'au brevet, on ne compte QUE certaines erreurs?
Je compte toutes les erreurs en enlevant en général 1 point par erreur sur un point en particulier (ex : les verbes au passé simple, les mots vus en classe) et -0.5 pour le reste.
Je précise que mes dictées ne sont pas préparées et que j'écris les mots "difficiles" au tableau. Je prends de plus en plus de textes d'origine (avant, je faisais mes dictées moi-même pour qu'elles soient plus simples) : les notes ne sont pas plus mauvaises.
Je fais de la relecture guidée ensuite (en 6è / 5è) : souligner les mots à 1 point, réfléchir au sujet des verbes, aux accords au pluriel...Ceux qui sont attentifs corrigent leurs erreurs, les autres les laissent.
Le but, c'est que ça devienne automatique.

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Re: Notez vous les dictees en fonction du programme ?

Message par Mirabella le Mar 7 Fév 2012 - 13:16

@Provence a écrit:
@Mirabella a écrit:

c'est ça qu'on appelle dictée ciblée il me semble; ça se fait bcp. et c'est mm conseillé par les formateurs ici.

Les formateurs ne sont pas forcément une référence...

ah ça, je sais bien, je n'ai aps dit que j'approuvais et que je le faisais Wink
De mon côté, je compte toutes les fautes, je n'enlève que 0,25 par faute. sauf faute sur point de grammaire vu et revu où je compte +. Et j'aime bien l'idée de valoriser les mots écrits correctement plutôt que de pénaliser dans le cas inverse.
Et j'aime bien l'idée de la relecture guidée, je vais le faire je pense.

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Re: Notez vous les dictees en fonction du programme ?

Message par Provence le Mar 7 Fév 2012 - 13:32

@Hermiony a écrit:

Tu fais exactement ce que mes formateurs d'Iufm (puis mes collègues) font.
Je trouve ça injuste et franchement peu productif : est-ce qu'au brevet, on ne compte QUE certaines erreurs?

Sans oublier que l'élève peut facilement penser que peu importe l'orthographe, puisque le professeur lui-même semble s'en moquer; il peut aussi se dire qu'écrire un texte sans fautes est de l'ordre de l'impossible, raison pour laquelle on ne le lui demande pas. Si on ne sanctionne pas l'orthographe dans une évaluation d'orthographe, on ne la sanctionne jamais.

Je fais faire dictée sur dictée à mes élèves. Au début, ils ont du mal. Ensuite, ils acquièrent des automatismes. Dans ma classe de 6e, rares sont les élèves qui se trompent encore sur "a" et "à" ou "et" et "est" par exemple. Savoir qu'on peut perdre deux points alors qu'il suffit de faire attention, ça motive.

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Re: Notez vous les dictees en fonction du programme ?

Message par Thalia de G le Mar 7 Fév 2012 - 14:02

@Hermiony a écrit:
@wine a écrit:Bonjour a tous
en stage j ai realise que certains collegues ne penalisent en dictee que les fautes dont les objets grammaticux sont censes avoir ete abordes au moment de la dictee : par ex en 5eme on ne sanctionne pas les accords du p.passe avec les vb pronominaux puisque c est etudie en 3eme. Moi je comptais toutes les fautes, et vous ?
merci

Tu fais exactement ce que mes formateurs d'Iufm (puis mes collègues) font.
Je trouve ça injuste et franchement peu productif : est-ce qu'au brevet, on ne compte QUE certaines erreurs?
Je compte toutes les erreurs en enlevant en général 1 point par erreur sur un point en particulier (ex : les verbes au passé simple, les mots vus en classe) et -0.5 pour le reste.
Je précise que mes dictées ne sont pas préparées et que j'écris les mots "difficiles" au tableau. Je prends de plus en plus de textes d'origine (avant, je faisais mes dictées moi-même pour qu'elles soient plus simples) : les notes ne sont pas plus mauvaises.
Je fais de la relecture guidée ensuite (en 6è / 5è) : souligner les mots à 1 point, réfléchir au sujet des verbes, aux accords au pluriel...Ceux qui sont attentifs corrigent leurs erreurs, les autres les laissent.
Le but, c'est que ça devienne automatique.

+ 1 + Provence

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Re: Notez vous les dictees en fonction du programme ?

Message par Catalunya le Mar 7 Fév 2012 - 14:37

J'ai lu une dictée ce matin pour le brevet blanc et j'ai halluciné sur sa facilité Shocked Mais j'avais déjà eu cette impression l'an dernier.

Cerise sur le gâteau, on nous demandait d'écrire au tableau 2 mots jugés difficiles : éden et phosphorescents Rolling Eyes

Si on supprime les difficultés maintenant... J'ai l'impression que c'était plus dur à mon époque. Déjà on n'avait pas des mots donnés et en plus, je n'ai vu strictement aucune difficulté sur les 8 ou 9 lignes...

J'enseigne une langue étrangère. Les rares fois où je les ai vus écrire en français, j'ai pris peur. Le niveau est tombé si bas, c'est dramatique...

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Re: Notez vous les dictees en fonction du programme ?

Message par MelanieSLB le Mar 7 Fév 2012 - 14:56

@Catalunya a écrit: topela J'enseigne une langue étrangère. Les rares fois où je les ai vus écrire en français, j'ai pris peur. Le niveau est tombé si bas, c'est dramatique...
topela
Et c'est partout, dans des collèges dits favorisés ou dans des ZEP.
Où va-t-on? pale

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La réforme du collège en clair : www.reformeducollege.fr .
La Réforme du Collège en Clair a aussi sa page Facebook !

Et pour ceux qui voudraient en comprendre quelques fondements idéologiques:
De l’école, Jean-Claude Milner, visionnaire en 1984 (ça ne s'invente pas!) de ce qui nous arrive: "On ne dira pas que les enseignants sont l'appendice inutile d'une institution dangereuse et presque criminelle; on dira seulement qu'ils doivent devenir Autres: animateurs, éducateurs, grands frères, nourrices, etc. La liste est variable. Que, par là, les enseignants cessent d’être ce qu'ils doivent être, c'est encore une fois sortir de la question. On ne dira pas que les enseignants n'ont pas à exister, mais qu'ils ont à exister Autrement. Que cette Autre existence consiste à renoncer à soi-même pour disparaître dans la nuit éducative et s'y frotter, tous corps et tous esprits confondus, avec les partenaires de l'acte éducatif - manutentionnaires, parents, élèves, etc. -, seul un méchant pourrait en prendre ombrage." (page 24)

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Re: Notez vous les dictees en fonction du programme ?

Message par Mama le Mar 7 Fév 2012 - 21:03

Sur 20, je compte 10 points "positifs" sur les "passages obligés" vus en classe, et 10 points qui peuvent être perdus sur le reste. Ainsi cela reste juste, je trouve, tout est évalué, mais cela permet aux élèves en grande difficulté orthographique, mais sérieux dans leur travail, d'obtenir des points et de ne pas se décourager (relecture ciblée aussi). Comme vous, j'évite aussi de les laisser en perdition sur des points difficiles : soit je crée la dictée moi-même, soit je leur donne les orthographes trop complexes.

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Re: Notez vous les dictees en fonction du programme ?

Message par Jaenelle le Mar 7 Fév 2012 - 23:30

Je fais exactement comme toi, Mamamanette ! Smile

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Re: Notez vous les dictees en fonction du programme ?

Message par wine le Ven 10 Fév 2012 - 6:23

Ok donc beaucoup d entre vous valorisent la bonne orthgraphe. c est quand meme problematique de donner des points qd la norme est respectee. je fais comme vous generalement j enleve plus de points a l objet d etude qu au reste. mais a force cela me fait des baremes durs a calculer : 0,5 pour les fautes de grammaire sf celles de l OE, 1pour celles de l OE (en gros ce sur quoi porte la lecon), et le reste alors ?
pourtant en stage je suis passee pour une paria a dire que je comptais toutes les fautes ! j ai encore bcp de 0 en dictee meme si moi-aussi je prepare et corrige et fais une correction intelligente (ne sommes nous pas tous intelligents par ici d ailleurs ?) voire refais la dictee.

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Re: Notez vous les dictees en fonction du programme ?

Message par Provence le Ven 10 Fév 2012 - 7:00

@wine a écrit:c est quand meme problematique de donner des points qd la norme est respectee.

Je trouve aussi.

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Re: Notez vous les dictees en fonction du programme ?

Message par minnie le Ven 10 Fév 2012 - 7:54

Je compte tout évidemment.
- 0.5 pour faute lexicale
-0.5 pour faute grammaticale (sauf point très compliqué pas abordé)
-2 pour ce qui a été vu en classe. Là en 6e, ça concerne les accords dans le GN et du verbe et bientôt les homophones sur les déterminants.
Ca descend trèèèès vite. Et mes dictées sont prises dans un (vieux) manuel de CM avec des mots ultra simples.

La dernière fois, gros plantage. Je les ai laissé corriger en petits groupes. Une semaine après j'ai refait la même, ils le savaient. Eh bien si globalement j'ai amélioré de 2 points la moyenne de classe parce que les élèves sérieux ont bossé, été plus attentifs, ceux qui avaient zéro ont toujours zéro et certains ont divisé leur note par deux!

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Re: Notez vous les dictees en fonction du programme ?

Message par sorceress le Ven 10 Fév 2012 - 10:34

Notre inspectrice nous a conseillé les dictées ciblées, et même encore mieux les dictées avec dico et bescherelle pour chaque élève. Elle a parlé aussi de dictées dialoguées, c'est à dire que l'on doit répondre aux questions des élèves du style "c'est au singulier ou au pluriel ?", "le verbe est à quel temps ?"
Je me pose la question de continuer à faire des dictées, car en plus j'ai des élèves sous PAI et donc pour eux il faut encore faire des innovations (dictées à choix multiples, recopiage sans faute du texte donné.....) Donc là j'ai bien envie de boycotter l'exercice.

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Re: Notez vous les dictees en fonction du programme ?

Message par Thalia de G le Ven 10 Fév 2012 - 10:45

@sorceress a écrit:Notre inspectrice nous a conseillé les dictées ciblées, et même encore mieux les dictées avec dico et bescherelle pour chaque élève. Elle a parlé aussi de dictées dialoguées, c'est à dire que l'on doit répondre aux questions des élèves du style "c'est au singulier ou au pluriel ?", "le verbe est à quel temps ?"
Je la pratique assez régulièrement, mais je réponds à une question par une autre question qui les amène censément à réfléchir et à laquelle ils répondent dans leur tête ou je fais appel à des analogies (pensez à...) Ils peuvent penser ainsi que l'orth n'a rien d'aléatoire
Je me pose la question de continuer à faire des dictées, car en plus j'ai des élèves sous PAI et donc pour eux il faut encore faire des innovations (dictées à choix multiples, recopiage sans faute du texte donné.....) Donc là j'ai bien envie de boycotter l'exercice.

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Re: Notez vous les dictees en fonction du programme ?

Message par sorceress le Ven 10 Fév 2012 - 10:52

Effectivement, Thalia , de cette manière là , cela peut -être intéressant.
Mais cela n'est pas difficile à gérer ? j'ai remarqué que les élèves perdaient vite le fil de la dictée lorsque justement on se lançait dans ce genre de questionnements.

sorceress
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Re: Notez vous les dictees en fonction du programme ?

Message par Thalia de G le Ven 10 Fév 2012 - 11:02

Je trouve que cela se passe plutôt bien. Essaye et tu trouveras le rythme.

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Re: Notez vous les dictees en fonction du programme ?

Message par Mirabella le Ven 10 Fév 2012 - 12:54

J'ai fait une dictée ce matin; elle était préparée, et j'ai voulu tester le principe de la relecture commune. J'ai donc relu le texte et à chaque point délicat (a/à, et/est, é/er...) je leur rappelais la règle de grammaire à appliquer pour trouver la bonne solution. Je ne suis pas convaincue par ce que j'ai fait. Ca vous parait bien ? Vous faites comment en pratique pour ce type de relecture ?

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Re: Notez vous les dictees en fonction du programme ?

Message par liskaya le Sam 11 Fév 2012 - 17:55

Je teste cette année les dictées par nature, idée soufflée par une chouette formatrice (si, si). Pour préparer la dictée, mes élèves de 6e ont un tableau dans lequel tous les mots de la dictée sont classés par classes grammaticales. Les mots ne sont pas accordés, les verbes ne sont pas conjugués. Je leur indique à quel(s) temps seront les verbes.
Cela fonctionne assez bien avec les élèves travailleurs. Les principales difficultés peuvent être préparées (mots inconnus ou difficiles, révision d'une ou deux conjugaisons....) et ils doivent quand même réfléchir au moment de la dictée (contrairement à la "vraie" dictée préparée dans laquelle il y a finalement assez peu de réflexion orthographique).
Voilà ma découverte de l'année Very Happy Bon, ce n'est pas un remède miracle, mais ça permet de varier...

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Re: Notez vous les dictees en fonction du programme ?

Message par Dhaiphi le Sam 11 Fév 2012 - 18:40

@Hermiony a écrit: Je prends de plus en plus de textes d'origine (avant, je faisais mes dictées moi-même pour qu'elles soient plus simples) : les notes ne sont pas plus mauvaises.
Intéressant. scratch

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