Notez vous les dictees en fonction du programme ?
Page 2 sur 2 • Partager •
Page 2 sur 2 •
1, 2
Re: Notez vous les dictees en fonction du programme ?
Je fais exactement comme toi, Mamamanette !
Jaenelle- Niveau 6
Ok donc beaucoup d entre vous valorisent la bonne orthgraphe. c est quand meme problematique de donner des points qd la norme est respectee. je fais comme vous generalement j enleve plus de points a l objet d etude qu au reste. mais a force cela me fait des baremes durs a calculer : 0,5 pour les fautes de grammaire sf celles de l OE, 1pour celles de l OE (en gros ce sur quoi porte la lecon), et le reste alors ?
pourtant en stage je suis passee pour une paria a dire que je comptais toutes les fautes ! j ai encore bcp de 0 en dictee meme si moi-aussi je prepare et corrige et fais une correction intelligente (ne sommes nous pas tous intelligents par ici d ailleurs ?) voire refais la dictee.
pourtant en stage je suis passee pour une paria a dire que je comptais toutes les fautes ! j ai encore bcp de 0 en dictee meme si moi-aussi je prepare et corrige et fais une correction intelligente (ne sommes nous pas tous intelligents par ici d ailleurs ?) voire refais la dictee.

wine- Niveau 2
wine a écrit:c est quand meme problematique de donner des points qd la norme est respectee.
Je trouve aussi.

Provence- Monarque
Je compte tout évidemment.
- 0.5 pour faute lexicale
-0.5 pour faute grammaticale (sauf point très compliqué pas abordé)
-2 pour ce qui a été vu en classe. Là en 6e, ça concerne les accords dans le GN et du verbe et bientôt les homophones sur les déterminants.
Ca descend trèèèès vite. Et mes dictées sont prises dans un (vieux) manuel de CM avec des mots ultra simples.
La dernière fois, gros plantage. Je les ai laissé corriger en petits groupes. Une semaine après j'ai refait la même, ils le savaient. Eh bien si globalement j'ai amélioré de 2 points la moyenne de classe parce que les élèves sérieux ont bossé, été plus attentifs, ceux qui avaient zéro ont toujours zéro et certains ont divisé leur note par deux!
- 0.5 pour faute lexicale
-0.5 pour faute grammaticale (sauf point très compliqué pas abordé)
-2 pour ce qui a été vu en classe. Là en 6e, ça concerne les accords dans le GN et du verbe et bientôt les homophones sur les déterminants.
Ca descend trèèèès vite. Et mes dictées sont prises dans un (vieux) manuel de CM avec des mots ultra simples.
La dernière fois, gros plantage. Je les ai laissé corriger en petits groupes. Une semaine après j'ai refait la même, ils le savaient. Eh bien si globalement j'ai amélioré de 2 points la moyenne de classe parce que les élèves sérieux ont bossé, été plus attentifs, ceux qui avaient zéro ont toujours zéro et certains ont divisé leur note par deux!

minnie- Esprit éclairé
Notre inspectrice nous a conseillé les dictées ciblées, et même encore mieux les dictées avec dico et bescherelle pour chaque élève. Elle a parlé aussi de dictées dialoguées, c'est à dire que l'on doit répondre aux questions des élèves du style "c'est au singulier ou au pluriel ?", "le verbe est à quel temps ?"
Je me pose la question de continuer à faire des dictées, car en plus j'ai des élèves sous PAI et donc pour eux il faut encore faire des innovations (dictées à choix multiples, recopiage sans faute du texte donné.....) Donc là j'ai bien envie de boycotter l'exercice.
Je me pose la question de continuer à faire des dictées, car en plus j'ai des élèves sous PAI et donc pour eux il faut encore faire des innovations (dictées à choix multiples, recopiage sans faute du texte donné.....) Donc là j'ai bien envie de boycotter l'exercice.

sorceress- Niveau 9
sorceress a écrit:Notre inspectrice nous a conseillé les dictées ciblées, et même encore mieux les dictées avec dico et bescherelle pour chaque élève. Elle a parlé aussi de dictées dialoguées, c'est à dire que l'on doit répondre aux questions des élèves du style "c'est au singulier ou au pluriel ?", "le verbe est à quel temps ?"
Je la pratique assez régulièrement, mais je réponds à une question par une autre question qui les amène censément à réfléchir et à laquelle ils répondent dans leur tête ou je fais appel à des analogies (pensez à...) Ils peuvent penser ainsi que l'orth n'a rien d'aléatoire

Thalia de G- Modérateur
Effectivement, Thalia , de cette manière là , cela peut -être intéressant.
Mais cela n'est pas difficile à gérer ? j'ai remarqué que les élèves perdaient vite le fil de la dictée lorsque justement on se lançait dans ce genre de questionnements.
Mais cela n'est pas difficile à gérer ? j'ai remarqué que les élèves perdaient vite le fil de la dictée lorsque justement on se lançait dans ce genre de questionnements.

sorceress- Niveau 9
Je trouve que cela se passe plutôt bien. Essaye et tu trouveras le rythme.

Thalia de G- Modérateur
J'ai fait une dictée ce matin; elle était préparée, et j'ai voulu tester le principe de la relecture commune. J'ai donc relu le texte et à chaque point délicat (a/à, et/est, é/er...) je leur rappelais la règle de grammaire à appliquer pour trouver la bonne solution. Je ne suis pas convaincue par ce que j'ai fait. Ca vous parait bien ? Vous faites comment en pratique pour ce type de relecture ?

Mirabella- Niveau 3
Je teste cette année les dictées par nature, idée soufflée par une chouette formatrice (si, si). Pour préparer la dictée, mes élèves de 6e ont un tableau dans lequel tous les mots de la dictée sont classés par classes grammaticales. Les mots ne sont pas accordés, les verbes ne sont pas conjugués. Je leur indique à quel(s) temps seront les verbes.
Cela fonctionne assez bien avec les élèves travailleurs. Les principales difficultés peuvent être préparées (mots inconnus ou difficiles, révision d'une ou deux conjugaisons....) et ils doivent quand même réfléchir au moment de la dictée (contrairement à la "vraie" dictée préparée dans laquelle il y a finalement assez peu de réflexion orthographique).
Voilà ma découverte de l'année
Bon, ce n'est pas un remède miracle, mais ça permet de varier...
Cela fonctionne assez bien avec les élèves travailleurs. Les principales difficultés peuvent être préparées (mots inconnus ou difficiles, révision d'une ou deux conjugaisons....) et ils doivent quand même réfléchir au moment de la dictée (contrairement à la "vraie" dictée préparée dans laquelle il y a finalement assez peu de réflexion orthographique).
Voilà ma découverte de l'année

liskaya- Niveau 5
Hermiony a écrit: Je prends de plus en plus de textes d'origine (avant, je faisais mes dictées moi-même pour qu'elles soient plus simples) : les notes ne sont pas plus mauvaises.
Intéressant.

Dhaiphi- Neoprof expérimenté
Dhaiphi a écrit:Hermiony a écrit: Je prends de plus en plus de textes d'origine (avant, je faisais mes dictées moi-même pour qu'elles soient plus simples) : les notes ne sont pas plus mauvaises.
Intéressant.![]()
Qui peut le plus peut le moins.

doublecasquette- Empereur
liskaya je veux bien que tu expliques un peu + la démarche d'une dictée préparée avec la méthode du classement par nature, j'ai du mal à comprendre;
et moi personne me répond
z'avez rien à m'dire ? 
et moi personne me répond

Mirabella- Niveau 3
Je fais des dictées préparées : c'est ma manière d'enseigner l'orthographe. Entendons-nous bien : ils ne connaissent pas le texte de la dictée avant le jour J. Mais ils ont travaillé des points de langue précis, et le vocabulaire de la dictée (noyé dans un champ lexical ou une famille de mots : ils savent que dans chaque série, il y a un mot qui va sortir, et ils doivent tous les apprendre). En général, il ne reste pas de difficulté, ou si peu que c'est anecdotique. Et je compte 1/2 point pour chaque erreur sur un point non préparé, et non censé être connu auparavant par les élèves. Toutes les erreurs d'orthographe grammaticale courante (accords dans le GN, accords SV, homophones rabâchés d'année en année, accords du participe passé selon le niveau ...) ainsi que le lexique vu en préparation comptent pour un point. Le reste pour un demi-point, et les signes pour un quart de point. Mes dictées sont, je pense, assez ambitieuses (textes d'auteurs, une centaine de mots en 6e, autour de 150 en 4e), mais les résultats sont encourageants.
Cela dit, il faut prendre en compte l'orthographe dans toutes les productions écrites pour que ça ait un impact réel sur leur orthographe spontanée.
Cela dit, il faut prendre en compte l'orthographe dans toutes les productions écrites pour que ça ait un impact réel sur leur orthographe spontanée.
Dernière édition par juliemarmotte le Dim 12 Fév 2012 - 21:22, édité 1 fois
juliemarmotte- Niveau 2
J'ajoute que la question de la dictée est sensible, car les parents nous attendent au tournant. Pour beaucoup d'entre eux, le prof de français sert avant tout à enseigner l'orthographe. Et ça passe nécessairement par la dictée. Donc, si on ne fait pas de dictée, on est un mauvais prof ... Si on ne compte pas tout, on n'est pas sérieux. Mais si la dictée baisse trop la moyenne de monchérimoncoeur, ils râlent. Donc, faire l'impasse sur l'exercice est difficile, si vous souhaitez avoir la paix. Ou alors, il faudra le justifier en long, en large et en travers en réunion de rentrée ...
juliemarmotte- Niveau 2
Page 2 sur 2 •
1, 2
Page 2 sur 2